Crise de couple : comment gérer les difficultés dans le couple ?

Crise de couple · Comment une crise de couple s’installe-t-elle ? Quels en sont les symptômes ? Comment l’éviter ou y répondre ? Trouvez des réponses dans cet article !

Une crise de couple n’est pas forcément soudaine, brutale et violente. Elle peut naître d’un épuisement amoureux progressif. Votre couple en est-il victime actuellement ?

Comment cela se déclenche-t-il ? Comment l’éviter ? On vous dit tout dans cet article !

La crise de couple : votre couple en souffre-t-il ?

Depuis quelques mois, tout ce que fait votre amoureux vous horripile. Tout. Qu’il se mouche, parle, râle, grogne, sorte… TOUT. Vous vous disputez régulièrement, vous vous prenez la tête souvent et vous n’échangez que très peu de moments positifs. Il y a de fortes chances pour que vous soyez en pleine crise amoureuse.

Voici une liste de symptômes qui prouvent que votre couple bat de l’aile :

  • Vous vous disputez pour tout et pour rien
  • Votre couple ne se réconcilie plus sur l’oreiller
  • D’ailleurs, vous ne vous réconciliez plus du tout
  • Aucun d’entre vous ne fait des efforts
  • Vous vous parlez mal
  • Les compliments n’existent plus entre vous
  • Vous ne vous offrez plus de moments à deux, vous ne partagez plus rien
  • Rentrer chez vous vous stresse, le voir vous stresse
  • Vous avez perdu plusieurs kilos
  • Le sommeil vous a quitté

Notez que si vous vous disputez régulièrement, vous n’êtes pas forcément en crise pour autant : certains couples se construisent sur des disputes et ont pour mode de communication la dispute. L’installation progressive de ces symptômes, cependant, peut être liée à un début de crise de couple…

Une crise de couple soudaine ?

En effet, les difficultés de couple ne sont majoritairement PAS soudaines. Elles ne naissent pas du jour au lendemain. L’infidélité, que l’on imagine souvent comme déclencheur d’une crise est souvent un révélateur d’une crise plus profonde, installée entre les deux membres du couple depuis longtemps…

Quelques causes de la crise de couple

 La crise de couple naît d’une accumulation de frustrations qui s’amoncellent au quotidien et qui peuvent être liées à quatre raisons, à quatre manques :

  • Le manque de projets communs
  • De reconnaissance
  • De communication
  • D’amour

Le manque de projets communs

 Si vous avez la sensation de ne pas pouvoir agir à votre guise ou d’être contenue dans un schéma qui ne vous ressemble pas (notamment quant aux projets que vous avez et qui ne se mettent pas en place), vous allez de moins en moins accepter la situation. Par exemple, si votre rêve est d’avoir des enfants et que rien ne bouge en ce sens, la frustration va monter peu à peu et vous risquez d’exploser, créant des problèmes dans votre couple.

Le manque de reconnaissance

 Si vos compromis ne sont pas remarqués par votre compagnon ou s’il ne fait pas de compromis de son côté, vous risquez de ne pas le supporter et de vous agacer peu à peu. Si vous accepterez peut-être cette situation inéquitable au début, le temps risque d’abimer peu à peu cet équilibre instable.

Le manque de communication

 Il est presque inutile d’en parler mais bon, autant faire une piqûre de rappel. Le manque de communication dans le couple et les malentendus peuvent tuer votre relation à petit feu. Au fur et à mesure, les tensions risquent de monter du fait d’une mauvaise compréhension et de frustrations des deux côtés. De simples problèmes de communication peuvent être la source de grands troubles dans votre couple.

Le manque d’amour

 Si l’amour que vous ressentiez pour votre compagnon s’est effrité (et inversement, s’il ne ressent plus de sentiments pour vous), vous allez traverser une passe difficile. Les raisons de cet effritement sont multiples : passion qui s’est essoufflée, confiance qui s’est ébranlée, quotidien qui s’est installé… L’amour est quelque chose qui évolue : après plusieurs années, vous ne ressentez peut-être plus le même amour qu’au début de votre relation. Cela peut être l’une des raisons de la crise qui s’installe peu à peu.

Pourquoi une crise maintenant ?

 La crise de couple s’installe insidieusement dans votre vie. Elle peut cependant s’amplifier si vous ou votre compagnon rencontrez une difficulté personnelle (des difficultés dans votre travail, ou plus personnelles). Certains couples qui rencontrent des difficultés à avoir un enfant s’enferment par exemple dans des non-dits et de la culpabilité qui abîment leur relation. Les difficultés dans un couple peuvent aussi être révélées plus brutalement par une infidélité, notamment.

