Méditation guidée : 3 exercices simples et efficaces

Vous voulez essayer la méditation guidée ? C'est un excellent moyen de profiter des bienfaits de la méditation ! Essayez donc ces 3 exercices très faciles !

La méditation guidée comme remède efficace pour vivre sans stress ? Pourquoi pas ? Ça fait déjà plusieurs décennies, pour les Européens, et siècles, pour les Asiatiques, que la méditation apporte à tous ceux qui la pratiquent quiétude et équilibre moral. À ses origines, la méditation poursuivait principalement des objectifs religieux. Aujourd’hui, avec la méditation guidée, elle devient accessible à tous !

À y regarder de près, tous les peuples du monde ont pratiqué ou pratiquent la méditation. Mais chacun le fait à sa manière. De nos jours, le concept de méditation fait essentiellement allusion à la méditation bouddhiste et aux pratiques indiennes.

Néanmoins, la méditation guidée apparaît plus simple et accessible. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article, avec :

  • La définition de cette pratique ;
  • Les différents types de méditation qui existent ;
  • Ainsi que 3 exercices très faciles à réaliser chez vous au quotidien !

Grâce à cet article, vous pourrez apprendre, vous aussi, à profiter des bienfaits de cette technique ancestrale ! Tenté(e) ? Alors c’est parti…

Vous voulez essayer la méditation guidée ? C'est un excellent moyen de profiter des bienfaits de la méditation ! Essayez donc ces 3 exercices très faciles !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Méditation guidée : définition et idées reçues

 De la méditation classique à la méditation guidée

Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit quand vous parlez de méditation ? Vous vous représentez à coup sûr une personne assise, de préférence en position du lotus, avec les yeux fermés. En pleine introspection.

En vérité, il existe aujourd’hui des pratiques très ludiques qui se cachent derrière ce terme :

La méditation a donc beaucoup évolué et est devenue aujourd’hui accessible à tous. La méditation guidée est, notamment, très pratique pour les non-initiés.

 L’art de la méditation guidée : entre concentration, écoute et observation

Certains associent la méditation à de la concentration, d’autres à de l’observation. Dans le cadre de la méditation guidée, il faut également y ajouter l’écoute.

Comment percevez-vous le monde ? Savez-vous apprécier les joies simples qui se produisent autour de vous tous les jours ? Prêtez-vous attention au monde qui vous entoure ? Si oui, comment ? Vous arrive-t-il parfois de vous arrêter pour regarder un fait que tout le monde trouve insignifiant, mais qui est à vos yeux d’une beauté incomparable ?

La méditation, la vraie, consiste avant tout à réapprendre à regarder et percevoir le monde, qu’il soit extérieur ou intérieur, avec les yeux d’un enfant. Si vous savez le faire, alors vous avez compris les bases de la méditation véritable. Le principe de la méditation guidée, consiste simplement à êtes accompagné(e) tout au long de ce voyage.

 Faut-il créer une atmosphère de méditation ?

Vous vous demandez si les bougies, l’encens, les tapis de méditation, les mantras, les chants, la musique sont inutiles dans la méditation guidée ? D’une certaine manière, oui.

Car il n’est pas question de ce qui vous entoure ou de l’ambiance dans laquelle vous vous trouvez, mais plutôt de votre état intérieur. Ne rejetez pas pour autant tout cet attirail !

En effet, il faut bien commencer par quelque chose. Bien qu’insignifiant dans l’ensemble, il permet à celles et ceux qui apprennent à se connaître, à mieux s’auto-discipliner pour exercer leur attention à rester focalisée sur un objet précis. L’ambiance méditation peut donc jouer un rôle très important, y compris lorsqu’il s’agit de méditation guidée.

Les différents types de méditation dans la méditation guidée

 Pourquoi une telle diversité de pratiques ?

Pourquoi existe-t-il différents types de méditation, y compris guidée, si celle-ci est avant tout un état d’esprit ? C’est une question que se posent de nombreux hindouistes quand ils observent ce qu’est devenu le yoga. De nos jours, c’est un « sport » qui semble parfois n’avoir plus rien à voir avec les bases mêmes de cette pratique

Les différents types de méditation sont différentes voies qui ont un même but précis, celui de la plénitude (et beaucoup d’autres conséquences positives).

 Les types de méditations 

Il existe actuellement de très nombreux types de méditation. Vous pouvez trouver par exemple :

  • Vipassana ;
  • Bouddhique ;
  • Dynamiques ;
  • Par le rire ;
  • Metta ;
  • Mandala ;
  • Kundalini ;
  • Zen ;
  • Transcendantale…

Et la liste est non-exhaustive ! Tous ces types peuvent se retrouver dans le cadre d’une méditation guidée.

 Comment choisir quel type de méditation guidée pratiquer ?

Vous vous sentez perdu(e) dans tout ça ? Vous ne savez pas trop quel type de méditation guidée pourrait vous convenir le mieux ? Et bien la solution est très simple : testez-les !

