Manipulation mentale : 7 clés pour la démasquer

Guerre psychologique, perversion narcissique, la manipulation mentale existe sous différentes formes … (relation amoureuse, amicale ou professionnelle). Apprenez à la démasquer et à la déjouer en 7 étapes clés qui changeront votre quotidien !

La manipulation mentale consiste à contrôler notre perception de la réalité. Elle a lieu lorsque quelqu’un utilise son pouvoir de séduction, de suggestion, de persuasion voire de soumission pour atteindre un but personnel. Manipulation au travail, amoureuse, psychologique…. Ses formes sont nombreuses et peuvent parfois faire beaucoup de mal.

Voici nos conseils pour la démaquer et la déjouer facilement !

La manipulation mentale, une entrave au développement personnel

Qui sont ces manipulateurs ?

Un manipulateur est un individu qui va trouver le point faible de la personne qu’il cherche à dominer. Celui qu’on appelle aussi pervers narcissique cible surtout les êtres qui ont une certaine vulnérabilité et qui manquent véritablement de confiance. Il va utiliser des manques ou des troubles qui ont été vécus par ces personnes pour s’y engouffrer : perte d’un proche, dépression, agression, maltraitance, abandon sont tant d’aimants qui attirent le manipulateur. Il exploitera ces informations sans que cela ne se voit… et faire ainsi un maximum de dégâts !

S’ils ne représentent que 2 à 3% de la population, ces individus destructeurs peuvent s’avérer très dangereux. Qu’ils soient pervers narcissiques ou séducteurs, leur façon d’agir est souvent la même : ils séduisent puis dominent leurs sujets. Lorsqu’une personne manque d’assurance, il est alors facile de tomber sous leur emprise.

Ces individus toxiques qui montrent une tendance manipulatrice, peuvent ainsi faire subir aux autres les pires sévices psychologiques, que ce soit dans le cadre d’une relation amoureuse, amicale ou professionnelle.

Manipulation mentale : une technique bien rôdée

 C’est un sujet crucial, souvent tabou mais dont il faut absolument parler : il existe énormément de victimes de ce type d’individus, et bien souvent, elles ne sont pas conscientes d’être manipulées. Car en effet, la stratégie d’un manipulateur consiste à faire croire que le problème vient de la victime et qu’il n’y a pas d’abus psychologique.

La personne manipulée ne peut alors pas s’épanouir et grandir psychologiquement : cela entrave alors le développement personnel. Mal-être, dépression, crises d’angoisses… On entre alors dans une spirale infernale dont il est difficile de sortir.

Alors comment éviter ces pièges ? Comment identifier ces personnes nocives, et apprendre à s’en protéger ?

Les techniques de manipulation mentale : comment les démasquer et les déjouer ?

Capter les attitudes et vocables de la manipulation mentale

 Certaines tournures de phrases sont typiques : la 1ère clé est alors d’apprendre à les décrypter avec efficacité :

  1. L’utilisation fréquente du conditionnel : « je souhaiterais que te prennes le temps de faire ceci … »
  2. Les questions interro-négatives : « ne penses-tu pas qu’il serait préférable de faire cela… »
  3. Les affirmations « honnêtes » : « Je tiens à être honnête en te parlant de ceci … » «tu peux me croire si je t’affirme que… »
  4. Les auto-questionnements : « je me demande si tu es vraiment apte à faire cela… »

Lorsque ces phrases sont décelées, vous devez amener la personne manipulatrice à stopper la guerre psychologique à laquelle elle s’adonne et à se rendre. Plus simple à dire qu’à faire me direz-vous ?  Voilà comment s’y prendre !

Prendre du recul

 Cette étape vous aidera à sortir de l’état embrouillé dans lequel vous vous trouvez. L’idée est de laisser le vide s’installer car il va permettre de réduire votre charge émotionnelle, de faire baisser votre tension et déstabiliser le manipulateur qui se tient devant vous.

