La lithothérapie : le pouvoir des pierres sur notre bien-être en 6 clés

La lithothérapie, c'est quoi ? Apprenez comment profiter du pouvoir des pierres pour votre bien-être. Découvrez lesquelles choisir et comment les utiliser au quotidien pour vous apaiser !

Les pierres ont des pouvoirs d’action sur notre bien-être, elles nous apaisent et nous aident à mieux vivre au quotidien. La lithothérapie prend de plus en plus d’ampleur, elle est une alliée naturelle dans notre bien-être quotidien. Cette technique a réponse à de nombreux tracas et soucis de notre vie de tous les jours, qu’il est important de connaître pour adopter une vie plus sereine. Quels mystères se cachent derrière ses principes ? Suivez le guide !

Cet article est écrit par une invitée, Marie Zalander.

Marie est rédactrice web et blogueuse dans le domaine du bien-être, sa passion. Elle se sert de ses connaissances et de ses expériences pour rédiger des articles qui aident ses lecteurs à se retrouver. Grâce à son blog https://espritsdevie.blogspot.com/, elle cherche à dispenser la pensée positive et la positive attitude autour d’elle.

La lithothérapie, comment ça marche ?

La lithothérapie, c’est l’utilisation des pierres sur notre bien-être. Chacune est différente et elles nous apportent toutes des bienfaits spécifiques, à adapter selon nos besoins.

Le pouvoir des pierres agit par contact le plus généralement, mais pas uniquement. Lorsque l’on a des troubles du sommeil et que l’on souhaite réussir à s’endormir rapidement, il n’est pas utile de porter une pierre durant nos nuits, l’avoir sur notre table de chevet, à proximité, est suffisant.

Les pierres agissent sur la longueur, aussi il est important de choisir celle qui correspond au problème que l’on a :

  • L’améthyste, pierre du chakra coronal – le chakra couronne – a une grande influence sur notre inspiration, notre sens créatif et nous permet d’être plus ouvertes aux autres
  • · Le quartz rose est une pierre qui aide à clarifier notre esprit et à éviter les pensées négatives,
  • · L’amazonite aide à gérer les souffrances psychiques que l’on peut avoir.

A chaque pierre sa spécificité. En fonction du problème que l’on rencontre, nous avons une pierre qui peut y remédier.

Les pierres et les chakras

La lithothérapie agit en fonction de nos chakras. Nous avons sept chakras, que nous devons stimuler et qui correspondent, eux aussi, aux divers problèmes que l’on peut rencontrer.

Les pierres agissent sur les chakras, de manière à les influencer pour nous aider à passer au-dessus de nos problèmes.

  • Le chakra racine peut être stimulé grâce au jaspe rouge,
  • Le chakra sacré sera stimulé grâce à la cornaline,
  • La citrine sera efficace sur le chakra du plexus solaire,
  • Le quartz rose agira sur le chakra du cœur,
  • Le chakra de la gorge sera stimulé par l’aigue-marine,
  • Le chakra frontal – chakra du troisième œil, préfèrera le lapis-lazuli,
  • Le chakra coronal, lui, n’a qu’une pierre : l’améthyste.

En lithothérapie, les chakras ont tous, généralement, plusieurs pierres qui leur correspondent. Tous, excepté le chakra coronal. Aussi faut-il comprendre les chakras pour comprendre l’action qu’auront les pierres.

  1. Le chakra racine est le chakra représentatif de notre connexion à la terre, il est notre force vitale.
  2. Le chakra sacré est celui qui gère nos désirs, notre libido, ainsi que toute notre énergie sexuelle.
  3. Le chakra du plexus solaire est celui qui régit nos émotions.
  4. Le chakra du cœur est souvent le plus instable, il représente tous nos sentiments, ainsi que l’équilibre de nos relations.
  5. Le chakra de la gorge régit la communication que l’on a avec les autres.
  6. Le chakra frontal représente notre intuition et notre sens créatif.
  7. Le chakra coronal, enfin, est le chakra de la spiritualité, celui qui régit notre force spirituelle et notre ouverture d’esprit.

Aussi, en fonction des problèmes rencontrés, nous pouvons savoir quelle est la pierre dont nous avons besoin. Généralement, notre intuition nous dirige vers la pierre qui nous est le plus nécessaire : nous aimons naturellement la pierre représentative du chakra le plus stimulé en nous.

Le pouvoir des pierres en lithothérapie : nos 6 conseils bien-être

Les pierres peuvent être utilisées de plusieurs façons. Il est possible de les porter sur nous, sous forme de bijoux élégants, ou de les disposer brutes à proximité de nous : dans notre chambre ou toute autre pièce où nous passons du temps.

Ainsi, elles agiront même sans contact.

Enfin, en lithothérapie, les pierres peuvent également être utilisées sous forme d’élixirs. Elles seront donc liquides et il sera possible d’en mettre quelques gouttes sur notre oreiller ou sur nos vêtements.

Il est important de reconnaître quelles sont les pierres qui nous font du bien, afin de mieux les comprendre et de sélectionner les plus importantes : ce seront celles dont l’action va être le plus nécessaire : contre le stress, l’angoisse, la tristesse, les déceptions sentimentales, pour canaliser les mauvaises pensées…

Oser les élixirs en lithothérapie

Les élixirs de pierres sont peu connus, et pourtant, ils sont très efficaces ! Ils agissent plus rapidement que les pierres brutes, qui nécessitent un certain temps d’exposition avant que l’on puisse profiter de leurs pouvoirs sur le bien-être.

Les élixirs peuvent s’utiliser en prise orale, mais aussi en gouttes, déposées sur les vêtements, sur l’oreiller, ou directement sur nos chakras.

Utiliser les pierres pour purifier l’atmosphère

Au sein de nos habitations, nous éprouvons parfois le besoin de purifier l’énergie négative qui s’y est installée. Les pierres de lithothérapie peuvent être utilisées comme moyen efficace de purification. La malachite est une pierre de purification très puissante : elle absorbe les énergies négatives et apaise l’environnement dans lequel elle est.

Les ondes négatives disparaîtront et vous en ressentirez ses bienfaits rapidement ! Pour cela, il suffit de la disposer dans les pièces à purifier ou d’acheter un élixir. Quelques gouttes – trois ou quatre – suffisant à générer les pouvoirs de la pierre : vous pourrez profiter de son action, tant sur la pièce que sur vous.

 

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Méditer avec une pierre

Lors des séances de méditation, dans le calme ambiant et l’apaisement de votre esprit, utilisez l’améthyste pour ouvrir votre spiritualité, ou un lapis-lazuli, si vous souhaitez ouvrir votre troisième œil.

La lithothérapie suggère que vous vous concentriez sur la pierre, afin de vider votre esprit de toute autre pensée et ainsi le garder apaisé.

Travailler avec une pierre à nos côtés

Certaines pierres de lithothérapie, comme l’améthyste ou encore la cornaline, peuvent être très efficaces lorsque l’on travaille. En plus d’apporter une décoration sur le bureau, l’améthyste aide à se recentrer et à mieux se concentrer. Quant à la cornaline, elle stimule la motivation et le sens créatif.

En plus de nous aider dans nos relations avec nos collègues, elles nous permettent d’être plus efficaces au travail !

Les pierres et le sommeil

Pour les problèmes d’insomnie, les pierres sont d’une grande aide, qu’elles soient brutes, en bijoux ou en élixir.

Poser une pierre de lithothérapie au plus près de nous lorsque nous dormons améliore notre qualité de sommeil et nous permet d’être plus reposées le matin.

Les pierres pour contrôler nos émotions

Au cours de nos journées, il peut nous arriver de nous laisser emporter par nos émotions. Dans ce cas, une pierre de lithothérapie sera utile afin de nous aider à gérer ces émotions et à demeurer calme. La cornaline permet de nous stabiliser émotionnellement, le jade, pierre de protection, nous apporte la sérénité.

Certaines pierres peuvent nous accompagner tout au long de nos journées et nous faire profiter de leurs bienfaits.

En lithothérapie, les pierres sont toutes très positives et nous apportent force et sérénité. Néanmoins, mieux vaux les connaître afin de choisir celle qui nous convient le mieux.

Quelle pierre de lithothérapie vous correspond ?

En fonction de qui l’on est, de notre caractère, nous avons des besoins différents et variés.

Si vous avez besoin d’harmonie autour de vous, de trouver la sérénité et l’apaisement, vous préférerez l’obsidienne, pierre protectrice très appréciée contre les énergies et les influences négatives. Elle fait partie des pierres indispensables à connaître.

Si vous avez besoin d’être stimulée, d’éveiller votre sens créatif et votre spiritualité, alors l’améthyste sera votre précieuse alliée, sous toutes ses formes ! Elle favorise l’élévation spirituelle, la création et la concentration. Elle fait, elle aussi, partie des pierres protectrices très puissantes.

L’obsidienne et l’améthyste sont, avec le quartz rose, les pierres protectrices les plus appréciées. A elles trois, elles réunissent de nombreuses réponses aux soucis les plus fréquents :

  • Influences négatives pour l’obsidienne,
  • Recherche de la spiritualité, de la concentration et de la création pour l’améthyste,
  • Recherche de l’amour de soi, de son estime de soi, pour le quartz rose

Elles sont les indispensables, celles qu’il est important de mieux connaître. Il est aussi possible de les associer pour profiter de tous leurs bienfaits.


Et vous ? Connaissez-vous les pouvoirs incroyables des pierres en lithothérapie ? Comment les utilisez-vous ?

La lithothérapie : le pouvoir des pierres sur notre bien-être en 6 clés
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.