Qi gong : comment maîtriser son énergie vitale

Connaissez-vous le Qi gong ? Découvrez cette pratique qui vous promet, en plus de l'épanouissement physique et psychologique, de vous transmettre le savoir-faire et la maitrise de votre énergie vitale. Ça vous tente ?

Le Qi gong est une discipline qui mêle le plaisir visuel des manifestations artistiques orientales, la sagesse des croyances ancestrales et les bienfaits physiques et psychiques de la méditation. Pas étonnant que cette pratique millénaire séduise un large panel de femmes occidentales modernes en quête de simplicité et de bien-être.

À pratiquer chez soi, dans un jardin public ou sur une plage, n’attendez plus pour maîtriser votre énergie vitale.

Le Qi gong : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne

Comprendre l’énergie vitale pour mieux la maîtriser

 Le Qi ou encore l’énergie vitale est un flux énergétique, une concentration d’ondes positives présente dans chacune d’entre nous, qui a la particularité d’obéir à la bonne volonté.

Quant aux Qi gong, c’est la pratique physique qui permet l’éveil de l’énergie positive spirituelle contenue en nous, de sa libération et de sa diffusion dans la totalité de notre corps.

Littéralement, le Qi gong signifie le « travail de l’énergie à travers le corps », autrement dit, par la pratique régulière d’une série de mouvements lents et doux, rythmés par une respiration profonde et contrôlée. En plus des exercices respiratoires, le Qi gong fait également appel à la méditation ainsi qu’à la ​​visualisation positive​.

Cette gymnastique millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise vise l’épanouissement physique, spirituel et psychique, et ce par la libération des tensions et l’évacuation du stress qui entravent la bonne circulation du Qi.

Comment fonctionne l’énergie vitale?

Cette danse thérapeutique qu’est le Qi gong se fait en 3 étapes essentielles qui se présentent comme suit :

La posture et les mouvements

Il s’agit de choisir les postures adéquates et d’effectuer les mouvements lentement et avec précision afin de travailler vos muscles et les tendons de vos articulations tout en douceur. Cette étape comprend également la stimulation des méridiens relatifs aux canaux de circulation de l’énergie vitale et positive du corps.

Circulation du Qi

 Cette étape passe par le contrôle de la respiration et la synchronisation de celle-ci avec vos mouvements. À ce stade-là, vous devez rester à l’écoute de votre corps pour vous détendre et être en harmonie avec vous-même.

La respiration et les mouvements vous permettent d’être en symbiose avec la nature et les éléments qui vous entourent. Ils engendrent votre enracinement avec le sol, votre liaison avec le ciel et ils déclenchent les premiers effets bénéfiques relatifs à la circulation du Qi.

La concentration

La concentration est primordiale dans la maîtrise de l’énergie vitale, car elle favorise la connexion entre le corps et l’esprit.

Les bienfaits du Qi gong

D’après les croyances ancestrales, le Qi gong aurait d’innombrables bienfaits sur notre organisme. Cette discipline nous aiderait à:

Acquérir de la souplesse

 Tout comme le Yoga, une pratique quotidienne et constante du Qi gong vous permet de gagner en flexibilité grâce à l’amplitude progressive des mouvements ainsi qu’aux exercices d’étirement qui délient les articulations avec le temps.

Travailler sa souplesse en étant jeune est quelque chose à laquelle nous accordons peu d’importance et pourtant c’est justement cette flexibilité qui évitera à nos corps raides et rigides de se déboiter ou se fracturer au moindre choc.

Nous détendre physiquement et émotionnellement

L’exécution de mouvements lents et répétitifs comme ceux du Qi gong aiderait vos muscles à se détendre comme après un bon massage. À ce propos, il existe des massages Qi gong à se faire soi-même pour vous plonger dans un état de sérénité et de bienêtre.
Ce n’est pas pour rien qu’on dit aux personnes en situation stressante de respirer un bon coup. L‘inspiration profonde permet de véhiculer une grande dose d’oxygène au cerveau, ce qui lui permettra de se rafraîchir et de se débarrasser de toute la négativité qui handicape son bon fonctionnement. Ainsi, la maîtrise de votre énergie vitale serait capable de réduire votre ​taux de stress et d’anxiété de par sa rigueur. Vous serez tellement concentrée à exécuter les mouvements avec précision et à contrôler votre respiration que vous ne penserez plus à vos tracas.

Renforcer notre équilibre physique et mental

Pratiquer du Qi gong au quotidien favorise grandement l’équilibre physique et mental. Certaines postures de cette discipline chinoise requièrent une grande stabilité physique, notamment les positions figées que vous devez tenir longtemps. Quant au mental, la persévérance et la patience contribuent dans le développement de vos capacités psychiques, ce réduit le mal-être et la souffrance psychologique et​ renforce l’estime de soi​.

