Trouver sa vocation : 6 clés à suivre

Comment trouver sa vocation ? Découvrez dans cet article les 6 clés à suivre pour trouver sa mission de vie.

Comment trouver sa vocation ? Être sûr.e d’être sur la bonne voie ? Combien de fois vous réveillez-vous le matin avec l’idée que vous devriez changer quelque chose dans votre vie ? 

Si ce genre de sentiment peut parfois être éprouvant, il peut également vous permettre d’aller de l’avant dans votre vie en vous fixant de nouveaux objectifs !

Trouver sa voie peut être un défi. Et nombreux(ses) sont ceux et celles qui pensent que ce n’est pas à leur portée. Toutefois, c’est un cheminement qui vous permettra d’atteindre un certain accomplissement et épanouissement personnel. Pour vous aider dans ce sens, cet article est orienté sur :

  • La place de la vocation dans la vie
  • Ce que trouver sa vocation implique 
  • Les 6 clés pour trouver sa vocation

Comprendre ce qu’est la vocation

Beaucoup de personnes font de leur carrière leur vocation. Mais en vérité la vocation est un concept qui va bien au-delà du travail. C’est un appel, une Vision, qui vous indique ce que vous devriez accomplir dans votre existence.

Dans une profession classique, la personne va se concentrer sur des avantages extérieurs (salaire, horaires…). En revanche, la vocation fait appel à des ressources intérieures. C’est ce qui donne un véritable sens à votre vie. Votre vocation part de votre être pour, ensuite, pouvoir servir les autres. 

Trouver sa vocation revient à suivre la citation de Confucius : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». 

Se trouver avant de trouver sa vocation

Pour trouver sa vocation, il est indispensable de vous accorder avec votre moi intérieur. Interrogez-vous sur ces différents points :

  • Qu’est-ce que vous savez faire ? 
  • Dans quel(s) domaine(s) excellez-vous dans la vie ?
  • Obtenez-vous satisfactions et éloges pour ces choses que vous faites naturellement bien ? 
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?

En répondant à ces questions, vous axez votre dialogue intérieur vers une meilleure connaissance de soi

Il s’agit là d’un réel travail d’introspection. Vous devez puiser au plus profond de vous-même pour répondre de manière sincère et surtout sans influence. 

Trouver son pourquoi est donc le premier pas qui permet de découvrir sa vocation. Cette initiative vous aidera à poursuivre votre propre voie, guidé.e par vos forces intérieures. Ce profond désir de réaliser votre vocation vous permettra alors de vous surpasser et de gagner plus que la récompense de l’expertise. 

Comment trouver sa vocation ? Découvrez dans cet article les 6 clés à suivre pour trouver sa mission de vie.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Faire preuve d’alignement

Votre vocation se trouve là où votre alignement spirituel rencontre les besoins profonds du monde. Cet épanouissement ne s’accomplira que lorsque vous serez capable de mettre en phase toutes vos ressources : vos valeurs, vos forces et vos besoins

Mais trouver sa vérité peut s’avérer assez long, il ne faut donc pas vous précipiter. Le tout est de savoir vous écouter et de faire confiance à cette voix intérieure qui vous appelle. Plus vous serez à l’écoute, et plus vous parviendrez à créer la vie qui vous ressemble. 

Comprenez que trouver sa vocation professionnelle n’implique pas un effort relevant de la volonté. Si vous développez ce mot dans son étymologie, vous y retrouverez le mot « voie ». Vous êtes donc appelé.e à vous écouter : avant de dire à votre vie ce que vous voulez en faire, prenez le temps d’écouter ce que votre vie veut faire de vous. 

Puce rose Prendre le véritable don qui vous est destiné

Trouver sa voie ne s’apparente pas uniquement à un but à atteindre. C’est le trésor de se retrouver avec soi-même. Remarquez qu’accepter ce trésor est souvent plus difficile qu’on ne le croit. Les exigences qui l’accompagnent sont parfois lourdes, mais elles en valent largement le défi. 

Votre âme, votre cœur, vous parle à travers vos actions et vos réactions, vos intuitions, vos sentiments et vos états corporels, peut-être plus profondément que par les mots. Si vous pouvez apprendre à lire vos propres réponses, vous recevrez les conseils dont vous avez besoin pour vivre une vie plus authentique.

