3 exercices de relaxation simples et efficaces

Des exercices de relaxation qui vont améliorer nettement votre bien-être au quotidien, et qui sont aussi simples qu’efficaces, voilà le programme de cet article 🙂

La relaxation est clairement un des piliers d’une vie équilibrée et sereine, et je vous en parle trop peu souvent. Ce qui est amusant, c’est que quand j’ai commencé à écrire pour mon blog, j’étais principalement intéressée par la relaxation et la méditation. Au fil du temps, j’ai intégré une autre dimension, celle du sens de sa vie, des objectifs pour avancer, de l’organisation, mais apprendre à se relaxer est indispensable. Nous faisons beaucoup de choses, nous courons beaucoup, nous passons sans cesse d’une tâche à l’autre, comment traverser cela sereinement, si ce n’est en pratiquant la relaxation chaque jour?

Et parmi tous les exercices de relaxation qui existent, voici mon podium: ma sélection des 3 meilleurs exercices de relaxation à connaître, et à pratiquer souvent, un petit peu chaque jour.

N’oubliez pas de tester ces exercices de relaxation, expérimentez, voyez si cela vous convient… vous êtes actrice de votre vie!

Exercices de relaxation: mon podium.. et le meilleur pour la fin!

Exercice de relaxation n°3: l’ancrage (médaille de bronze!)

Être ancrée, ça signifie être reliée à la terre. C’est ressentir à quel point nous sommes connectées à la terre à chaque instant. C’est revenir à la conscience de son corps au moment présent, l’accepter, le chérir. C’est perdre l’habitude d’être ailleurs que chez soi, et accepter de vivre dans son corps à cet instant. S’ancrer, cela consiste donc à sortir sa conscience de sa tête pour l’installer dans ses pieds et notamment dans le contact avec le sol.
Pour améliorer et encourager cette attitude, vous pouvez pratiquer les activités de méditation et de pleine conscience, tester la sophrologie ou également entrer en contact plus souvent avec la nature.

Et pour les situations plus difficiles, vous pouvez tester cette visualisation autrement appelée méditation de l’arbre. J’en ai déjà parlé lorsque j’ai partagé avec vous des idées de jeux zen pour nos enfants, et personnellement je l’aime beaucoup.

  • Installez-vous au calme, assise ou debout, les pieds bien à plat sur le sol. Commencez par respirer quelques instants profondément, et imaginez que des racines sortent de vos pieds et s’enfoncent dans le sol. Vous êtes reliée avec le sol, imaginez que vos racines sont de plus en plus grosses.
  • Continuez à respirer profondément, et visualisez à chaque respiration que vos racines se diffusent de plus en plus loin, de plus en plus profondément vers le centre de la terre.Imaginez, ressentez comme vous êtes connectée avec la terre. Comme vous êtes en sécurité, ici et maintenant.

Exercice de relaxation n°2: la relaxation de Jacobson (médaille d’argent!)

 Cet exercice de relaxation permet de diminuer les tensions liées au stress de la vie quotidienne en apprenant à décontracter une à une toutes les régions de notre corps.

Cet exercice de relaxation a été l’une de mes premières expériences de relaxation et sophrologie, il y a une quinzaine d’années. Lorsque j’ai pratiqué la relaxation de Jacobson, je me souviens avoir eu une révélation.

En quoi consiste cet exercice de relaxation ? Simplement à contracter puis à relâcher un groupe de muscles déterminé et à poursuivre l’exercice muscle après muscle dans un ordre précis et de façon progressive. La contraction suivie du relâchement permet de prendre conscience de nos tensions et de la sensation de décontraction.

Voici comment vous pouvez tester cet exercice de relaxation.

Installez-vous confortablement, couchée de préférence et au calme. Tendez successivement chaque muscle de votre corps, en commençant par exemple par vos poings.

Contractez au maximum chaque partie de votre corps pendant quelques secondes puis relâchez le muscle tendu en prenant conscience des sensations de décontraction.

Puis remontez et renouvelez la contraction – décontraction avec vos bras, puis vos épaules.
Procédez ainsi successivement par groupes de muscles.

Cet exercice de relaxation permet de prendre conscience de la différence entre un muscle tendu et un muscle relâché, et procure une sensation immédiate de bien-être.

Exercice de relaxation n°1: la respiration abdominale (médaille d’or!)

exercices de relaxation
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 À l’origine, nous pratiquons toutes et tous la respiration abdominale. Il suffit pour s’en convaincre d’observer un bébé respirer : seul son ventre se soulève et se rabaisse. Mais avec le temps, nous respirons de moins en moins bien.

Nous sommes rendus, pressés, et ne prenons pas le temps de bien remplir nos poumons, ni de bien expirer. Et malheureusement, c’est un cercle vicieux: moins nous respirons bien, plus nous sommes sensibles au stress.

Observez par exemple votre manière de respirer tout de suite: soulevez-vous vos épaules ? Avez-vous l’impression de ne pas respirer entièrement ? Si vous vous sentez stressée, c’est probablement le cas. Vous avez dans ce cas une respiration thoracique. En respirant ainsi, nous ne remplissons que 30 % de nos poumons et nous régénérons moins bien.

Voici comment pratiquer la respiration abdominale:

  • Lorsque vous inspirez, veillez à gonfler dans un premier temps le bas de votre ventre puis le haut. Vous pouvez par exemple poser une main sur votre ventre pour le sentir gonfler à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration.
  • Veillez à rentrer légèrement le ventre en fin d’expiration, afin de moins forcer sur le ventre en inspirant.
  • Prenez également l’habitude d’expirer deux fois plus longtemps que ne dure votre inspiration. Vous pouvez par exemple compter jusqu’à cinq en inspirant et jusqu’à 10 en expirant.
  • Pratiquez cette respiration régulièrement dans votre journée, et vous devriez rapidement sentir la relaxation vous gagner.

Voilà! Vous connaissez mon podium! Ces trois exercices de relaxation sont des ressources incroyables, incontournables, aussi simples qu’efficaces. Ne vous laissez pas tromper par cette impression qu’ils n’ont rien d’exceptionnels (j’ai moi-même commis cette erreur au début.)

Je vous assure, ils feront des miracles sur votre bien-être et votre niveau de stress.

Connaissez-vous d’autres exercices de relaxation qui vous aident à gérer votre stress?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

  1. Des exercices que je pratique plus volontiers le soir, ils me permettent de me décharger avant de rejoindre les bras de Morphée, sereine.
    Ton article me rappelle qu’ils peuvent aussi m’aider en journée quand tout va très – trop vite et que j’ai besoin de reprendre contact avec moi-même.
    Merci Mylène et douce journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *