L’hypersensibilité émotionnelle est une caractéristique très forte qui touche environ 15-20% de la population. Elaine Aron a mis au point un test très précis pour identifier si vous êtes ou non hypersensible.
De manière très approximative, si vous lisez ce blog de façon régulière et que vous vous reconnaissez dans mon histoire personnelle, si vous êtes sujet(te) au stress, aux crises d’angoisse, que vous êtes très émotif(ve) et que vous pensez trop, alors il y a 90% de chances pour que vous soyez, vous aussi, concerné(e) par l’hypersensibilité.
Pour vous aider à vivre en harmonie, vous trouverez dans cet article :
- Une définition rapide de l’hypersensibilité émotionnelle ;
- Un mode d’emploi pratique en 4 points ;
- Ainsi que 6 exercices à essayer chez vous !
Partez à la découverte de votre hypersensibilité émotionnelle, vous y trouverez la clé pour s’aimer soi-même et s’accepter !
Hypersenbilité émotionnelle : définition rapide
Bien souvent, les personnes qui ont une hypersensibilité n’en ont pas conscience. Les livres sur le sujet, notamment celui d’Elaine Aron « Ces gens qui ont peur d’avoir peur« , peut alors permettre d’ouvrir les yeux sur cette réalité. De vous aider à comprendre cette impression que vous avez peut-être, profondément ancrée en vous, que vous êtes différent(e) (et pas forcément dans le bon sens).
L’hypersensiblité émotionnelle, c’est un trait de caractère très fort, très marqué, qui consiste à réagir très fortement aux stimuli, plus fortement que la normale. Votre système nerveux perçoit plus de choses, et des choses plus fines, plus subtiles. Si vous être hypersensible, vous êtes très sensible aux odeurs, aux bruits, aux lumières, aux excitants, aux autres personnes. Vous percevez plus nettement que les autres la désapprobation d’autrui, et êtes donc plus affecté(e) par leurs humeurs et les conflits. Les hypersensibles savent tout à fait ce que c’est que de ressasser plusieurs jours un conflit…
Ceci est bien sur une version synthétique de l’hypersenbilité émotionnelle.
Hypersensiblité émotionnelle : mode d’emploi pratique !
L’hypersensibilité émotionnelle est un cadeau
A présent, une fois identifié le fait que vous êtes hypersensible, la question est : comment vivre avec ? Comment en tirer le meilleur, comment utiliser au mieux ce trait de caractère qui au premier abord est plutôt un fardeau ?
Car même si vous ne vous en rendez pas toujours compte, votre hypersensibilité est un cadeau ! Vous avez la faculté de contribuer à l’amélioration de l’espèce humaine : rien que ça ! Ce n’est pas un hasard si toutes les espèces animales ont une petite partie de leur population (15% environ) qui présente les caractéristiques communes de l’hypersensibilité.
Non, c’est sûr, vous avez un rôle à jouer.
Hypersensibilité émotionnelle et émodiversité
Il existe une autre raison pour laquelle vous devriez remercier votre hypersensibilité émotionnelle ! Et celle-ci tient à la notion d’émodiversité : tout individu se doit d’expérimenter un large panel d’émotions pour pouvoir ressentir le bonheur.
Vous vous critiquez parce que vous ressentez la tristesse plus intensément ? Vous vous reprochez de ne pas contrôler vos accès de colère ? En vérité, oui, vos émotions négatives sont plus puissantes, mais vos émotions positives peuvent également l’être. Apprendre à accepter votre hypersensibilité, c’est accueillir absolument toutes vos émotions !
Parce que le fait d’être hypersensible vous ouvre en grand les portes du bonheur !
Hypersensibilité émotionnelle : sortez de votre case !
Savoir que vous êtes hypersensible peut-être un grand soulagement. Vous comprenez que vous êtes « normal(e) » dans votre singularité. Que d’autres personnes expérimentent la même chose que vous. Voire même, vous commencez à accepter l’idée que cela puisse être une chance. Oui mais…
Ne vous arrêtez pas là ! Vous ne devez pas vous enfermer dans une case, parce que vous êtes bien plus que votre hypersensibilité émotionnelle ! Vous avez des talents, un vécu particulier, vous êtes un être fait d’amour… Bref, vous êtes une personnalité à la fois unique et complexe et vous ne devez pas laisser une case, quelle qu’elle soit, vous enfermer !
Une petite liste de livre sur l’hypersensibilité émotionnelle
Vous pouvez trouver de nombreux ouvrages qui vous aideront à comprendre votre hypersensibilité émotionnelle :
- « Ces gens qui ont peur d’avoir peur » de Elaine Aron ;
- « Trop intelligent pour être heureux » de Jeanne Siaud-Fachin ;
- « The Highly Sensitive Person’s Workbook » de Elaine Aron ;
- « Adultes sensibles et doués » de Arielle Adda et Thierry Brunel ;
- « Hypersensibles : apprendre à s’aimer soi-même pour être heureux » de Ilse Sand ;
- « Hypersensibles : trop sensibles pour être heureux » de Saverio Tomasella.
