Comment éliminer le stress chronique ? 6 clés essentielles

Comment vous débarrasser du stress chronique ? Voici deux étapes importantes et 6 clés efficaces pour mieux gérer votre stress au quotidien.

Comment vivre sans stress chronique ? Cette question est de plus en plus présente dans notre société. Le stress serait le mal du siècle !

Vous cherchez comment vous en débarrasser ? À mieux le gérer ?

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les 2 étapes pour savoir comment vivre sans stress ;
  • Et 6 clés pour apprendre à vivre sans stress au quotidien

Au terme de cet article, vous serez armé(e) pour désenclencher les situations stressantes, les repérer et les gérer. Anticiper le stress et apprendre à en faire un atout plutôt qu’une difficulté. Car oui, le stress a aussi de bons côtés !

2 étapes pour se débarrasser du stress chronique

 Étape #1 : Savoir faire la différence entre bon et mauvais stress, ou stress chronique !

Vous voulez connaitre le secret pour savoir comment vivre sans stress ? Mais de quel stress exactement s’agit-il ? Il y a fort à parier que c’est le mauvais stress qui vous gâche la vie : le stress chronique. Car, oui, en opposition au « mauvais stress », il existe un « bon stress » ! Vous en doutez ? Ce qui suit devrait alors vous étonner…

Mais avant de vous apprendre à différencier le bon du mauvais stress, un petit point de théorie du stress s’impose.

Qu’est-ce que le stress chronique et comment le reconnaître ?

Comment vivre sans stress ? C’est en fait impossible ! Il fait partie de votre fonctionnement physiologique ! Dans certaines situations, votre corps se met en état de stress. Concrètement, cela signifie que :

  • Le rythme cardiaque s’accélère ;
  • La tension artérielle et la tension musculaire montent ;
  • L’adrénaline atteint des sommets ;
  • Et le cortisol, l’hormone du stress, aussi.

Le stress chronique a donc une composante physique importante. Il serait d’ailleurs responsable d’au moins 75% des consultations médicales (selon l’American Institute of Stress).

Le bon stress

Le stress peut être positif quand il vous aide à vous surpasser et qu’il n’est pas chronique. Devant une nouvelle chose à faire, une prise de parole devant un public inconnu, une pente vertigineuse en ski ou un examen à passer… Le stress positif vous aide à donner le meilleur de vous.

Dans le cas du bon stress, l’organisme va chercher à s’adapter au mieux à une situation inhabituelle et ponctuelle qui représente un challenge. Vous allez donc faire des efforts pour être à la hauteur et vous allez alors vous surpasser. Le bon stress va vous aider à :

  • Faire preuve de force ;
  • D’intelligence ;
  • Ou encore de débrouillardise pour trouver en vous les moyens de sortir de cette situation par le haut.

Donc, oui, le bon stress peut vous faire grandir, contrairement au stress chronique !

Comment vous débarrasser du stress chronique ? Voici deux étapes importantes et 6 clés efficaces pour mieux gérer votre stress au quotidien.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Le mauvais stress ou stress chronique

S’il n’y avait que le bon stress, vous ne seriez pas ici à essayer de découvrir comment vivre sans stress ! Le revers de la médaille, c’est le mauvais stress, le stress chronique. Celui-ci est bien plus connu, diffus et envahissant que le bon stress.

Le stress chronique a de nombreux désavantages. Il peut être lié à ces signes :

  • Insomnie et troubles du sommeil : le stress vous empêche de dormir ou vous fait faire des cauchemars ;
  • Nervosité et irritabilité ;
  • Épuisement ;
  • Problèmes alimentaires : compensations ou troubles alimentaires, perte d’appétit, nourriture compulsive…
  • Troubles physiques divers (psychosomatiques) ;
  • Anxiété élevée ;
  • Et peut même entraîner, sur le long terme, des problèmes tels que la dépression ou le burn-out
A noter :

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que sans stress, vous ne seriez pas stimulé(e) ! Vos aptitudes comme vos capacités de réponse seraient alors sous-exploitées. Ainsi, ce n’est que lorsque vous êtes soumis(e) à des contraintes que vous trouvez en vous la force de :

  • Vous surpasser ;
  • Être inventif(ve) ;
  • « Sortir du cadre » pour imaginer des solutions ou des options que vous n’auriez sinon pas identifiées voire même commencées à chercher.

