Dites non à une voie toute tracée : les 5 conseils magiques

Vous ensavigez de lire "dites non à une voie toute tracée" ? Découvrez les 5 conseils magiques de l'auteure pour reprendre le contrôle !

“Dites non à une voie toute tracée” : et si ce livre avait le pouvoir de changer votre vie ?

Vous travaillez et êtes las(se) des tâches que vous faites à longueur de journée ? Ou encore vous attendez impatiemment le weekend ou les vacances ? Vous vous ennuyez ?

J’étais comme vous. Pendant 5 ans, j’ai travaillé dans 5 entreprises différentes où ennui et manque de sens revenaient en permanence. J’avais peur, certainement comme vous, de faire autre chose et de donner un sens à ma vie. Je vous explique dans ce livre comment j’y suis parvenue.

Si vous souhaitez dire non à une voie toute tracée et vous lancer dans une reconversion professionnelle. Ou encore si vous n’osez pas franchir le pas… Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils tirés du livre, à savoir :

  • LA question à se poser pour dire non à une voie toute tracée ;
  • Comment aborder la reconversion plus sereinement ?
  • 5 clés pour vous aider à garder le cap ;
  • Et en bonus : 2 des habitudes qui m’ont été indispensables.

Note : Cet article est écrit par une invitée, Anna Coutton.

Je m’appelle Anna Coutton et il y a deux ans j’ai décidé de remettre ma vie professionnelle en question. J’ai narré le témoignage de cette reconversion que j’ai mise en parallèle avec le marathon que j’ai couru la même année dans un livre « Dites non à une voie toute tracée – Le marathon de la reconversion » paru le 9 juillet aux Editions Kiwi. Un de mes rêves était d’écrire un livre et j’y suis parvenue ! Je remercie Mylène de me laisser prendre la plume pour cet article.

Pour en savoir plus sur Anna, vous pouvez consulter son site internet.

Dites non à une voie toute tracée : oui mais pourquoi ?

Lorsque vous dites non à une voie toute tracée, c’est que vous êtes déjà engagée dans la voie du changement, mais cela ne se produit pas sans raison… Voici les deux principales clés qui peuvent vous y conduire !

#Avoir un déclic

Dans “Dites non à une voie toute tracée”, vous découvrirez que la première clé qui peut vous amener à changer de vie est une prise de conscience, un déclic. Comprendre que votre vie ne vous convient pas à 100% et que cette réalité n’est pas acceptable en soi.

Ce déclic peut se produire à n’importe quel moment, dans n’importe quelle circonstance… Le plus important est qu’il doit provenir du plus profond de votre être. Comme une conviction, une certitude qui vous bouscule de l’intérieur, une intention déjà posée : vous DEVEZ changer.

Ce déclic peut s’accompagner de deux révélations :

  • Vous êtes le/la seul(e) capitaine de votre vie.
  • Votre temps est précieux et il passe à toute allure.

Mon expérience personnelle :

Un jour, alors que je faisais un énième tableau Excel, j’ai levé les yeux de mon écran et mon regard a rencontré le square d’en face. Il était en fleurs et je ne l’avais même pas vu fleurir. Alors, une évidence s’est présentée à moi : je n’avais plus d’emprise sur ma vie, elle me glissait des doigts.

Vous ensavigez de lire "dites non à une voie toute tracée" ? Découvrez les 5 conseils magiques de l'auteure pour reprendre le contrôle !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

#La question magique

Peut-être que, jusqu’ici, vous avez suivi une voie qui n’était pas pour vous. Vous n’avez pas choisi votre chemin et n’êtes pas heureux(se). Ou encore vous ne voyez peut-être pas d’issue dans votre situation. Au fond de vous, vous êtes convaincue que vous devez opérer un changement mais vous n’osez pas.

“Dites non à une voie toute tracée” vous propose une question magique pour vous permettre de prendre la décision et d’agir : Quel est le prix à payer de ne pas tenter de faire autre chose de votre vie ? Dit autrement, qu’est-ce que cela vous coûte de rester dans votre situation ?

Prenez le temps de répondre à cette question. Elle est importante et demande à ce que vous vous vous accordiez un temps avec vous-même pour laisser parler votre cœur.

Vous ensavigez de lire "dites non à une voie toute tracée" ? Découvrez les 5 conseils magiques de l'auteure pour reprendre le contrôle !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Dites non à une voie toute tracée : comment aborder la transition plus sereinement

Vous avez déjà peut-être pris la décision de dire non à la voie qui était tracée pour vous mais vous avez peur de vous lancer. Pas de panique. Utilisez les deux clés suivantes pour être plus zen dans votre changement de vie !

# Dédramatiser la reconversion

Dans “Dites non à une voie toute tracée”, vous comprendrez que la reconversion, n’est pas, contrairement à ce que vous pouvez penser, l’ascension d’une gigantesque montagne. Elle est en réalité un chemin qui se construit au fil du temps.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans ce changement, rappelez-vous que :

  • Rome ne s’est pas construite en un jour et il en sera de même pour votre transition professionnelle.
  • Vous avez déjà réalisé des exploits alors vous êtes capable d’en accomplir d’autres.
  • Si d’autres l’ont fait, vous pouvez le faire aussi !
  • Vous n’êtes pas seul(e), de nombreuses ressources sont là pour vous y aider !

Alors respirez, vous y parviendrez !

Vous ensavigez de lire "dites non à une voie toute tracée" ? Découvrez les 5 conseils magiques de l'auteure pour reprendre le contrôle !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

#Vous le faites pour vous

Le regard des autres, une composante qui revient souvent et qui peut être un frein au changement comme vous l’expliquera “Dites non à une voie toute tracée “. Au-delà du fait que la reconversion vous effraie, elle peut également effrayer votre entourage plus ou moins proche.

Afin d’éviter d’être bloqué(e) par le jugement d’autrui et toutes leurs croyances limitantes, n’oubliez pas qu’il s’agit de VOTRE vie et non de celle des autres !

Si certains vous parlent des risques, rappelez-vous qu’ils parlent d’eux avant tout. Souvent, ils aimeraient faire comme vous, reprendre leur vie en main mais n’osent pas ! Alors, continuez votre chemin et ne vous arrêtez pas à leurs dires.

5 conseils pour garder le cap lorsque vous dites non à une voie toute tracée

Lorsque vous avez pris conscience que vous souhaitez une vie différente, organiser le changement peut vous sembler être un gros challenge. Retrouvez ici cinq conseils développés dans “Dites non à une voie toute tracée” pour vous aider à prendre un nouveau départ.

#Apprenez à vous connaître

Développer sa connaissance de soi est primordial lorsque vous désirez changer de vie. C’est d’ailleurs la première étape abordée dans ce livre.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous vouliez faire de votre vie ? Vous n’avez peut-être jamais réellement réfléchi à vos aspirations et à vos rêves. C’est le moment, place à l’introspection !

Pour ce faire, demandez-vous :

  • Ce que vous aimez faire ;
  • Quels sont vos talents (sollicitez également votre entourage) ;
  • Ce que vous feriez si vous n’aviez pas peur.

Prenez vraiment le temps de répondre à ces questions. Ce n’est pas grave si vous n’y parvenez pas tout de suite. Ne culpabilisez pas. Ecrivez vos réponses dans un carnet dédié pour pouvoir y revenir. Laissez le temps faire son œuvre, elles vont arriver, ayez confiance !

#Inspirez-vous

Dans “Dites non à une voie toute tracée”, vous découvrirez que pour vous sentir au mieux dans cette période de changement, vous aurez besoin de créer votre environnement de reconversion afin de vous inspirer quotidiennement.

Lisez des interviews, écoutez des podcasts, regardez des vidéos de personnes qui se sont reconverties ou qui vous inspirent.

Après avoir listé ce que vous aimez faire, renseignez-vous. Si vous aimez la couture, contactez des personnes qui ont réussi à en faire leur métier, abonnez-vous à leur newsletter. En voyant que c’est possible pour d’autres, vous comprendrez que cela l’est également pour vous.

#Créez-vous un solide entourage

Même si vous êtes seul(e) à avoir décidé de vous reconvertir, il est important que vous puissiez compter sur votre entourage. Si votre entourage proche ne vous soutient pas, créez-vous-en un nouveau et surtout, n’oubliez pas que vous faites tout cela pour vous.

