Les musiques zen : lesquelles choisir pour une vie apaisée ?

Vous avez du mal à vous concentrer au travail ? Des difficultés à vous endormir ? La musique zen va révolutionner votre quotidien : découvrez notre sélection personnalisée !

La musique fait partie de notre quotidien, parfois même sans que l’on ne s’en rende compte. Tout commence au réveil, puis sous la douche, dans la voiture, dans les transports en commun, les magasins, à la télévision… La musique est partout : elle rythme nos journées et nous délivre ses messages.

Aujourd’hui, je te suggère de découvrir les musiques zen pour en tirer tous les bénéfices possibles et ainsi accroître ton bien-être.

Musiques zen au quotidien : en quoi peuvent-elles vous aider ?

 La première musique zen que vous avez entendue dans votre vie était sûrement une berceuse. Peut-être vous souvenez-vous encore de cet air que l’on vous chantait pour vous apaiser ? Intuitivement, la maman berce son petit au son de sa voix.

Une musique zen est donc une musique relaxante. Utilisée à la base pour la méditation, elle a pour but de détendre son auditeur, dans toute une variété de contexte : massage, yoga, travail, sommeil et même lors de soins médicaux.

Pour la petite anecdote, lorsque j’ai été opérée des dents de sagesse, en anesthésie locale, le stomatologue diffusait de la musique classique, calme et régulière ! J’étais comme happée par elle et j’ai peu à peu oublié le stress de l’intervention.

Le principe de la musique zen repose sur les ondes alpha : elles sont émises par le cerveau lorsque l’on est éveillée, que l’on ferme les yeux et qu’on se détend, comme dans la pratique de la sophrologie, du yoga ou de la méditation​.

Musiques relaxantes pour travailler

Peut-être écoutez-vous déjà de la musique en travaillant, de façon aléatoire ? Elle est utile pour se couper du bruit ambiant (de l’open-space par exemple, via un casque), mais elle peut aussi booster vos performances et réduire le ​​stress au travail​.

Il faut qu’elle soit instrumentale, sans quoi le cerveau chercherait à comprendre les paroles et vous pourriez ainsi perdre le fil de vos réflexions. Une musique en langue totalement inconnue peut également faire l’affaire, du moment que le rythme et les sonorités sont constants. Un peu comme si vous étiez en situation de relaxation, guidée par la voix de quelqu’un : mais là c’est la musique zen qui est le rail de votre concentration et qui vous apaise. Elle permet également, associée à diverses formes de respirations, de faire redescendre le stress et d’être plus efficace.

Selon les effets recherchés, vous pouvez utiliser des styles variés, tout au long de la journée. Le jazz, par exemple, est apprécié dans les moments de créativité. Attention toutefois à profiter aussi de temps de silence ; un excès de musique peut parfois compromettre l’activité en cours.

Une étude intitulée MusicWorks​ de MindLab International confirme le lien de corrélation entre la musique et la productivité : 26 volontaires ont effectué différents tests dans plusieurs domaines : orthographe, raisonnement, mathématiques… Une partie travaillait en musique et l’autre non. Les résultats sont surprenants : 90% des personnes sont plus efficaces avec un casque sur les oreilles, 88% se montrent plus précises dans leurs réponses et 81% sont plus rapides que celles travaillant sans musique !

Mais pour autant, toutes ne se valent pas. Il vaut mieux privilégier des œuvres au rythme constant et simple, en particulier pour rédiger des textes, résoudre des problèmes mathématiques ou encore des équations complexes.

Musiques douces pour dormir

 La vie peut vite devenir source de stress​: se lever, se dépêcher, aller travailler, pratiquer en fin de journée les activités du quotidien, les bouchons, subir les agressions sonores… Le soir, il n’est pas toujours facile de s’endormir, d’être détendue et relaxée pour trouver un sommeil​ réparateur. Et pourtant, celui-ci constitue une fonction vitale, tout comme manger ou encore respirer.

Pendant que vous dormez, votre corps s’active et entreprend un impressionnant chantier de réparation : sécrétions d’hormones, renouvellement cellulaires et musculaires (dont les cellules cutanées, c’est pour cela que vous avez bonne mine lorsque vous avez bien dormi !), etc… Vous l’avez compris, dormir est essentiel ! Et vous pouvez vous servir des musiques zen pour vous y aider. Elles permettront de diminuer le stress, de détendre le corps, de dissiper les pensées parasites et ainsi de tomber facilement dans les bras de Morphée ! Les compositions de Beethoven, Mozart ou encore Enya figurent parmi les incontournables musiques zen pour dormir !

Il est conseillé d’utiliser des musiques instrumentales agréables pour un effet de détente optimal. Les bruits de la nature peuvent être très efficaces. Les bruits blancs (tels que celui de l’aspirateur, des vagues ou encore du sèche-cheveux) favorisent l’endormissement. Ils présentent aussi l’avantage de couvrir tous les autres sons, et sont d’ailleurs très en vogue dans le monde de la puériculture, pour aider les bébés à trouver le sommeil rapidement.

Avant l’écoute, préparez votre corps : prenez une douche pour détendre vos muscles, misez sur un repas léger, et pourquoi pas quelques exercices de respiration. Une chambre confortable, une musique douce et le tour est joué !

