Se lever tôt: 15 idées à tester absolument!

Se lever tôt, d’accord, mais pourquoi faire? Pour rester motivée et ne pas être tentée d’écraser son réveil d’un revers de main, autant trouver de bonnes raisons pour garder le cap de se lever tôt, vous ne croyez pas? Lorsque nous avons relevé ensemble ce défi zen, après la sortie du livre « The Miracle Morning », j’ai constaté dans vos commentaires que chacune d’entre vous avait sa manière bien à elle de se lever tôt, et d’utiliser le temps précieux ainsi gagné.

Alors j’ai eu envie d’un petit article tout frais et léger pour compiler toutes les bonnes idées que vous avez pour « optimiser » vos débuts de journées... A vous de choisir celles qui vous motivent et de vous lancer!

Avant de se lever tôt, petit préalable indispensable!

Ne faites pas comme moi, ne vous contentez pas de mettre votre réveil plus tôt pendant une période et de voir ce qui se passe. Si vous grignotez votre temps de sommeil, vous allez rapidement vous épuiser. Alors, veillez à vous accorder le temps de récupération dont vous avez besoin, et apprenez plutôt comment s’endormir rapidement, cela vous permettra de gagner du temps et de la qualité de sommeil.

Se lever tôt, ça peut servir à…

1. Prendre le temps de se préparer

Tout simplement. Pourquoi trouver à quoi occuper ce temps en plus? On a déjà suffisamment à faire le matin… Alors on peut s’étirer plus longuement dans notre lit, traîner un peu sous la douche, prendre le temps de se maquiller différemment, lire une page de plus en buvant son café, ralentir le rythme de chacun de nos gestes… Prendre son temps le matin, c’est aussi une excellente façon de gérer son stress efficacement.

2. S’organiser autrement pour aller travailler

Prendre les transports en commun, son vélo, marcher… Pourquoi ne pas utiliser ce temps à quelque chose d’agréable plutôt que chercher à tout prix à aller vite et réduire son temps de déplacement?

3. Prendre de l’avance sur le ménage

Ok, ce n’est pas forcément enthousiasmant de se lever tôt pour ça, mais 20 minutes de ménage chaque matin, et la matinée du samedi nous appartient !

4. Pratiquer la méditation

Le matin, c’est le meilleur moment pour pratiquer la méditation. A condition de respecter 2 choses (je parle de débutante à débutante!) : je recommande de pratiquer après la douche, histoire d’être bien réveillée quand même. Et puis, de commencer par le plus simple, porter et ramener votre attention sur votre respiration. Se lever tôt pour pratiquer la méditation, c’est sans doute le meilleur moyen de se mettre dans d’excellentes dispositions pour toute la journée! Vous pouvez également essayer la pleine conscience, ou encore quelques exercices de relaxation.

5. Faire un footing

On enfile un jogging et hop, un footing au grand air.

Alors oui, il faut oser se lancer quand il fait nuit et froid 🙂 mais beaucoup d’entre vous sont accros à leurs 15 minutes de course quand la ville s’éveille à peine… Il paraît que c’est idéal pour charger les batteries.

6. Préparer le petit déjeuner à son chéri

On prépare la totale : jus pressé, croissants tout chauds (qu’on peut aller chercher en faisant le footing évoqué juste au-dessus, pourquoi pas!)… Et tant qu’à faire, lui apporter au lit (mon mari va être fou s’il lit ça, depuis le temps qu’il me le réclame, son petit déjeuner au lit!)

7. Pratiquer le yoga

Rien de tel que quelques mouvements de yoga pour réveiller son corps et son esprit en douceur! Si vous n’y connaissez rien et n’êtes pas souples, et bien j’ai exactement l’enchaînement de yoga qu’il vous faut, parfaitement adapté à la situation. Il s’agit de « la salutation au soleil », un enchaînement d’une dizaine de mouvements à faire 2 fois, en respirant calmement et en portant toute son attention sur ses mouvements. Vous trouverez le détail de ces mouvements juste ici:

http://www.florenceservanschreiber.com/outils/surya-namaskar-la-salutation-au-soleil/

8. Préparer la journée qui s’annonce

Se lever tôt pour s’installer avec sa tasse de thé chaude face à une feuille blanche et organiser sa journée : priorités, rendez-vous, anniversaires à ne pas rater… Chouette non?! On peut en profiter pour se réserver dans la journée un petit temps pour se faire plaisir.

se lever tôt
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

9. Brainstorming un problème / 20 solutions

Celle-là est réservée aux filles qui sont très en forme le matin! L’idée est de profiter du calme de la maison pour prendre le taureau par les cornes et s’atteler à une difficulté qu’on rencontre. Le mode d’emploi? Prenez une feuille blanche et listez toutes les solutions qui vous viennent en tête pour la résoudre. N’arrêtez pas avant d’en voir trouvé 20 (les meilleures sont à la fin!). Ça paraît tout simple, mais on sous-estime les ressources qu’on a en soi. A tester!

