Se sentir bien dans sa peau : 5 conseils pratiques

Comment se sentir bien dans sa peau ? Suivez les conseils donnés dans cet article pour booster votre bien-être personnel !

Comment parvenir à se sentir bien dans sa peau ? A aimer la personne que vous êtes ? 

Au-delà même de la notion d’apparence physique, il s’agit ici d’accepter chaque parcelle de votre être pour améliorer votre bien-être global ! 

Votre état émotionnel peut être affecté par beaucoup de facteurs externes. Il est aussi normal de se sentir dans l’insécurité, incapable de faire quoi que ce soit et en manque d’estime de soi de temps en temps. Ce qui compte, c’est que vous puissiez vous sentir mieux à nouveau. À cet effet, cet article développe :

  • Les signes que vous ne vous sentez pas bien dans votre peau
  • L’importance de se sentir bien dans sa peau
  • Les astuces pour être bien dans sa peau

Se sentir bien dans sa peau… Faites le test !

La peur de l’abandon ou encore le regard des autres peut parfois vous conduire à vous perdre en chemin. Vous ne savez alors plus ce que vous voulez et votre bonheur devient dépendant des autres. 

Rappelez-vous que pour que les autres vous acceptent, il est important de s’aimer soi-même en premier lieu ! Par conséquent, il est important de prêter attention aux petits signes qui révèlent que vous ne vous aimez pas assez, et que vous ne vous acceptez pas comme vous êtes. Cette conscientisation est le pas décisif qui permettra le changement. 

Puce rose Vous ne vous sentez pas libre d’être qui vous êtes

Si vous ne pensez pas que vous êtes assez bien, vous ne vous sentez probablement pas libre de montrer comment vous êtes parce que vous avez honte. En conséquence, vous brûlez beaucoup d’énergie en essayant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, juste pour plaire aux autres. Se sentir bien dans sa peau signifie en premier lieu s’accepter tel(le) que vous êtes !

Puce rose Vous n’exprimez pas vos idées

Si vous vous conformez toujours aux opinions des autres, même lorsque vous n’êtes pas d’accord avec eux, il est probable que vous souffriez d’un manque d’estime de soi. Peut-être pensez-vous que vos idées ne sont pas assez intéressantes pour être considérées, ou que vous avez peur de les exprimer. L’affirmation de soi arrive après l’acceptation ! 

Puce rose Vous n’appréciez pas vos réalisations

Très peu de gens parviennent à gagner le prix Nobel, mais chaque personne est précieuse et contribue d’une manière ou d’une autre à l’environnement dans lequel elle vit. Si vous ne pouvez pas voir vos résultats, c’est peut-être parce que vous ne vous aimez pas assez. Comment parvenir à se sentir bien dans sa peau dans ce cas ? 

Comment se sentir bien dans sa peau ? Suivez les conseils donnés dans cet article pour booster votre bien-être personnel !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose se sentir bien dans sa peau quand on se traite sévèrement

Vous critiquer, c’est bien, cela vous permet de découvrir vos erreurs et de grandir. Cependant, être trop sévère en vous jugeant, au point de vous dénigrer, indique simplement que vous ne vous aimez pas assez. Ainsi, vous vous punissez d’être qui vous êtes… Ce qui est à l’opposé de se sentir bien dans sa peau ! 

Puce rose Vous ne vous souciez pas de votre corps

Votre corps est votre temple. Vous ne devriez pas être trop obsédé(e) d’avoir une figure parfaite ni la négliger. Le manque de soins personnels indique souvent un manque d’amour plus profond. Cet état d’esprit montre que vous pensez ne pas mériter de consacrer du temps et des efforts à vous-même.

Puce rose Se sentir bien dans sa peau quand on manque de confiance

La confiance en soi est essentielle pour développer une saine estime de soi. Les personnes qui ne s’aiment pas n’ont pas assez confiance en leurs capacités et peuvent même en arriver à mépriser les autres. Jusqu’à présent, si vous vous dites souvent que vous ne pouvez pas le faire, c’est un signe avant-coureur pour indiquer que vous ne vous acceptez pas.

Si vous vous reconnaissez à travers ces 6 affirmations, réveillez-vous ! Il est temps que vous changiez la relation que vous avez avec vous-même. 

Se sentir bien dans sa peau : pourquoi ?

Se sentir bien dans sa peau, c’est aimer la personne que vous êtes réellement, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut beaucoup de travail et quelques ajustements majeurs pour apprendre à vous accepter et à faire face aux malheurs qui traversent votre vie. 

Si vous voulez vous sentir bien dans votre peau, cela commence par la volonté de vouloir passer ce cap. À cet effet, il faut en saisir l’importance. Lorsque vous êtes bien avec vous-même, rien de négatif ne pourra avoir d’impact sur votre vie. Cela se concrétise par :

  • Un regain de confiance en soi et plus d’initiatives pour atteindre tous vos objectifs.
  • Une valorisation de vos réalisations et de vos qualités.
  • Moins de peur par rapport aux relations, potentielles ou réelles, avec les autres et leurs sentiments.
  • Moins d’exposition au déséquilibre émotionnel.
  • Une indifférence face à la critique extérieure.