Entretenir notre santé

Diminution de la tension artérielle, du taux de cholestérol et préservation des articulations sont quelques exemples des nombreux bienfaits que peut avoir le Qi gong sur notre organisme.

Améliorer la qualité de votre respiration et avoir du souffle.

 Les exercices respiratoires du Qi gong vous permettront de travailler votre souffle. De plus, les dits exercices rechargent votre énergie vitale et vous plongent dans une réflexion intérieure grâce à la méditation par l’inspiration.
Notez bien que le Qi gong est un moyen qui permet d’améliorer votre qualité de vie, de soulager les douleurs chroniques et de vous relaxer. Il peut être pratiqué comme moyen de prévention, mais n’est en aucun cas une solution miracle à vos problèmes de santé physique ou psychologique.

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Qi gong : une énergie vitale du corps et de l’esprit

Prenez conscience de votre corps énergétique

 Pour la majorité d’entre nous, entretenir son corps physique est un acte naturel, voir automatique qui ne nécessite pas une réflexion particulière. Cet automatisme est dû à la visibilité de notre enveloppe corporelle qui nous permet de prendre conscience de sa présence. En revanche, il est beaucoup moins évident de prendre conscience de son âme, son esprit ou encore de son corps énergétique : pourtant nous ne sommes pas faits que de chair.
À vrai dire, nous posséderions chacune 7 corps, un physique et 6 autres énergétiques, appelés également auras, qui se présentent comme suit :

Corps physique :

 Le corps des expériences, le véhicule de notre âme et esprit dans ce bas monde.

Corps éthérique :

 Le corps vital est notre premier corps subtil. Il anime notre corps physique et assure l’activité des fonctions vitales. D’ailleurs, son apparence reflète notre état de santé.

Corps astral :

 Le corps émotionnel se charge, comme son nom l’indique, de la gestion de nos ressentis, désirs, passions ainsi que de nos humeurs et nos envies. Son apparence n’est jamais constante, elle change selon nos émotions.

Corps mental :

 Le corps de la réflexion est le siège de l’intellect, de la pensée, de la conscience primaire et de l’intuition. C’est le corps qui forme notre personnalité, c’est pourquoi son apparence évolue.

Corps causal :

 Le corps de la mémoire lointaine emmagasine les souvenirs de nos expériences passées et nos acquis actuels. Certains disent encore que c’est le corps qui garde la mémoire de nos vies antérieures ou des sensations de Déjà-vu.

Corps bouddhique :

 Le corps de la connaissance est généralement formé chez les sages, les saints et toute personne ayant atteint l’illumination spirituelle ultime.

Corps atomique :

 Le corps de la conscience cosmique est notre dernier corps énergétique. Il nous permet de ne faire qu’un avec l’univers.

Être consciente de l’existence de vos corps énergétiques sera peut-être votre point de départ dans la pratique du Qi gong et vous aidera à prendre soin de vous différemment et sur tous les plans. Cette prise de conscience est à mon avis le meilleur moyen d’assurer l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Préservez votre énergie vitale

Préserver son énergie positive humaine est tout aussi important que l’étape de l’éveil et de la libération. Pour le faire, vous devez adopter certaines pratiques au quotidien, en voici quelques-unes :

Faites attention à votre alimentation :

 C’est bien connu, l’alimentation influe considérablement sur notre santé, notre état d’esprit et notre rendement journalier. La nourriture que l’on consomme contient non seulement notre quota d’énergie et de nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi, un apport de force vitale. C’est pourquoi il est important que votre diète soit saine et équilibrée pour maintenir le dynamisme de votre énergie vitale et spirituelle.

Fuyez les environnements pollués :

 On entend par là la pollution environnementale, la pollution acoustique ainsi que la pollution électromagnétique. Accordez-vous un séjour dans un milieu rural loin du brouhaha de la ville. Évitez les endroits à haute concentration électromagnétique qui sont néfastes pour vous.
Privilégiez plutôt des endroits où l’air est ionisé, à savoir les endroits aérés où la végétation est fortement présente. À ce propos, il a été démontré que l’ionisation de l’air favorise la chute des microparticules polluantes vers le sol.


«Mens sana in corpore sano» est le secret de l’harmonie et de l’équilibre intérieur. Apprenez «Mens sana in corpore sano» est le secret de l’harmonie et de l’équilibre intérieur. Apprenez à maîtriser votre énergie vitale, vous n’en serez que plus épanouie. La pratique du Qi gong vous intéresse-t-elle ? Dites-nous tout !

Qi gong : comment maîtriser son énergie vitale
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.