Et à présent, place aux 6 exercices que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant pour exploiter au mieux le merveilleux potentiel de votre hypersensibilité émotionnelle, dans tous les domaines de votre vie !
Valoriser son hypersensibilité émotionnelle
Je vous propose d’abord quelques exercices à faire de préférence seul(e), au calme (a priori, si vous êtes hypersensible, ce point ne devrait pas représenter un problème).
Exercice 1 : mettez en valeur votre hypersensibilité émotionnelle
Non, ce n’est pas un fardeau ! Vous pouvez réellement changer de regard sur votre hypersensibilité émotionnelle et en faire un atout. Votre système nerveux réagit de manière plus subtile aux stimuli externes, vos émotions sont très intenses, vous avez l’habitude de considérer que c’est un défaut. Et si vous changiez la donne?
Remémorez-vous des instants de votre vie où cette hyperémotivité vous a rendu service. De choses néfastes que vous n’avez pas faites par exemple parce que vous avez eu peur, de substances que vous avez évité de prendre parce que vous y étiez trop sensible, d’alertes que votre corps vous a lancé très tôt et qui vous ont évité l’épuisement…?
Trouvez au moins 5 situations dans lesquelles votre hypersensibilité vous a rendu service !
2ème exercice : essayez l’écriture-thérapie
L’hypersensibilité émotionnelle offre un énorme avantage : elles crée une vie intérieure extrêmement riche. Les personnes hypersensibles ont donc une marge de progression incroyable en ce qui concerne leur bonheur.
Autrement dit, une personne hypersensible qui ne connaît pas les bons outils et n’est pas suffisamment sécurisée, sera plus anxieuse et potentiellement déprimée que la normale. Mais si vous commencez à utiliser les outils qui vont vous aider à accepter et mieux vivre avec votre hypersensibilité, alors votre « potentiel bonheur » sera beaucoup plus important que la normale, et vous serez bien plus heureux(se) !
Un petit exercice à faire tous les jours (pourquoi pas dans le cadre d’une routine matinale telle que décrite dans « Miracle Morning » ?) : pratiquer l’écriture – thérapie. Chaque matin, prenez quelques minutes pour écrire sur vos émotions, sur vos peurs, sur vos réussites, sur vos motifs de fierté, au calme, en tête-à-tête avec vous-même. Cet exercice permet d’améliorer la connaissance de soi et d’apprendre à accueillir son hypersensibilité émotionnelle avec bienveillance.
3ème exercice : les qualités des hypersensibles
Dans le même esprit que les premiers exercices, voici une autre pratique à tester pour modifier votre regard sur l’hypersensibilité émotionnelle, souvent liée à la « douance » (ou fait d’être surdoué). Elle est extraite du livre de Elaine Aron « Ces gens qui ont peur d’avoir peur ».
Prenez une feuille, ou le carnet de route que vous devriez acquérir pour vous accompagner dans votre cheminement personnel, puis dressez la liste de tous les atouts des personnes hypersensibles. Quelles sont leurs qualités? Qu’apportent-ils de plus au monde qui les entoure?
Puis inspirez-vous de cette liste pour rédiger une lettre décrivant toutes vos qualités. Faites-vous plaisir, étendez-vous sur vos talents, vos aptitudes particulières, vos facilités… Et relisez-la souvent pour mieux apprécier les bons côtés de votre hypersensibilité.
4ème pratique de l’hypersensibilité émotionnelle : votre enfant intérieur
C’est dans l’enfance que votre hypersensibilité émotionnelle a été révélée, et si aujourd’hui, vous ne vous sentez pas pleinement épanoui(e) d’être hypersensible, c’est probablement parce qu’elle n’a pas été comprise ni entendue à sa juste valeur. Vous n’avez pas été suffisamment sécurisé(e), et vous vous êtes construit(e) en partie sur ce sentiment de « peur » très présente.
Comment vous libérer de cette insécurité qui crée de l’anxiété et est à l’origine profonde de vos crises d’angoisse?
En prenant le temps de consoler l’enfant qui est en vous. Pour cela :
- Installez-vous en position d’un nourrisson,
- Respirez, et remontez dans vos souvenirs à l’âge où vous étiez nourrisson.
- Quel est votre principal besoin?
- Échangez avec cet enfant qui est là, en vous, rassurez-le, dites-lui que vous l’aimez, que tout va bien se passer, qu’il est entouré de tout l’amour dont il a besoin.
Gérer son hypersensibilité émotionnelle dans les situations difficiles
Voici à présent quelques exercices à faire dans des situations où vous seriez très stimulé(e), parfois trop, et en société.