En clair, la manipulation doit glisser sur vous et ne pas vous atteindre. Pour cela, vous avez plusieurs cordes à votre arc : vous pouvez par exemple choisir d’ignorer ses propos, de ne pas réagir face à ses faits et gestes. En ne laissant pas vos émotions prendre le dessus et en montrant de la distance, vous faites d’une pierre deux coups : vous surprenez l’individu toxique et vous vous protégez.

Lui renvoyer systématiquement la balle

 C’est un moyen très efficace pour obliger la personne à préciser le fond de sa pensée. Le manipulateur reste toujours vague dans ce qu’il exprime, qu’il a tendance à cacher la vérité, à déformer la réalité ou à omettre des détails pour semer le doute et laisser son interlocuteur dans le flou. Alors, faites-le sortir du bois en rebondissant sur ses propos et en lui demandant de préciser sa pensée.

Bombardez-le de questions : elles doivent rester adaptées et précises pour l’obliger à ne pas être vague. Durant l’échange, s’il ne termine jamais ses phrases, insistez pour qu’il la prolonge. Il vous fait des reproches ? Demandez-lui ce qu’il veut exactement dire ou comment il réagirait à votre place, et réclamez des preuves de ce qu’il avance.

En montrant que vous êtes à la recherche de la vérité et en voulant des précisions, vous allez surprendre et désarmer votre manipulateur…

Lui faire comprendre que vous n’avez pas peur

 Pour lutter contre la manipulation mentale, cette étape est décisive : osez défier l’individu et montrez que vous avez les moyens de vous opposer à lui. Vous savez dire non à un jeune enfant, alors exprimez cette détermination à la personne, et indiquez-lui que vous n’êtes pas dupe.

Guerre psychologique, perversion narcissique, la manipulation mentale existe sous différentes formes … (relation amoureuse, amicale ou professionnelle). Apprenez à la démasquer et à la déjouer en 7 étapes clés qui changeront votre quotidien !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Rester calme, quoi qu’il arrive

 Montrez à l’intrigant contre qui vous luttez que vous n’avez ni peur, ni honte et surtout que vous ne ressentez pas de culpabilité. C’est primordial. Si vous sentez que vous commencez à perdre votre calme, faites de petits exercices de respiration sans rien laisser paraître. Garder le contrôle est essentiel.

Ne jamais se confier

 Ne vous confiez jamais à un manipulateur, c’est une question de survie 😊 Ne lui racontez rien de personnel : même si vous avez besoin de parler, ne lui avouez pas vos sentiments ou vos difficultés, car il les retournerait forcément contre vous.

Dites-en le moins possible sur vous pour ne pas donner du grain à moudre à celui qui se nourrit de la manipulation mentale : gardez votre jardin secret et votre vie privée car moins il en saura sur vous, moins il pourra avoir d’emprise sur vous.

Agir pour que cela n’empire pas

Ce serait effectivement une grossière erreur que de croire qu’avec un manipulateur, les choses vont finir par s’arranger. Ce ne sera pas le cas, la situation pourrait facilement empirer si vous ne faites rien et si vous le laissez agir.

Si vous ressentez qu’une situation de dépendance psychologique se met en place, faites le test pour savoir si vous avez affaire à un individu menaçant. Confiez-vous à quelqu’un de fiable pour avoir un avis tiers sur cette relation et quelqu’un sur qui vous appuyer. Suivez nos conseils pour ne pas tomber sous l’influence de la personne manipulatrice, car vous aurez encore plus de mal à vous en sortir si vous laissez les choses s’installer.


Ces clés pour déjouer la manipulation mentale fonctionnent, quel que soit le milieu dans lequel vous serez amenée à y faire face. Dans le cadre professionnel, familial ou amical, vous risquez d’être confrontée au moins une fois à ce type d’individu ! Prenez soin de vous et trouvez la force nécessaire pour faire face, en pratiquant la méditation  par exemple : vous retrouverez ainsi la sérénité et la distance nécessaires. Et n’oubliez pas, pour affronter un manipulateur, l’une des clés est la confiance en soi. N’attendez pas pour reprendre votre vie en mains !

Et pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer la tristesse au quotidien ?

Manipulation mentale : 7 clés pour la démasquer
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.