Mon projet bonheur de Christine Michaud

mon projet bonheur

Mon projet bonheur de Christine Michaud, est exactement le genre de livres que j’adore : simple, efficace, complet, bien écrit. Plus qu’un livre, c’est d’après moi un véritable guide pour une vie plus heureuse et plus épanouie. Cette animatrice de télévision québécoise, qui a suivi le programme de psychologie positive de l’université de Harvard, a réuni dans cet ouvrage des exercices pratiques répartis en 12 thèmes, un thème par semaine, pour nous aider à mieux nous connaître et à mieux profiter de ce cadeau précieux qu’est la vie qu’on nous a donnée 🙂

A l’origine, Mon projet bonheur était un projet web, que Christine Michaud a adapté à l’écrit. Voici exactement ce que j’en ai pensé, et les meilleures phrases, idées et petites actions que j’ai sélectionnées!

“Mon projet bonheur”: mes 9 phrases clés

Celles que j’ai recopiées, surlignées, lues et relues!

“Contrairement aux idées reçues, pour la grande majorité d’entre nous, être heureux, ça s’apprend”.
“Un chemin pour relire sa vie, se connaître, changer son regard sur soi et sur les choses”.
“Des recettes, mais rien de magique: il ne se passera rien si tu ne te décides pas à passer à l’action”.
“Nous nettoyons bien notre maison régulièrement, pourquoi ne pas en faire autant avec notre vie?”
“Une joyeuse aventure pour se retrouver soi-même”.
“Aller à la découverte de notre trésor intérieur, de nos forces et qualités, parce que la prise de conscience est une porte ouverte vers le changement.”
“Ah! C’est intéressant!” (à dire lorsqu’une émotion négative se manifeste, que notre vulnérabilité se dévoile).
“Que ferait l’amour?” (quand on ne sait pas quelle solution adopter, quelle décision prendre).
“Que se passerait-il si j’étais 5% plus audacieuse?”

Mode d’emploi

 Une semaine correspond à un thème. Christine Michaud alterne courtes présentations théoriques, exercices d’application, expérience personnelle, expérience des personnes qui ont suivi le projet bonheur dans sa version Web (malheureusement clôturée, j’ai essayé de m’inscrire!).

Petit plus : j’aime aussi qu’elle ajoute des défis 30 jours avec les meilleures habitudes positives en développement personnel qui marchent à tous les coups!
Par exemple, son défi 30 jours n°1 : écrire chaque jour 5 petits kifs de la journée passée.
Son défi 30 jours n°2 : méditer 5 à 10 minutes par jour. Si vous pensez ne pas aimer méditer, découvrez des jeux pour méditer autrement.

Deuxième petit plus : les goodies, qui sont des bonus inspirants proposés à chaque fin de chapitre, avec une sélection de musiques, livres et films inspirants.

Un coup de coeur : le court métrage “Nature, beauté, gratitude” de Louis Schwartzberg ♥

Les 12 thèmes du projet bonheur

Semaine 1 : La préparation

Nous avons le pouvoir d’agir sur 40% environ de notre potentiel bonheur : 10% sont les circonstances extérieures, et 50% notre héritage génétique.
Prendre l’habitude de lister ce qui va bien dans votre vie, ce n’est pas mettre des lunettes teintées en rose, cela permet de regagner de l’énergie pour affronter ce qui va moins bien.
Être entourée est très important quand on s’engage dans un programme de développement personnel. Dans la mesure du possible, trouvez un binôme pour suivre avec vous le programme, et rencontrez-vous si possible en réel! (Exactement notre credo dans la Communauté des filles zen!).

Semaine 2 : Le trésor intérieur

Construire et utiliser nos forces est le plus grand succès de notre vie.
Il est donc essentiel de les identifier puis soit de renforcer ses forces naturelles en les utilisant davantage chaque jour, soit travailler des forces qui sont plus loin dans sa liste mais nous semblent importantes.
Qu’est-ce qui donne du sens à ma vie ? Qui me procure du plaisir? Quelles sont mes forces et mes atouts? Ce qui revient régulièrement, c’est mon moteur.

Semaine 3 : Le grand ménage

Souvent on entasse les objets parce qu’on veut compenser un manque. Or il faut retenir le principe de Marie Kondo: chaque objet de notre intérieur doit nous faire ressentir de la joie.
De même, il faut savoir faire le tri dans ses relations, et dresser la liste des personnes qui vous font du bien, qui vous soutiennent, vous inspirent et vous rendent légère. De même, celle des personnes difficiles à vivre. Et décidez ensuite de ce que vous voulez faire! Bref, soyez maître et responsable de votre vie!

Semaine 4 : La gratitude

 C’est se rendre compte de la faveur qui nous est faite de vivre ces événements. Pourquoi ne pas pratiquer la gratitude, puis étendre ces gratitudes listées chaque jour aux gestes gentils des autres pour voir l’amour qui est partout en chacun? La gratitude nous permet d’être heureux de ce que nous avons et d’être mieux connectée à la Vie dans son ensemble.

Semaine 5 : Le mouvement

 Bouger a de nombreuses vertus, nous sommes faits pour cela! Danser avec la vie, plutôt que stagner avec ses idées négatives. Danser comme des folles sur des musiques entraînantes : le kif!

mon projet bonheur
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Semaine 6 : La wishlist

 Sonder les profondeurs de son cœur: qu’est-ce qui dans 50 ans vous donnerait l’impression d’avoir pleinement vécu votre vie?
Identifier au moins 10 grands rêves dans tous les domaines de votre vie est une habitude fabuleuse, pour rester connectée à ce qui compte vraiment pour vous, et faire de cet essentiel votre priorité.

Semaine 7 : La positivité

Multiplier les émotions positives est un des meilleurs moyens d’être plus heureuses.
Faites la liste de ce qui crée en vous des émotions positives (une musique, un livre passionnant, un rire d’enfant, une méditation, quelques pas en conscience dans le jardin, une tasse de thé, danser, un sketch sur YT, un film inspirant, une conférence tedX…), et planifiez chaque jour au moins un de ces bons moments.

Semaine 8 : L’apaisement

 Pratiquer la pleine conscience pour devenir un observateur silencieux neutre et bienveillant. S’arrêter un instant pour se mettre à l’écoute de ses sensations. Profiter des espaces entre nos pensées et nos actions pour sortir d’une vie d’automate et étirer le temps.
Il faut retenir une chose importante : ralentir le rythme ce n’est pas perdre son temps, au contraire…

Semaine 9 : Le paradis c’est les autres

Le Bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. (Albert Schweizer)

La qualité de nos relations est le meilleur gage de notre Bonheur.
Il a été prouvé que le fait de confier des choses intimes à quelqu’un que l’on vient à peine de rencontrer augmente notre taux d’ocytocine. Plus nous nous ouvrons, plus nous élargissons notre vision de la vie 🙂

Semaine 10 : La bonté

Il faut vivre pour autrui, et chaque jour se demander : “à qui puis-je être utile?”
Retenir que la bonté fondamentale est en nous, en chaque être qui naît. Connaissez-vous les Love Boosters? Ce sont de petits gestes à faire et refaire pour diffuser la joie dans la vie des autres…

Semaine 11 : La transcendance

“Wouaw” pourrait être la meilleure traduction de la transcendance ou le fait d’élever son âme. C’est ce qu’on ressent devant quelque chose qui nous transporte.
Vous pourriez par exemple dresser la liste de ces “Wouaw”, et prendre quelques instants pour vous souvenir de tous ceux que vous avez vécus.

Semaine 12 : La bonté

Ne pleure pas parce que c’est fini, souris parce que c’est arrivé.

Ce dernier thème a pour objectif de faire le bilan : qu’avez-vous appris? Que voulez-vous transformer? De quoi aimeriez-vous vous rappeler? Pour terminer en beauté “Mon projet bonheur”, Christine Michaud nous propose même d’organiser une fête pour partager ses découvertes avec ses proches : j’adore!

Mon projet bonheur en 7 habitudes positives originales!

  • Passer une chanson à méditer et dire Merci à tous ceux que j’aime.
  • Dans toute situation délicate, me demander : “que ferait l’amour?”
  • Que se passerait-il si j’étais 5% plus audacieuse?
  • S’inspirer des enfants pour s’émerveiller à nouveau : que pourrais-je
    faire comme un enfant?
  • Lister ses rencontres de la journée chaque soir.
  • Tenir un carnet des actions positives des autres.
  • Créer une connexion profonde avec une personne en utilisant
    le questionnaire d’Arthur Aron, puis se regarder 4 minutes dans les yeux.

A toi de jouer!

Infographie Projet Bonheur


J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre ultra complet et pratique pour celles qui souhaitent s’engager dans cette aventure au cœur de soi passionnante qu’est la recherche du bonheur… à condition de bien comprendre que ces ingrédients ne fonctionneront pas sans action.

Et vous, connaissiez-vous ce livre ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mon projet bonheur de Christine Michaud
5 (100%) 1 vote[s]

3 Comments

  1. Bonjour,

    Cet article donne envie de lire le livre. Il a l’air d'”emmener”, de bien galavaniser.
    Merci pour ce partage.
    Je viens de découvrir ce site, j’ai demandé les éléments gratuits d’aide (kit de démarrage, les pdf..) et posé mes 4 rendez-vous, ai déjà avant cela commencé à prendre des notes pour la mission de vie quand des sensations, des moments m’inspirent et j’ai déjà appliqué un peu du défi du 3ème rendez-vous: “faire de la place”.
    Je ne suis pas peu fière de cela, et tu sais quoi? grâce à toi j’apprends à être fière vraiment, à ne pas savoir honte d’être fière d’un petit truc.
    C’est bien petit truc par petit truc l’action non? On n’a que 2 bras! 🙂 Merci beaucoup!
    Christine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.