L’Alchimiste de Paulo Coelho

Quelle est votre légende personnelle ? Il est grand temps que vous réalisiez vos rêves et accomplissiez votre légende personnelle. Découvrez nos 10 conseils, ou plutôt ceux de l'alchimiste pour réussir votre mission de vie.

La légende personnelle…une notion qui me fascine toujours, même après toutes ces années. Oui, cela fait déjà 10 ans que j’ai lu l’Alchimiste de Paulo Coelho pour la première fois.

Je n’ai pas pour habitude relire des livres déjà cochés dans ma liste de lecture, mais je dois avouer qu’un classique tel que l’Alchimiste mérite que je déroge à la règle. Après toutes ces années, j’avais complètement oublié l’histoire ; cela m’a donc permis de redécouvrir l’œuvre, d’avoir du recul et de la lire avec un peu plus de maturité. L’alchimiste est passé d’un livre d’aventure à un manuel en développement personnel. Cela dit, bien que l’œuvre ait changé de statut (à mes yeux, en tout cas) elle n’en reste pas moins une histoire passionnante. Découvrons-la ensemble !

L’Alchimiste : un voyage des pâturages d’Andalousie aux pyramides d’Égypte

L’Alchimiste de Paulo Coelho conte l’histoire de Santiago, un jeune berger andalou, passionné de voyages et de découvertes.

Alors que tout le prédestinait à devenir un respectable homme de religion, le protagoniste échange sa place au monastère contre un troupeau de brebis pour aller à la rencontre de Dieu, là où sa gloire se manifeste le plus.

Ainsi Santiago préfère errer dans toute l’Andalousie en compagnie de ses bêtes et quelques livres pour en apprendre un peu plus sur l’Univers, la vie et lui-même. Une sorte de pèlerinage que seul un berger instruit peut entreprendre.

L’Alchimiste : lorsqu’un rêve peut changer toute une vie

Tout a commencé avec un rêve, celui d’un trésor qui serait enfoui au pied des pyramides. Un songe qui hantait les nuits de Santiago, prenant ainsi des dimensions de plus en plus réelles.

Mais ce n’était qu’un rêve…enfin, ça aurait pu en rester là, si une diseuse de bonnes aventures n’avait pas pointé le sujet du doigt.

Après cet entretien inattendu et bouleversant avec la voyante, le berger ne pouvait plus ignorer ce qu’il a vu pendant son sommeil. Déchiré entre l’envie d’y croire et l’appelle de la raison, Santiago ne sait plus quoi penser…

L’Alchimiste : une rencontre décisive

 Déambulant d’une ville à une autre à la recherche de prairies verdoyantes pour ses brebis, le protagoniste fait la rencontre d’un vieil homme, un certain Mélchisédec, le roi de Salem.

Un personnage bien étrange, trop sûr de lui, néanmoins sage et de bons conseils. Après quelques échanges courtois, ce dernier évoqua le rêve de Santiago, lui disant ce qu’il savait déjà : un trésor l’attendait au pied des pyramides.

Le berger n’était pas au bout de ses surprises, car le vieux sage l’invita à partir à la recherche du trésor et lui donna deux pierres magiques Ourim et Tourim, censées l’aider dans sa quête. Une rencontre à la fois étrange et décisive, qui va changer le cours de sa vie, c’est le moins qu’on puisse dire.

L’Alchimiste : l’accomplissement de la légende personnelle

 Santiago débarque en Afrique, une terre bien étrange où les gens parlent une langue dont la sonorité ne se rapproche en rien de sa langue maternelle, où les “prêtres” chantent en haut des minarets et les croyants prient de façon curieuse.
Une terre où le vin est remplacé par le thé, une terre où les gens fument des pipes géantes appelées Narguilé. C’est ici que Santiago va vivre sa première mésaventure, c’est également sur cette terre qu’il va faire la rencontre d’un marchand de cristal chez qui il va travailler jusqu’au jour où il va se décider à traverser le désert pour arriver en Égypte.