Si voulez entamer un cheminement sur cette voie, n’hésitez pas à réserver votre place à la formation en ligne offerte : « 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». 

Puce rose S’ouvrir au véritable bonheur

Trouver sa vocation signifie être authentique avec vous-même. Peu importe ce que les autres pensent que vous devriez être. Ce faisant, vous trouvez non seulement la joie que chaque être recherche, mais aussi votre chemin de vie authentique dans le monde. 

Trouver sa vocation vous permettra de découvrir votre trésor intérieur et de le partager. Maintenant, il vous faudra vous forger des habitudes pour tracer la bonne voie. 

Votre vocation à portée de main en 6 étapes

Le chemin vers la vocation n’est pas toujours évident. Mais il vous permettra de révéler le meilleur de vous-même. Cette quête est une véritable aventure comme le montre le livre L’Alchimiste de Paulo Coelho . Les 6 points suivants vous serviront de repères pour ne pas perdre de vue votre destination. 

Puce rose Explicitez ce que vous souhaitez communiquer au monde

Pour reprendre sa vie en main, il est nécessaire de connaître ce qui vibre en soi. Cette vibration est la contribution que vous ferez au monde pour initier le changement. Votre vocation c’est le message que vous aimeriez faire passer. Faites l’exercice : que voulez-vous dire ? La réponse s’érige sur votre mission de vie

Puce rose Ignorez l’avenir, traitez avec le présent

La question « Que vais-je faire ensuite ? » n’est pas tout à fait adaptée. Demandez-vous plutôt « Quelle est la prochaine étape aujourd’hui ? ». Il faut faire une chose à la fois, et se permettre de grandir un peu plus chaque jour. Alors, dites-vous que ce que vous faites aujourd’hui compte pour trouver sa vocation et construire demain. 

Comment trouver sa vocation ? Découvrez dans cet article les 6 clés à suivre pour trouver sa mission de vie.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Suivez vos propres rêves

  • Vos parents veulent que vous soyez A. 
  • Votre employeur veut que vous soyez B. 
  • Vos ami(e)s veulent que vous soyez C. 
  • Et la société réclame que vous soyez D ! 

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais si vous faites ce que vous pensez que vous êtes destiné(e) à faire, au moins vous serez en mesure de satisfaire la personne plus importante : VOUS. Trouver sa vocation vous invite à mettre le focus sur votre lumière, pour vous autoriser à briller sur le monde !

Puce rose Mélangez vos talents

Au lieu de faire quelque chose qui ne vient que d’une seule compétence, vous pouvez créer un mélange de plusieurs choses que vous faites bien. C’est ainsi que vous vous démarquerez et vous vous sentirez plus satisfait.e de ce que vous faites.

Puce rose Donnez-vous la permission de changer d’avis

La plupart d’entre nous choisissent leur chemin avant 18 ans. Au fil du temps, vous trouverez peut-être de nouvelles choses à faire et de nouveaux endroits où être et des gens à connaître. Ce que vous aviez pensé faire à 18 ans devra probablement être annulé. Cela ne veut pas dire que vous avez dévié de votre route. C’est le fruit de la découverte de soi qui fait que vous ajustiez vos plans. De toute façon, le chemin tracé n’est qu’une ligne imaginaire. 

Puce rose Entourez-vous de personnes motivées et prospères

Sans aucun doute, votre environnement vous influence beaucoup, y compris les personnes qui vous entourent. Cela ne signifie pas que vous devez éviter votre famille et cesser de répondre aux appels de vos ami(e)s. Au lieu de cela, rencontrez de nouvelles personnes formidables, qui vous inspireront et partageront votre vision. 


C’est en répondant à la question « qui suis-je ?» aussi honnêtement que possible que l’on parvient à trouver sa vocation. Vous serez plus authentiquement connecté.e à vous-même ainsi qu’au monde qui vous entoure. 

Et vous, avez-vous trouvé votre vocation ? Votre vie a-t-elle besoin de changement ? Répondez-nous en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.