Devenir une femme épanouie : les 5 changements à opérer dans votre vie

Découvrez les 5 changements à opérer dans votre vie dès aujourd’hui pour devenir une femme épanouie, et pour longtemps !

Être une femme épanouie est important pour vous ? J’imagine que si vous lisez le blog « Les défis des filles zen » c’est que oui. Et vous avez bien raison. Il dispense un tas de bons conseils pour être une femme plus zen et heureuse. Mais nous ne savons pas toujours par où commencer pour y arriver. De nos jours, tout va si vite et semble si compliqué.

J’ai donc sélectionné quelques actions qui me semblent primordiales pour entamer ce chemin vers l’épanouissement. Voici les 5 principaux changements à opérer dans votre vie pour être une femme épanouie.

Note : Cet article est rédigé par une invitée, Stéphanie.
Il y a quelques années, elle réalise que sa vie est trop petite pour elle, pas ajustée, et qu’elle s’y sent à l’étroit, inconfortable. Elle décide donc d’opérer quelques changements pour créer une vie qui lui ressemble, dans laquelle elle se sentirait plus heureuse.

Sur le chemin de cet épanouissement, elle apprend beaucoup, dans des livres, de ses expériences, par des rencontres, et elle décide de créer son blog, Épicurien Autonome, afin d’y partager toutes ses découvertes. Elle y parle de changement et de philosophie de vie, d’épanouissement personnel, ainsi que d’autonomie.

Changement n°1 pour être une femme épanouie : s’aligner avec soi, pour être plus heureuse

  En effet, il faut de la cohérence entre ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons pour être heureuse. C’est-à-dire qu’il faut que nos actes soient   en accord avec nos valeurs, la femme que nous aimerions être et ce que nous exprimons.

Si l’une de nos valeurs principales est l’écologie, le respect de l’environnement, mais que nous ne trions pas nos déchets, que nous consommons des tonnes de choses inutiles, et que nous ne faisons rien pour diminuer notre empreinte carbone, nous risquons de ne pas être très fières et de culpabiliser, de penser que nous ne sommes pas à la hauteur…

Agir en cohérence avec nos valeurs, c’est pouvoir être fière de ce que nous faisons et de ce que nous sommes. Et c’est très important pour se sentir alignée, et donc épanouie. Pour faire corréler ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites, il est essentiel de mieux vous connaître.

En 4 étapes simples, vous pouvez y arriver:

> Observez vos pensées. Quelles sont vos valeurs profondes ?

> Ecoutez ce que vous dites aux autres, sur vous-même, sur ce que vous pensez. Etes-vous sincère ? Authentique ? ou bien adaptez-vous votre avis et vos mots en fonction de l’auditoire ?

> Observez vos actions. Comment vous sentez-vous ? Vos actions sont-elles en cohérence avec ce que vous pensez ? Avec ce que vous dites ?

> Alignez vos actions avec vos valeurs et votre discours, et vous vous sentirez beaucoup plus cohérente et sereine.

Pour cela, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, et de votre zone de confort.

Bien souvent, le mode de vie classique proposé aux femmes en occident, c’est le même : mener une belle carrière, construire une famille, être une bonne mère et une bonne épouse, avoir une belle maison, des amis, des loisirs, rester jeune et jolie, faire du sport….

En résultent un rythme infernal, de la difficulté à tout mener de front, une grande fatigue, et le sentiment d’être dépassée, pas à la hauteur.

Mais, qu’est-ce qui est important pour vous ? Devez-vous répondre à tous les dictas de la société ?

Pour être une femme épanouie, choisissez vos priorités, et créez un modèle de vie qui vous convient, qui respecte vos valeurs et vos besoins. Inventez votre modèle, celui qui vous rend heureuse et singulière.

Changement n°2 devenir épanouie : retrouver son pouvoir

  Il existe 3 niveaux de conscience et donc 3 façons d’aborder la vie.

Au premier niveau :

Nous ne remettons pas en question les règles et valeurs de la société dans laquelle nous vivons. Nous les acceptons et nous nous adaptons, tant bien que mal, à la société dans laquelle nous vivons.

Au deuxième niveau :

C’est la prise de conscience. Nous voyons les injustices, les incohérences de la société et nous les combattons. Nous sommes en colère, nous l’exprimons, nous râlons, nous manifestons. Il semble alors impossible de changer le monde dans lequel nous vivons, malgré notre rébellion. Cela engendre encore plus de colère et un sentiment d’impuissance et d’amertume.

Au troisième niveau :

Nous retrouvons notre pouvoir. Nous faisons des choix et agissons en fonction de nos valeurs, construisons la vie qui est bonne pour nous.

Par exemple, pour ce qui est des pesticides qui empoisonnent votre alimentation, vous pouvez adopter l’une de ces 3 attitudes :

  1. Manger ces aliments néfastes pour votre organisme en vous disant que si on vous les vend, c’est que ça ne doit pas être si nocif que cela pour la santé. Ou que de toutes façons, les pesticides sont partout, qu’on n’a pas le choix, mourir de ça ou d’autre chose…
  2. Manifester ou signer des pétitions pour l’arrêt de l’utilisation des pesticides, et être heureuse ou déçue, selon les décisions qui auront été prises par les élus, que vous ne maîtrisez pas.
  3. Manger bio, et ainsi protéger votre santé, aider les agriculteurs bio à développer leur entreprise, faire baisser les quantités de pesticides utilisées, et encourager l’agriculture bio en montrant par vos achats qu’il existe un marché. Ainsi par vos achats, vous influencez l’avenir de l’agriculture et vous vous respectez en même temps. Vous retrouvez votre pouvoir dans l’action.

Laquelle de ces attitudes vous rendrait le plus heureuse et en bonne santé, selon vous?  Alors, qu’attendez-vous pour agir et être plus épanouie?

Changement n°3 pour être une femme épanouie : viser l’autonomie financière pour être sereine

 Parce que courir après l’argent pour finir les fins de mois ne peut pas nous rendre sereine. Il est donc important de progresser dans la gestion de son argent et de ses dépenses, afin d’être en mesure de satisfaire ses besoins, et quelques plaisirs, qui favorisent l’épanouissement personnel.

Pour cela, il faut bénéficier d’un revenu assuré et suffisant. Un revenu n’étant pas forcément un salaire. Cela peut être une rente, ou un bénéfice. Il faut aussi que ce revenu soit supérieur à vos dépenses. Je dis bien « supérieur », car cela permet de mettre de côté le surplus non dépensé et donc de se constituer des économies, qui peuvent servir en cas de coup dur. En cela, elles vous permettent de ne pas stresser au quotidien.
Mais ces économies peuvent aussi être l’objet d’un futur investissement, ou même vous permettre de financer la réalisation d’un projet, d’un rêve.

Découvrez les 5 changements à opérer dans votre vie dès aujourd’hui pour devenir une femme épanouie, et pour longtemps !Cet article est rédigé par une invitée, Stéphanie. Il y a quelques années, elle réalise que sa vie est trop petite pour elle, pas ajustée, et qu’elle s’y sent à l'étroit, inconfortable. Elle décide donc d'opérer quelques changements pour créer une vie qui lui ressemble, dans laquelle elle se sentirait plus heureuse.Sur le chemin de cet épanouissement, elle apprend beaucoup, dans des livres, de ses expériences, par des rencontres, et elle décide de créer son blog, Epicurien Autonome, afin d'y partager toutes ses découvertes. Elle y parle de changement et de philosophie de vie, d'épanouissement personnel, ainsi que d'autonomie.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Changement n°4 : simplifier pour être plus zen

  Simplifier quoi ? Tout. Pour chaque chose que nous faisons, posons-nous la question : y-a-t ‘il moyen de faire plus simple, plus court, plus rapide, MOINS compliqué, MOINS parfait ?

Par exemple, c’est toujours le bazar dans les placards, les tiroirs, etc. Pourquoi ? Est-ce plus facile de bien ranger quand on possède peu ou quand on possède beaucoup ?
Si la réponse est PEU, alors commencez par trier, puis jeter, ne gardez que l’essentiel.

Puis, organisez vos placards ou tiroirs : compartimentez, étiquetez. Ainsi, tout est bien rangé et facile à retrouver. Mettre en place des astuces de rangement, c’est la clé pour être plus zen, et plus épanouie.

Vous n’avez pas le temps de cuisiner en semaine après le travail ? Et bien, tant pis. Ne vous levez pas à 5h du matin pour préparer le repas du soir. Faites-vous une liste de recettes simples et rapides dans laquelle vous pourrez piocher quand vous êtes à cours de temps ou d’idées. Gardez la grande cuisine pour les week-ends. Vos enfants ne vous en voudront pas de manger un steak haché-purée ou des raviolis (bio 😉 ), au contraire. Et vous aurez plus de temps de qualité à leur accorder. Allez droit aux priorités.

Ne soyez pas trop exigeante, ni envers vous-même, ni envers les autres. Nous ne sommes pas des wonder women, et personne ne nous demande de l’être.

Simplifiez votre vie et votre vie deviendra plus simple.

Changement n°5 pour s’épanouir : respecter sa féminité

 En effet, nous vivons dans un monde où les qualités masculines sont mises en avant. Et pour être respectées et reconnues, nous avons tendance à développer ces qualités en nous : combativité, ambition, efficacité, productivité….

Mais comment prenons-nous soin de notre essence féminine ? L’intuition, l’écoute, la sensualité, la maternité, l’empathie, la créativité. Pour être une femme épanouie, il est important de reconnaître la valeur du féminin, parce que nous sommes pas seulement des humains, mais aussi des femmes.

Comment respectons-nous notre rythme lunaire quand nous nous forçons à mener de front une carrière, notre rôle de maman et de femme ?

Gaëlle Baldassari a mis en évidence les différentes énergies qui nous portent au long des 28 jours d’un cycle menstruel. Elle nous apprend comment nous appuyer sur ces énergies, sur notre rythme lunaire, pour vivre mieux.

Pourquoi ne pas organiser nos vies de femmes en fonction de notre cycle, et prendre du temps pour soi dans les périodes où nous en avons le plus besoin ? Votre cycle menstruel peut être votre meilleur coach pour devenir une femme épanouie.

Parce que vous êtes des femmes, prendre soin de vos caractéristiques semble essentiel pour être épanouie.


Ces 5 changements, à opérer parmi d’autres, sont, il me semble, essentiels pour être une femme épanouie, heureuse et zen.

Vous en avez d’autres en tête pour booster votre épanouissement personnel ?

Devenir une femme épanouie : les 5 changements à opérer dans votre vie
4.2 (84%) 5 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.