Mon bilan du défi zen n°10 « le carnet des petits plaisirs »

une bilan défi 10 carnet des petits plaisirs
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Cette semaine, je me suis lancée, ainsi qu’aux abonné(e)s du blog, le défi suivant : tenir un carnet des petits plaisirs du quotidien. L’objectif : porter un autre regard sur notre quotidien en savourant mieux tous les petits plaisirs que nous vivons et en s’imprégnant de leur positif. Pour tout savoir sur ce défi, lisez la présentation du défi zen n°10 « le carnet des petits plaisirs » par ici.

MON BILAN DU DÉFI « LE CARNET DES PETITS PLAISIRS »

Par ici en vidéo :

Pour tout vous avouer, ce défi m’a semblé trop simple : j’ai été assez sceptique quand j’ai lu à quel point prêter attention aux petits riens du quotidien en tenant le fameux « carnet des petits plaisirs » pouvait changer sa vie. J’ai pensé « si c’était si simple que ça, ça se saurait ». Je me raccrochais plutôt à la nécessité de changer des éléments de « contexte ». Ben oui, si c’était si simple le bonheur, je ne me poserais pas tant de questions hein?

Alors, au début de la semaine, j’ai cherché un peu. Comme si j’allais devoir me forcer pour avoir quelque chose à raconter (encore mes vieilles croyances « c’est forcément nouveau, différent, autre chose »…). Et puis je me suis arrêtée et régulièrement je me suis demandée: et maintenant?! Et finalement j’ai découvert une multitude de moments agréables à travers lesquels je passais sans m’arrêter.

Carnet des petits plaisirs: #J1

  • L’image de mon bébé qui tète (enfin… plutôt un immense bonheur qu’un petit plaisir d’ailleurs! Je m’y suis reposée quelques minutes, sans rien chercher à faire d’autre…);
  • Rentrer à nouveau dans un pantalon que je croyais perdu définitivement;
  • Recevoir plein de monde et réussir à profiter de leur présence malgré la course après le temps;
  • Faire une super nuit!

Je vois que ces petits plaisirs prennent différentes formes : des choses que l’on perçoit, des situations, des émotions… Tout ce que l’on vit est un petit plaisir potentiel! Après cette 1ère journée, je me rends compte qu’ils sont très nombreux, et beaucoup plus que 3 (consigne initiale…)

Carnet des petits plaisirs: #J2

  • Les draps frais quand on vient de se doucher et qu’on a la peau douce;
  • Un goûter gourmand yaourt – céréales;
  • Le bruit de l’eau qui coule dans le bain, on dirait une fontaine, comme si on était ailleurs;
  • Les petits mots, les petits jeux d’enfants…;
  • Chéri qui rentre plus tôt que prévu par surprise 🙂

Je me suis plus posée, arrêtée sur ces jolis moments quand ils se sont produits, et y repenser le soir en relisant mon carnet des petits plaisirs m’a permis de les faire revivre et de prolonger leurs bienfaits.

Carnet des petits plaisirs: #J3

  • Une douche qui me transporte loin… en balade près d’une cascade à Cuba !!
  • L’odeur du jardin le matin, sa fraîcheur après une nuit de pluie;
  • Le rayon de soleil qui me fait transpirer légèrement alors qu’ils annonçaient de la pluie et que l’été s’achève;
  • Terminer enfin une mission qui traînait depuis un moment, pouvoir cocher la case « fait »!

Rien d’extraordinaire. Que des petits morceaux de quotidien auxquels habituellement je ne prêtais aucune attention. En prendre conscience, les souligner, les savourer fait toute la différence. Le même moment est complètement transformé si mon attention se pose sur lui. Étonnant non?

bilan défi 10 carnet des petits plaisirs

Carnet des petits plaisirs: #J4

  • L’odeur des thuyas en promenade;
  • Une part de gâteau au chocolat longtemps interdite (voire deux!);
  • Avoir quelques minutes de calme pour moi, m’installer sur le canapé et écouter un CD de musique de relaxation.

De jour en jour je m’enrichis de ces petits moments de plaisirs attentifs… les jolis moments de la veille me reviennent en mémoire, et je m’y arrête plus naturellement. Les petits plaisirs d’aujourd’hui s’ajoutent à ceux des jours précédents. Et tout au long de la journée, je perçois désormais une petite dizaine de moments banals et précieux.
J’avoue, je n’ai pas relu chaque soir et revécu dans mon lit avant de dormir tous les petits plaisirs de la journée, et malgré tout, ils sont restés en moi.

Carnet des petits plaisirs: #J5

  • Me reposer quelques minutes au calme au frais dans une chapelle;
  • Jouer et attendre patiemment, regarder le vent dans les herbes, me laisser aller à quelques souvenirs d’enfance;
  • Sur un transat au soleil, fermer les yeux, sentir le vent et m’imaginer sur le sable au bord de l’eau;
  • Faire une chasse à Doudou et le trouver 🙂
  • Se coucher fatiguée, sentir le sommeil venir et savourer la détente qui s’installe.

