Se réorienter : 10 voies à suivre

Comment réussir à se réorienter ? Découvrez dans cet article 10 conseils pour aligner votre chemin de vie avec vos valeurs.

Une envie de se réorienter serait-elle en train de pointer le bout de son nez ?

L’année écoulée vous a-t-elle fait vous sentir confus(e) ? Au point de songer qu’un autre possible professionnel serait peut-être envisageable ? 

Dans les moments de transition, trouver sa voie peut sembler complexe. Et pourtant, c’est une étape indispensable pour créer la vie qui vous ressemble vraiment ! 

C’est pourquoi cet article va vous aider à :

  • Comprendre l’importance de la réorientation
  • Connaître les signes de désorientation
  • Trouver les meilleures solutions pour se réorienter

Avant de se réorienter, comprendre le besoin de direction ? 

Le besoin de se réorienter est, en premier lieu, rattaché à un besoin de direction. Mais de quoi s’agit-il, au juste ? 

A l’instar d’un capitaine qui sillonnerait les mers, vous avez besoin de connaitre votre destination, de savoir où votre vie vous mène. Cela revient, en quelques sortes, à donner un sens à sa vie : votre voie, votre mission de vie, correspond alors à votre destination !

Comment réussir à se réorienter ? Découvrez dans cet article 10 conseils pour aligner votre chemin de vie avec vos valeurs.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Puce rose Les risques de manquer de direction dans la vie

Le manque d’orientation peut être risqué, car il peut créer une forme de vulnérabilité psychique. Perdre la direction signifie bien souvent perdre espoir. Cela peut amener une personne à se sentir coupée des autres, voire même à se sentir comme un fardeau.

Ne plus savoir où aller, donne l’impression que rien n’a d’importance. Cet état d’esprit peut conduire quelqu’un à rationaliser un comportement inconscient et imprudent.

Toute personne a donc besoin d’une direction dans la vie pour la guider à travers les défis et les moments de transition, favorisant la force mentale et l’adhésion à des actions productives.

Besoin de se réorienter : 3 signes qui ne trompent pas !

Puce rose Vous êtes perdu(e) dans le temps

Lorsqu’il est nécessaire de se réorienter, il arrive de ressentir une forme de désorientation temporelle. 

Si vous avez du mal à vous orienter dans le temps, alors vous avez tendance à :

  • lutter pour savoir comment prioriser 
  • découvrir que votre horaire de sommeil est déréglé (au risque d’affecter toute la journée) 
  • vous sentir incapable de vous concentrer 
  • penser de manière obsessionnelle au passé, en revivant des erreurs antérieures

Il est important de réaliser que les différentes actions du quotidien prennent du temps, que ce soit pour votre sommeil, vos trajets ou vos habitudes alimentaires. À côté de cela, il peut être intéressant de prendre conscience des pressions dans votre corps qui accompagnent la désorientation temporelle.

Certains exercices de respiration et de relaxation peuvent alors aider à se réorienter dans le présent. C’est un vrai luxe de permettre à son corps d’exister uniquement ici et maintenant.

Puce rose Besoin de se réorienter par rapport à soi-même

Et si la désorientation est interne ? Voici quelques signes qui pourraient vous alerter.

Vous sentez-vous agité(e), comme si vous deviez aller quelque part, faire quelque chose ? Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui perdent leur emploi. Vous ne savez pas comment vous occuper lorsque vous ne travaillez pas. Vous ne savez pas ce que vous aimez.

Il arrive aussi que vous laissiez les sentiments de vide vous hanter et vous avez du mal à exprimer vos sentiments. Cela semble guindé et surfait lorsque vous essayez de vous exprimer avec les mots. 

Le besoin de se réorienter s’exprime aussi par des phases de panique, de confusion ou encore de brouillage émotionnel. Vous vous sentez englouti(e) sous les « rôles » que vous avez joués, laissant de côté la personne que vous êtes vraiment. 

Mais soyez patient(e), recentrez-vous sur vos valeurs et apprenez à écouter votre voix intérieure ! Elle sait ce que votre cœur désire…

Puce rose Vous êtes désorienté(e) par rapport à votre entourage

Le besoin de se réorienter peut se fait sentir lorsque vous n’êtes pas synchronisé(e) avec les gens autour de vous. Dans ce cas, vous manquez de présence et de disponibilité pour vos proches. Vous pouvez également avoir des réactions excessives face aux dires des autres. 

La désorientation se manifeste aussi par un sentiment de solitude affective, même lorsque vous pensez être bien entouré(e). Vous êtes submergé(e) par l’idée de devoir prendre soin de votre famille et vous sentez le besoin de vous éloigner. 

Se réorienter : comment trouver la bonne direction dans la vie ?

Pour bien se réorienter, il est nécessaire de commencer par trouver son pourquoi : ce qui vous motive et ce pour quoi vous êtes réellement destiné(e). Cette introspection vous permettra de plonger au cœur de vos valeurs. 