Et pour les Filles Zen, voici notre sélection personnalisée Avant l’écoute, préparez votre corps : prenez une douche pour détendre vos muscles, misez sur un repas léger, et pourquoi pas quelques exercices de respiration. Une chambre confortable, une musique douce et le tour est joué !

Vous avez du mal à vous concentrer au travail ? Des difficultés à vous endormir ? La musique zen va révolutionner votre quotidien : découvrez notre sélection personnalisée !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Musiques relaxantes : notre sélection pour vous détendre

Musiques classiques

Debussy au piano :The Best of Debussy

A la harpe :​​Debussy – Deux Arabesques (Harpe) – Héloïse de Jenlis

Erik Satie :Gymnopédie n°1

Bach :Classical Music for Studying, Concentration, Relaxation | Study Music | Trumpet Instrumental Music

Chopin :Chopin Classical Music for Studying, Concentration, Relaxation | Study Music | Piano Instrumental

Musiques traditionnelles

Musique traditionnelle hindoue (râgas) :

Anoushka Shankar

Healing Ragas – Sitar | Tabla – Raga Bihag – Classical Instrumental Fusion – B.Sivaramakrishna Rao

Hang drum :Relaxing Hang Drum music for Meditation and Yoga

Musique arabo-andalouse :Andalusian Spanish Arabic Music: ﺲُﻟﺪَﻧﻷاْ

Musique “lounge” turque :Istanbul Dreams – Instrumental Turkish Lounge Music

Musique perse / arménienne :Persia & Armenia Music

Musique arménienne (duduk) :Armenian music with duduk (Relaxing)

Musique celtique :Hans-André Stamm – Songs of Celtic Music (Eufonia Tonträger) [Full Album]

Treasures of The Celtic Harp (Album)

Celtic Guitar

Musiques pour étudier

 Hip-hop jazz instrumental :Chill Study Beats 2 • Instrumental & Jazz Hip Hop Music [2016]

Weekend Relaxation [Jazzhop / HipHop / Chillhop]

This Will Destroy You – Young Mountain full album

Post Rock / Ambient Mix (Emotional)

Post-Rock for Studying   -Focusing

Café del Mar Chillout Mix 18 (2017).

La musique améliore votre mémoire

Pour améliorer votre mémoire, vous pouvez également faire appel à la musique. Et finalement, si on y regarde de plus près, ce bienfait est plutôt bien connu. Au quotidien, on se rend bien compte que la musique possède des effets très forts sur notre mémoire. Lorsque vous réentendez une musique vieille de plus de dix ans, vous arrivez sans mal à vous souvenir de ses paroles ! Parfois même, des chansons que vous aviez apprises à l’école vous reviennent.

Mais ce n’est pas tout : la musique vous aide aussi à apprendre. Grâce à elle, vous intégrez mieux les connaissances, car elle vous permet de rendre votre cerveau plus réceptif. Alors, pour améliorer votre mémoire et mieux apprendre vos cours ou vos présentations orales, piochez dans notre playlist musique zen 😊

Quid de la musique nature pour vous détendre ?

Oui, on parle jazz, musiques classiques et musiques traditionnelles pour réussir à vous détendre, à dormir ou à travailler… Mais il existe également des musiques zen qui reprennent le bruit de la nature pour vous apaiser. Le chant des oiseaux, le sifflement de la forêt, le bruit des cascades ou encore le bruit de la pluie ont un effet détente immédiat sur notre cerveau. Ils vous aident à vous concentrer, à vous motiver et également à vous calmer.

Musique Zen – Méditation Relaxation – Musique Relaxante

Musicothérapie et Relaxation

Hawaii ASMR Nature Relaxation

Pour vous détendre, quel que soit le moment de la journée, ces vidéos de sons de la nature, mêlés à des instruments de musiques apaisants sont une pépite ! La nature nous fait du bien, alors autant l’écouter en musique pour un quotidien plus doux.

Les pouvoirs de la musique zen sont grands. Elle nous aide parfois à nous retrouver, à nous réaligner avec nos envies les plus profondes. Lorsque vous avez des coups de mou, elle peut également être d’une grande aide. Si vous avez parfois le sentiment que quelque chose vous travaille, vous empêche d’avancer, écouter de la musique zen pour faire le vide peut être une piste à explorer.

Si ce sentiment est récurrent, si ce quelque chose vous pèse au quotidien, il peut être intéressant de voir plus loin, et de chercher à travailler sur le fond du problème. Pour y voir clair, je ne peux que vous conseiller de commencer par télécharger mon kit offert Ma Vie Me Ressemble, qui a été téléchargé par plus de 100 000 femmes à l’heure actuelle. Pour identifier les freins qui vous empêchent d’avancer, il est un vrai pilier. Il contient :

  • Un retour sur mon parcours personnel
  • Un certificat d’engagement, que je vous invite à signer
  • Le guide des pensées qui vous bloquent
  • Un Workbook pour vous accompagner pas à pas vers une vie qui vous ressemble.

Prête à amorcer le changement ?


J’espère que vous aurez apprécié cette sélection ! Et vous, quelles sont vos musiques favorites pour vous détendre ? Les utilisez-vous à d’autres moments de la journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.