Coach comportemental : les 5 piliers du coaching cognitif

Vous voulez faire appel à un(e) coach comportemental ? Découvrez-en les 5 piliers pour surmonter vos obstacles intérieurs et atteindre vos objectifs.

Un coach comportemental peut vous aider à atteindre votre objectif, le saviez-vous ?

Le coaching cognitif doit ses origines à l’École de Palo Alto, fondée en 1950 par Gregory Bateson, anthropologue, ainsi qu’aux travaux de Paul Watzlawick, psychologue et sociologue. Ensemble, ils ont fait évoluer les pensées en mettant en avant le fait que chaque individu construit sa réalité en interprétant les faits.

En clair, ce qui vous touche n’est pas les choses, mais l’interprétation que vous en faites.

Chaque action conduit à une émotion spécifique. En tant qu’individu, il arrive que vous réagissiez de manière excessive. L’émotion générée est alors inappropriée et cet élément dysfonctionnel agit comme un frein. C’est à ce niveau qu’intervient le coach comportemental. Découvrez comment et sur quel point il travaille via cet article.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Ce qu’est le coaching comportemental
  • Les 5 piliers du coaching cognitif et comportemental
  • Les valeurs à avoir pour être un bon coach de comportement

En résumé, dans l’approche cognitive et comportementale, la personne se focalisera sur ses filtres et sera influencée par la représentation qu’elle aura construite à travers son apprentissage.
Certaines expériences de vie peuvent vous amener à mémoriser des interprétations qui s’avèrent par la suite être des freins à votre évolution. C’est à cet endroit précis que le coaching comportemental pourra vous aider.

Dans quel but avoir recours au coaching comportemental ?

Le coaching comportemental n’est pas un coaching comme les autres. Il a pour vocation de lever des freins ou des obstacles intérieurs qui empêchent une personne d’atteindre ses objectifs ou d’avoir une vie plus fluide.

Les freins en question peuvent être divers et variés :

Le coaching comportemental est efficace sur ces freins, car il permet de limiter, voire d’effacer, toutes les pensées pénalisantes pour la personne. La démarche consiste à interroger et à faire évoluer ce qui ne dépend pas de vous.

Le coaching comportemental va vous permettre de travailler sur vos freins, mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Qu’est-ce que le coaching cognitivo-comportemental ?

Le coaching cognitivo-comportemental, aussi appelé CCC, est lié à la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Il consiste à accompagner la personne en faisant le point sur le bien-fondé de ses représentations puis en les faisant évoluer. Le travail se fait en collaboration avec le coach sur les plans suivants :

Sur le plan cognitif

Le coach travaille sur la prise de conscience. En clair, votre coach cognitif va vous permettre d’ouvrir les yeux et de réaliser que vos pensées sont à l’origine de vos émotions et de vos comportements contre-productifs. Après cette étape, il vous aidera à trouver une autre façon de penser, à travailler votre flexibilité de manière à générer des réactions plus ajustées.

Sur le plan comportemental

Le travail est plus approfondi, car il consiste à vous défaire de ses habitudes profondes qui dirigent vos automatismes face à une situation problématique. Le coach comportemental devra travailler sur votre apprentissage initial et tester de nouvelles façons de penser. Ceci doit se faire progressivement, étape par étape. Il est recommandé de mettre en place un plan d’action avec un objectif à moyen terme.

Vous voulez faire appel à un(e) coach comportemental ? Découvrez-en les 5 piliers pour surmonter vos obstacles intérieurs et atteindre vos objectifs.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Les 5 piliers du coaching cognitif et comportemental

Le coaching, de manière générale, est un accompagnement afin de permettre à la personne coachée de franchir un obstacle et d’atteindre un objectif. Le coaching cognitif et comportemental n’échappe pas à cette règle, toutefois il repose sur 5 piliers qui sont :

  • 1. Construire sa réalité : chaque personne construit sa réalité au quotidien grâce à son expérience de vie, son interprétation et sa façon d’observer.
  • 2. Vos problèmes ne sont pas des faits : chaque problème rencontré a une force d’impact selon l’interprétation que vous en faites.
  • 3. Vos problèmes sont cognitifs : ils sont liés à vos pensées dysfonctionnelles et inappropriées, autrement appelées les émotions impropres. Il s’agit là ni plus ni moins de vos croyances, de pensées automatiques, de biais cognitifs.
  • 4. Vous pouvez tout changer : rien n’est figé. Vous êtes maître(sse) de vous-même et il est encore temps de changer. Travaillez vos pensées via un coaching cognitif et comportemental afin d’effectuer un recadrage.
  • 5. Ne pas oublier : être en mesure de ne pas se laisser envahir par des émotions impropres à l’avenir, pour ne pas se laisser ralentir vers votre objectif.

Comment un coach comportemental peut-il vous accompagner ?

Le coaching comportemental vous permettra de cibler l’ancrage à la source de votre problème. Vous faire accompagner est la solution adaptée pour vous permettre de cibler les freins à votre réussite, mais également d’accélérer le processus du changement de votre nouvelle vie.

Pour cela, le coach de comportement va travailler avec la personne coachée sur les points suivants :

  • La prise de conscience des éléments dysfonctionnels et contre-productifs ;
  • Comprendre le caractère nuisible de ces éléments, de l’impact sur vos émotions et votre comportement ;
  • Remplacer ces freins par d’autres éléments cognitifs plus adaptés.

Qu’est-ce qu’une croyance irrationnelle ?

Il s’agit d’une façon de penser qui est propre à chacun, d’une estimation ou encore d’une théorie élaborée à propos du monde, d’une personne… Celles-ci peuvent être rationnelles et conformes au réel, ou alors irrationnelles lorsqu’elles sont contre-productives, ou non conformes.

Sachez qu’il est possible d’en finir avec ses croyances limitantes. Apprenez dès maintenant à les identifier et à les contrer grâce à votre coach.

Le coaching comportemental est un travail d’équipe. Il faut tout de même garder en tête que vous serez acteur de votre propre changement.

Ensemble, vous pourrez travailler sur les croyances irréalistes telles que :

  • L’exigence (la personne coachée est trop exigeante avec elle-même) ;
  • La frustration ;
  • Ou encore la catastrophe (tout semble insurmontable) ;
  • L’évaluation globale (la personne coachée fait une évaluation négative d’elle-même, de son environnement ou du monde qui l’entoure).

Les bienfaits d’un accompagnement avec un coach comportemental

Il existe de nombreuses situations qui peuvent s’avérer difficiles à gérer si vous êtes seul(e). Se faire accompagner par un coach vous permet de bénéficier d’un soutien personnalisé, sur mesure, pour une transformation en profondeur.

Le coach de comportement vous offre la possibilité de progresser sur les plans relationnels, comportementaux et situationnels. Bien qu’il/elle se focalise sur le domaine cognitif et comportemental, vous y trouverez des avantages également sur le plan psychologique : comme la gestion du stress, la confiance en soi, vaincre l’anxiété

Vous voulez faire appel à un(e) coach comportemental ? Découvrez-en les 5 piliers pour surmonter vos obstacles intérieurs et atteindre vos objectifs.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Comment devenir coach comportemental ?

Être coach est plus qu’un métier, c’est une philosophie de vie.

Vous aimez aider les autres ?

Les défis ne vous font pas peur ?

Alors peut-être avez-vous les valeurs d’un coach de comportement.

Les valeurs pour être un bon coach de comportement

Pour devenir coach comportemental, plusieurs qualités et compétences sont requises.

  • Aimer les relations humaines ;
  • La patience ;
  • L’écoute de l’autre ;
  • Savoir motiver ;
  • Inspirer confiance ;
  • Avoir quelques connaissances en psychologie.

Un(e) coach comportemental doit être capable d’identifier rapidement les problèmes qui empêchent la personne coachée d’atteindre un objectif. Il/elle doit comprendre ses blocages, les reformuler et personnaliser son discours.

Ce métier demande une certaine prise de distance par rapport à la problématique du / de la coaché(e). Il est donc essentiel pour le coach de maîtriser ses propres émotions et de ne porter aucun jugement.

La personne va se livrer à vous durant les séances de coaching, il est donc impératif de faire preuve de discrétion sur vos échanges avec la personne coachée.

Les formations à suivre pour être un coach de comportement

À ce jour, il n’existe pas de formation type pour devenir coach de comportement. Il ne vous est donc pas demandé(e) de diplôme spécifique pour réaliser le métier de coach. Toutefois, suivre une formation dans une école pour obtenir les connaissances essentielles sur le coaching peut s’avérer être indispensable.

Vous pourrez également compléter vos connaissances par des formations du type : sophrologie, psychologie, yoga, la méditation guidée

Gagner sa vie en tant que coach comportemental

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau métier, sachez que si vous décidez de vous lancer dans cette carrière, il vous sera possible d’en vivre après plusieurs mois d’activité. Laissez-vous le temps de vous faire connaître, de fidéliser vos coaché(e)s afin de vous assurer une petite renommée.

Généralement, un coach comportemental facture entre 50 et 150 euros la séance pour un coach confirmé. Les revenus vont dépendre de l’expérience, de la notoriété, mais également du nombre de coaché(e)s à suivre.

En début de carrière, le coach peut parfaitement recevoir chez lui, dans un espace neutre, les personnes à coacher. Ceci permet de réduire les charges et de permettre à un coach débutant d’exercer rapidement.


Le coaching cognitif et comportemental vise un changement profond. Il vous permettra de trouver des alternatives à vos émotions impropres et inappropriées pour vivre votre meilleure vie.

Que pensez-vous du coaching comportemental ? N’hésitez pas à faire part de votre avis ou de votre expérience sur le sujet en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.