Comment reprendre confiance en soi : votre programme en 7 jours

Comment reprendre confiance en soi : voilà la question que vous vous posez sûrement après avoir subi certaines épreuves qui ont fait du mal à votre moral. Découvrez nos astuces pour reprendre confiance en vous et retrouver votre joie de vivre.

La vie est un long chemin truffé d’embûches. Parfois, nous sommes assez fortes pour y faire face. Mais parfois, après les échecs qui se succèdent, nous commençons à perdre confiance en nous et avons souvent tendance à laisser tomber.

Alors, comment reprendre confiance en soi quand on est au plus mal ? Sachez qu’avec de la bonne volonté et un peu de persévérance, vous pouvez vous sortir de cette période sombre de votre vie avec succès. Nos conseils guideront vos pas dans chacune des étapes que vous allez franchir pour y arriver.

Coups durs : comment reprendre confiance en soi après ça?

 Après avoir été confrontée à un coup dur de la vie, vous êtes sûrement déjà passée par la case de la perte de confiance en soi. C’est une étape assez difficile puisque seules les plus fortes sauront y faire face.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

 La confiance en soi est un sentiment que l’on ressent quand on a la certitude de pouvoir arriver à notre objectif. Tout le monde peut ressentir ce sentiment à un moment donné de sa vie, même celles qui ont le plus de mal à croire en elles.

C’est en fait une sorte de force intérieure. Une force qui nous permet d’avancer dans la vie, de prendre des décisions et d’entreprendre des projets. Mais une fois qu’on la perd, il nous est difficile de continuer à avancer et on sombre souvent dans l’inaction.

Pourquoi perd-on confiance en soi ?

 La perte de confiance en soi est généralement la conséquence de certains revers de la vie, comme les échecs professionnels ou sentimentaux, ainsi que tout autre problème pouvant influer sur notre moral.

En général, nous perdons confiance en nous par peur de l’échec et par peur de faire de nouvelles erreurs encore et encore. Mais cela peut aussi être dû au fait que nous ne reconnaissons pas nos valeurs personnelles.

Est-il possible de reprendre confiance en soi après des coups durs ?

 Comme toute chose, il est toujours possible de trouver des solutions à chaque problème. Ainsi, si vous avez perdu confiance en vous, ne vous lamentez pas sur votre sort. Vous pouvez surmonter cette épreuve en adoptant certaines habitudes et en changeant de tactique pour vos futurs projets. Néanmoins, ce ne sera pas une mince affaire : alors entourez-vous de toute l’aide possible pour mettre toutes les chances de votre côté.

Mon programme sur mesure pour retrouver confiance en moi

 Même s’il est difficile de retrouver la confiance en soi, il existe cependant certains moyens pour y parvenir. Si vous souhaitez comprendre comment reprendre confiance en vous après un échec, voici quelques points à prendre en considération.

Jour 1 : prendre un peu de recul

 Après un échec, il est souvent nécessaire de prendre un peu de recul afin de ne pas sombrer dans le désespoir. Ainsi, avant d’entreprendre quoi que ce soit, donnez-vous du temps pour souffler un peu. Eloignez-vous de tout ce qui pourrait intensifier encore plus votre souffrance.

Il ne faut pas hésiter à prendre un congé pour prendre soin de soi et recharger sa batterie. La pratique de certaines activités comme le sport vous aidera à canaliser vos émotions. Grâce à cette activité, vous vous libérez de toute pensée négative qui pourrait vous empêcher de vous relever et d’aller de l’avant.

Si vous en avez les moyens, pourquoi ne pas partir le temps d’un weekend ou de quelques jours en voyage ? Voir une autre ville, d’autres paysages et de nouvelles personnes vous fera beaucoup de bien. Cela vous rappellera qu’il existe encore de l’espoir et d’autres possibilités, même après avoir perdu une bataille.

Jour 2 : identifier la source de mes échecs

Une fois revenue de votre petite pause, vous pouvez maintenant commencer à faire face au problème. Vous ne pourrez avancer et progresser tant que vous ne savez pas pourquoi les échecs ne font que s’enchaîner dans votre vie.

Ainsi, pendant quelques minutes, faites le bilan et essayez de trouver la source du mal. Est-ce par manque de maturité dans vos prises de décisions ? Par manque de professionnalisme ou d’expérience ? Ou encore à cause d’une mauvaise fréquentation ? Tout est possible, alors prenez bien le temps d’y réfléchir. Cela vous aidera à prendre les initiatives correspondantes afin de vous remettre à flot.

