Améliorer sa vie : 5 initiatives pour induire le changement

Comment parvenir à améliorer sa vie ? Découvrez sans plus attendre 5 moyens efficaces pour atteindre vos objectifs.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Améliorer sa vie : pourquoi est-ce important ? Comment pourriez-vous agir pour faire en sorte d’y parvenir ? Répondre à ces questions n’est pas toujours chose facile parce que, d’instinct, vous ne savez pas trop par où commencer. L’essentiel est de piloter le changement en fonction de vos objectifs de vie. Le but étant d’avoir le plein pouvoir sur votre vie.

Parce que la vie est faite de nombreux changements, il est important de faire preuve d’adaptation. Aussi, il faut s’attendre à ce que l’amélioration se fasse de façon progressive et continue. Pour cela, vous serez donc amené(e) à :

  • Apprendre à vous connaître
  • Prendre le contrôle de votre vie
  • Vous fixer des objectifs
  • Sortir de la routine
  • Favoriser votre bien-être

Améliorer sa vie par la connaissance de soi

Travail, vie de couple, ou développement personnel, il est important que vous sachiez ce que vous souhaitez changer et accomplir dans ces différents domaines. Pour chacun d’eux, vous devez avoir constamment en tête les raisons pour lesquelles vous éprouvez tant d’enthousiasme, de motivation et d’engagement. Il s’agit de toutes ces choses positives qui vous donnent envie de vous lever chaque matin, avec joie et bonne humeur.

Pour savoir ce que vous désirez vraiment, la première étape est de booster sa connaissance de soi. Cela ne se fait pas en se regardant quelques minutes dans la glace. Une introspection est nécessaire pour que vous puissiez prendre conscience de votre entièreté. C’est ainsi que vous pourrez avoir une vision plus claire de votre être et trouver vos valeurs. C’est en les mettant à profit que vous serez capable de tracer votre voie vers l’accomplissement de soi.

 Vivre dans la pleine conscience

La connaissance de soi vous permet de bien vous comprendre à travers votre façon de penser, vos émotions et vos réactions en toute situation. Mais cela ne suffit pas si vous ne vivez pas dans la pleine conscience de vos actes.

Lorsqu’un événement se produit, vous avez le choix de vos réactions. Pourtant, il arrive que vous vous laissiez emporter par vos émotions (souvent négatives). Comment font ces personnes qui arrivent à garder leur calme face à tant d’attaques et d’oppressions ? La pleine conscience vous invite à faire preuve de réflexion dans vos actes. En d’autres termes, vous vous conformez à vos valeurs dans le choix des réponses aux stimuli extérieurs. Voilà l’essence de l’alignement spirituel.

Vous l’aurez compris, être conscient(e) vous permet donc de mieux assumer vos choix. Dans ce sens, vous serez à même de contrôler vos pensées, vos émotions et vos actes pour induire le changement dans votre vie. Cette initiative est d’autant plus requise pour améliorer votre vie au travail, mais aussi votre vie de couple. La communication sera plus positive et le retour sera à votre avantage.

Sortir du mode de pilotage automatique pour améliorer sa vie

Tant que vous réagissez aux influences extérieures, vous serez constamment sous leur emprise. Ce sont ces événements qui traceront votre voie, vous irez là où ils vous mèneront. Pourtant, il faut comprendre que pour vivre une vie qui vous ressemble vous devez AGIR et non réagir.

Vous connaître et avoir conscience de ce que vous faites-vous permet de mettre fin au mode de pilotage automatique. Vous êtes maître de votre vie ! Cela implique que vous soyez attentif(ve) à vous-même et aux autres. Ce regard que vous portez sur vous doit s’accompagner d’une analyse objective de votre être au fil du temps. Il faut à tout prix éviter de vous critiquer en permanence ou de vous comparer aux autres. Votre vie, c’est la vôtre et non celle de quelqu’un d’autre. Vivez-la comme bon vous semble.

Sortir du pilotage automatique vous permettra de vous ancrer dans le moment présent. Ici et maintenant, c’est là où vous devez être. Évitez les va-et-vient dans le passé. Le futur se construit maintenant.

Comment parvenir à améliorer sa vie ? Découvrez sans plus attendre 5 moyens efficaces pour atteindre vos objectifs.

Améliorer sa vie en se fixant des objectifs réalistes

Le premier pas décisif vers le changement est de savoir ce que vous voulez réellement. Améliorer sa vie, oui, mais pourquoi ? Comme le dit si bien Henry Kissinger : « Quand on ne sait pas où l’on va, tous les chemins ne mènent nulle part. ». Cela vous permettra ainsi d’établir des balises, des repères qui vous aideront à mieux avancer. Pour changer de vie, il est donc primordial de se fixer des objectifs.

Si vous vous sentez perdu(e), que vous ressentez le besoin d’être accompagnée dans la découverte des objectifs qui font sens pour vous, réservez votre place pour la formation-conférence en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». 

