The défi zen n°2: changez votre pire habitude!

Cette semaine, le défi zen n°2 nous invite à changer notre pire habitude…. LAQUELLE (me direz-vous)?! Et bien celle qui consiste à être partout à la fois, sauf dans l’instant présent… Or, qu’avons-nous de plus précieux? On ne vit ni dans le passé, ni dans le futur. Alors revenons à l’instant présent. Arrêtons-nous, et écoutons-nous respirer. Tout simplement… Simple vous avez dit?!!!

PETITS CONSEILS AVANT DE COMMENCER…

►Avoir un carnet (ou prendre des notes sur votre téléphone) pour stimuler votre motivation (voir mon article à-propos);

►Vous récompenser chaque fois que vous réussissez un défi en vous offrant un petit plaisir;

►Suivre les étapes dans l’ordre;

►Vous engager auprès d’un proche ou dans les commentaires quant à leur réalisation;

►Revenir partager votre expérience et nous donner vos impressions, difficultés, conseils;

THE DEFI DE LA SEMAINE EN QUELQUES MOTS…

Le défi consistait à faire une pause dans nos activités pour revenir au moment présent, car bien souvent nous ne sommes pas où nous sommes (cf l’article 6 trucs qui rendent heureux et qu’on ne nous dit pas pour comprendre cette phrase bizarre:-)).

Et pour nous reconnecter au présent et canaliser notre attention (Si si! Même 5 minutes c’est dur!), je vous propose de porter notre attention sur un outil merveilleux qu’on a toujours avec nous: notre respiration.

between breathes Vincepal

►Durée : 5 minutes 3 fois par jour pendant une semaine!

5 minutes ça paraît peu mais vous allez vite vous en rendre compte, c’est long quand il s’agit d’être concentrée sur un objet:-) Et l’essentiel comme dans tout entraînement c’est surtout la fréquence, plus que la durée.

Je vous propose donc de le faire 3 fois chaque jour de la semaine, par exemple une fois avant de partir au travail le matin, une fois en pause l’après-midi, et une fois en fin de journée.

►Matériel :

– votre carnet zen (oui je sais j’ai la folie des carnets :-)) ou un papier un stylo, ou une note sur votre téléphone, (ou une ardoise et une craie… );

– votre téléphone pour programmer des alertes (à 8h, 15h, 21h par exemple);

– un minuteur pour la durée de “l’exercice”, ça existe pour la cuisson des œufs, mais sinon un téléphone portable fait l’affaire également:-)

– la bande audio offerte aux abonné(e)s, ou le texte ci-dessous (partie OUTILS NÉCESSAIRES).

LES OUTILS NÉCESSAIRES
LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS ET COMMENT LES SURMONTER…

Chut…

Ces parties sont exclusivement réservées aux abonné(e)s… Alors si tu veux rejoindre le programme “Les défis des filles zen” et relever un défi par semaine pour reprendre ta vie en main et vivre une vie qui te ressemble inscris-toi ici!

POURQUOI CA MARCHE? PARCE QUE!!!!!!

Parce que nos habitudes, nos activités, nos pensées nous entraînent dans un mouvement permanent, entre passé et futur. On repense, on regrette, on analyse, on rêve, on programme, on anticipe.

On oublie que le seul moment vécu est le moment présent et l’attention à sa respiration est un moyen très efficace pour se reconnecter au moment présent, sortir du tourbillon des pensées et activités dans lequel nous sommes entraînés.

Relever ce défi sur toute une semaine est redoutable, par petites séances de 5 minutes, pratiquées 3 fois par jour pendant 7 jours, c’est une attention portée à sa respiration de plus d’1h30 sur la semaine: vous allez sentir toute la différence que ça fait!

J’adore cet échange relevé dans un livre sur la méditation que j’ai trouvé très pédagogique (phrase reprise dans un de mes carnets bien sûr :-)) :

” – Où allons-nous?– Nous y sommes! Le but de la vie est dans cet instant.”
L’HEURE DU BILAN DES CHALLENGEUSES

[poll id=”4″][poll id=”5″]
Regardez mon debriefing du défi en vidéo:

Et partagez vos commentaires juste en-dessous!

POUR EN SAVOIR PLUS

Je vous recommande chaudement la lecture de l’article en 6 petites parties “6 trucs qui rendent vraiment heureux et qu’on ne nous dit pas” qui existe aussi sous forme vidéo:-))

Et si vous l’avez raté, le défi n°1 “reprenez votre vie en mains” n’attend que vous!

A vous de jouer

27 Comments

  1. Echec cuisant de mon côté. Déjà en lisant le défi je me disais que si j’arrive à le faire 2 fois par jour ce sera énorme. Et là je reçois le débriefing et je me rends compte que c’est déjà la fin de semaine. Je n’ai même pas fait l’exercice une seule fois dans la semaine. Semaine très chargée de mon côté, je n’ai pas vu les jours défiler. Je ne suis pas du tout yoga, je manque vraiment de patience donc pas dit que j’aurais réussi à tenir 5 min. je garde le défi de côté pour une prochaine fois.

    1. Je confirme, c’est très simple à décrire “porter son attention sur sa respiration” mais c’est difficile à faire et encore plus à tenir!! 5 minutes ça n’a l’air de rien, mais ça n’est pas facile je suis bien d’accord avec toi.
      Je te conseille d’essayer la version ce soir allongée dans mon lit en écoutant la bande guidée, peut-être que ça te semblera plus accessible comme ça…?
      Merci pour ton commentaire, bon week-end à toi, et c’est déjà très bien d’avoir essayé et d’avoir partagé tes doutes!!

  2. Bonjour à toutes
    Partiellement réussi pour ma part. J’ai réussi à faire 5 min au moins une fois par jour mais dur dur. Il faut dire que j’ai toujours eu du mal avec les exercices de respiration et c’est pas faute d’avoir essayé. Au boulot mission impossible je n’ai jamais réussi.
    Après je rencontre les mêmes difficultés que vous : difficulté de concentration, tendance à m’assoupir. Donc j’ai suivi vos conseils du débrif : rester assise et ne pas fermer les yeux. Merci pour la bande sonore ça c’est une précieuse aide.

    1. Merci Sylvie! Et oui nous rencontrons toutes les mêmes difficultés:-) C’est comme si nous étions toujours un peu sous tension, et que dès lors qu’on essaye de lâcher un peu prise, notre corps saisit le moment au vol pour nous mettre en mode “sommeil”! Du coup, l’exercice est très efficace aussi pour bien s’endormir…
      Bon je reste convaincue que ça nous fait le plus grand bien, même si ça nous bouscule un peu :-))
      A tout à l’heure pour le prochain défi zen!

  3. Bonjour!
    Défi réussi jusqu’au mercredi matin… Puis mis de côté jusqu’à samedi! Je m y remets car oui cela m a fait du bien!
    Par contre j ai trouvé difficile de m isoler même 5 minutes avec mes 2 loustics de 2 et 4 ans que j ai ai temps plein avec moi. Et depuis mercredi j ai également 2 invites en permanence chez moi. Mais pas d excuses, cette fois je m’y tiens!
    La bande son est excellente, mais j avoue n avoir pu l utiliser que 2 fois car j avais tout le temps du monde avec moi sinon. Je pratique les yeux fermés, sinon je suis facilement déconcentrée. L automatisme n est pas encore la, mais je compte bien l avoir d’ici le week end prochain!
    La 3ème fois, pour les 3 premiers jours, je l ai fait juste avant de dormir: détente assurée !
    Merci beaucoup pour ce défi! J attaque maintenant le suivant 🙂 à la semaine prochaine!

    1. Bravo c’est vraiment bien que tu aies pu le suivre quand même plusieurs fois pendant la semaine, seule avec 2 petits et des invités je n’aurais pas fait mieux !! Bravo!!
      Si tes invités sont toujours là, ils pourront servir de cobayes au défi 3:-)
      Bonne semaine et à samedi prochain!

  4. Je ne suis pas très fière de moi sur ce coup-là … Je m’étais dit que je le ferais le matin avant de partir (je suis toujours pressée, mais j’allais faire un effort), une petite pause l’après-midi au boulot, et le soir après que miss puce soit couchée.
    Echec cuisant ! Le matin, raté. Je suis trop pressée pour prendre 5 minutes et partir du bon pied (maaaaaaal !).
    L’après-midi, raté, je n’ai pas osé prendre mon smartphone pour m’isoler quelque part. Résultat, je respirais debout devant la fenêtre de la kitchenette pendant que mon thé chauffait dans le micro-ondes … (2 minutes donc, et encore pas les jours où j’avais vraiment un truc important à boucler)
    Le soir, partiellement réussi, mais pas tous les jours (disons 3 jours sur 6).
    Bref, il faudrait vraiment que je travaille cette disponibilité pour moi-même.
    Par contre, ayant déjà fait de la sophrologie, ça ne m’a pas posé de problème particulier de me concentrer sur ma respiration. Plus dur les yeux ouverts, car je suis très vite distraite par les mouches qui volent …

    1. Mais si c’est déjà un début, encouragements!!! Je sais que c’est difficile de changer ses habitudes, et 3 fois par jour en plus:-) S’agissant des yeux, souvent j’ai commencé les yeux fermés pour canaliser mon attention puis les ai vite ouvert pour rester éveillée…
      Merci pour ton commentaire! Bon courage pour le nouveau défi qui vient d’arriver!!

  5. Bonjour,
    Pour ma part je n’ai pas réussi ce défi ! Difficile de prendre 5 minutes pour soi ! Le seul moment où j’ai pu le faire c’est avant le coucher. Je le laisse de côté mais je recommencerai avec la bande son plus tard.

    1. Bonjour! Oui c’est incroyable, 5 minutes ça paraît rien du tout dans une journée “éveillée” qui en compte pas loin de 1000…. et pourtant!!!
      Mais c’est mieux que rien, tu as la bande avec toi, rien ne t’empêche d’instaurer ce petit rituel avant de te coucher par exemple dans un 1er temps…
      Et bon courage pour le défi 3!!!

  6. Échec total pour moi 🙁 Très exigeant, je me suis culpabilisée de ne pas parvenir à m’écouter respirer… D’autant plus que je suis convaincue du bien-fondé de cette méthode. Lorsque l’angoisse m’envahit, je la chasse souvent en respirant à fond. Quel bien cela doit il faire lorsque l’on parvient à faire cela tous les jours!!!

    1. Ce que je peux te proposer, pour en avoir parlé avec une amie “challengeuse” aujourd’hui même, c’est de commencer par l’écouter avant de t’endormir, la période est particulièrement propice … et tant pis (mieux) si tu t’endors en l’écoutant 🙂 Si tu es intéressée, je peux te l’envoyer en version “pas besoin d’aller sur YouTube”:-))

  7. Je n’ai pas trouvé la bande son !
    Objectif au moins 1 fois par trajets en transports en commun. Et voir quand je peux trouver d autre créneaux.
    Rdv pour le bilan dans une semaine

    1. Bonjour Lize, le lien vers la vidéo YouTube t’a été envoyé dans le message de bienvenue qui a suivi de près ton inscription… Peux-tu me le confirmer, sinon je te le renverrai!

      1. Merci, le liens y était bien juste ma messagerie sur le téléphone qui n’a pas voulu l’ouvrir.
        Maintenant je n’ai plus d’excuses !
        bon dimanche Zen !

  8. bonsoir j’en suis à ma deuxieme semaine, je passe donc sur le défi n°2. J’ai bien reçu la bande son mais je n’ai pas trouver la suite de l’article chuttt reservé aux abonnés alors que je me suis abonnée à recevoir un défi par semaine.

    1. Bonjour Valérie, j’ai fait le choix au moment de la conception de ce blog que nous relevions toutes les défis ensemble. Le but étant de se motiver, je ne trouvais pas judicieux de laisser chacune se débrouiller avec des défis différents… C’est pourquoi les abonnées prennent “le train en marche”, cela permet de parler de la même chose, au même moment… Ne t’inquiète pas, il n’y a pas d’ordre particulier pour les défis (sauf le 1, que j’ai donc laissé accessible, car il est vraiment une première étape). Cependant, j’ai proposé cette semaine un défi 15… très proche du défi 2, car je crois que certaines habitudes méritent qu’on s’y attardent!! Bons défis à toi, à très bientôt!

  9. Je n’ai pris le temps de me poser que quelque fois, pas assez toutefois. Le weekend en famille m’a achevé. Les 5 minutes que j’arrivais à pratiquer le matin se sont envolées comme neige au soleil le samedi!
    Bon après j’ai remarqué que quand je prenais le temps, ça me faisait un bien fou. Défi 15 similaire donc je m’accroche!

  10. Défi à moitié réussi :
    – le matin, je me suis obligée à ne rien faire d’autre que boire mon thé pendant 5 minutes (surtout pas surfer sur mon téléphone). C’était pas facile mais j’ai tenu bon..
    – la journée, c’était quasi impossible de prendre 5 minutes pour respirer
    – le soir, je l’ai fait dans mon lit avant de m’endormir mais la c’était presque trop simple puisque j’avais déjà décidé de déconnecter.
    Voilà pour le bilan mitigé de la semaine.
    On passe au défi 3 maintenant !

  11. Bonjour à toutes !
    Je n’ai pas eu le temps de venir faire ce post dimanche mais je tenais vraiment à vous le faire donc me voilà. J’ai bien relevé le défi n°2, même si je n’ai pas réussi à faire les 3 pauses chaque jour. Mais ce défi est intéressant dans le sens où le fait de prendre 3 pauses dans la journée signifie d’entrée de jeu que l’on va prendre du temps pour SOI et non pas pour les autres. Cela nous met directement dans un état d’esprit de bien-être. Il est certain qu’il faut le faire avec goût, avec envie car si on le fait à contre-coeur ou en se sentant obligé, ça ne peut pas fonctionner. En revanche, si l’exercice est fait dans de bonnes conditions, il est très positif (peut-être pas pour tout le monde, j’en convient).
    Personnellement, après chaque séance (où je m’étais mise vraiment seule dans un endroit et à un moment où j’étais sûre de ne pas être embêtée), je sentais mes tensions plus apaisées, mon stress habituel diminué. J’étais calme, revigorée et avais l’esprit plus clair pour appréhender le reste de ma journée.
    Je pense qu’il peut être intéressant de continuer l’exercice sur du long terme avec une ou deux pauses par jour. Les effets bénéfiques devraient continuer.

    1. Bonsoir Laura, je te remercie pour tes bilans sous ces défis qui montrent bien ton investissement et ta détermination à changer en profondeur!! Si tu le souhaites, tu peux rejoindre le programme Les défis des filles zen qui a ouvert ses portes début mai. Ce sera avec plaisir que je continuerai à suivre tes avancées ici sinon :-))

  12. Mon défi c’est ne pas consulter mon compte bancaire tous les jours et arrêter de calculer. Je regarderai mon compte jeudi prochain. Et je fais déjà la méditation le matin. Et pour cette semaine je le ferai en 3 fois.

  13. Mon défi n°2 était « bouge ton quotidien » C’était très intéressant de quantifier ses taches quotidiennes mais beaucoup plus dur de se mettre des objectifs avec des échéances. Avec une semaine chargée en rebondissement (un déménagement en perspective…mais peut-être le premier résultat de fille zen !), j’ai eu du mal à y consacrer 30 min par jour. Je garde pour le moment 2 objectifs principaux en tête (plus de taches ménagères après 21H et le partage de la confection des repas et des courses avec mon amoureux). Je referai peut-être ce défi à l’avenir pour les autres objectifs

    1. Bonjour Samantha 🙂
      C’est parce qu’il s’agit d’un très vieil article, en fait la bande-son fait parti des outils réservés aux abonnés du blog (de la newsletter) mais cet outil a été envoyé en Juillet 2015 :-O

  14. Défis relevé à moitié. J’ai réussi ces moments de pauses le matin et le soir dans mon lit quand je m’y retrouve toute seule.
    En pleine journée par contre, échec cuisant.
    Une chose qui est sure, je vais continuer le matin et le soir.
    Merci pour ce défi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.