Faire le point sur sa vie (défi zen #1)

Votre 1er défi zen: « faire le point sur votre vie »Suivez le guide complet en 40 questions pour réussir cet exercice. Il s’agit d’une invitation à prendre un peu de recul, faire le bilan… Sortir quelques instants du tourbillon du quotidien pour reconsidérer sa vie, ses habitudes, sa façon d’être… Ma vie me ressemble-t-elle? Quelles améliorations puis-je lui apporter?

Une solution : se poser les bonnes questions! Et ça tombe bien, je les ai regroupées ici pour vous aider à faire ce bilan. Votre défi? Prendre le temps d’y répondre.

LES QUESTIONS A SE POSER POUR FAIRE LE BILAN DE SA VIE

Avant de commencer, je vous recommande vraiment afin de retirer tous les bienfaits de ce bilan, d’avoir un carnet et de prendre des notes par écrit pour stimuler votre motivation. Détaillez au maximum chacune de vos réponses, prenez tout votre temps…. Prêtes? Partez!

Durée : 30 minutes par bloc de questions, grand minimum / Matériel : votre carnet zen pour consigner vos réponses.

J’ai choisi ici les interrogations qui pour moi ont été les plus efficaces et m’ont réellement “bousculées”. Répondez à ces questions avec le plus de détails possible, après avoir pris soin de vous isoler et de respirer quelques instants. Faire le bilan de sa vie nécessite de bousculer ses habitudes, de prendre de la hauteur. Cela demande du temps. Ne répondez qu’à un bloc de questions par jour à partir d’aujourd’hui, n’essayez pas de tout faire à la fois. Laisser du temps entre chaque question est essentiel pour laisser mûrir votre réflexion d’un jour sur l’autre. Il ne s’agit pas d’aller vite!

Attention, ce n’est pas un test (pas de résultat tout prêt à la clé), mais simplement la liste des questions à se poser pour orienter son introspection.

#J1 : Les questions à se poser sur soi « en général »

Comment vous sentez-vous? Maintenant? En général?

Vos états habituels sont-ils positifs, négatifs?

Avez-vous l’impression d’être plutôt joyeuse et enthousiaste, plutôt difficile à motiver ou facilement agacée?

Dans quelles circonstances ressentez-vous l’un ou l’autre?

#J2 : Les questions à se poser sur ses relations

Comment qualifiez-vous vos relations amicales? Vos relations amoureuses? Vos relations professionnelles?

Plutôt positives, négatives? Vous forcez-vous?

Les relations vous procurent-elles ou consomment-elles de l’énergie?

Êtes-vous mieux seule ou avec les autres?

Dans quelles circonstances préférez-vous l’un ou l’autre?

#J3 : Les questions à se poser sur son quotidien

Faire le bilan de sa vie - les questions à se poser

Dormez-vous bien, avez-vous une bonne qualité de sommeil, vous sentez-vous reposée?

Profitez-vous bien de votre temps libre (loisirs réguliers, sorties choisies…)? Aimez-vous votre travail, quels sont ses avantages, ses inconvénients ?

Aimez-vous votre ville, votre environnement proche (logement, quartier…)?

#J4 : Les questions à se poser sur sa confiance en soi

Enviez-vous les autres régulièrement? Avez-vous parfois envie d’être quelqu’un d’autre?

Avez vous l’impression d’avoir des qualités, de la chance quand vous vous comparez aux autres ou vous sentez-vous plutôt inférieure en général?

Prenez des exemples concrets, des faits pour illustrer votre réponse, cela vous permettra de dégager ce qui vous rend envieuse ou au contraire vous valorise.

#J5 : Les questions à se poser sur son degré de positivité

Vous détendez-vous facilement, arrivez-vous à lâcher prise? Ou au contraire, avez-vous tendance à ressasser le passé, à planifier l’avenir, à être envahie de pensées qui parfois vous empêchent de profiter du moment présent?

Voyez vous la vie en rose ou êtes-vous plutôt pessimiste et inquiète?

Comme hier, prenez des exemples concrets pour appuyer votre réponse.

#J6 : Les questions à se poser sur son sentiment d’épanouissement

Avez-vous régulièrement envie de partir ailleurs, de fuir le quotidien? Vous sentez-vous parfois prisonnière d’une routine, comme si votre vie vous échappait un peu?