 Des petits objectifs tous les jours

Pour atteindre tous vos objectifs, il va être important de les découper en sous-objectifs plus accessibles. L’amélioration de votre vie se fait jour après jour. Ainsi, vous pouvez très bien vous lancer des défis au quotidien. À vous de voir ce que vous pourriez faire selon vos atouts, vos valeurs et ce que vous pouvez apporter au monde qui vous entoure.

L’atteinte de vos objectifs vous permet non seulement d’améliorer votre vie, mais aussi de développer votre estime. En les découpant, en sous objectifs, vous allez multiplier ces occasions d’être fier(e) de vous ! Cumulé au quotidien, le sentiment de satisfaction vous apportera un regain de motivation pour vous surpasser davantage et toujours vouloir le meilleur pour vous.

 Voir l’échec d’un œil positif pour améliorer sa vie

L’échec n’est pas un mal en soi. Il suffit de lui donner une autre étiquette plus positive. En effet, c’est l’occasion d’apprendre de vos erreurs. Si vous n’êtes pas parvenu(e) à l’objectif escompté, cela vous permettra de vous ouvrir à d’autres opportunités, de faire encore mieux, mais cette fois, autrement. En comprenant comment être proactif(ve), vous ne considérerez plus l’échec comme une défaite, mais bien comme une nouvelle porte que la vie vous ouvre.

Sortir de la routine

Métro-boulot-dodo… Êtes-vous de ceux/celles pour qui la vie se définit ainsi ? Certainement, et c’est l’une des raisons qui vous poussent à vouloir changer votre situation actuelle. À ce rythme, comment pourrez-vous trouver le temps d’améliorer votre vie ? Entre le travail qui vous prend la majeure partie de votre journée, la vie de famille qu’il faut assurer au quotidien et les petites tâches journalières, combien de temps gardez-vous pour vous ?

Il faut dire que vous laissez souvent passer tout avant votre petit bonheur personnel. Et pourtant pour améliorer votre vie, il faudrait déjà vous consacrer un minimum de temps. N’hésitez pas à casser la routine pour vous réserver un petit moment pour vous retrouver. Mais comment faire pour se créer du temps et pouvoir accomplir ses objectifs au quotidien ? En se réveillant quelques minutes plus tôt le matin, par exemple. Cela peut aussi se faire en soirée ou tout simplement après le travail.

Prendre du temps pour soi n’est pas une marque d’égoïsme, en aucun cas. C’est un petit moment privilégié pour vous recentrer sur vous et trouver de nouveaux moyens d’améliorer votre vie. Ce rendez-vous avec vous-même est précieux, il faut donc en faire bon usage pour ne pas s’égarer.

Promouvoir sa santé : une des clés pour améliorer sa vie !

On n’y accorde pas forcément une grande importance, mais pour améliorer sa vie, il est nécessaire de prendre sa santé en main. Cela vous permettra d’être en forme, bien dans votre peau et bien dans votre vie. Pour cela, il est recommandé de suivre quelques conseils..

# Privilégier une alimentation saine et équilibrée

La qualité de votre alimentation vous permet de faire le plein d’énergie. C’est de là que commence la mise en condition de votre physique. Vous pourrez ainsi mieux faire face au quotidien.

# Pratiquer des exercices physiques

Il ne s’agit pas forcément de sport intensif. Vous connaissez vos limites, à vous de choisir les disciplines qui vous permettent de vous sentir à votre aise. Le but est, en effet, d’évacuer le stress accumulé.

# Favoriser le sommeil réparateur

La qualité du sommeil est essentielle pour que vous puissiez être en bonne forme. Dormir et se lever à des heures régulières avec une durée optimale est de mise.

Pour pouvoir accomplir ces petites attentions, vous devez bien évidemment trouver le temps nécessaire. Même si cela peut paraître engageant, c’est un pas, un réel coup de pouce pour que vous puissiez améliorer votre vie.


Améliorer votre vie implique que vous devez prendre les devants pour la diriger là où vous voulez qu’elle soit. Parce qu’on n’en a qu’une, il est important de prendre sa vie en main pour ne pas avoir de regrets plus tard. Ne vous privez donc pas de ce bonheur de vous épanouir et de vivre vos rêves.

Êtes-vous prêt(e) à améliorer votre vie ? Quels sont vos objectifs particuliers ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

présentation kit media 2 - 2020 - jpg

TU AIMERAIS TE SENTIR ACTRICE DE TA VIE ?

Reçois le Starting Kit OFFERT pour créer la vie qui te ressemble !
  • Un Guide > décryptage des 7 croyances limitantes qui t’empêchent d’être Toi
  • Un Workbook > des pratiques concrètes pour avancer
  • Un certificat d’engagement > pour marquer le départ de l’Expérience de ta Vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​