# Se sentir bien dans sa peau : la clé de l’épanouissement !

Il faut ensuite identifier les pensées, les émotions et les comportements qui pourraient vous empêcher de vous sentir bien dans votre peau. Puis, vous pourrez travailler sur la création d’un mode de vie qui contribue à votre épanouissement personnel.

Lorsque vous défendez ce que vous pensez et croyez être capable de faire, les autres vous percevront comme une personne attrayante et confiante. Il ne s’agit pas d’arrogance, mais du fait que vous vous respectez et croyez en vous. Par conséquent, ils peuvent vous faire confiance.

Comment se sentir bien dans sa peau… à nouveau ?

Pour se sentir bien dans sa peau, il faut apprendre à s’accepter. Cette notion vous invite donc à recadrer votre identité. Si l’on vous demandait de vous décrire, que diriez-vous ? Quels seraient les premiers adjectifs que vous citeriez ? Les experts disent que l’estime de soi d’une personne peut être évaluée par les cinq premiers mots qu’elle utiliserait pour répondre à cette question. Si vous répondez avec des adjectifs négatifs, vous devrez redéfinir votre perception de vous-même. Au lieu de vous concentrer sur les lacunes de votre vie, pensez aux choses qui vous rendent spécial(e).

Si vous sentez actuellement que vous avez besoin d’aide pour renforcer votre estime de soi, voici quelques idées qui pourraient vous être utiles…

Comment se sentir bien dans sa peau ? Suivez les conseils donnés dans cet article pour booster votre bien-être personnel !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Commencez votre journée avec des affirmations positives

Vous êtes peut-être un peu sceptique quant à savoir si les affirmations fonctionnent réellement. Après tout, ce n’est pas parce que vous vous dites que vous êtes heureux(se) que vous l’êtes nécessairement, n’est-ce pas ? Les belles pensées positives ajoutent de la valeur à votre vie. Si vous les répétez régulièrement, vous vous donnez la chance d’y croire. Elles vous encouragent et remplacent votre langage négatif.

Puce rose Défiez le discours intérieur négatif

Le discours intérieur est cette petite voix dans votre tête qui interprète chacune des situations qui se produisent. La façon dont cette voix intérieure vous parle est basée sur vos valeurs, vos croyances, ainsi que vos pensées conscientes et subconscientes. Si votre discours intérieur est principalement négatif, vous aurez beaucoup de mal à vous sentir bien dans votre peau.

Pour corriger le discours intérieur négatif, vous devez apprendre à le remarquer au moment où il se produit, et à contester consciemment ces pensées négatives et irrationnelles. Posez-vous des questions telles que « cette situation est-elle aussi mauvaise que je le pense ? » ou « que puis-je faire pour m’aider à résoudre ce problème ? ». Faites un point pour changer les pensées autodestructrices en pensées positives et réalistes.

Puce rose Prenez du temps pour vous

Bien qu’il soit bon de prendre soin des personnes que vous aimez et d’assumer vos responsabilités à la maison et au travail, vous ne devez pas négliger votre responsabilité et vos obligations envers vous-même.

De la même manière que vous faites du bien aux autres lorsque vous prenez soin d’eux, prendre soin de vous provoquera les mêmes sentiments. Assurez-vous que vous allouez un certain temps chaque jour pour faire les choses que vous aimez. Ainsi, se sentir bien dans sa peau n’aura plus de secret pour vous ! 

Puce rose Embrassez votre individualité

Pour se sentir bien dans sa peau, vous devez vous assurer que vous êtes qui vous voulez être. Si vous ne vous sentez pas complètement épanoui(e) ou heureux(se) en vous-même, travaillez là-dessus, pour vous. Sortez de votre zone de confort pour vous permettre de tracer votre propre chemin. 

Il est si facile de se comparer aux autres. Au lieu de tenter de leur ressembler, reconnaissez que votre caractère unique est en fait l’une des choses qui vous rendent exceptionnel(le) !

Puce rose Soyez conscient(e) de l’entourage que vous avez choisi 

Cette idée est tellement critique, et sous-évaluée. Mais sachez que les personnes dont vous vous entourez ont un impact énorme sur ce que vous ressentez. Vous ne pouvez pas nécessairement choisir avec qui vous travaillez ou même votre famille, mais vous pouvez choisir de vous éloigner de toute négativité et des relations toxiques. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui vous encouragent. 


Si vous voulez savoir comment se sentir bien dans sa peau, déplacez votre attention. Apprenez à prendre soin de vous autant que nécessaire. Il ne s’agit pas d’un comportement égocentrique, mais bien la marque que vous vous aimez. C’est ainsi que vous pourrez être fier(e) lorsque vous vous regarderez dans le miroir ! 

Vous sentez-vous bien dans votre peau ? 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.