Si vous vous autorisiez à vivre l’existence que vous voulez vraiment, qu’est-ce qui devrait changer? Qu’est-ce qui vous en empêche?

Avez-vous le sentiment de vivre vraiment? Sinon, quelles sont vos frustrations?

#J7 :  Faire le bilan

Que retenez-vous de ces réflexions?

Y-a-t-il des aspects de votre vie que vous aimeriez améliorer, partant du principe que rien n’est impossible?

Que pouvez-vous faire dès aujourd’hui pour améliorer les aspects négatifs que vous avez relevés?


J’AI REPRIS MA VIE EN MAINS… ET J’EN PARLE EN VIDÉO!

Tu veux rejoindre le programme « Les défis des filles zen » et relever un défi par semaine pour reprendre ta vie en main et vivre une vie qui te ressemble.   Alors inscris-toi ici!

Enregistrer

65 Comments

  1. J’ai beaucoup aimé ce premier défi, qui m’a amenée à beaucoup réfléchir et surtout à parler un peu plus ouvertement 🙂
    Comme j’ai commencé dimanche dernier, je publierai mon article demain étant donné que j’ai respecté la règle de remplir un blocs de questions par jour.
    J’ai hâte de voir le second en tout cas !

  2. Franchement c’était génial comme premier defi, j’ai juste perdu mon petit carnet (oui je suis une championne pour ça)

    Personnellement ça m’a fait du bien et du mal à la fois. J’ai tendance à tout intérioriser et du coup là prendre le temps de réfléchir à tout ça bah ça fait remonter des choses et PAF mon moral est en baisse mais ça fait un bien fou (même si avoir une baisse de moral c’est pas ultra génial).

    J’ai vraiment prit ma petite habitude de me mettre sur mon lit pendant 30min (oui je fais 30min par jours, je préfère) dans le calme complet, sans musique (ça c’est une torture pour moi par contre) et finalement je trouve que rien que ça, ça permet déjà de bien réfléchir sur soi et je lisais ensuite une question chaque soir (pas dans l’ordre, j’ai un peu fais mon mélange désolé ><)

    En tout cas super défis, je l'ai même conseillé à une personne de mon entourage.

  3. Bonjour, et bien moi, je n’ai pas réussi le défi. Pas le temps de consacrer 15 minutes quotidiennement à mon introspection. Je l’ai fais un jour sur deux. Mais « mieux vaut fait que parfait » !-)
    Pour la partie générale, j’ai rajouté les choses positives de ma vie en ce moment (pleins de petites choses..)
    Dans la partie relationnelle, j’ai rajouté mes relations avec mes parents, frère et sœur, enfant sans oublier la belle-famille.
    J’ai décidé de poursuivre le travail et de le relire avec mon thérapeute.
    Voilà pour moi.

  4. Merci pour ce défi « zen » : défi relevé! 15 minutes par jour c’est tout à fait faisable, et j aime bien ce principe. Ca m a permis de réfléchir sur ce qui me plait plus ou moins dans ma vie, et j ai deja commencé quelques changements. En plus savoir que je ne suis pas seule.. Et bien ca me booste! Hâte d etre à demain pour connaître les defis de la semaine prochaine! A demain!

  5. Merci pour ce premier défi ! Pas de problème en début de semaine pour me poser 15 minutes, mais un peu plus de soucis en fin de semaine (dès qu’il y a une course à faire ou un rendez-vous le soir, ça part en sucette). Mais j’ai quand même fait 6 séances sur les 7. Je ferai le bilan dans la semaine, si j’ai le temps.

    Je reste motivée pour la suite, même si je sais que je vais parfois devoir m’accrocher. Et en même temps, voilà probablement la cause de ma non-zénitude : ne pas être capable de trouver 15-30 minutes par jour pour moi !

  6. 1er échec… Je m’en doutais mais là c’est révélé, tu as une sacré longueur d’avance sur moi!
    Ce sont des questions qui commencent à émerger mais sont loin d’être à maturité. Je vais me rattraper cette semaine sur le défi 1 car il m’intéresse vraiment et essayer au moins une journée le défi 2 !
    Allez, bonne semaine!!!

  7. Défi commencé un peu en speed ;). Je n’ai pas pris le temps tous les jours pour l’introspection, j’avoue avoir fait deux introspection sur un jour… Comme quoi ai bien besoin d’un défi pour prendre du temps… Mais l’introspection a été tout de même enrichissante.

