Amour inconditionnel : 5 axes pour se reconnecter à soi

Vous êtes à la recherche d’un Amour inconditionnel ? Alors cet article est fait pour vous ! Découvrez-le sans plus attendre...
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Êtes-vous à la recherche d’un Amour inconditionnel ? Ou, au contraire, commencez-vous à douter de son existence ? 

De tout temps, l’amour a été décrit comme une variable indispensable à notre bonheur. Certaines personnes passent leur vie entière à le chercher. D’autres, blessées par d’anciennes expériences, ont choisi de lui tourner le dos. Mais le fait est que la très grande majorité de nos comportements est conditionnée par deux choses : l’amour ou la peur d’en manquer… 

Alors aujourd’hui, il est grand temps de lever le voile sur un concept trop souvent détourné ! 

Dans cet article, vous allez découvrir : 

  • C’est quoi l’Amour inconditionnel ? 
  • Pourquoi on ne peut pas cultiver l’Amour avec un grand A ?
  • 5 axes pour se reconnecter à notre nature d’Amour inconditionnel 

 

Vous êtes à la recherche d’un Amour inconditionnel ? Alors cet article est fait pour vous ! Découvrez-le sans plus attendre...
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

C’est quoi l’Amour inconditionnel ? 

Pour comprendre ce qu’est l’Amour inconditionnel, il est important de commencer par comprendre ce qu’il n’est pas… 

 

Puce rose L’Amour inconditionnel n’est pas une émotion comme les autres…

S’il s’écrit généralement avec un A majuscule, c’est parce qu’il est important de distinguer l’Amour inconditionnel de lamour romantique

En effet, l’amour romantique peut être considéré comme une émotion classique. Pourquoi ? Pour deux raisons : 

  • Comme toute émotion, l’amour – avec un a minuscule – dépend du contexte. C’est notamment quelque chose que l’on constate dans les relations dans lesquelles les sentiments s’éteignent peu à peu… 
  • L’opposé de l’amour est la haine, parce que les émotions sont toujours en équilibre entre deux pôles : joie / tristesse, amour / haine, colère / apaisement… 

Le problème, c’est que nous avons trop souvent tendance à confondre cette forme d’amour, plutôt instable, avec l’Amour avec un grand A…

 

Puce rose Un Amour sans conditions…

L’Amour inconditionnel n’est pas variable. Il ne dépend pas du contexte et ne possède ni limite ni opposé. Il s’applique à tout être, à tout ce qui est

Trop beau pour être vrai pensez-vous ? 

Si l’on prend en compte de quoi il s’agit, on peut alors comprendre que non… Parce que l’Amour inconditionnel renvoie en vérité à notre nature profonde. C’est une partie inhérente de qui nous sommes. Nous en avons simplement perdu conscience. 

Dès notre naissance, nous ressentons le besoin d’entrer en contact avec cette nature d’Amour, mais nous ne la cherchons pas au bon endroit. C’est ainsi que, pas à pas, notre ego se développe autour de la peur de manquer d’amour…

 

Pourquoi on ne peut pas cultiver l’Amour avec un grand A ?

Puisque nous avons peur de manquer d’amour, nous allons chercher à le cultiver. Mais il est important de comprendre que l’on fait fausse route lorsque l’on cherche à cultiver l’Amour inconditionnel, parce que tout est déjà là, en soi, et tout est déjà parfait. 

Vous n’avez pas besoin de cultiver cette part de vous-même, comme si c’était une qualité extérieure que vous chercheriez à faire grandir. Vous êtes l’Amour. Tout votre être aspire à se reconnecter à cette nature profonde. 

