Affirmations positives : 5 pistes pour améliorer votre quotidien

Sur une table en bois, sont posés un vase avec des tulipes roses, une tasse remplie de petits mots, des magnets "dream et power" et un carnet pailleté couleur arc-en-ciel. Image pour illuster les pensées positives.
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

✨ Libérez votre potentiel
Rejoignez celles qui osent rêver grand ! ✨

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
 

Les affirmations positives, ce sont ces petites phrases que vous vous répétez constamment pour vous auto-convaincre de votre capacité à aller de l’avant, à vous surpasser et atteindre vos objectifs. Un moyen simple et efficace qui assure le juste équilibre entre votre état conscient et inconscient en attirant la positivité dans votre vie pour la transformer à tout jamais. Certaines personnes restent sceptiques quant à ce raisonnement et doutent de son efficacité. Mais ne serait-ce pas cette incertitude qui nous empêche justement de briller dans la pénombre du quotidien ?

Ne vous condamnez pas en pensant que vous n’y arriverez pas : au contraire, dites-vous toujours que vous en êtes capable, car le changement commence par des pensées positives. Dans cet article, je vous partage mes secrets pour bien les formuler afin d’en profiter pleinement. Car oui, les mots sont puissants, à condition d’être bien utilisés. Voici le mode d’emploi !

Les affirmations positives : d’où ça vient ?

Bien qu’elle soit le cœur même de la psychologie positive moderne, l’affirmation positive telle que nous la pratiquons aujourd’hui est loin d’être récente. Il semblerait qu’elle découle de la théosophie, un courant spiritualiste du XIXe siècle dont les croyances reposent sur le yoga nidra.
L’un des exercices que propose ce yoga de l’Inde ancienne consiste à entrer dans un état de relaxation profonde et se répéter mentalement des sankalpa, autrement dit, des phrases positives. Le but ? Opérer en soi-même une autosuggestion suffisamment puissante pour influencer l’inconscient.

La loi de l’attraction en action

Avez-vous déjà entendu parler de la loi d’attraction ? Son principe laisse penser que tout ce que nous vivons de positif ou de négatif est dû à notre état d’esprit. Par conséquent, vous attirez ce que vous pensez.

En partant de cette réflexion, le but est de vous conditionner afin de passer d’un état « déplorable » provoqué par les pensées toxiques qui vous enfoncent davantage dans un tourbillon de négativité, à un état optimiste qui attirera vers vous des circonstances extérieures plus favorables.

Imaginez l’énergie émanant de vous comme un boomerang que vous lancez et qui revient vers vous. Si vous répétez chaque jour des affirmations positives relatives à ce que vous souhaitez accomplir ou ressentir et que vous en êtes convaincue, vous allez déclencher un mécanisme qui fera en sorte que vos désirs deviennent réalité. À ce propos, je partage avec vous une citation de Mohamed Ali qui résume parfaitement cette idée :

C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent alors à se produire.

Comment expliqueriez-vous qu’un athlète aille sur le ring malgré la possibilité de perdre et la certitude de prendre des coups ? Qu’il puisse se relever après avoir tant encaissé ? Cela est possible grâce aux phrases positives et à l’autosuggestion. En se disant qu’il peut y arriver, qu’il en est capable, qu’il doit gagner, car il s’est donné tous les moyens pour y parvenir. C’est justement à ce moment-là que la faiblesse se transforme en une énergie nouvelle et l’abattement en une lueur d’espoir.

Ce n’est pas évident de rester optimiste lorsque tout va de travers, je vous l’accorde. Et je suis bien consciente que la positive attitude n’est pas forcément quelque chose d’inné. C’est une qualité qui se cultive et qui demande une force mentale et un réel travail sur soi. Et pas de panique, nous allons apprendre ensemble comment faire. 😊

Les vertus des affirmations positives

La positivité, c’est bien beau, mais qu’est-ce que cela peut vous apporter de concret ?
Pour commencer, une meilleure gestion du stress engendré par les tracas de la vie. Apprendre à gérer ses sentiments d’angoisse et d’anxiété vous préserve des nombreuses maladies qui y sont liées. Ne dit-on pas que l’optimisme protège l’organisme ?

La positivité vous aide également à vous affirmer et à booster votre confiance en vous. Ne vous laissez pas paralyser par la peur de l’échec. Ayez confiance en vos aptitudes, cela vous aidera à surpasser les obstacles psychologiques qui entravent votre réussite.
Les affirmations positives vous rendent joyeuse et sereine. Elles vous procurent ce sentiment de paix intérieure que seules la satisfaction et l’acceptation de soi-même peuvent apporter.

Bien utiliser les affirmations positives : mode d’emploi

étoile couleur orange Les réciter haut et fort

Face à votre miroir, sous la douche, dans votre lit, avant de dormir ou encore dehors, en contemplant un paysage, bref où que vous soyez, quoi que vous fassiez, récitez vos affirmations positives. Verbalisez-les, prononcez-les à haute voix : elles auront plus d’impact sur votre inconscient.

Verba volant, scripta manent. Les paroles s’envolent et les écrits restent. Formulez donc vos pensées en phrases positives et couchez-les sur le papier. Les voir ainsi noir sur blanc vous permettra de les matérialiser, de leur donner une dimension plus concrète, voire tangible.

Une femme allongée sur le dos sur un ponton au-dessus de l'eau. Elle sourit  vers le ciel. Image positivité.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

étoile couleur orange Pratiquer la visualisation positive

La visualisation positive est une sorte de mise en scène de vos affirmations qui vous permet de mieux définir les objectifs qui vous tiennent le plus à cœur. Imaginez clairement ce que vous souhaitez obtenir dans la vie et donnez-vous les moyens d’y parvenir. Visualisez chaque détail, ressentez-le pleinement. C’est ce que font notamment les athlètes de haut niveau. C’est une méthode très puissante.