  8. Allez j’me lance. Première difficulté de ce défi: il a fallu s’y mettre. J’ai démarré avec 2 jours de retard mais j’ai réussi à m’y mettre et à rattraper tout ça.
    Deuxième difficulté: le fait de le mettre par écrit ben c’est dur de voir les choses en face parfois. On était peut être consciente de ces insatisfactions dans notre vie mais en se voilant un peu la face. Là à l’écrit on n’y échappe plus, c’est une réalité. Mais c’était un travail intéressant à faire sur soi. Maintenant va falloir remédier à ces petites insatisfactions.
    Je suis prête pour les prochains défis !

  9. Et bien je constate que dans l’ensemble ce défi a été relevé, et même s’il n’a pu être respecté à 100%, il vous a donné à toutes l’envie de continuer et j’en suis ravie!!!
    Vous l’avez compris, se poser un peu et prendre du recul c’est un point de départ essentiel!
    Un grand bravo à toutes et merci pour vos commentaires et partages:-)))
    J’ai hâte d’avoir vos retours sur le défi 2 qui est loin d’être plus facile à mon avis!!!

  10. J’ai adoré ce défit ! Bon…Pour être honnête je n’ai pas eu le temps de répondre aux questions tous les jours alors un soir…l’homme et les 3 enfants au lit…je me suis posée et j’ai répondu à presque toutes les questions, ces questions que je me pose depuis plusieurs semaines…Mais quel bonheur de répondre à tout ça par écrit de poser son analyse noir sur blanc….De faire un point sérieusement…au calme…

    Je suis impatiente d’aller plus loin dans l’analyse…

  11. Je commence par le commencement car ce défi semble primordial et va surtout me permettre de me repositionner dans ma vie. Peut-être que certains défis me parleront moins et du coup je pourrai passer au suivant et finir par rattraper le bon wagon…
    Merci Mylène pour ce cheminement que tu nous proposes de faire. C’est un bon élan pour enfin vivre la vie que l’on souhaite.

    1. Merci à toi Marie pour toutes tes bonnes ondes, sur le blog, et sur Hellocoton. Tes témoignages me touchent beaucoup! N’hésite pas si tu as des questions 🙂

      1. Je reviens pour mon bilan. Ce défi m’a vraiment permis de me situer dans la vie, dans ma vie. Et de voir que j’avais pas mal avancé depuis quelques mois déjà. Il y a 3 ans, j’ai du faire face à une situation difficile et douloureuse. Je me suis retrouvée seule, enceinte et avec une vie entière à reconstruire.
        Ce bilan m’a vraiment fait un bien fou. Je peux le dire aujourd’hui je suis heureuse dans ma vie. Même s’il y a toujours des axes d’amélioration sur lesquels travailler.
        Mille merci Mylène de m’avoir offert cette chance de me poser et de faire un point. Place au défi 2 pour moi!

  12. Le défi m a permis de voir l évolution de mon fonctionnement. Je le referais dans 6 mois pour voire l évolution et l impact des defis zen!
    A bientôt

  13. merci pour ce 1° défi il correspondait vraiment à mon état d’esprit du moment une serieuse remise en question. tu m’as bien aiguillée avec tes différentes questions. Et y répondre par écrit nous permet d’etre un peu plus lucide voir même à en pleurer. enfin continuons dans ce sens là . bonne soirée et au prochain défi

  14. Bonjour, je prends le wagon en marche et débute ce défi n°1 aujourd’hui. J’en ai vraiment besoin pour apprendre à lâcher prise, mon plus gros objectif je pense. J’espère arriver à tenir ces défis et à ne pas me faire prendre par ce rythme effréné du quotidien. J’y crois en tt cas! Merci et à bientôt alors!

    1. Je souhaite que ce temps d’introspection t’aide à avancer…
      Si tu ne te sens pas de tenir le rythme, ne laisse pas tout tomber mais ne relève par exemple qu’un défi sur deux, ou seulement ceux qui t’inspirent vraiment…
      Plein de bonheur!