Entre temps, et c’est ce qui est intéressant dans le livre, Santiago s’est retrouvé dans des situations parfois désespérantes, qui ont failli le détourner de sa mission de vie. Heureusement pour lui, le désarroi ne dure qu’un bref instant. Santiago a finalement rejoint une caravane qui se dirige vers le pays de pyramides où il a fait la rencontre d’un chercheur anglais.

Grâce à ce chercheur, Santiago apprend ce qu’est l’Alchimie ou encore un Alchimiste. Il a eu l’occasion de lire des livres à ce propos et d’en débattre avec son compagnon de voyage.

En trajet vers l’Égypte, la caravane dût faire une pause dans une oasis, à cause d’une guerre déclenchée. Ne pouvant plus continuer le voyage, car cela devenait dangereux, les voyageurs s’installèrent dans l’oasis en attendant. Sauf que l’attente risquait d’être longue, notamment pour Santiago.

Et puisque la vie est bien faite, l’escale de Santiago ne fut pas une perte de temps. Oh que non ! On peut même dire qu’elle était nécessaire pour que ce dernier arrive un jour à réaliser son rêve, littéralement.

L’Alchimiste : trouver l’amour et le savoir à l’ombre d’une oasis

 Dans cette oasis Santiago fait la rencontre de Fatima, une femme du désert tellement douce et bienveillante qu’il en tombe amoureux immédiatement, au point de vouloir renoncer à sa quête.

Il rencontre également l’alchimiste grâce à qui il a peaufiné ses connaissances et avec qui il a appris tant sur l’Univers, la vie et lui-même. N’est-ce pas pourquoi il est devenu berger ? Qu’est-il arrivé à Santiago ? Est-il parvenu au pied des pyramides ? Qu’en est-il de l’Alchimiste ? Quelle est la nature du trésor ? Existe-t-il réellement ?

Des questions intrigantes auxquelles je vous invite à répondre à travers la lecture de cette œuvre inspirante de Paulo Coelho.

L’alchimiste de Paulo Coelho, une œuvre simple, qui donne à réfléchir, incitant le lecteur à se poser les bonnes questions. Une lecture comme je les aime, et que je recommande vivement, notamment pour un premier titre, un livre d’initiation dans le développement personnel.

L’Alchimiste : mettez-vous dans la peau de Santiago

Qu’est-ce qu’une légende personnelle ?

 C’est tout simplement ce que vous avez toujours souhaité faire ou accomplir.

Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa légende personnelle. À cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible et l’on n’a pas peur de rêver. Cependant, à mesure que le temps s’écoule, une force mystérieuse tente de prouver qu’il est impossible d’accomplir sa légende personnelle.

Quelle est la nature de ses forces ? Sont-elles mauvaises ?

 Ces forces semblent à priori nuisibles, mais en réalité, ce sont elles qui préparent notre esprit et volonté à aller au bout de notre légende personnelle.

Il y a une grande vérité en ce monde : qui que vous soyez, quoi que vous fassiez, lorsque vous désirez réellement quelque chose, c’est que ce désir est né dans l’âme de l’univers. Quand vous voulez une chose, tout l’Univers conspire à vous permettre de concrétiser votre désir.

Savez-vous ce que c’est le principe favorable ?

 C’est ce qu’on peut appeler la chance du débutant. Si vous jouez aux cartes pour la première fois, il y a de grandes chances pour que vous gagniez. Et ce pour une bonne raison : la vie veut que vous viviez votre légende personnelle. Elle vous en donne l’opportunité. À vous de la saisir.

Ceci étant dit, la chance du débutant finit toujours par disparaître afin de laisser place à l’épreuve de la détermination et du courage, pour qui est à la recherche de sa légende personnelle.

Ainsi, une quête commence toujours par la chance du débutant et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.