Prévenir et traverser une crise de couple : c’est possible ?

Si guérir la crise de couple et éviter la rupture amoureuse peut s’avérer compliqué une fois qu’elle est déclarée, la prévenir est possible. En effet, comme on l’a vu dans la partie précédente, il ne s’agit pas d’une crise soudaine mais d’une crise qui s’installe peu à peu. Il est donc possible de contrecarrer la montée de ces difficultés amoureuses.

Comment gérer sa relation de couple pour éviter la crise ?

Voici quelques conseils à suivre attentivement 😊

Ne misez pas tout sur votre couple

 Les travailleurs victimes du burn out sont souvent les travailleurs les plus impliqués dans leur travail. C’est la même chose pour le couple. Si votre bien-être ne repose QUE sur votre partenaire et votre couple, vous prenez le risque d’être blessée plus violemment et de prendre les choses beaucoup moins à la légère que si vous avez d’autres sources de bonheur et de positif.

Faire un travail qui vous plaît, pratiquer une activité qui vous occupe ou avoir des amis avec qui échanger est un bon moyen de dédramatiser les petits problèmes du quotidien. La frustration contre votre compagnon sera moins grande et vous éviterez les crises.

Crise de couple · Comment une crise de couple s’installe-t-elle ? Quels en sont les symptômes ? Comment l’éviter ou y répondre ? Trouvez des réponses dans cet article !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Faites-vous à l’idée : il ne changera pas !

 Et oui. Le changement, ce n’est pas pour maintenant. Si votre amoureux saura faire des efforts dans un premier temps pour vous satisfaire, d’une part son naturel risque de revenir au galop et d’autre part, il y a peu de chance qu’il change au fur et à mesure de votre histoire.

Donc apprenez à accepter dès à présent ses défauts OU ne les acceptez pas et envisagez de vous séparer, car il y a peu de chance que les défauts qui vous agacent aujourd’hui vous amusent demain.

Découvrez la CNV

 La Communication Non Violente est une méthode de communication de Marshall B. Rosenberg qui a pour but de formuler ses besoins sans reproche et sans agresser l’autre. Elle est réellement intéressante et peut vous aider à mieux formuler vos demandes envers votre compagnon afin de faciliter vos échanges. Je vous conseille de lire la chronique sur la communication non violente, de Marshall B. Rosenberg pour découvrir la méthode et pourquoi pas, aller plus loin.

Sauver son couple : est-ce possible ?

 Une fois la crise déclenchée, la rupture amoureuse est difficile à éviter. Si vous désirez sauver votre couple, il est important de faire le point. En effet, il y a de fortes chances que l’un des problèmes de votre relation, ce soit vous et votre capacité à accepter 🙂

Faire le point sur la situation

 On l’a dit : votre partenaire ne changera pas. Il est très possible que ses défauts, vous les connaissiez depuis le début de votre relation amoureuse. Alors pourquoi vous embêtent-ils aujourd’hui ? Pourquoi vous font-ils enrager alors que vous les acceptiez auparavant ?

  • Connaissez-vous un manque de reconnaissance ?
  • Un manque de communication ?
  • Un manque d’autonomie ?

Faites le point, remettez en cause la relation que vous vivez et prenez une décision.

Sauver son couple malgré la crise

Pour sauver votre couple, il faudra d’une part que votre compagnon soit sur la même longueur d’onde et d’autre part, que vous appreniez à mettre des mots sur les questionnements et les difficultés qui vous touchent. A nouveau, je vous invite à découvrir la Communication Non Violente pour apprendre à mieux vous exprimer. Pour traverser la crise amoureuse que vous rencontrez, discutez, discutez, discutez.

Prenez le temps d’échanger et de comprendre vos envies mutuelles. L’idéal est de tout mettre à plat dans votre relation amoureuse et d’effacer la culpabilité et la colère. Si vous voulez sauver votre couple d’une crise, il va falloir apprendre à pardonner.

Prendre la décision de la rupture amoureuse

 Si vous réalisez, en faisant le point avec vous-même, que vous avez trop accepté par le passé ou que vous n’êtes plus prête à accepter ce que vous avez accepté, il sera toujours temps de tirer un trait sur cette relation qui ne vous convient plus.


Avez-vous déjà traversé une crise de couple ? Comment s’est-elle terminée ? Avez-vous sauvé votre couple ou y avez-vous mis un terme ? Pourquoi ?

Partagez votre expérience : elle sera bénéfique pour les autres femmes qui traversent aujourd’hui cette épreuve 🙂

Crise de couple : comment gérer les difficultés dans le couple ?
4 (80%) 11 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.