  15. Bonjour à tous
    Ca y est je me suis lancée depuis hier pour ce défi n°1
    Pffff ça va être dur et long mais il faut bien commencer quelque part non???
    Merci Mylène . Tes questions sont d’une grande aide
    Je vous tiens au courant

    A bientôt et bravo encore pour ce joli blog qui rebooste

  16. Bonjour,
    Je viens de le commencer, « par hasard » j’avais un joli petit carnet neuf tout prêt de moi…. Je me suis laissée emporter, j’en ai fait 4 d’affilée … j’ai pris le temps malgré tout d’écrire les choses, d’y réfléchir… et je me suis arrêtée car ça remue !
    Pour la première fois, je n’ai fait que ça, une seule chose à la fois, pas de télé ni de musique, pas de mails et/ou portable en même temps, relâchement des épaules….
    Je continuerai demain, et pense bien prendre le train en marche…
    Je suis heureuse de t’avoir connue grâce à ma newsletter de Féminin Bio ! Merci !

  17. Et bien me voilà au bout de mon premier défi! Remplis au taquet tout au long de la semaine! Pas mal efficace ce retour sur soi, surtout pour y voir un peu plus clair dans les endroits qui coincent. Pour moi, c’est surtout à cela que ça a servi: mettre le doigt sur les éléments qui tiraillent, les lister et voir comment essayer de faire bouger tout cela. Et bonus: ce retour réflexif permet de mettre en évidence tout ce qui va bien: Merci la vie!
    Bref, un super tremplin pour la suite. Belle semaine!

  18. Comme Sandrine et les autres, je viens de découvrir ton blog et tes défis et je me suis lancée. Mon objectif ? Apprendre à lâcher prise et à ressentir le bonheur ! Ambitieux, pas vrai ? En tout cas, c’était bien agréable de se poser tous les soirs de la semaine pour réfléchir sur soi et poser ses pensées sur un carnet. Il ne me reste plus qu’à passer au prochain défi ! Merci Mylène et bonne chance à toutes !

  19. Bonsoir,
    Je pense me lancer. Je vais donc commencer par ce premier défi qui me fait peur, du fait qu’il va falloir regarde les choses en face.
    Merci à vous en tout cas.

  20. Bonjour à toutes,
    je suis arrivée sur ce blog un peu par hasard, je cherchais un site pour me relaxer, et je suis donc tombée sur ce cite. J’ai donc fait ce défi n°1, mon état d’esprit au démarrage était plutôt noir, un peu déprimée, et à la fin des questions, j’ai retrouvé une certaine force en moi, un nouvelle état d’esprit, bref ça m’a aidé à me ressaisir. Je trouve très intéressant de se poser certaine question à un moment donné dans sa vie.
    Conclusion, super défi.

    1. Merci Karine pour cet avis positif.. et bravo à toi pour avoir entamé cette découverte de toi-même. Je souhaite que ce blog t’aide à faire ton petit chemin de vie ♥

  21. Bonsoir,
    J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines.
    J’ai commencé par le parcourir, puis me suis décidé à relever le défi n°1.
    J’ai réussi à le réaliser mais cela m’à pris plus d’une semaine.
    Je pense avoir beaucoup de choses à apprendre.
    Je me retrouve lorsque vous évoquez « votre parcours dans les rayons des livres sur le développement personnel ».
    J’espère pouvoir avancer dans cette démarche afin de trouver un équilibre et acquérir un mode de vie qui me convienne.
    Même si j’ai mis plus longtemps pour réaliser le défi n°1, puis je avancer avec le défi n°2?
    Je vous avouerai n’avoir qu’un seul regret: Ne pas avoir découvert votre blog plus vite.
    Bonne soirée.

    1. Julie, tes mots me vont droit au cœur ♥
      Je suis en train de revoir légèrement le blog, j’espère que cette évolution te plaira tout autant.
      Bises ♥

  22. Bonjour,
    J’ai relevé le défi n°1… Pas facile de coucher sur le papier toutes ces choses là, mais c’est vrai que ça permet d’y voir plus clair… Dès ce soir je m’attaque au défi n°2… Merci et à bientôt

    1. Bonsoir Émilie, pour le défi 2, utilise la bande guidée de relaxation que tu as reçue dans ton message de bienvenue!

  23. Bonjour,voilà je viens de commencer aujourd’hui et pour ça je viens de m’ offrir un joli carnet rose avec comme inscription « if you can dream it you can do it! »bonne journée

    1. Génial! Super acquisition que ce petit carnet de route… Puisse-t-il t’aider à canaliser ton attention et à avancer sereinement!