Et vous développez ainsi de nouvelles capacités. L’important est alors de savoir faire la part des choses entre le stress positif et le stress chronique !

# Comment savoir quand vous basculez dans le stress chronique ?

Vous basculez dans le stress chronique quand la situation à l’origine de votre stress :

  • Vous en demande trop, bien plus que ce que vous êtes capable de fournir même grâce à l’aide du bon stress. Par exemple devoir passer un examen non-préparé ou de subir un préjudice marquant.
  • Quand la situation perdure dans le temps sans sentiment de contrôle ou d’échappatoire.

Si vous êtes dans ce genre de situation, vous vous sentez probablement lésé(e), incapable de réagir.

Comment sortir de cette situation et comment vivre sans stress chronique ? Tout d’abord en prenant conscience du phénomène. En prenant du recul pour faire le point pour appréhender la situation et savoir comment agir. Alors vous sortirez peu à peu du cercle vicieux du stress négatif. Et vous pourrez enfin vous sentir grandi(e) du challenge traversé.

 Étape #2 : identifier les facteurs de stress chronique

Pour savoir comment vivre sans stress chronique, il est intéressant de connaitre les facteurs qui déclenchent le stress. Mais c’est souvent beaucoup plus subtil que cela… Car, en réalité, tout ou presque, peut être une source de stress !

  • Travail ;
  • Argent ;
  • Santé ;
  • Vie de couple ou de famille ;
  • Amis ;
  • Déménagement ;
  • Contraintes de temps …

Et, bien souvent, ce qui parait totalement anodin pour certaines personnes parait insurmontable pour d’autres. Il y a donc des personnalités plus sensibles au stress (et à certains types de stress) que d’autres.

À chacun(e) d’apprendre à se connaitre et faire le point régulièrement. Cela vous permettra de revenir à vous et vous préserver un maximum des facteurs de stress externes et internes. Pour une vie sans stress chronique et pouvoir développer la sérénité au quotidien à 100%.

Comment vous débarrasser du stress chronique ? Voici deux étapes importantes et 6 clés efficaces pour mieux gérer votre stress au quotidien.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Éliminer le stress chronique : 6 clés pour vivre mieux !

Après avoir appris les deux premières étapes pour savoir comment éliminer le stress chronique de votre vie, voici 6 clés qui vous permettront de mieux gérer votre niveau de stress au quotidien.

Comme vous venez de voir, les situations de stress continueront d’exister, tout comme le stress positif. L’enjeu maintenant est de savoir comment faire pour gérer le stress chronique, voire le faire sortir totalement de votre vie !

 Comment vivre sans stress chronique – Astuce #1 : Ayez une vie équilibrée

Les personnes qui sont sur-concentrées sur un domaine risquent de mobiliser toutes leurs forces sur ce domaine et de créer un déséquilibre dans leur vie. Ce domaine particulier qui prend toute (ou beaucoup) de place dans la vie peut-être de toutes les natures possibles :

  • Vie professionnelle / estudiantine : toujours le nez dans les dossiers en cours, vérifier les mails, réviser…
  • Sphère privée : charge mentale trop lourde, vie familiale intense et/ou compliquée et peu de relais et soutiens disponibles ;
  • Pratique sportive intense ;
  • Vie culturelle assidue

Vous et votre cerveau n’êtes pas faits pour être intensément concentrés en permanence. Ni pour ne gérer qu’un seul type de tâche. Pour vivre sans stress chronique, vous avez besoin de varier les aptitudes ainsi que les zones mobilisées de votre cerveau.

Exercices concrets pour une vie équilibrée

Voici quelques pistes pour remettre de l’équilibre dans votre vie et répondre à cette grande question de comment vous libérer du stress chronique. Prenez l’habitude de :

Ainsi, vous reprendrez votre activité avec plus d’énergie, vous trouverez un autre angle, une autre façon de voir. Vous gagnerez en productivité, et développerez également votre créativité. N’oubliez pas, tout est question d’équilibre !

