L’Effet miroir : être plus heureuse en changeant sa perception du monde

L-Effet miroir-etre-plus-heureuse-en-changeant-sa-perception-du-monde-1

Pourquoi certaines personnes parviennent-elles à s’entourer de gens positifs, tandis que d’autres ne cessent de s’enfermer dans des relations compliquées ? Comment bénéficier de relations plus apaisées ? Comment se sentir plus apaisée soi-même ?

L’Effet miroir est un outil puissant de développement personnel qui vous invite à agir sur vous-même pour interpréter autrement le monde qui vous entoure. Dans cet article, apprenez à l’utiliser pour gagner en sérénité.

L’effet miroir : c’est quoi ?

La notion d’Effet miroir a récemment pris de l’ampleur dans le domaine du développement personnel. Outil très puissant, il peut vous aider à dépasser bien des incompréhensions dans vos relations.

L’effet miroir, le concept

 Le concept à l’origine de l’Effet miroir renvoie au concept des causes et des conséquences : tout ce que vous faites entraîne des conséquences. Plus vous faites les mêmes choses, plus vous obtenez les mêmes résultats.

Cependant, la notion d’Effet miroir en développement personnel inclut une notion très unique. Chaque situation que nous vivons et expérimentons est l’effet d’une cause qui se trouve à l’intérieur de nous-même. Plus encore, les personnes avec qui nous sommes en interaction agissent et réagissent en fonction de ce que nous projetons.

Un exemple de l’effet miroir

 Prenons par exemple une femme qui ne se sent pas belle. Peu confiante en elle, elle renvoie d’elle-même une image qui est triste et peu attrayante. Pire, elle ne comprend pas pourquoi d’autres femmes peu avantagées physiquement sont si bien entourées et si confiantes, alors qu’elle-même ne parvient pas à dépasser ses limites.

Elle est convaincue qu’elle réussirait mieux dans sa vie en étant plus belle. Or, vous l’avez compris : le problème ne vient pas de son physique. Il vient d’elle et de son attitude. Plus elle se montre renfermée et envieuse, plus elle s’isole. Et plus elle s’isole, plus elle est envieuse des autres et mal dans sa peau. C’est un véritable cercle vicieux qu’elle aurait pu briser en développant sa confiance en elle.

A l’opposé, vous avez certainement parmi vos amies cette fille toujours positive qui a des tonnes d’amies et qui est très bien entourée. Il émane d’elle une telle tranquillité, une telle sérénité, une telle douceur qu’elle semble tout droit sortie d’un conte de fée et que tout va bien pour elle tout le temps. A nouveau, c’est l’effet miroir qui agit : en reflétant une telle positive attitude, elle semble n’attirer que des gens positifs et aimants autour d’elle.

L’effet miroir : un outil particulièrement puissant

 L’exemple précédent vous permet de toucher cette réalité du doigt : l’Effet miroir est un outil particulièrement puissant. En effet, maîtriser l’Effet miroir (et plus précisément, maîtriser votre intérieur et son reflet) vous permet de façonner le monde à votre image ou du moins de l’interpréter à votre image.

L’Effet miroir : les ressorts de ce système

 L’Effet miroir a deux versants, les deux versants de deux personnes en interaction. Comprenez que pour agir sur l’Effet miroir, il faut être deux : il y a vous et la personne face à vous.

Prendre conscience de l’instabilité de nos croyances actuelles

 Pour comprendre l’Effet miroir, il est essentiel de comprendre qu’il naît de votre éducation. Nous avons tous grandis avec des images et des croyances morales sur lesquelles nous nous basons pour interpréter le monde qui nous entoure avec plus ou moins de flexibilité. Nous avons construit des croyances telles que “Le Prince Charmant m’attend quelque part”, “Une femme doit se comporter ainsi pour être correcte”, “Un homme devrait faire cela pour me correspondre”…

Sauf que ces croyances sont construites sur un prérequis instable et faux : les autres devraient s’adapter à nous.

Or, personne n’est le centre du monde et personne n’a pour rôle de s’adapter à vous : si nous attendons tous que les autres s’adaptent et bien… Voilà qui n’est pas gagné ! Il est donc nécessaire (voire complètement indispensable) de revoir sa copie et de s’adapter aux autres tels qu’ils sont.

Faire preuve d’empathie

 N’oubliez jamais que face à vous, il y a une personne avec ses propres peurs, ses propres douleurs, ses propres sentiments. Il y a un individu à part entière et il n’a pas vocation à s’adapter à vous car il a sa propre vie à vivre – et ce, même s’il s’agit de votre mari ou de votre enfant. Le monde ne tourne pas autour de vous. L’empathie est au cœur de la notion d’effet miroir : écouter et comprendre l’autre est absolument essentiel.

L’Effet miroir : s’en servir dans ses relations

Ok, vous avez compris. Les autres comptent autant que vous-même et vous devez l’accepter. Mais comment cela peut-il vous servir dans vos relations au quotidien ? Comment cela peut-il impacter dans votre relation amoureuse ? Vous n’y croyez pas encore complètement ? Découvrez comment créer un environnement positif et sain autour de vous.