  24. Un gros merci Mylène pour tout votre travail! J’ai fait mes deux premiers defis. Cela m’a pris plus d’une semaine pour se lancer. Même choisir un cahier n’étais pas facile. Je pense que c’est beaucoup plus facile de continuer se plaindre que de changer sa vie. Le défi 1 était dur surtou J6. C’est horrible de ne pas savoir comment je veux vivre! Trop de visions contradictoires. J’espère que j’arriverai à me comprendre et à me connaître. Je m’accroche à ces défis, à mon cahier, à ce travail. Merci encore!

    1. Bonjour Alexandra, n’hésite pas à ralentir le rythme… fais durer les défis du kit de démarrage deux semaines au lieu d’une par exemple. Puis quand tu rejoindras le « courant », ne fais qu’un défi sur deux si cela te semble trop.
      L’objectif étant avant tout de rester motivée!

  25. Bonjour,
    Tout d’abord merci, merci et encore merci pour ce 1er défi que je viens de terminer! J’en suis d’ailleurs toute bouleversée. Les questions que tu nous proposes sont très pertinentes et m’ont poussée enfin à voir la réalité en face. D’autre part, le fait d’écrire rend les choses beaucoup plus claires dans ma tête. Je me suis rendue compte que pour changer ma vie, il fallait que JE change en guérissant dans un premier temps mes blessures du passé. À ce sujet, j’aurais souhaité avoir ton avis sur des formations proposées par Noémie de St Sernin (les clés du passé et les clés de la colère) que j’ai découvert via au blog Les super Parents. En as-tu déjà entendu parlé? J’ai hâte de recevoir le prochain défi…. Merci encore. Laïla

    1. Non Laïla je n’ai jamais entendu parler de Noémie et de sa formation, je ne suis donc pas très bien placée pour te donner mon avis 🙂

  26. Pourrais-tu stp me conseiller des livres, des sites et autres sur le développement personnel et la psychologie positive? Merci. Laïla.

    1. Bonsoir Laïla!
      Voici un livre qui m’a beaucoup inspirée: l’apprentissage du bonheur de Tal Ben Shahar. C’est une référence, et une excellente première approche du bonheur 🙂 J’ai rédigé une chronique de ce livre, si tu souhaites en savoir plus 🙂 Il y a beaucoup de blogs consacrés au développement personnel. Il me semble qu’après il s’agit plutôt d’une question de feeling, de comment ce que le blogueur dit résonne en toi et t’inspire pour évoluer… Il est donc difficile pour moi de bien t’orienter sur ce point, découvre et garde ceux qui te donnent envie 🙂

  27. Mylène bonsoir,
    Pourrais-tu stp me dire où je pourrais trouver les stades de développement en fonction de l’âge de l’enfant et les comportements associés?
    Merci beaucoup.

  28. Bonjour,
    Me voici abonnée depuis quelques jours.
    Hâte de débuter, quand je trouverai 1/2 heure devant moi…
    Mais je sais que ça va arriver. Quand on veut, on peut.
    Merci pour cette aventure.

    1. Je suis super contente de t’accueillir Jessie!! N’oublie pas, n’attends pas d’avoir 30 minutes pour toi: prends-les! A très vite pour tes premiers défis!!

  29. Bonjour !

    J’avoue avoir mis beaucoup de temps à commencer sérieusement ce premier défi… Le fait de prendre un carnet et de me donner un temps défini à tout changer. je conseille donc vivement l’utilisation de ce petit carnet même si on peut avoir l’impression que ca ne sert à rien ou qu’un bout de papier pourrait faire l’affaire.
    Pour l’instant j’avance et je me rend compte qu’en prenant le temps de répondre aux questions et surtout en mettant les choses par écrit, les solutions à quelques aspects négatifs me viennent naturellement. On se rend aussi compte que tout n’est pas négatif car les questions obligent aussi à réfléchir sur le positif 🙂
    J’ai aussi ajouté quelques questions, comme par exemple les relations familiales dans les questions à se poser sur ses relations.

    Bref, merci pour ce défi ! Je compte essayer de suivre les suivants !

  30. Bonjour Mylène,
    J’ai commencé la semaine dernière les défis bien que cela fasse plusieurs semaines (mois…oups) que je reçois tes mails.
    D’un coup, ça a été parti avec déjà le petit bonheur de m’acheter un joli carnet rien qu’à moi 🙂
    Ce défi n’a pas été une partie de plaisir mais les questions (qu’on n’a pas envie de se poser de peur que la réponse ne nous plaise pas) ont bien atteint leur but. Et ça fait du bien de pouvoir comprendre où est le grain de sable qui nous gêne tant alors que tout paraît parfait…
    Voilà, le point est fait, les belles et moins belles choses pointées… Allons-y, je relève les défis suivants, ce grain de sable ne me résistera pas, hahahaaaa (rire démoniaque!!!)