Ma journée type n’a pas changé. Ce qui a changé c’est le regard que je lui porte. A l’écoute des petits moments agréables de chaque jour, je les souligne. Je les savoure mieux. Je les mets en valeur, en avant. Je les grave un peu plus. Je m’en souviens mieux. Je les imprime. Et le positif prend le pas progressivement sur le négatif. Et le soir, quand je les relis, riche de ces instants, je me dis que ma vie est vraiment belle FINALEMENT 🙂

bilan défi carnet des petits plaisirs

Carnet des petits plaisirs: #J6

  • La pluie le vent dehors et moi sur mon canapé à bloguer zen;
  • Le bruit de la déglutition de bébé qui tète (déjà dit mais tant pis!);
  • Un article terminé et dont je suis fière;
  • Youpiiiiiiiii demain on va à la mer!

La semaine est presque terminée et il s’est passé quelque chose en moi. Comme si de petits moments en petits moments, s’était formée une toile de positivité, d’optimisme, de joie de vivre. Les petits plaisirs de chaque jour s’ajoutant à ceux de la veille et des jours précédents, ma vie ordinaire m’apparaît ponctuée de plein de petites touches de bonheur!

Carnet des petits plaisirs: #J7

  • La préparation un peu pressée du type départ en vacances 🙂
  • La joie de son bébé qui court vers les vagues (ce qu’on voit en vidéo d’ailleurs!);
  • Avoir les pieds nus sur un sable extra fin;
  • Ah la mer….. Liste infinie!!!

Et même sans la mer!!! La liste des petits riens qui font du bien dans ma journée paraît presque infinie… à bien y réfléchir, chaque moment semble désormais porter en lui le potentiel d’un petit plaisir! Je vais continuer à tenir mon carnet des petits plaisirs. Le relire de temps en temps. Et me souvenir que tout de suite, maintenant, je suis au cœur d’un petit rien qui fait du bien, si je le décide!

Oui, ma vie est belle!

LE BILAN DES ABONNÉES…

En un coup d’œil: [poll id= »20″][poll id= »21″]

ENVIE D’ALLER PLUS LOIN…

J’espère que vous avez été convaincues autant que moi par les bienfaits de cette nouvelle habitude qui consiste à porter son attention sur ces petites choses agréables qui ponctuent le quotidien… Ça ne change rien et ça change tout à la fois. Si vous voulez en savoir plus:

  1. découvrez cet article pour apprendre à se faire plaisir car c’est d’après moi, mes lectures, mon expérience, une des 6 clés de notre bonheur:-)
  2. lisez le livre de Florence Servan-Schreiber « 3 kifs par jour » qui démontre à quel point il est positif pour le moral de savourer 3 petits plaisirs par jour… Et suite à la parution de cet ouvrage, de nombreuses initiatives ont vu le jour, telles que celle-ci http://www.mylittle.fr/_mur-de-kifs/ où les internautes inscrivent leurs 3 petits plaisirs de la journée: à lire, ça donne vraiment le sourire!
  3. découvrez mon témoignage plus complet de mon expérience tenir un carnet des petits plaisirs, article publié sur le site Zentonik;
  4. abonnez-vous pour relever d’autres défis zen pour profiter au mieux de votre vie si précieuse!*
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

6 réponses

  1. Ce défi est super! Il n’est pas trop compliqué, et en même temps, on se concentre pour percevoir des petites choses de manière hyper positives, donc obligatoirement on teinte sa journée de positif.
    Et quel bon moment aussi d’écrire ou lire ce carnet et se remémorer ces petits moments, ces satisfactions personnelles!
    Merci Mylène pour toute cette joie!

    1. Ravie qu’il t’ait plu aussi Charlotte!! Comme quoi, on court beaucoup après cette idée de bonheur sans réaliser qu’il est là, à chaque instant, dans tout un tas de petites choses… J’espère que ma vidéo t’a fait rêver un petit peu:-) A la semaine prochaine pour un nouveau défi zen… pour cette semaine, je prépare un article lecture coup de cœur si tu veux aller plus loin :-)) belle soirée à toi!

  2. J’ai bien apprécié ce défi. Il m’a permis d’être plus attentive aux petits bonheurs du quotidien et surtout de les reconnaître. Simplement de tenir la main de mon petit garçon par exemple et de savourer ce moment pourtant fréquent et banal.
    Je n’ai pas tenu de carnet mais je me suis remémorée chaque soir mes petits plaisirs de la journée.

    1. Moment tout simple, banal, et pourtant si beau hein? Quoi de plus beau d’ailleurs, quand on y pense? C’est super d’en prendre conscience. Profiter de ces choses simples, c’est la garantie, il me semble, d’avancer et de vieillir sereinement, sans se retourner, sans regrets, sans « j’aurais du »…

  3. Ce défi était bien, dommage que cette semaine est était pour moi une semaine trop stressante car je n’ai pas pu profiter 100% des biens faits du défi.
    Cependant, ce que j’ai fait pour ma part, c’est que j’ai écrit mes journée dans mon journal intime, en essayant de relativiser les mauvaises choses et à la fin en rouge, j’écrivais au moins trois choses qui avaient égayer ma journée.

    1. Bravo Laura, pas grave si ce n’était pas la semaine parfaite, bravo à toi pour ta persévérance dans tous les cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​