fbpx

3 exercices de relaxation simples et efficaces

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Vous avez besoin d’exercices de relaxation ? Vous n’arrivez pas à trouver le calme, à vous détendre ?

Les exercices de relaxation peuvent vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien. Encore faut-il les connaitre…

Pour vous venir en aider, vous découvrirez dans cet article :

  • Pourquoi il est dans votre intérêt de faire un exercice de relaxation ;
  • Ainsi que les 3 meilleures techniques à votre disposition !

Des exercices simples et efficaces ? Voilà le programme de cet article !

A quoi servent les exercices de relaxation ?

La relaxation est clairement un des piliers d’une vie équilibrée et sereine. Exercice de relaxation et méditation vont de paire avec une autre dimension : celle de donner un sens à sa vie, des objectifs pour avancer dans la vie

Apprendre à vous relaxer est indispensable. Vous faites beaucoup de choses, vous courez beaucoup. Et vous passez sans cesse d’une tâche à l’autre, en mode multitasking… Comment traverser cela sereinement, si ce n’est en pratiquant la relaxation chaque jour?

Et parmi tous les exercices de relaxation qui existent, voici le podium: une sélection des 3 meilleurs exercices de relaxation à connaître, et à pratiquer le plus souvent possible, un petit peu chaque jour.

N’oubliez pas de tester ces exercices de relaxation, expérimentez, voyez si cela vous convient… vous êtes acteur(trice) de votre vie!

Le podium des exercices de relaxation… et le meilleur pour la fin!

 3e place des exercices de relaxation : l’ancrage (médaille de bronze!)

Être ancré(e), ça signifie être relié(e) à la terre. C’est ressentir à quel point vous êtes connecté(e) à la terre à chaque instant. Revenir à la conscience de votre corps au moment présent, l’accepter, le chérir… C’est perdre l’habitude d’être ailleurs que chez vous, et accepter de vivre dans votre corps à cet instant.

S’ancrer, cela consiste donc à sortir votre conscience de votre tête pour l’installer dans vos pieds et notamment dans le contact avec le sol.
Pour améliorer et encourager cette attitude, vous pouvez :

Exercice de relaxation bonus : la visualisation

Pour les situations plus difficiles, vous pouvez tester cette visualisation, autrement appelée méditation de l’arbre. C’est une technique ludique et efficace !

  • Installez-vous au calme, assis(e) ou debout, les pieds bien à plat sur le sol. Commencez par respirer quelques instants profondément, et imaginez que des racines sortent de vos pieds et s’enfoncent dans le sol. Vous êtes relié(e) avec le sol, imaginez que vos racines sont de plus en plus grosses.
  • Continuez à respirer profondément, et visualisez à chaque respiration que vos racines se diffusent de plus en plus loin, de plus en plus profondément vers le centre de la terre. Imaginez, ressentez comme vous êtes connecté(e) avec la terre. Comme vous êtes en sécurité, ici et maintenant.

Exercice de relaxation n°2: la relaxation de Jacobson (médaille d’argent!)

Parmi les exercices de relaxation, vous pouvez découvrir la relaxation de Jacobson. Cet exercice permet de diminuer les tensions liées au stress de la vie quotidienne en apprenant à décontracter une à une toutes les régions de votre corps.

En quoi consiste cet exercice de relaxation ? Simplement à contracter puis à relâcher un groupe de muscles déterminé et à poursuivre l’exercice muscle après muscle dans un ordre précis et de façon progressive. La contraction suivie du relâchement permet de prendre conscience de vos tensions et de la sensation de décontraction.

Une excellente façon d’apprendre à vivre sans stress !

En pratique :

Voici comment vous pouvez tester cet exercice de relaxation. Installez-vous confortablement, couché(e) de préférence et au calme. Tendez successivement chaque muscle de votre corps, en commençant par exemple par vos poings.

  • Contractez au maximum chaque partie de votre corps pendant quelques secondes puis relâchez le muscle tendu en prenant conscience des sensations de décontraction.
  • Puis remontez et renouvelez la contraction – décontraction avec vos bras, puis vos épaules.
  • Procédez ainsi successivement par groupes de muscles.

Cet exercice de relaxation permet de prendre conscience de la différence entre un muscle tendu et un muscle relâché, et procure une sensation immédiate de bien-être.

exercices de relaxation

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 1e place des exercices de relaxation : la respiration abdominale (médaille d’or!)

À l’origine, tout le monde pratique la respiration abdominale. Il suffit pour s’en convaincre d’observer un bébé respirer : seul son ventre se soulève et se rabaisse. Mais avec le temps, vous avez probablement commencé à respirer de moins en moins bien

Vous êtes rendu(e), pressé(e), et ne prenez pas le temps de bien remplir vos poumons, ni de bien expirer. Et malheureusement, c’est un cercle vicieux : moins vous respirez bien, plus nous êtes sensible au stress.

Observez par exemple votre manière de respirer tout de suite :

  • Soulevez-vous vos épaules ?
  • Avez-vous l’impression de ne pas respirer entièrement ?

Si vous vous sentez stressé(e), c’est probablement le cas. Vous avez dans ce cas une respiration thoracique. En respirant ainsi, vous ne remplissez que 30 % de vos poumons et vous régénérez moins bien.

En pratique : 

Voici comment pratiquer la respiration abdominale:

  • Lorsque vous inspirez, veillez à gonfler dans un premier temps le bas de votre ventre puis le haut. Vous pouvez par exemple poser une main sur votre ventre pour le sentir gonfler à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration.
  • Veillez à rentrer légèrement le ventre en fin d’expiration, afin de moins forcer sur le ventre en inspirant.
  • Prenez également l’habitude d’expirer deux fois plus longtemps que ne dure votre inspiration. Vous pouvez par exemple compter jusqu’à cinq en inspirant et jusqu’à 10 en expirant.
  • Pratiquez cette respiration régulièrement dans votre journée, et vous devriez rapidement sentir la relaxation vous gagner.

Voilà! Vous connaissez le podium ! Ces trois exercices de relaxation sont des ressources incroyables, incontournables, aussi simples qu’efficaces. Ne vous laissez pas tromper par cette impression qu’ils n’ont rien d’exceptionnels (j’ai moi-même commis cette erreur au début).

Ils feront des miracles sur votre bien-être et votre niveau de stress.

Connaissez-vous d’autres exercices de relaxation qui vous aident à gérer votre stress? Partagez les avec nous en commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

5 Responses

  1. Des exercices que je pratique plus volontiers le soir, ils me permettent de me décharger avant de rejoindre les bras de Morphée, sereine.
    Ton article me rappelle qu’ils peuvent aussi m’aider en journée quand tout va très – trop vite et que j’ai besoin de reprendre contact avec moi-même.
    Merci Mylène et douce journée à toi!

  2. Faisant des crises d’angoisses et en ce momen5 même au boulot qui me provoque des douleurs à la poitrine sui me donne l’impression que c’est pulmonaire ou cardiaque, je vais fortement essayer ces exercices

    1. Bonjour Céline 🙂
      Je te souhaite d’apprécier ces exercices ! Et qu’ils seront efficaces sur tes crises d’angoisse. Courage ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"