    1. HIHIHI j’adore le rire démoniaque!!!! je suis tellement contente que tu aies enfin eu le déclic et que tu sois passée à l’action.. As-tu continué sur ta belle lancée?

  31. Bonjour Mylène, voila cela fait plusieurs fois que j’essaie de m’inscrire et d’obtenir ton guide pour faire le bilan mais je n’y arrive pas. Je reçois bien le mail de confirmation de mon inscription mais après plus rien…J’ai essayé sur mon téléphone et sur mon ordinateur mais rien ne fonctionne.
    Pourrais tu m’aider? car vraiment j’ai l’impression que tes articles et que les exercices que tu proposes peuvent me faire avancer.. je te remercie d’avance

    1. Bonsoir Laurine, je vais t’inscrire manuellement, j’ai souvent des petits blocages avec les adresses gmail! N’oublie pas de confirmer ton inscription en cliquant sur le lien bleu du message que tu vas recevoir dans un instant :-)) grosses bises à très vite ♥

  32. Bonjour à toute,
    Je sais, je suis un peu en retard sur vous toutes mais j’ai rencontré ce blog seulement la semaine dernière et il m’a paru tellement ressembler à mes attentes que je me suis lancée, moi aussi, dans cette aventure.
    Je viens de finir le défi 1 et il m’a permis de me rendre compte de bien des choses. Il a mis le doigt sur ce qui m’empêche d’avancée de façon épanouïe.
    J’espère maintenant continuer ces défis avec vous car cela me motive au quotidien !
    Merci .

    1. Bonjour Laura, je suis vraiment ravie que ce blog te plaise! En ce moment, je lance le nouveau programme de défis, cela a commencé lundi. Si tu souhaites participer, ne tarde pas!

      1. Bonjour Mylène,
        Pour ton nouveau programme de défis, pourrais-tu m’envoyer le lien s’il-te-plaît ?
        Je n’arrive pas à le trouver :/ .
        Merci encore pour tout ce que tu fais !

          1. Encore bonjour Mylène, comment vas-tu ?
            Et bien, je me suis déjà inscrite la semaine dernière et le lien me renvoie en effet sur ce que j’ai déjà fait et j’ai déjà reçu le kit.
            Merci de prendre le temps de répondre à chaque message, tu es très présente sur ton blog et je trouve que grâce à cela, c’est encore plus motivant car pour ma part j’ai l’impression de réellement m’engager aussi envers toi quant à la réalisation des défis. 🙂

  33. Bonjour Mylène
    Je viens de terminer mon exercice du premier jour et mon moral a Musil baissé mais j’aime bien ce exercice qui m’a permit de voir les recoins de mon être. J’espère avancé, j’avancerai.
    Merci Mylène.

    1. Bonjour Catnis, parfois, ce défi « faire le point » nous oblige à remuer beaucoup de choses.. et on n’en sort effectivement pas toujours plus zen 🙂 C’est pour cela que les défis portent sur des thèmes et ont des approches variées, j’espère que tout ce la te plaira ♥

  34. Merci Mylène, j’ai terminé le défi et il est vrai que je me sens encore plus mal, mais je suis contente parce-que ce défi m’a permit de mettre de la lumière sur des zones d’ombres de ma vie dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Merci pour tout et en avant pour un nouveau défi !!!:)

  35. Pleins de questions que je ne voulais pas me poser… Peur de mes propres réponses. Mais au final, ca m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses qui m’empêchent d’être heureuse parce que je le permets. Merci.

  36. Merci, j’apprécie beaucoup cette méthode, c’est très organisé. En plus c’est que de l’action. J’ai l’impression que je vais avancer très vite.

  37. Merci pour ces 40 questions ui me montrent que j’ai VRAIMENT besoin d’une thérapie, mince alors ue mes réponses étaient tristes!
    Merci pour le site

  38. Et je dois dire ue ce ne sont pas les désirs extérieurs ui m’empêchent de m’épanouir mais bien moi toute seule, à l’intérieur
    THERAPIE!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *