Reiki : tout savoir sur cette méthode qui soigne votre corps en 3 points

Découvrez tous les bienfaits de la méthode Reiki ! Antistress et bonne pour votre corps, apprenez comment la pratiquer et surtout comment bien choisir le bon maître Reiki ! Suivez le guide !

Le Reiki, c’est quoi exactement ? On parle beaucoup de cette méthode et de ses vertus, de la guérison spirituelle qu’elle apporte et du supplément d’énergie que l’on peut y puiser.

Mais alors, comment fonctionne cette méthode ? Quels sont ses bienfaits et sur quels points faut-il être prudente ? Et surtout, comment bien choisir son maître Reiki ? Vous êtes prêtes ? Suivez le guide, on vous dit tout !

Le Reiki : définition simple et grands principes

D’où vient le Reiki ?

Prononcé « ré-qui », il s’agit d’une technique japonaise du début du 20ème siècle, qui commence à se faire connaître en occident. En japonais, le terme Reiki signifie « force de l’esprit ». Le Reiki a été fondé par Mikao Usui en 1922.

Mais c’est en fait Chujiro Hayashi, l’un de ses disciples, qui l’a développé au Japon en ouvrant sa clinique Reiki à Tokyo. Enfin, Hawayo Takata, une Américaine d’origine japonaise vivant à Hawaii, va venir se soigner dans cette clinique et va ouvrir le Reiki au monde : elle va apprendre cette méthode durant une année et retourner ensuite la pratiquer aux Etats-Unis. Jusqu’à sa mort en 1980, elle va à son tour initier 22 maîtres de Reiki aux USA, au Canada mais aussi en Europe.

A quoi sert la méthode Reiki ?

La méthode Reiki utilise la relaxation et la méditation, afin d’améliorer le bien-être de la personne qui consulte. Quand elle a été conçue par Mikao Usui, cette technique correspondait en une relaxation méditative par le toucher : de façon concrète, elle permet de savoir utiliser ses énergies internes pour trouver en soi les ressources qui permettent de se détendre de façon plus durable qu’avec toute autre méthode.

Comment se pratique le Reiki ?

Cette méthode est pratiquée par une personne formée pour devenir Reikiologue ou “donneur”. Le maître Reiki se met dans une situation de méditation afin de la transmettre de manière naturelle à celui qui bénéficie du massage.

Il s’agit en fait d’une méthode d’apposition des mains qui, de par son action douce apporte un sentiment d’unité, entre celui qui l’administre et celui sur qui elle est pratiquée. Chaque soin est différent, et le thérapeute va harmoniser vos chakras et tester votre énergie vitale.

Il va aussi essayer de comprendre ce qui a pu provoquer des douleurs, des nœuds et des freins dans votre corps. Le donneur agit donc pour aller trouver vos maux et les traiter en profondeur. L’objectif final est de réveiller votre lumière intérieure afin qu’elle puisse irradier pleinement dans votre vie.

En fin de séance, le reikiologue va alors vous expliquer ce sur quoi il a travaillé et peut vous donner des conseils ou des exercices à faire chez vous.

Le Reiki a-t-il une action globale ?

De fait, comme le physique et le psychique sont étroitement liés, le Reiki agit et soulage de manière simultanée ces différents plans : le corps, mais aussi les pensées et les émotions.

Pourquoi se mettre au Reiki : les 6 bienfaits !

Une étude clinique menée par la fédération française de Reiki traditionnelle a montré des effets bien-être et anti-stress pour 95% des individus qui la pratiquent. Cette méthode engendrerait une réduction du stress de 36%. Le bonus, c’est que cette amélioration est notée dès la 1ère séance de 45 minutes. Alors, allons plus loin pour comprendre tous les bienfaits du Reiki :

Réduction du stress et détente

Le Reiki agit sur votre santé en réduisant le niveau de stress et en facilitant la relaxation. On sait que nombre de nos maux sont aujourd’hui liés au stress, généré par notre domaine professionnel, personnel ou environnemental.

Ce stress peut avoir des effets sur le rythme cardiaque, pouvant aller jusqu’à faciliter l’apparition d’un AVC. Il peut aussi déclencher des problèmes gastro-intestinaux ou des troubles alimentaires. Le Reiki vous accompagne pour faciliter votre détente et améliorer votre zen attitude !

Diminution de l’anxiété et de la dépression

L’anxiété et la dépression amènent bien souvent à des sautes d’humeur, qui peuvent être mieux gérées grâce au Reiki. Cela peut aussi aller au-delà, avec une forte baisse de la dépression et du sentiment de colère. Vous stimulez ainsi votre énergie positive et améliorez votre équilibre énergétique et mental.

Mobilité des membres

La méthode Reiki est aussi très appropriée pour les cas de lombalgie, de douleur à l’épaule ou au poignet.

Ainsi, une étude parue dans la revue « Evidence Based Complementary and Alternative Medicine » a démontrée l’amélioration des mouvements des parties du corps touchées par le maître Reiki.

Découvrez tous les bienfaits de la méthode Reiki ! Antistress et bonne pour votre corps, apprenez comment la pratiquer et surtout comment bien choisir le bon maître Reiki ! Suivez le guide !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Guérison des infections et les inflammations

Il ne s’agit pas d’un miracle, même si, c’est vrai, cela y ressemble un peu : le Reiki a aussi montré des effets positifs sur les infections graves, comme l’anémie ou l’hématocrite, en complément bien sûr d’un traitement médical. Elle soulage le patient du stress, facilite ainsi la guérison et les effets des médicaments.

Soulagement des symptômes liés à des maladies graves

Le Reiki permet de limiter les effets des maladies graves, tels que le cancer, même s’il ne permet pas de les soigner.

Ainsi, une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Integrative Cancer Therapy, a montrée qu’un traitement utilisant aussi le Reiki pendant 5 jours de suite, suivi d’un arrêt du traitement d’une semaine, puis de 2 sessions de Reiki, pouvait réduire la fatigue, la douleur, l’anxiété, et même améliorer la qualité de vie dans divers cas de cancer.

Le Reiki permet aussi de soulager d’autres symptômes qui peuvent miner votre quotidien : migraine, sciatique, arthrite… Il aide aussi à limiter les symptômes de l’asthme, de la ménopause et de l’insomnie.

Gestion des émotions

Eh oui, le Reiki facilite non seulement la guérison physique, mais améliore aussi la clarté émotionnelle. Cette méthode peut donc vous aider à mieux gérer vos émotions et à améliorer la qualité de vos relations, car elle vous permet de vous connecter en profondeur avec les autres.

Vous allez ainsi faire un travail sur la pleine conscience, qui va développer votre paix intérieure et vous permettre de clarifier vos émotions.

Le Reiki commence à faire son entrée dans les hôpitaux et les cliniques, car sa douceur offre une bonne approche de la guérison et fonctionne bien avec des thérapies conventionnelles.

Mais attention, le Reiki n’est pas la solution à tout, car il est contre-indiqué dans certaines circonstances. Il est en effet déconseillé aux personnes souffrant de dépression aigue, de troubles de la personnalité et de troubles psychotiques, schizophréniques et bipolaires.

Il faut aussi savoir que le soignant en Reiki n’est pas un médecin, et qu’à ce titre, comme il est rappelé par la Fédération Française de Reiki traditionnel, il est recommandé de voir d’abord un médecin, en cas de maladie, pour savoir si le Reiki est contre-indiqué.

Choisir son maître Reiki :

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de la méthode Reiki, il est important de bien choisir la personne qui va vous accompagner.

Dans ce travail sur l’énergie globale du corps et de l’esprit, le donneur et la relation que l’on va créer avec lui sont essentiels. De très nombreuses personnes se sont formées à cette méthode Reiki, suivant diverses écoles et mouvances. Les façons de transmettre cette méthode diffèrent aussi.

Il existe en fait plusieurs niveaux Reiki : I, II, III ou Maître. En fonction du niveau du soigneur, de fait, les soins ne seront pas les mêmes. Par ailleurs, les techniques employées vont aussi diverger.

Voici donc trois points sur lesquels porter votre attention quand vous choisissez votre maître Reiki, en tant que soigneur :

  • Vérifiez les diplômes et le nombre d’années de pratique de votre maître Reiki, pour vous assurer qu’il est reconnu et efficace dans sa pratique.
  • Regardez s’il est lié à une fédération ou à une association indépendante regroupant des enseignants Reiki. Ces deux points vous permettront de garantir ses qualités et son expertise.
  • Le feeling compte aussi : écoutez votre cœur et suivez ce qu’il vous dit, l’intuition est essentielle. Si vous avez des doutes, cherchez ailleurs !

Le site de la Fédération française de Reiki traditionnel offre aussi une bonne base pour vous permettre d’aller plus loin, et pourquoi pas vous former vous-même à la méthode Reiki !


Il existe d’autres pratiques pour trouver l’équilibre dans votre vie : l’Ayurveda, le Qi gong… Mais le Reiki vaut vraiment le détour !

Alors, les filles, quand est-ce que vous vous y mettez ?

 

Reiki : tout savoir sur cette méthode qui soigne votre corps en 3 points
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.