Comment reprendre confiance en soi : voilà la question que vous vous posez sûrement après avoir subi certaines épreuves qui ont fait du mal à votre moral. Découvrez nos astuces pour reprendre confiance en vous et retrouver votre joie de vivre.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Jour 3 : déterminer mes points forts et potentiels

 Quand vous avez à peu près une idée de la cause de vos malheurs, il est maintenant temps de lister toutes vos qualités. Elles vous aideront à avancer malgré les circonstances.

En effet, comment reprendre confiance en soi si l’on ne reconnaît même pas ses propres valeurs ? Évidemment, les personnes ayant une haute estime de soi sont toujours celles qui s’en sortent le mieux après avoir vécu les épreuves les plus difficiles.

Si vous avez du mal à déterminer votre potentiel, n’hésitez pas à faire appel à vos proches pour le leur demander. Étant en contact avec vous depuis longtemps, ils sauront décrire votre caractère plus facilement.

Ceci-fait, listez-les dans votre journal ou sur une feuille que vous accrocherez dans un endroit particulier de votre chambre. Ainsi, à chaque fois que vous douterez de vous ou que vous perdrez confiance, regardez la liste et dites-vous que c’est ce que vous êtes en réalité.

Jour 4 : déterminer mes points faibles

Bien que vous ayez plusieurs qualités, vous avez sans doute aussi des points faibles, puisque personne n’est parfait. Vous vous demandez sûrement : quel est l’intérêt de faire ressortir mes défauts pour m’aider à reprendre confiance en moi ?

Eh bien, c’est important, surtout s’ils constituent des facteurs limitants dans votre vie en général. Ainsi, afin de mieux vous relever, déterminez d’abord vos difficultés et il vous sera plus facile de les surmonter après. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Jour 5 : renforcer ma relation avec mon entourage

 Pour reprendre confiance en soi, vous devez vous entourer de toutes les personnes qui vous sont chères. En effet, dans un moment de désespoir, avoir une personne avec qui partager nos malheurs est une nécessité. Car non seulement elle peut nous libérer de tout le poids que nous avons sur le cœur, mais elle peut également nous conseiller sur plusieurs points de la vie.

Dans la plupart des cas, ce sont ces personnes qui connaissent le mieux vos capacités et vos qualités. Ainsi, elles peuvent vous les rappeler au moment opportun afin de vous aider à reprendre confiance en vous.

Jour 6 : m’engager dans de nouveaux projets

Si vous avez échoué dans un projet quelconque, pourquoi ne pas vous lancer dans quelque chose de nouveau ? Expérimenter de nouvelles activités vous aidera à aller de l’avant et à ne pas vous tourner les pouces sans rien faire. En plus, c’est une occasion pour vous de recommencer à zéro, en empruntant un tout autre chemin.

Il sera cette fois-ci beaucoup plus sûr, car vous aurez déjà toutes les cartes en main. Bref, ne laissez pas l’échec prendre le dessus sur vous. N’hésitez pas à prendre des initiatives pour oublier vos erreurs du passé. Avoir de nouveaux objectifs à atteindre vous permettra de reprendre confiance en vous.

Pour le moment, vous pouvez lister dans un cahier tout ce qui vous passe par la tête. Quand vous avez plus de temps, vous pourrez analyser vos projets plus profondément.

Jour 7 : avoir une positive attitude

Le dernier point, et pas pas des moindres, à considérer pour répondre à la question « comment reprendre confiance en soi », c’est la positive attitude. Même si cela semble impossible quand on n’a pas le moral, vous devez toujours essayer d’avoir une pensée positive.

Sinon tous vos efforts pour vous en sortir ne serviront à rien. D’ailleurs, c’est là où beaucoup de personnes échouent, car les pensées négatives les empêchent de persévérer. Forcez-vous à voir toujours le bon côté des choses et à adopter un langage positif !

 


Si l’on résume, pour savoir comment reprendre confiance en soi, vous devez vous connaître suffisamment pour changer certaines de vos habitudes. La confiance ne relève que de notre propre volonté et nous aide à aller de l’avant. Prête à tester ce programme en 7 jours ?


Comment reprendre confiance en soi : votre programme en 7 jours
Donnez votre avis sur cet article

1 Comment

  1. Je rebondis sur la notion d’entourage. Je trouve que c’est super important. Avoir des personnes dans la même situation que nous. Avoir des personnes étant déjà passées par là avant nous. Avoir également des mentors pour nous inspirer. Ces derniers pouvant être des gens que nous connaissons ou non 😉

    Car avec les premiers on va être solidaires. Avec les seconds, on va se dire que c’est possible. Et, enfin, avec les troisièmes, on va être tiré vers le haut.

    Je pense que cela peut prendre plusieurs années.. et demande de sortir de sa zone du connu. Trouvez ce que vous aimez, criez-le sur tous les toits et puis vous attirerez ces personnes-là 🙂

    Lisez aussi Éloge de la chance de Philippe Gabilliet :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.