Quelle est votre légende personnelle ? Il est grand temps que vous réalisiez vos rêves et accomplissiez votre légende personnelle. Découvrez nos 10 conseils, ou plutôt ceux de l'alchimiste pour réussir votre mission de vie.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire

L’Alchimiste : 10 conseils pour accomplir sa légende personnelle

Ayez confiance, car toute chose a sa raison d’être

 S’il y a bien une chose que j’ai apprise pendant ma lecture, c’est que tout arrive pour une raison et chaque chose a sa raison d’être. Que cette dernière soit, à priori, négative ou positive.

Il en découlera forcément quelque chose de bien, quelque chose qui vous rapprochera un peu plus de votre légende personnelle.

Définissez un objectif et tenez-vous-y !

 La légende personnelle de Santiago, ou encore sa mission de vie, était de voyager et trouver son trésor. Quel est le vôtre ? Trouvez ce qui vous fait vibrer et poursuivez vos rêves, même si ces derniers ne correspondent pas aux attentes de vos proches ou de la société.

N’abandonnez jamais vos rêves, car c’est justement la possibilité de réaliser un rêve, quelle que soit sa nature, qui rend la vie intéressante.

Les gens apprennent très tôt leur raison de vivre, c’est peut-être pour cette raison même qu’ils renoncent aussi très tôt. Ne soyez pas comme ces personnes-ci, souvenez-vous de toujours savoir ce que vous voulez !

Pour ne jamais perdre votre objectif de vue, pensez à le représenter avec un objet réel, tangible que vous pouvez tenir dans vos mains.
Ainsi, à chaque fois que vous vous sentirez faible ou sur le point d’abandonner, touchez-le et visualisez la concrétisation de votre objectif. La visualisation positive est une solution efficace, l’avez-vous essayé ?

N’ayez pas peur de l’échec

 L’échec fait partie intégrante de l’accomplissement de la légende personnelle. Il ne faut pas le redouter, mais l’accepter pleinement.

Pires que la peur de l’échec, certaines ont peur de réaliser leur rêve et n’avoir ensuite plus aucune raison de continuer à vivre. Elles ont peur que leur rêve ne soit qu’une immense déception, de sorte qu’elles préfèrent se contenter de rêver. Certes, l’échec fait peur, ainsi que le vide et le changement, mais croyez-le ou pas, le succès aussi.

Pourquoi ? Car les gens sont habitués à leur train de vie, ils ont peur que leur rêve prenne de l’ampleur et engendre des conséquences colossales, aussi positives qu’elles puissent être. N’ayez pas peur de la réussite, savourez-la, vous l’avez mérité.

Se déraciner est parfois nécessaire

 Il est parfois nécessaire de voyager loin afin de pouvoir apercevoir ou apprécier ce qui se trouve à notre portée.

Cet aveuglement est dû à la routine. Quand tous les jours sont semblables les uns aux autres, vous cessez d’apercevoir les bonnes choses qui se présentent dans votre vie. Cassez la routine, créez du renouveau !

Il est également dû à l’incroyance. Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Savez-vous pourquoi ? Car l’être humain ne croit pas aux trésors.

Façonnez votre destinée, vous en avez le pouvoir

 Ne vous laissez pas berner par la plus grande imposture du monde, à savoir : l’incapacité des gens à choisir leur propre destin.

Le destin n’existe donc pas ? Si, il existe et prend le contrôle de notre existence, dès lors nous perdons la maitrise de notre vie.

Acceptez le changement et l’inattendu

 Dans la vie, parfois, les choses changent en l’espace d’un simple battement de cils, et ce même avant que l’on ait le temps de s’habituer au précédent chamboulement.

Ainsi, il faut voir les choses comme elles se produisent réellement et non pas comme vous souhaiteriez qu’elles se produisent.

Choisissez la personne que vous souhaitez être

 Au cours de votre voyage, vous allez faire face à des difficultés, vous allez subir quelques échecs ou encore souffrir d’une baisse de motivation.

Que faire dans ce cas ? Abandonner ou faire face aux inconvénients ? Choisissez votre camp.

Vous pouvez regarder le monde comme la malheureuse victime d’un fâcheux événement, soit comme une aventurière en quête d’un trésor.

Vivez le moment présent, ne vous préoccupez pas de l’avenir

 Il n’y a que le présent qui doit vous intéresser. Si vous demeurez toujours dans le présent, alors vous serez une femme heureuse. La vie sera alors un moment agréable, car ce sera toujours le moment que vous êtes en train de vivre.

Vivez l’instant présent, savourez-le, car celui-ci est rempli de surprises. Ne vous souciez pas de l’avenir, car si vous tentez de le changer, dans ce cas, ce ne sera plus votre avenir.

Et si vous désirez connaitre votre futur pour vous y préparer psychologiquement, vous risquez deux choses :

  • Gâcher la surprise, si celle-ci est bonne ;
  • Vous condamner à souffrir bien avant, si celle-ci est mauvaise.

N’oubliez pas que vous êtes importante

 Quoi qu’elle fasse, toute personne sur terre est importante et joue constamment le rôle principal de l’Histoire du monde. Ne vous contentez pas d’être figurante, vous êtes le protagoniste de ce film.

Que faire lorsque vous aurez accompli votre légende personnelle ?

 À chacun sa légende personnelle, certes, mais un jour cette légende personnelle sera accomplie (je vous le souhaite en tout cas). Dans ce cas, il faut changer en quelque chose de mieux, avoir une nouvelle légende personnelle.

En effet, personne n’a décrété que l’on avait droit à une seule et unique légende personnelle.

Car oui, le moment est peut-être venu pour vous de créer une vie qui vous ressemble, une vie passionnante, une vie où vous avez vraiment le sentiment d’être à la bonne place. Si c’est le cas, vous pouvez déjà faire un premier pas et vous inscrire ici, à la conférence en ligne que j’anime et dans laquelle je vous partage trois clés pour créer la vie qui vous ressemble. Lancez-vous !


Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : lire l'Alchimiste de Paulo Coelho et définir votre légende personnelle pour enfin la réaliser.

Avez-vous un rêve ? Qu'avez-vous fait pour le réaliser ou même vous en approcher ?

L’Alchimiste de Paulo Coelho
4 (80%) 2 vote[s]

2 Comments

  1. Merci Mylène pour cet article si inspirant ! Cela m’a donné envie de relire l’alchimiste de Paulo Coelho. Lorsque je l’ai lu pour la première fois il y a 5 ans il ne m’a pas impacté aussi fort que maintenant. C’est étonnant comme notre esprit, notre regard sur les choses, la vie, peut évoluer avec le temps, ta chronique et les quelques passages que je viens de survoler m’ont montré combien j’ai ma vision à changé 🙂

    Ceci dit je ne sais pas si j’ai trouvé ma légende personnelle, mais au fond de moi je pense que oui

    Voici quelques citations tirées du livre sur la légende personnelle:

    “C’est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle”

    “Souviens-toi de toujours savoir ce que tu veux”

    “Ton trésor doit absolument être trouvé pour que tout ce que tu as découvert en chemin puisse avoir un sens”

    1. Bonjour,
      J’ai pour ma part lu l’alchimiste il y a plus de 20 ans, j’en ai aujourd’hui 49. J’ai découvert ce livre à la suite d’une belle rencontre, avec un garçon LIBRE. Il m’a dit offrir ce livre très souvent, façon pour lui de transmettre la philosophie de vie qu’il lui avait appris. Lorsque je l’ai lu, j’ai bien compris que cette rencontre n’était pas anodine, qu’il s’agissait d’un signe, comme dans le livre, d’un signe qu’il est important de voir dans la vie. Cette rencontre n’était pas amoureuse, comme un mirage l’espace d’un soir, mais je m’en souviens comme si c’était hier. Tout dans sa gestuelle et sa façon de s’exprimer était de l’ordre de l’ange, du moins ce que je m’en fais comme idée. Un ouvrage à lire, à offrir aux autres, à relire encore, pour ne jamais oublier le sel de la vie……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.