Le secret pour utiliser les affirmations positives au quotidien

étoile couleur orange 1. Renoncer à la négativité

S’il y a bien une chose à faire, ce serait de vous débarrasser de toutes les réflexions parasites qui vous préoccupent. Cultivez vos pensées avec soin, faites barrière à celles qui tentent de vous miner le moral.

étoile couleur orange 2. Tenir un journal positif

Gardez un journal de positivité sur votre table de chevet pour écrire, chaque soir, quelques phrases qui relatent ce qu’il s’est passé de bien dans votre journée et ce pour quoi vous avez de la gratitude. Soyez constante, cela vous permettra d’avoir du recul sur votre vécu et de prendre conscience des changements qui se produisent dans votre vie.

 

3. Établir des listes de ses accomplissements et ses réussites

Qu’avez-vous accompli ces derniers jours, ces derniers mois ou ces dernières années ? Qu’est-ce qui vous rend le plus fière ? Qu’est-ce que vous aimez le plus chez vous ou chez votre partenaire ? Il est parfois difficile de se rendre compte que l’on a des qualités avant de les avoir volontairement listées.

 

4. Pratiquer la méditation positive

Faites le vide autour de vous et méditez. Pensez à toutes les difficultés que vous avez surpassées, aux douleurs et aux épreuves que vous avez surmontées et à toutes les fois où vous avez failli abandonner, mais finalement tenu bon.

5. Automatiser la pensée positive

Comme pour toute nouvelle habitude, il faut prendre le réflexe. Pour ça, pensez à activer des notifications sur votre Smartphone à un moment donné de la journée pour vous rappeler qu’il est temps que vous récitiez vos phrases positives. Procédez ainsi, même si cet exercice vous paraît bizarre au début, jusqu’à ce que cela devienne naturel.

Formuler ses propres affirmations positives

Nombreux sont les livres et les articles qui traitent de ce sujet et qui vous proposent un nombre incommensurable d’affirmations positives. Ceci dit, rien ne vous empêche de créer les vôtres. Vous êtes la mieux placée pour savoir quels sont vos besoins et vos sources de motivation.

étoile couleur orange 4 critères à intégrer

Apparemment, l’impact que peut avoir une affirmation positive dépend en partie de sa formulation. Celle-ci vous motive encore plus lorsque :

  1. Le verbe est conjugué au présent de l’indicatif ;
  2. La phrase ne compte pas de négation ;
  3. La phrase est courte et évoque des sensations corporelles ;
  4. Elle suggère un état ou/et une action que l’imaginaire peut aisément visualiser.

Vous pouvez également créer vos affirmations énonçant vos plus belles qualités. « Je suis intelligente, je suis patiente, je suis persévérante, je suis belle »… Privilégiez les formules nuancées et raisonnables qui ne vous entraînent pas dans des conflits intérieurs. Au lieu de dire « je suis parfaite », dites plutôt « je m’améliore de jour en jour ».

étoile couleur orange Classer ses affirmations positives par catégorie

Catégorisez-les par ordre de priorité : amour-propre et estime de soi, santé et hygiène de vie, famille, amour, relations, travail ou encore argent. Cela vous aidera à mettre de l’ordre dans vos pensées et à choisir sur quel aspect de votre vie, vous souhaitez travailler le plus !

Maitriser les affirmations positives pour trouver son équilibre

Chassez la négativité, adoptez plutôt la positive attitude, car finalement, vous êtes ce que vous pensez. Ce chemin demande de la clarté, de la patience, et un brin de courage… mais il ouvre surtout la voie à une vie plus sereine, plus riche, plus alignée. Une vie où l’on choisit ses pensées, où l’on crée de l’énergie positive au lieu de la subir.

Et si vous décidiez aujourd’hui de transformer votre manière d’appréhender la vie ? Pour aller plus loin dans ce processus et apprendre à vous reconnecter à ce qui compte vraiment, je vous invite à découvrir la conférence en ligne offerte : « Crée la vie qui te ressemble ». Un voyage inspirant pour celles qui veulent cesser de subir… et enfin redevenir actrices de leur bien-être.

👉 Je m’inscris gratuitement à la conférence.

 

Et vous ? Quelles sont vos affirmations positives ?!

Prête à transformer votre vie ?


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨

Place à l'action !


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨
Comment rédiger des affirmations positives ?

Pour rédiger des affirmations positives, il faut choisir une phrase positive, au présent, qui symbolise ce que l’on aimerait être ou attendre, comme si c’était déjà le cas.

Comment écrire une affirmation ?

Pour écrire une affirmation, il faut choisir des mots évocateurs, vibrants, qui nous aident à ressentir ce qu’on aimerait ressentir.

Comment faire pour être positif ?

S’il n’est pas question d’être tout le temps positif, pour sortir petit à petit des pensées limitantes, il est bon de s’exercer à voir le bon côté des choses, et à changer sa perception de la vie et du monde autour de soi.

Comment être positif au quotidien ?

Des habitudes peuvent être mises en place pour être plus positif au quotidien, comme tenir un carnet de gratitude, pour revenir sur les belles choses de sa journée.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

Programme Soutien Livre 52 défis

Zéro spam ! Consulte nos mentions légales et notre politique de confidentialité.
En rejoignant le programme, tu reçois à partir de maintenant un mail par jour pour te présenter le défi du jour en version synthétique et t’aider à garder le CAP.

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"