 Astuce #2 : Comment bouger votre corps

Effleuré au point précédent, voici de quoi vous motiver à faire du sport ! Si vous cherchez comment vivre sans stress chronique, c’est une démarche indispensable pour dynamiser votre organisme. Sans compter que cela fait tout simplement partie d’une bonne hygiène de vie.

Trouvez le sport qui vous convient et pratiquez-le une à deux fois par semaine pour vous aérer la tête et éviter à votre corps et à votre mental les petits coups de blues.

 Astuce #3 : Hydratez-vous

Le saviez-vous ? Votre corps est composé à 65% d’eau ! Et, tout naturellement, vous avez besoin de la renouveler régulièrement. C’est pour cela qu’il est important de bien s’hydrater, si vous cherchez comment vivre sans stress chronique. Quel est le lien entre le stress et l’hydratation ?

Boire beaucoup d’eau permet de vous hydrater, de détoxifier et de régénérer votre organisme.

N’hésitez pas à varier les eaux que vous buvez. Pour changer, vous pouvez également consommer des tisanes ou du thé vert pour vous hydrater sans charger votre organisme de sucre ou de caféine, qui sont aussi une source de stress chronique.

 Astuce #4 : Comment recharger vos batteries

C’est de vos batteries d’énergie positive dont il est question ici ! Voici quelques idées pour les booster et les charger à bloc :

  • Reposez-vous sur les aspects positifs de votre vie, car ce sont, de loin, vos meilleurs atouts ;
  • Trouvez votre jardin secret, ce qui vous permet de recharger votre mental : une expo, une routine zen, une soirée avec vos amis…
  • Listez sur un carnet les activités qui vous permettent le mieux de respirer, de vous ressourcer, de retrouver un bon niveau d’énergie.

En faisant ces petits exercices, vous cheminerez tant vers une meilleure connaissance de soi que vers la réponse à votre question : comment vivre sans stress chronique ? Connaitre ce qui vous connecte à des émotions positives vous incite à anticiper, en rechargeant vos batteries « par mesure de précautions ». Mais également à réagir, en cas de coup dur, de stress inopiné qui aurait vidé vos réserves de positivité.

 Astuce #5 : Comment booster votre sérénité

Après la positivité, place à la sérénité. Une alliée de taille quand vous cherchez comment vous libérer du stress chronique ! Il existe de nombreuses astuces pour stimuler votre sérénité. À vous de voir celles qui vous correspondent. Elles peuvent vraiment vous aider à apprécier ce que vous avez, être à l’aise avec vos valeurs et avancer dans la vie en fonction d’objectifs que vous vous êtes vous-même fixés.

Et pour plus de sérénité, n’hésitez pas à établir des rendez-vous avec vous-même régulièrement pour prendre le temps. Et apprenez aussi à ralentir au quotidien.

 Astuce #6 – Travaillez votre pensée positive contre le stress chronique

Avoir une attitude positive vis-à-vis des évènements qui vous arrivent est essentiel. Cette façon de vivre est encouragée par le courant de psychologie positive. Elle vous permet d’appréhender les choses et d’analyser la situation de façon posée et constructive. Un vrai atout pour vous aider dans votre quête et savoir éliminer le stress chronique.

Découvrez aussi des techniques toutes simples pour stimuler vos pensées positives et diminuer l’impact des pensées négatives en situation de stress.


Au terme de cet article, vous avez pu apprendre à différencier le bon stress du stress chronique. Le bon stress peut vous apporter un soutien non-négligeable face aux challenges ponctuels que la vie vous offre pour vous dépasser. Mais le stress négatif, lui, est néfaste…. sans être pour autant une fatalité. Gérer son stress, diminuer son intensité, transformer le stress chronique en stress positif… autant de pistes pour trouver votre équilibre au quotidien.

Et vous quel est votre remède no stress favori ? Que faites-vous quand vous sentez le stress chronique devenir trop présent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.