Des pistes à explorer :

  • Intégrez de nouvelles communautés (de personnes qui se reconvertissent ou qui partagent votre passion).
  • Rendez-vous aux apéros/soirées organisé(e)s par ces communautés.
  • Faites un tour dans les salons/événements sur le thème de votre projet (tentez un start-up weekend si vous souhaitez entreprendre, par exemple)

L’entourage est une clé essentielle. Éloignez-vous des relations toxiques et qui ne vous soutiennent pas dans ce moment crucial. Vous avez besoin d’être tiré(e) vers le haut pas plombé(e) !

#Croyez en vous

Vous êtes UNIQUE. Et vous avez des talents que n’a personne d’autre. Vous avez votre contribution à apporter. Ne vous comparez pas aux autres, vous ne vivez pas leur vie, vous vivez la vôtre.

Même si vous avez l’impression que votre situation est plus difficile, ne pensez pas que c’est impossible. Pensez à tout ce que vous avez accompli jusqu’ici.

Croyez en vous et en vos rêves, vous méritez de les réaliser. Vous avez déjà toutes les ressources en vous pour les accomplir.

#Un pas après l’autre

Dans “Dites non à une voie toute tracée”, vous comprendrez que le changement professionnel ne signifie pas se lancer du jour au lendemain.

Vous ne passerez jamais à l’action si vous pensez ainsi. Chaque projet se construit en faisant un pas après l’autre, inutile de vouloir en faire 10 à la fois.

Chaque chose dans son temps. Pour ce faire :

  • Expérimentez. Si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé(e), ce n’est pas un échec, c’est un apprentissage.
  • Fixez-vous des objectifs atteignables et mesurables pour vous permettre de rester motivé(e) sur la durée.
  • Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même, c’est le chemin que vous prenez et les actions que vous faites qui font de vous la personne que vous devenez.
  • Récompensez-vous lorsque vous avez atteint vos objectifs ! Et il n’y a pas de petits objectifs !
Vous ensavigez de lire "dites non à une voie toute tracée" ? Découvrez les 5 conseils magiques de l'auteure pour reprendre le contrôle !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Bonus : 2 habitudes qui m’ont été indispensables pour dire non à une voie toute tracée

En adoptant de nouvelles habitudes, vous allez progressivement changer votre vie. N’oubliez pas que si cela a fonctionné pour certain(e)s, cela peut fonctionner pour vous !

Voici en bonus, deux habitudes tirées du livre “Dites non à une voie toute tracée”. A vous de trouver les vôtres !

#La méditation

Elle vous permet de gérer vos émotions, de vous apaiser, de prendre du recul sur chaque situation et vous sera très bénéfique dans cette période de changement. C’est un moment pour renouer avec soi. Accordez-vous ce moment pour vous.

Mon expérience personnelle :

En la pratiquant chaque jour, j’ai pu rapidement en constater les bienfaits. La méditation m’a aidée à gérer mes peurs et à me détendre. Aujourd’hui, je ne peux plus m’en passer, elle est mon moment rien qu’à moi.

#Le sport

Inutile de vous démontrer combien le sport est bénéfique. Il vous permet, entre autres, d’évacuer vos émotions et de lâcher-prise sur votre mental qui veut souvent tout contrôler ! Chacun(e) son sport. Trouvez ce qui vous permettra de vous détendre pour vous déconnecter de la reconversion.

Mon expérience personnelle :

Pour ma part, la préparation au marathon et le marathon en lui-même m’ont permis de cheminer. Mes temps dédiés au sport ont été bénéfiques pour mon corps comme pour mon esprit et c’est grâce à lui que j’ai écrit mon livre.


Vous avez maintenant de nombreuses clés pour entamer une transition professionnelle !

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez aller plus loin, n’attendez plus, commandez “Dites non à une voie toute tracée” et n’oubliez pas que vous avez toute l’énergie nécessaire pour aller vers une vie qui vous inspire !

Et vous ? Envisagez-vous une reconversion ? Répondez-nous en commentaire !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.