10. Lire

Un article motivant, inspirant, qui vous donne des ailes et vous met en forme pour la journée… qu’il vienne d’un blog, d’une revue, d’un livre!

11. S’atteler à la tâche

Faire ce truc qui traîne depuis des mois (ce tee shirt à recoudre, ce carton à trier, cette lampe à réparer…). Et là, je pense immédiatement au petit cadre photo « homemade » dont un côté est déchiré et qui est posé sur le piano… Oups!

12. Reprendre un défi zen

Revenir sur le défi zen qu’on n’a pas eu le temps de faire mais qui, on le sent bien, pouvait nous apporter beaucoup (écrire ses bonnes résolutions, vivre ses rêves, trouver sa voie, apprendre à respirer, désencombrer sa maison…)

13. Se faire des câlins

S’octroyer le temps d’un câlin longue durée avec ses petits choux au lieu d’un « dépêche toi! » qui lui fait perdre tous ses moyens!

14. Passer chercher des croissants…

… tout frais tout chauds pour faire plaisir à ses collègues de bureau!

15. Aller travailler plus tôt

Travailler plus tôt, d’accord, mais uniquement pour sortir plus tôt. Alors on s’impose vraiment un départ avancé. Sinon la tentation est grande de rester encore un peu pour finir telle ou telle tâche… et se lever tôt pour travailler plus n’est pas du tout dans l’esprit des filles zen:-)

Voilà, j’espère que ces petites idées vous inspireront de jolis débuts de journée positifs et enthousiasmants et vous donneront envie de vous lever tôt! Merci à toutes pour vos commentaires motivés et motivants qui m’ont donné l’envie de cette petite compilation 🙂

Enregistrer

Enregistrer

13 Comments

  1. Je fais déjà pas mal de ces choses !
    C’est un vrai plaisir pour moi de partir travailler tôt de façon à rentre le plus tôt possible et avoir du temps pour faire plein de choses !

  2. Comme quoi, on est tous et toutes différentes.

    Je vais tester ce défi de se lever un peu plus tôt. J’ai déjà une idée bien arrêtée sur ce que je ferais de ce temps, faut juste voir si le réveil arrivera à me séparer de Morphée ;DDD

  3. Hello Mylène et toutes/tous,

    Super article !

    Je continue de me lever plut tôt. Pour méditer et mettre en place l’énergie des solutions.
    Merci encore Mylène pour ce défi  » se lever tôt » + tous les autres défis.

    Bonne suite,
    Pascale

  4. Je me lève à 6h05 tous les matins histoire de profiter du calme de la maison et de prendre mon café tranquille. Alors me lever encore un peu plus tôt, à moins d’une belle grosse insomnie, ça risque de piquer.
    La salutation au soleil, j’adore. J’ai pratiqué avec une de mes profs de sport. Un conseil, la faire en musique. Pas du David Ghetta hein! Le must : World on fire de Sarah McLachlan, une artiste canadienne.

  5. De bonnes idées même si le ménage et le footing, ah non pas pour moi ! 🙂 Par contre j’en profite pour une pensée douce rien que pour moi. Idée lue dans un article pour cultiver le bonheur. Court et ça fait du bien ! 🙂
    Bon week-end !

  6. Pour garder la motivation, je pense qu’il faut se récompenser. Prévoir des activités qui nous font réellement plaisir le matin et que l’on n’a jamais le temps de faire par ailleurs… Il faut s’accrocher au début mais une fois l’habitude prise et le bénéfice obtenu, on ne repart pas en arrière !

  7. Je pratique quasiment tous les matins, pour apprécier les levers de soleil qui m ’emmènent direct à la méditation ou la réflexion ou la contemplation… Après avoir pris mon temps, j’apprécie mieux la journée à venir et tout est clair dans ma tete

  8. Et avec deux bébés vous avez le temps pour faire tout ça? Sans parler des nuits blanches quand il faut donner le bibi ou le sein… comment faite vous?

    1. Franchement, il y a des moments dans la vie, il y a des priorités, il y a des besoins physiologiques, et je t’invite à t’écouter, surtout dans ces périodes particulières de petits choux très demandeurs 🙂 Pour ma part, lorsque j’ai relevé le défi « se lever tôt », je me suis aperçue que j’avais surtout besoin de mieux comprendre mon sommeil, et cela m’a beaucoup aidée. Je crois qu’il faut faire les 2, car se lever tôt pour ensuite être épuisée toute la journée n’a pas de sens, je suis tout à fait d’accord 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *