En finir avec ses croyances limitantes : notre programme en 6 actions

Vous voulez reprendre la maîtrise de votre vie ? Alors suivez ces 6 étapes pour sortir de vos préjugés et croyances limitantes. Vous allez de nouveau gérer votre vie et voir le côté non obscur de la force !!

Les croyances limitantes, ce sont ces freins psychologiques qui vous empêchent d’avancer. Alors comment s’en débarrasser définitivement ? Comment ne plus les subir pour aller de l’avant et changer vraiment votre vie ?

C’est le programme que je vous ai concocté dans cet article ! Vous me suivez ?

Les croyances limitantes : qu’est-ce que c’est ?

 Que sont vraiment les croyances limitantes ?

Attention, avoir des croyances, ce n’est pas avoir tout faux ! On a de toute façon appris à se construire grâce à ce cadre psychologique que nos parents nous ont aidé à développer : ces images et réflexes que l’on s’est créés ou qui sont innés, les habitudes sociales et culturelles de nos proches, les acquis de notre jeune âge ont forgé notre esprit et nous ont donné ces bases sur lesquelles chaque être a pu grandir.

Ce sont ces habitudes du quotidien, ces façons de faire les choses, d’appréhender les événements qui nous arrivent qui ont développé pour chacun un schéma de pensée.

Les croyances limitantes, ce sont ces pensées qui nous bloquent pour faire les choses comme on le devrait. Il s’agit de blocages qui influencent nos façons de penser et d’agir.

Une croyance limitante représente une idée quelque peu figée dans notre esprit qui nous empêche d’évoluer. Est-ce qu’il ne vous est déjà arrivé de vous dire :

  • Cela ne sert à rien d’essayer car je ne serai pas à la hauteur
  • Je n’ose pas demander une augmentation car on va se demander pour qui je me prends
  • J’ai peur d’être jugée par ma famille / mes proches … si j’exprime ce que je pense vraiment
  • Je ne veux pas devenir plus proche de cette personne car j’ai peur de souffrir si la relation s’arrêtait
  • Je n’arriverai jamais à m’en sortir
  • Les autres ont de la chance, moi tout ce que j’entreprends rate
  • Il est trop tard pour permettre à mes rêves de se réaliser
  • Je ne veux plus faire confiance aux autres, car j’ai déjà été trahie par le passé

Vous vous retrouvez dans ces affirmations ? Il s’agit bien ici de limitations que l’on s’impose, de croyances restrictives qui font d’un cas spécifique une généralité et laissent entrevoir uniquement le côté négatif des choses.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas uniquement les personnes qui ont subi des échecs dans leur vie qui sont freinées par les croyances limitantes, bien au contraire !

Avoir des croyances limitantes vous bride. Cela limite les possibles et vous empêche d’être cohérente avec vous-même et surtout d’être heureuse. Suivez-moi pour comprendre comment ces croyances limitantes agissent afin d’apprendre à les déjouer.

Comment les croyances limitantes nous freinent

 Non les filles, vous n’êtes pas les seules à subir ces croyances limitantes. Beaucoup d’hommes et de femmes les subissent. Mais il est vrai que la gente féminine est particulièrement chahutée par ces schémas de pensées négatifs que l’on nous inculque dès le plus jeune âge, de par les stéréotypes que nos sociétés nous inculque, tant à l’école que dans nos familles ou même dans la rue. Autant un jeune garçon aura le droit d’essayer, de tomber et de se révéler, bref d’apprendre de ses échecs et de progresser.

Autant, en tant que fille, on vous aura souvent mise dès votre plus jeune âge dans le rôle de petite fille modèle : « reste tranquille, tiens-toi bien, garde ta tenue propre ».

C’est le terreau idéal pour engendrer et développer des croyances limitantes. Si l’on n’explore pas, si l’on n’envisage pas d’autre façon de penser et de faire, comment peut-on évoluer ? Prenez l’exemple évoqué ci-dessous du style « je n’y arriverai jamais, ce n’est même pas la peine d’essayer ».

Comment des personnes qui n’ont pas forcément les capacités parviennent un jour à courir un marathon ? Ne sont-elles pas sorties de leur schéma de pensée habituel pour se dire que oui en osant, en se renseignant autour d’elles, en se donnant les moyens – d’essayer par étape de se mettre à courir ou de progresser …-, elles pourront elles aussi se mettre à imaginer puis à concrétiser leur rêve d’accomplir un jour une telle distance.

Cet exemple est tout aussi parlant pour certains d’entre vous qui n’ont pas voulu courir un marathon mais imaginer accomplir un jour quelque chose qu’ils n’avaient jamais osé penser pouvoir faire.

Partir de là où on a toujours vécu ? Oser dire non à quelqu’un qui vous asphyxie ? Avoir le cran de demander quelque chose à quelqu’un ? Oser arrêter une relation toxique ? Changer de vie et se sentir enfin en phase avec soi-même ? Se mettre à croire en soi serait-il la leçon pour apprendre à sortir des croyances limitantes ?

Vous voulez reprendre la maîtrise de votre vie ? Alors suivez ces 6 étapes pour sortir de vos préjugés et croyances limitantes. Vous allez de nouveau gérer votre vie et voir le côté non obscur de la force !!
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire

Se débarrasser de ses croyances limitantes une bonne fois pour toutes

Attention, réussir à sortir de ses croyances n’est pas simple et va vous demander de l’énergie et de la ténacité. Pour pouvoir enfin vous débarrasser de vos croyances limitantes, je vous propose 6 étapes concrètes et simples.

Étape 1 : Prendre conscience de ses croyances limitantes

 Vous lisez cet article, donc déjà, vous commencez à décrypter que vous avez des croyances limitantes. Alors, couchez sur le papier ce qui ne fonctionne pas dans votre vie, essayez d’en comprendre les causes et d’analyser en quoi votre schéma de pensée vous bloque.

Ecrivez simplement ce qui vous bloque et ce qui en est la cause (est-ce quelqu’un, quelque chose de particulier ?) C’est une étape cruciale, alors ne la négligez pas !

Étape 2 : Remplacer les croyances limitantes par des croyances positives.

 L’idée ici est de prendre la vie dans le bon sens !

En clair, on oublie le terme « Je n’y arriverai pas » et on l’échange par « Je peux réussir ». Remplacez l’expression « je ne vaux rien » par « « j’ai confiance en moi ».

Les mots sont importants et doivent justement être prononcés haut et fort pour clamer que vous changez et que vous êtes une belle personne qui peut accomplir des choses extraordinaires, c’est-à-dire qui ne sont pas communes et qui sont valorisantes.

Étape 3 : Observez des gens positifs

 Pourquoi les autres réussissent mieux que vous ?

Regardez comment ils réagissent par rapport aux situations de la vie qui les bousculent. Ils prennent du recul et analysent ce qui leur arrive pour justement éviter que cela se reproduise et adapter leur fonctionnement !

On est et on reste positif pour voir le verre toujours à moitié plein et non à moitié vide ! Changez votre perception du monde : pour ça, l’effet miroir peut vous aider.

Étape 4 : Passez à l’action en ayant une logique

 Il faut être logique dans ce que vous accomplissez ou dans la manière dont vous réagissez aux événements :

avoir un objectif précis et des étapes cohérentes pour y arriver, c’est justement la bonne logique à avoir !

Et c’est comme cela que vous pouvez prendre le temps de regarder la situation avant de foncer tête baissée.

Étape 5 : Transmettez vos pensées positives à d’autres personnes

 Une fois que vous aurez réussi à vous créer une approche remplie de pensées positives, vous verrez que vous allez développer une véritable spirale positive autour de vous.

Alors, surtout n’hésitez pas à en faire profiter vos proches, car vous verrez que cela vous reviendra aussi en rebond !

Étape 6 : Restez vigilante face aux croyances limitantes qui vous sont souvent diffusées de manière non consciente

 Gardez l’œil ouvert, voire les deux, car les croyances limitantes vous sont régulièrement assénées, pas uniquement par vous-même mais par vos proches, par les médias et la société en général….

Alors soyez vigilante face aux clichés et créez-vous un radar pour justement identifier les croyances limitantes et les contrer.

Alors à vous le pouvoir positif pour lutter contre les croyances limitantes ! Prête à tester ?

En finir avec ses croyances limitantes : notre programme en 6 actions
5 (100%) 2 vote[s]

2 Comments

  1. Bonjour Mylène,
    Merci pour cet article très intéressant et ces précieux conseils.
    Il m’aura fallu 23 ans pour prendre conscience des croyances limitantes qui me pèsent au quotidien. Je travaille chaque jour pour réduire leur influence sur ce que je fais/pense.
    Il peut être intéressant de préciser que l’étape 2 (remplacer les croyances négatives par des positives) peut être extrêmement complexe. En tant qu’hypersensible, à la recherche d’authenticité et de vérité constante, j’ai beaucoup de mal à me répéter des phrases en lesquelles je ne crois pas encore. Dans mon cas, le plus simple est de me fixer de petits objectifs allant à l’encontre de mes croyances limitantes. S’accorder de petites victoires peut permettre de faciliter le remplacement des croyances négatives par d’autres, plus positives.
    Qu’en penses-tu ?
    Belle journée,
    Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.