Cultiver son intuition : 3 conseils pour développer votre sixième sens !

Nous sommes toutes capables de faire preuve d’intuition : le tout est de savoir la reconnaître et la suivre. Découvrez nos 3 techniques pour développer votre sixième sens !

L’intuition, souvent appelée sixième sens, est un sentiment que nous avons toutes eu au moins une fois au cours de notre vie.

Si l’on vous dit souvent de la suivre, vous a-t-on déjà expliqué de quoi il s’agissait et surtout quel était l’intérêt de le faire ? Plus important encore : vous êtes-vous déjà penchée sur la question afin de savoir comment développer ce sixième sens ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

L’intuition : qu’est-ce que c’est et pourquoi la développer

L’intuition, ça existe vraiment ?

 On entend dire assez souvent que les femmes sont dotées d’une intuition féminine qui ne les trompe jamais. Mais est-ce réellement le cas ? Nous avons toutes connu des situations où notre petite voix intérieure nous a fait défaut. Nous avons aussi vécu des moments de déni où nous avons choisi de l’ignorer car ce qu’elle disait était pour le moins étrange, contrariant, voire effrayant. En réalité, tout le monde possède une capacité d’intuition plus ou moins développée. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de la travailler.

Selon les psychiatres, elle fait partie de nos fonctions de perception au même titre que l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. En revanche, elle nous apparaît de manière moins concrète puisque contrairement aux autres sens, elle nous vient de l’intérieur et non de l’extérieur. C’est une perception tellement subtile à vrai dire qu’on oublie souvent de s’attarder sur cette sensation qui nous indique que quelque chose cloche.

Si l’intuition est tellement abstraite, c’est parce qu’elle est le résultat d’une réflexion opérée dans notre inconscient. Les raisons de ce sentiment demeurent donc inconnues et seule la conclusion nous apparaît comme un flash qui surgi de nulle part.

Le tout est d’apprendre à s’attarder en pleine conscience sur cette sensation abstraite pour pouvoir en tirer le sens concret

Pourquoi suivre son sixième sens ?

L’enjeu n’est pas négligeable. En effet, ce sixième sens provient de notre inconscient, qui est le siège des pulsions de vie naturelles. Elles sont la véritable expression de notre personnalité profonde. Si profonde… qu’elle est bien trop souvent oubliée au profit de ce que la société et notre entourage attendent de nous. En d’autres termes, l’intuition est un message envoyé par notre Moi naturel (le Ça) à notre raison consciente (l’Ego), pour lui rappeler un besoin vital, lui apporter un équilibre, une inspiration ou une solution libératrice.

Trois pistes pour suivre son intuition

Différencier intuition et émotion

Développer son sens de l’intuition est crucial pour notre équilibre personnel et relationnel, et il permet aussi de trouver des solutions innovantes dans divers domaines d’expertise. C’est en effet ce phénomène qui aura permis à Einstein de creuser la théorie de la relativité. Il permet aussi à certains médecins de mettre le doigt sur une anomalie de santé chez un patient.

Mais attention : ce sixième sens doit cependant s’accompagner d’une analyse sensée, pour confirmer la validité du pressentiment : cela nous évitera de prendre des décisions sur un coup de tête en faisant passer nos sentiments à chaud pour de l’intuition.

Une question demeure. Comment distinguer un sentiment intuitif d’un sentiment émotionnel, qui ont tendance à se confondre. Tout d’abord, le sentiment intuitif est plus insidieux et plus difficile à remarquer. C’est davantage une sensation qu’il y a quelque chose d’étrange, d’anormal, d’inhabituel voire d’intriguant. Souvent, le pressentiment signale une rupture du statut quo, c’est pourquoi on aura tendance à le refouler ou le dénigrer, par peur du changement. L’intuition crée bien souvent le doute, et c’est à cela qu’on la reconnaît. Lorsqu’elle survient sans qu’on l’attende, c’est le signe qu’il est temps de creuser.

Le sentiment émotionnel, quant à lui, a plus de substance et l’on peine généralement moins à mettre un mot dessus : joie, dégoût, angoisse… Et ce même lorsqu’on tente de le réprimer, comme c’est parfois le cas pour la colère ou la tristesse. Le fait de ne pas accepter et accueillir ses émotions peut faire naître l’intuition qu’un malaise existe. Ce sixième sens peut donc nous aide à développer notre intelligence émotionnelle.

Apprendre à se connaître est donc particulièrement utile pour développer son intuition puisque celle-ci fonctionne davantage avec notre Moi inconscient, qu’avec notre Moi conscient (notre Ego). Ecouter ce pressentiment reviendrait donc à se défaire de son Ego.

Nous sommes toutes capables de faire preuve d’intuition : le tout est de savoir la reconnaître et la suivre. Découvrez nos 3 techniques pour développer votre sixième sens !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

L’interprétation des rêves

 Outre le développement personnel, l’analyse des rêves constitue un autre moyen de lire les messages de notre inconscient. Ce dernier est en effet le siège des rêves et de la pensée abstraite, de sorte que « le sommeil paradoxal favorise la pensée fluide et nourrit l’intuition » (Rêves et intuition, Mireille Rosselet).

Lorsque l’on rêve, on établit une connexion entre différents éléments. L’interprétation des symboles est particulièrement utile en matière de rêves. Même si certains sont universels, il est important de prêter attention aux sentiments éprouvés par le rêveur.

Dès que l’on se réveille, on peut raconter son rêve à quelqu’un ou noter quelques mots clés dans un carnet pour s’en souvenir. Une tierce personne (qui nous connait bien), peut nous apporter un recul supplémentaire.

Trouver le calme intérieur

 Enfin, pour mieux rentrer en contact avec son intuition, la méditation, la pleine conscience, le yoga, sont autant de moyens de se recentrer pour mieux s’écouter.

Le moyen le plus facile de développer l’intuition est encore d’améliorer sa capacité à être au calme par moments. Vous pourriez simplement fermer les yeux et prendre une ou deux respirations profondes. Lorsque vous écoutez ou regardez quelqu’un, sentez-vous respirer et ressentez la vitalité intérieure de votre corps. Si vous regardez l’écran de votre ordinateur, détendez-vous un instant ou fermez les yeux pour prendre une ou deux respirations conscientes.

Cela vous amène à un état de tranquillité fertile. Où que vous soyez, il y a toujours des opportunités pour un moment de calme. Si vous rentrez à la maison ou conduisez au travail, chaque feu de circulation est une invitation à la paix intérieure : c’est l’endroit où l’intuition apparaît.


Et vous, vous arrive-t-il souvent de suivre votre intuition ? Quel exercice avez-vous envie de tester ?

Cultiver son intuition : 3 conseils pour développer votre sixième sens !
4 (80%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.