Pourquoi ? 

Parce que se concentrer sur vos valeurs est un moyen d’acquérir un sens de l’orientation efficace. Vos valeurs représentent des directions, pas des objectifs. Comme le « Nord » sur une boussole, les directions n’ont pas de point final. Vous n’atteignez finalement jamais le « Nord ». Les valeurs agissent ainsi, vous permettant de vous réorienter indéfiniment pour avancer en quête de vos alignement spirituel. 

Pour mieux se réorienter, il est donc important de suivre quelques étapes…

Comment réussir à se réorienter ? Découvrez dans cet article 10 conseils pour aligner votre chemin de vie avec vos valeurs.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

# Connaître ses valeurs pour se réorienter

Une valeur est quelque chose que vous sentez naturellement important pour vous, qu’il s’agisse de famille, d’honnêteté, de réussite financière, etc. Commencez donc par trouver quelles sont vos valeurs fondamentales et utilisez-les comme un repère. Vous verrez que se réorienter n’est pas si compliqué au final !

# Comprendre la différence entre les besoins, les désirs et les valeurs

Les valeurs régissent vos activités, vos préférences ou vos comportements. Les besoins, tels que présentés dans la pyramide des besoins par exemple, sont les éléments qui vous permettent d’améliorer votre bien-être. Lorsque vos besoins seront satisfaits, vous aurez plus de temps pour vos valeurs.

# Se réorienter en favorisant l’expression de ses valeurs 

Une valeur est un thème, pas seulement un focus ; quelque chose que vous pouvez intégrer dans tous les aspects de votre vie. Impliquez-vous dans des activités qui vous permettent d’exprimer ces valeurs.

# Mieux définir ses objectifs

Vous le savez probablement, un objectif bien défini est à 50% atteint ! Commencez par dresser une liste de vos principaux objectifs de vie, puis utilisez la méthode SMART pour les définir de manière plus précise et efficace ! Un objectif clair est un sacré atout pour se réorienter ! 

# Associer ses objectifs à ses valeurs pour se réorienter

Faites correspondre vos cinq valeurs fondamentales avec vos cinq objectifs les plus importants. S’il y a un objectif qui ne trouve pas de correspondance, réfléchissez à la façon dont vous pourriez le changer pour qu’il corresponde plus étroitement à vos valeurs. C’est un excellent exercice pour vous aligner avec vous-même.

# Filtrer les événements et les personnes

Si vous ne savez pas comment réagir face à une personne, un problème ou une opportunité, réagissez selon vos valeurs fondamentales. En fait, la clarté de vos valeurs vous orientera vers ce qui vous convient dans votre carrière et dans votre vie personnelle.

Puce rose Se réorienter professionnellement

La réorientation professionnelle est souvent un défi complexe à relever puisqu’elle fait intervenir différents facteurs externes sur lesquels vous n’avez pas forcément d’emprise. Cela n’empêche pas que vous pouvez parvenir à atteindre vos buts…

# Faire une autoréflexion

Pour un nouveau départ réussi, il faut faire le point sur la situation. Est-ce juste une baisse de motivation parce qu’un projet ne s’est pas déroulé de manière satisfaisante, ou êtes-vous insatisfait(e) depuis un certain temps ? Serait-ce différent dans une autre entreprise et dans un autre emploi ? Répondez honnêtement à ces questions et essayez d’être le/la plus objectif(ve) possible, ce peut être un bon départ avant de se réorienter ! 

# Se donner le temps de se réorienter

Une décision qui change la vie, comme un changement de carrière, ne doit pas être prise du jour au lendemain. Réfléchissez bien si c’est ce que vous voulez vraiment pour que cela ne vous ramène pas à votre position actuelle. Plus vous serez préparé(e), plus vous serez flexible sur la voie de votre reconversion professionnelle.

# Rester authentique

Pour se réorienter professionnellement, il est important d’être authentique non seulement vis-à-vis de soi-même, mais aussi par rapport à votre futur employeur. Vous disposez de spécificités qui font votre force, et il est important de ne pas les perdre de vue sous prétexte que vous avez peur du regard des autres

# Apprendre de ses échecs pour bien se réorienter

Avec le passage à la réorientation professionnelle, vous avez déjà quitté votre zone de confort et êtes prêt(e) à faire un changement. Ne vous laissez pas troubler maintenant et n’abandonnez pas lorsque des mésaventures se produisent. Chaque pas que vous faites à partir de maintenant est une expérience à partir de laquelle vous pouvez apprendre et tirer des conclusions positives.


Se réorienter peut être important, car cela permet à une personne de retrouver sa motivation et son action productive à long terme. Pour cela, assurez-vous de vous aligner avec vos valeurs fondamentales. Vous ne perdrez jamais le Nord tant que vous resterez fidèle à vous-même. 

Que faites-vous pour vous réorienter vers vos objectifs ? Quels sont vos repères ? Répondez-nous en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.