Utiliser l’effet miroir au quotidien

 Utiliser l’Effet miroir au quotidien consiste à prendre conscience de vos propres sentiments par rapport à des événements et comportements extérieurs. Lorsqu’une situation vous affecte (et notamment lorsque le comportement de quelqu’un à votre égard vous affecte), il est nécessaire de prendre le temps de vous demander pourquoi.

Pourquoi cela vous affecte-t-il ? A quoi cela vous renvoie-t-il ? A laquelle de vos croyances cela fait-il écho ? Comment interprétez-vous ce qui vient de se passer ?

L-Effet miroir-etre-plus-heureuse-en-changeant-sa-perception-du-monde-1
L-Effet miroir-etre-plus-heureuse-en-changeant-sa-perception-du-monde-1

Après vous être interrogée, il existe trois façons de réagir :

  • Changer votre point de vue sur ce que vous ne pouvez pas modifier. Ok, c’est votre perception qui est biaisée car vous avez appris à faire d’une certaine façon… mais après tout, si cette personne désire faire autrement, pourquoi pas ?
  • Modifier votre propre façon de faire pour obtenir ce que vous désirez : dans cette optique, je ne peux que vous recommander vivement de découvrir la Communication Non Violente. Cette forme de communication se base sur l’expression d’une demande dans le respect de votre interlocuteur.
  • Couper les ponts : parfois, la personne face à vous a un défaut ou un comportement que vous ne pouvez pas accepter. Dans ce cas, la meilleure option peut être de couper les ponts ou de mettre de la distance pour vous protéger.

Voilà le pouvoir de l’Effet miroir. Il vous permet de décider que votre bonheur dépend de vous, et non des circonstances extérieures. Vous ne pouvez pas changer les gens. Cependant, vous pouvez changer votre façon d’apprécier les situations de la vie pour être plus heureuse.

Utiliser l’effet miroir dans ses relations amoureuses : exemple

 Prenons un dernier exemple pour essayer de comprendre comment appliquer cet Effet miroir aux relations amoureuses. Imaginons que votre compagnon est quelqu’un de plutôt solitaire. Régulièrement, il s’isole pour regarder un film ou jouer à un jeu vidéo. Son isolement vous agace, vous rend triste, et fait naître des disputes au sein de votre couple.

La première étape est de vous demander pourquoi vous ressentez ces émotions. Peut-être vous sentez vous délaissée. Vous avez appris que si votre compagnon ne passe pas de temps avec vous, alors, il ne vous aime pas.
Or cette croyance et ces sentiments sont les vôtres. De même que l’interprétation “Il ne m’aime plus”, qui vous fait souffrir.

Une fois que vous vous êtes interrogée sur ce qui vous rend réellement triste (en colère / mal à l’aise…), il y a trois façons de réagir :

  • La première consiste à changer d’interprétation. Comme vous aimez sortir avec des amis, votre compagnon aime jouer aux jeux vidéo dans son coin. Ce n’est pas qu’il ne vous aime pas, c’est simplement qu’il a un passe-temps. Pourquoi ne pas profiter des soirées jeux vidéo de votre compagnon pour aller voir vos amis ? Cette nouvelle interprétation va vous rendre plus heureuse !
  • La deuxième réaction consiste à réagir différemment pour obtenir ce que vous désirez : plutôt que vous morfondre dans votre coin, pourquoi ne pas aller lui parler ? Peut-être pouvez-vous trouver un accord : une soirée jeux vidéo pour lui seul le mardi contre une soirée film à deux le mercredi ?
  • La troisième et dernière solution est la plus virulente et la plus extrême : elle consiste simplement à arrêter votre relation. Si votre compagnon joue tous les soirs au point de limiter toutes vos sorties et qu’il refuse de trouver un accord avec vous, alors il est peut-être nécessaire de couper les ponts. Dans certains cas, la pensée positive  ne peut pas cacher la réalité d’un réel problème, comme une addiction.

La notion d’Effet miroir nous apprend que le bonheur vient uniquement de vous et de votre façon d’interpréter le monde. En modifiant votre perception du monde, vous pouvez atteindre une certaine félicité d’esprit.

Prête à tester ? Connaissiez-vous l’Effet miroir ? Qu’en pensez-vous ?

L’Effet miroir : être plus heureuse en changeant sa perception du monde
4.5 (90%) 2 votes

1 Comment

  1. Bonjour Mylene. Tous les jours j ai le sourire grâce à tes vidéos… La relaxation… Les 7 minutes de sport… Le soin de voir le beau et d accueillir ces petites choses extras des le matin… Et pourtant l école où je suis formé un clan qui se parle et me laisse en retrait… Parce que je suis différente et que je rentre le midi pour être dans le calme et cultiver le bonheur autrement que dans le bruit… Alors ici le cercle vertueux ne semble pas fonctionner ☀️. Astrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.