5ème exercice : à pratiquer en cas de sur-stimulation
Puisque vous avez une hypersensibilité émotionnelle, vous êtes plus sujet que les autres aux crises d’angoisse et à l’anxiété. Et pour cause : votre système nerveux est beaucoup plus facilement stimulé par ce qui vous entoure. vous connaissez régulièrement des épisodes de crises, pouvant aller jusqu’à la dépression, ou la phobie (sociale par exemple).
Voici une petite liste d’actions à faire lorsque la crise arrive :
- Méditer en répétant un mantra ;
- Observer les signes de l’hyperactivation et accepter sa présence, de manière bienveillante « chère sensibilité, je te vois, je reconnais ta présence, je t’accueille comme étant une partie de moi » ;
- Ecouter une musique apaisante pour se distraire ;
- Fermer les yeux ;
- Respirer en conscience ;
- Modifier sa posture pour prendre confiance.
Souvent, la méditation et la pleine conscience sont des pratiques recommandées, et c’est encore plus vrai lorsque vous êtes hypersensible : essayez!
6ème exercice : affronter la vie en société avec une hypersensibilité émotionnelle
Plus qu’un exercice ! Découvrez ici le regroupement des meilleurs conseils pour vous aider à rencontrer un groupe de nouvelles personnes, que vous ne connaissez pas. Ou encore si vous devez intervenir pour parler devant un groupe. Dans ces moments-là, vous pouvez vous retrouver en sur-stimulation en raison de votre hypersensibilité émotionnelle. Et donc vous vider littéralement de vos forces…
Voici donc un petit pense-bête à utiliser et que vous pouvez garder sur vous avant ce type d’évènements :
|
Ces pratiques vous aideront à mieux vivre avec votre hypersensibilité émotionnelle. A présent, il ne tient qu’à vous de les mettre en pratique. Alors… A vous de jouer !
Connaissiez-vous déjà ces différents conseils ? Que faites-vous pour prendre soin de votre hypersensibilité au quotidien ?
On est une personne hypersensible lorsque l’on possède les symptômes de l’hypersensibilité, le fait de ressasser, de craindre les conflits, d’être très sensible au bruit ou aux excitants…
Une hypersensibilité n’a pas à être « guérie » : c’est un don, un présent qu’il s’agit d’honorer, en reconnaissant notamment toutes les facilités qu’elle nous offre.
Elle se traduit par une sensibilité accrue de nos sens, par une activité mentale plus rapide et plus intense, entre autres nombreuses manifestations .
Ce n’est pas le seul critère à prendre en considération, mais notamment dans le cadre d’exercice il pourrait être important de veiller à respecter un cadre spécifique pour préserver son calme intérieur.
6 Responses
Bonjour Mylène,
Il y a peu, je viens de découvrir que je suis hypersensible, et ces derniers jours, j’ai beaucoup lu sur les synchronicités : que dire de plus !
Votre article tombe à point nommé, il va beaucoup m’aider dans la compréhension de moi -même et surtout de ces émotions que je ne comprenais toujours pas très bien.
Merci encore pour tout ce beau partage.
Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je suis ravie que tu aies aimé l’article et qu’il te soit utile ! 😀 Passe une très belle journée
Bonjour Mylène,
également adhérente au club des hypersensibles, je me permets de partager quelques techniques supplémentaires qui me font beaucoup de bien.
Par exemple, en cas de grosse crise d’angoisse, je me place seule devant un miroir pendant quelques minutes et je me parle pour me rassurer et m’encourager.
Je prends également quelques minutes le soir dans mon lit pour « parler » avec mon subconscient, mon corps et mon « surmoi » (éducation, principes etc.) et leur demander de bien vouloir travailler ensemble. Je les ai personnifiés et je nous réuni virtuellement pour discuter, pour parler des récents événements et présenter les projets à venir. Cela me permet d’analyser plus sereinement mes réactions passées et de prévoir plus facilement mes réactions futures, voir de les contrôler un peu mieux.
Merci beaucoup pour ton blog et au plaisir de te lire encore et encore! 🙂
Bonjour Elodie, merci beaucoup pour ces outils supplémentaires 🙂
Bonjour Elodie
Je viens de découvrir que je suis hypersensible et ton article va m’aider à prendre ma vie en main lors de stimuli.
Bonjour Elodie
Je découvre moi aussi en ce moment pourquoi je vis les choses de façon si intense. J’avais mis en place toute une série d’attitudes de protection (ne plus regarder le journal télévisé, éviter les groupes de personnes qui ne s’ entendent pas). Maintenant je peux mettre un mot sur ce que je ressens: hypersensibilité. Je pensais que tout le monde ressentait les choses comme moi, mais non! Je m’aperçois que je suis entourée de beaucoup d’autres hypersensibles (qui se ressemble…) d’où ma méprise. Un conseil de lecture qui va dans le sens de ton article: Prendre soin de l’enfant intérieur de Thich Nhat Hanh, et une attitude qui m’aide: ne pas faire de suppositions sur ce que les gens pensent ou vont faire. Ça évite les ruminations mentales et le stress associé.
Cordialement Flo