Dès lors, il ne s’agit pas de mériter l’Amour, ni de chercher à bien faire les choses. Il s’agit d’apprendre à s’accepter et à s’aimer soi-même comme source d’Amour universelle…

 

5 axes pour se reconnecter à notre nature d’Amour inconditionnel 

A présent que vous savez en quoi consiste l’Amour inconditionnel, nous vous proposons de découvrir 5 axes magiques pour vous aider à vous y reconnecter… 

 

Puce rose Créer un environnement propice à l’Amour inconditionnel

Le premier axe pour se reconnecter à l’Amour inconditionnel consiste à créer un environnement propice. Autrement dit, il va s’agir ici de faire de la place autour de soi et en soi et de faire le point sur : 

  • Ses priorités : comprendre quel est son essentiel, ce qui compte le plus pour soi, pour pouvoir orienter sa vie dans ce sens et limiter tout ce qui ne nous aide pas à être ce que l’on a envie d’être. 
  • Son espace de vie : apprendre à désencombrer, à trier, à consommer de façon plus “responsable”… Veiller à y apporter des touches de nature également pour s’y sentir mieux. 
  • Ses relations : se libérer des relations toxiques et s’entourer de personnes positives qui nous portent vers le haut. 

 

Puce rose Changer de regard sur soi

Ce deuxième axe consiste en une phase d’observation mais pour laquelle nous allons changer d’angle de vue. 

Prenez le temps de retracer votre histoire personnelle mais en l’observant avec un regard d’Amour inconditionnel. Il ne s’agit pas d’analyser, de chercher à comprendre, mais uniquement de prendre du recul, sans jugement pour mieux se comprendre. 

Posez-vous les questions suivantes, pour chaque événement difficile : 

En procédant de la sorte, vous allez apprendre progressivement à tourner votre regard à l’intérieur de vous avec bienveillance, plutôt que de vous juger et de vous critiquer comme vous avez probablement coutume de le faire. 

 

Puce rose Augmenter son niveau de compréhension de l’Amour inconditionnel

La lecture est un excellent support pour vous aider à mieux saisir votre nature d’Amour inconditionnel. Il est évident que la connaissance seule ne suffit pas, il est important également de mettre en pratique pour réellement saisir de quoi il s’agit… 

Mais dans un premier temps, approfondir le sujet peut vous aider à vous mettre en route. Essayez donc de trouver des sources de connaissance autour de cette notion ! 

 

Puce rose Se reconnecter à l’Amour par la pleine conscience

La pleine conscience peut être décrite comme un état d’être attentif, ouvert, dans l’observation et l’accueil de ce qui est, au-delà de tout jugement et toute interprétation. 

Il s’agit ici d’accepter totalement ce qui est amené à soi, sans résistance intérieure de l’ego et de tout ce qui fait, selon nous, notre identité. Ce peut donc être une excellente façon d’apprendre à nous reconnecter à notre nature d’Amour inconditionnel !  

 

Puce rose La méditation dédiée à l’Amour inconditionnel

Ces méditations ont pour but de se reconnecter à l’Amour en soi pour faire l’expérience intime que cet amour n’a pas de limite. 

Il est bon de noter qu’il peut y avoir certaines résistances dans ces pratiques. Notamment lorsque nous nous sentons trop éloigné.e.s de notre nature d’Amour inconditionnel… Il est alors important de ne pas se braquer, ni se montrer dur.e envers soi-même, mais plutôt d’accueillir et d’observer ce qui est : D’où provient ce blocage ? Comment s’exprime-t-il ? 

 


 

L’Amour inconditionnel nous rappelle que nous sommes tou.te.s liées et que notre ego n’a pas réellement de raison d’être… Si cette notion résonne avec vous, sachez que la formation d’auto coaching Expérience CAP dispose d’un module entier consacré à ce sujet. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez réserver votre place pour la conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui me ressemble”.

Dites-nous tout : Avez-vous essayé de mettre en place un ou plusieurs de ces axes dans votre quotidien ? Partagez vos expériences personnelles avec nous en commentaire !

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

2 réponses

  1. Pour moi les 3 notions pour se reconnecter à soi sont : introspection, méditation et les croyances limitantes. Si l’on arrive à les optimiser au mieux on arrivera à se reconnecter à soi 😉

  2. Pour moi les 3 notions pour se reconnecter à soi sont : introspection, méditation et les croyances limitantes. Si l’on arrive à les optimiser au mieux on arrivera à se reconnecter à soi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​