Il n’y a pas de règle absolue. En expérimentant différentes pratiques, vous pourrez déterminer celles qui vous correspondent le mieux. Cela va dépendre de :

  • Votre tempérament ;
  • Ou encore votre état d’esprit du moment ;
  • Ainsi que du but que vous recherchez…

Pour vous aider à avancer dans votre exploration, voici 3 exercices de méditation guidée très simples, à essayer chez vous !

Vous voulez essayer la méditation guidée ? C'est un excellent moyen de profiter des bienfaits de la méditation ! Essayez donc ces 3 exercices très faciles !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Méditation guidée : 3 exercices pratiques

Les 3 exercices qui suivent sont vraiment très accessibles. Ils ne vous prendront qu’une dizaine de minutes chacun environ. Vous pourrez les retrouver sur la chaine Youtube des filles Zen pour réellement les suivre en mode méditation guidée.

 Méditation guidée n°1 – le déplacement d’objet

Prenez une position confortable. Certains inconditionnels vous diront que la position du lotus est obligatoire. Ce n’est pas le cas. Si vous avez des crampes et des douleurs dans tout le corps après avoir « respecté la tradition », il y a peu de chances que vous adhériez à la méditation guidée. Souvenez-vous que le plus important est d’être en mesure de maintenir la position que vous aurez prise pendant un certain temps. Il est aussi crucial de maintenir la nuque et la colonne vertébrale idéalement droites durant toute cette période.

Choisissez n’importe quel objet dans la pièce où vous vous trouvez et focalisez votre attention dessus. Représentez-vous que vous bougez cet objet et répétez en vous-même : soulevé, déposé, soulevé, déposé. Si durant l’exercice, vous perdez la concentration, ne recommencez pas à zéro, incluez simplement cette constatation de ce que votre attention a changé d’objet.

Tout au long de l’exercice, ne respirez que par le nez. Faites cela pendant 10 minutes pour commencer, vous serez libre d’augmenter la durée par la suite, voire même de ne plus avoir besoin de le faire en méditation guidée !

 Exercice de méditation guidée n°2 : Le scan corporel

Adoptez la même position de départ que pour l’exercice de méditation guidée précédent. Commencez par fixer votre concentration sur votre souffle. Laissez son rythme s’apaiser peu à peu, en même temps que vous sentez le calme vous gagner…

Puis commencez à passer tout votre corps en revue, toujours dans le même ordre. Comme si vous passiez sous un scanner… Portez tout doucement votre attention sur le sommet de votre crane. Essayez de relâcher les tensions.

Puis laissez votre attention poursuivre son exploration. Descendez le long de votre cou et de votre nuque.

Partez le long de votre bras droit, jusqu’à votre coude, puis votre main, et enfin vos doigts… Essayez de les relâcher au maximum, avant de rejoindre le bras gauche pour recommencer… Une fois vos deux bras parfaitement détendus, revenez à votre buste. Et prolongez l’exploration sur tout le reste de votre corps.

Cette méditation guidée est un excellent moyen de vous reconnecter à votre corps. De ressentir toutes ces petites sensations qu’il a à vous offrir. Profitez donc de ce moment de calme et d’acceptation de vous-même.

 Exercice de méditation guidée n°3 : Visualisation anti-stress

Cette dernière méditation guidée a pour but de vous aider à canaliser une émotion négative. Elle repose sur les principes de la visualisation positive. À tout moment, si vous sentez que la peine, la colère, le stress ou l’anxiété sont en train de vous déborder, vous pouvez réaliser cet exercice pour retrouver le calme intérieur.

Adoptez la même position que précédemment. Fermez les yeux, concentrez-vous quelques instants sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément. Puis imaginez que l’émotion que vous ressentez est une bulle qui flotte face à vous. Donnez-lui la taille et la couleur que vous voulez. Peut-être représenterez-vous votre colère comme une énorme bulle d’un rouge sombre ? Votre peine comme une petite bulle bleu pale ? Donnez vie à ce sentiment incontrôlable.

Puis cherchez au plus profond de vous une émotion contraire. Un souvenir joyeux, l’amour que vous portez à vos proches… Et visualisez une deuxième bulle qui flotte à côté de la première et qui représente cette émotion.

Enfin, imaginez que les deux bulles se rencontrent telles le yin et le yang. Chacune se fond en l’autre pour retrouver le calme et la paix intérieure. Répétez-vous que vous acceptez votre colère ou votre peine, mais que vous l’enveloppez de votre amour


La méditation ouvre enfin ses portes à tous en se faisant de manière guidée ! Plus d’excuse pour ne pas vous y mettre ! Et si vous voulez aller plus loin, découvrez également la méditation de pleine conscience !

Et vous ? Comptez-vous essayer la méditation guidée ? Répondez-nous en commentaire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.