Trouver son pourquoi : 4 questions pour vous guider

Comment trouver son Pourquoi ? Découvrez dans cet article les 4 questions à vous poser pour enfin vous découvrir !

Trouver son Pourquoi… Vous êtes-vous déjà posé la question ? Avez-vous conscience de l’importance de trouver votre Pourquoi dans la vie ? Contrairement aux animaux, qui sont poussés simplement à survivre, l’être humain a besoin de quelque chose de plus… Une raison d’être, un sens à donner à son existence. 

Qui plus est, connaître son Pourquoi est une première étape importante dans la détermination de votre Comment. Cela vous aidera à atteindre tous les objectifs qui vous motivent et qui alimentent votre vie. En effet, définir votre Pourquoi revient à créer la boussole de votre vie, de votre alignement spirituel… À travers cet article, vous serez donc guidé(e) pour :

  • Connaître le sens du Pourquoi
  • Prendre conscience de l’importance de le trouver 
  • Découvrir le vôtre !

Qu’est-ce que le pourquoi ?

Trouver son pourquoi pour limiter le pilotage automatique

Chaque individu fonctionne sur trois niveaux : ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites. D’une manière générale, vous savez ce que vous faites tant que vous vivez dans la pleine conscience au quotidien.

Le problème, c’est que peu de gens comprennent pourquoi ils font ce qu’ils font. Ils avancent alors dans une forme de pilotage automatique dans lequel il ne peut y avoir de réel épanouissement personnel

Comment trouver son Pourquoi ? Découvrez dans cet article les 4 questions à vous poser pour enfin vous découvrir !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Donner un sens à sa vie

Votre pourquoi est le but, la cause ou la croyance qui vous anime et qui donne un sens véritable à votre vie. Pourquoi existez-vous ? Pourquoi êtes-vous sorti(e) du lit ce matin ?

Votre pourquoi vous distingue du reste du monde. C’est votre but, ce qui vous inspire et vous pousse à agir. Votre pourquoi peut également inspirer les autres à vous suivre.

Le philosophe allemand Frederick Nietzsche a dit un jour : « Celui qui a un pourquoi peut endurer n’importe quel comment. ». Connaître votre pourquoi est une première étape importante pour reprendre sa vie en main
C’est d’ailleurs la toute première étape qui vous est proposée dans la formation en ligne offerte :« 8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble ». Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à réserver votre place ! 

L’importance de trouver son pourquoi

Trouver son pourquoi et poursuivre son but est similaire à l’énergie de la lumière concentrée à travers une loupe. La lumière diffuse a peu d’utilité, mais lorsque son énergie est concentrée, elle peut mettre le feu au papier. Avoir un but clair et s’y tenir vous permet de concentrer vos efforts sur ce qui compte le plus, vous obligeant à prendre des risques et à aller de l’avant, quels que soient les chances ou les obstacles.

D’autre part, connaître son pourquoi est un excellent moyen pour donner un sens à sa vie et tracer sa voie. Si vous ne connaissez pas la véritable essence de vos actes, vous ne parviendrez pas à y trouver une réelle satisfaction. Votre énergie risquera de s’épuiser en vain. 

« Avant de grimper les barreaux de l’échelle, t’es – tu posé cette question : mon échelle est-elle appuyée contre le bon mur ? » – Mylène Muller

Trouver son pourquoi : 4 questions pour plonger au cœur de soi 

Trouver son pourquoi, nécessite d’une bonne connaissance de soi. En d’autres termes, votre pourquoi se trouve à l’intersection de vos forces, de vos valeurs ou encore de vos épreuves de vie…

 Quelles sont vos valeurs ?  

Au moment d’apprendre à se découvrir pour trouver son Pourquoi, il est important de vous poser la question : quelles sont mes valeurs 

Petit rappel, vos valeurs représentent en quelque sorte le balancier de votre vie. Tout ce qui se rapproche de vos valeurs vous permet de vous sentir bien, vous fait vibrer, vous procure de la joie. A contrario, tout ce qui s’en éloigne peut provoquer un mal-être, des accès de colère… 

Ainsi, si vous ne connaissez pas encore vos valeurs, un bon moyen de les identifier consiste à trouver des moments dans lesquels vous avez éprouvé une émotion positive, ou à l’inverse des moments durant lesquels vous avez été en colère, triste. A partir de là, vous pourrez trouver le point commun, la valeur qui a été comblée ou non. 

 Trouver son pourquoi : quelles sont vos forces ?  

Le second axe de connaissance de soi consiste à faire le point sur vos forces et talents. Un talent correspond à une activité que vous faites mieux, plus facilement ou plus rapidement que la plupart des gens. Il s’agit généralement de compétences dans lesquelles vous prenez du plaisir, et durant lesquelles vous ne voyez pas le temps passer. 

Et si vous pensez que vous n’en avez pas, détrompez-vous ! Tout le monde dispose de talents ! Le problème, c’est qu’il est généralement plus simple de voir ses défauts que ses qualités… 

Alors pour cette fois, essayez de vraiment creuser la question : qu’est-ce que vous faites bien ? Dans quoi est-ce que vous êtes doué(e) ? 
Qu’elles soient acquises ou innées, les forces peuvent permettre de trouver son Pourquoi ! 

Comment trouver son Pourquoi ? Découvrez dans cet article les 4 questions à vous poser pour enfin vous découvrir !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Quelles leçons pouvez-vous tirer de vos épreuves de vie ? 

Le dernier point qui peut vous permettre de trouver votre Pourquoi est d’analyser les épreuves qui ont jalonné votre vie. En effet, chaque épreuve que vous avez traversée est une source d’apprentissage et de sagesse. 

Vous pouvez vous munir d’une feuille et d’un stylo pour faire l’exercice suivant… 

Commencez par noter la liste de la ou des épreuves (chocs, moments difficiles…) que vous êtes parvenu(e) à surmonter au cours de votre vie (et ce peu importe l’âge auquel cet événement est survenu). A côté de chacun d’eux, prenez le temps de vous interroger : « quelle est la leçon que j’ai pu en tirer ? ». 

 Quel est votre Pourquoi ?  

Une fois que vous aurez noté les réponses aux 3 questions précédentes, il ne vous restera plus qu’un pas à faire pour atteindre votre objectif : trouver son pourquoi.  

En effet, votre Pourquoi se trouve très exactement à la jonction entre vos valeurs, vos forces et vos épreuves de vie. Il est, en quelques sortes, la résultante de tout ce qui fait de vous ce que vous êtes. 

Le petit plus ? Trouver son Pourquoi est une bonne façon de savoir vers quel métier vous diriger, mais pas seulement ! C’est un cap que vous pourrez choisir de donner à votre vie pour définir la vie qui vous ressemble vraiment ! 


Trouver votre pourquoi vous invite à puiser dans votre être profond pour découvrir votre but dans la vie. La poursuite de votre mission de vie vous permettra également de vous épanouir tout en contribuant aux besoins de votre entourage. 

Et vous, avez-vous trouvé votre « pourquoi » ? Partagez votre vécu dans les commentaires !