Changer ses pensées : les 3 questions ultimes pour y arriver

Changer ses pensées pour créer une nouvelle vie, est-ce possible ? La réponse est oui ! Vous n'avez qu'à répondre à ces 3 questions clés !

Changer ses pensées ou les laisser vous gâcher la vie ? Il vous appartient de choisir. Sachez néanmoins qu’il est possible de muscler son optimisme simplement en le décidant !

Vous avez certainement déjà eu une pensée désagréable qui vous a empêché(e) d’avancer et d’être épanoui(e). La question est alors : comment parvenir à s’en débarrasser ? Vous entendez souvent dire qu’il faut positiver. Mais comment y arriver ?

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment changer ses pensées négatives en pensées positives ?
  • Pourquoi il est important de savoir changer ses pensées ?
  • Qui peut changer ses pensées ?

Comment changer ses pensées négatives en pensées positives ?

Comment en finir avec les pensées limitantes pour changer ses pensées

La plupart des choses négatives qui arrivent dans votre vie commencent par une pensée. Une pensée négative attire de mauvais résultats, c’est la loi de l’attraction et de la pensée créatrice. Autrement dit, vous attirez ce que vous pensez.

Si vos résultats sont déterminés par votre système de pensées, alors vous devriez changer celles qui sont qualifiées de « limitantes ». C’est ce qui vous empêche de croire en vous et de voir les choses du bon côté.

Les pensées sont très ancrées en vous. Il est donc difficile de vous en détacher. Mais lorsque ces pensées sont trop présentes, vous avez tendance à les relier aux résultats et aux événements négatifs qui surviennent dans votre vie. Par conséquent, vous ne croyez plus en vos capacités.

Si vous pensez constamment que l’échec est quelque chose de mal, que vous ne pourrez jamais vous en remettre, soyez sûr(e) que vos résultats ne feront que confirmer vos pensées. Par contre, si vous pensez qu’échouer est tout à fait normal, que c’est une occasion de faire mieux, alors vous n’aurez pas de mal à vous relever.

Changer ses pensées pour créer une nouvelle vie, est-ce possible ? La réponse est oui ! Vous n'avez qu'à répondre à ces 3 questions clés !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 Choisissez vous-même vos pensées

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez tout à fait le pouvoir de choisir vos pensées. Cela signifie que vous pouvez mettre le focus sur les pensées positives plutôt que sur les négatives.

Les pensées ne sont en aucun cas des faits réels ou des vérités absolues. Elles ne sont que des phares dans votre esprit. Certes, vous ne pouvez pas toujours penser d’une manière positive, être tout le temps heureux(se) et en bonne santé. Il y a certainement des moments où tout vous paraît compliqué. Mais ce qui est sûr, c’est que vous pouvez parfaitement chasser vos pensées négatives.

Les pensées négatives naissent dans votre esprit. Votre cerveau va jouer avec vos émotions, ce qui va entraîner un sentiment d’angoisse et de peur. Lorsque vous vivez une situation difficile, toutes vos idées noires vont alors resurgir et vous déstabiliser.

Cela peut être provoqué par des éléments déclencheurs, comme un projet qui a échoué ou une remarque désagréable. Si vous établissez un discours intérieur négatif, vous risquez d’empirer votre état.

Se dénigrer ne sert donc absolument à rien. Au contraire, vous devez cultiver une pensée positive et vous focaliser sur ce que vous avez fait de bon.

 Voyez les choses du bon côté

Voir les choses du bon côté, c’est la meilleure manière de créer des émotions agréables. La positive attitude permet non seulement de cultiver le bonheur en soi, mais aussi de devenir une meilleure personne. Alors, pourquoi ne pas orienter votre esprit vers des pensées positives ?

Si vous avez échoué lors d’un entretien, dites-vous bien que c’est une opportunité d’apprendre davantage. L’échec fait partie de la vie. Cela ne signifie pas que vous avez gâché votre avenir ou que vous avez raté votre vie. Il vous donne juste l’occasion de réessayer et de faire encore mieux.

Être positif(ve), c’est croire que tout est possible et que tout arrive pour une raison.

Comment changer ses pensées : sautez le pas

Vous souhaitez changer vos pensées négatives ? Commencez par ces 3 étapes :

  • Notez la nouvelle pensée sur un papier

Écrivez une phrase à connotation positive et encourageante : « vous essayerez plus, vous ne vous planterez plus, s’inquiéter et se dénigrer ne servent à rien, etc. ».

  • Répétez la nouvelle pensée

Veillez à ce qu’elle soit écrite partout afin de booster votre motivation tous les matins (sur votre téléphone, vos murs…).

  • Croyez en votre pensée

Selon la loi de l’attraction, avoir des pensées positives attire les choses positives. En clair, si vous croyez en votre pensée, elle se réalisera.

 Adoptez les bons gestes

# Ressaisissez-vous

Si vous rencontrez des problèmes, focalisez-vous sur les solutions au lieu de vous lamenter sur votre sort.

# Soyez reconnaissant(e)

Vivez dans la gratitude et appréciez toutes ces « petites choses » qui vous rendent heureux(se) : l’odeur d’un bon café, le sourire de votre enfant, le soleil… Parfois, vous êtes tellement occupé(e) à vouloir plus, que vous ne vous focalisez plus sur ce que vous avez déjà.

# Restez positif(ve) quoi qu’il arrive

Vivez le moment présent et appréciez chaque instant. Les choses positives en attirent d’autres, ne l’oubliez pas.

# Prenez soin de vous et améliorez votre bien-être

Faire du sport, de la méditation de pleine conscience ou s’alimenter correctement est un bon moyen d’améliorer votre bien-être. Si votre taux vibratoire est en hausse, vous aurez plus de facilité à attirer les pensées positives.

Voilà en résumé ce que vous devez faire si vous souhaitez changer vos pensées négatives en pensées positives. Ce changement est nécessaire pour de multiples raisons.

Changer ses pensées pour créer une nouvelle vie, est-ce possible ? La réponse est oui ! Vous n'avez qu'à répondre à ces 3 questions clés !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Pourquoi doit-on changer ses pensées ?

Lorsque vous étiez petit(e), vous avez certainement vécu des événements heureux qui ont marqué votre vie. Vous étiez de bonne humeur, confiant(e) et satisfait(e) de ce que vous aviez. Mais au fil du temps, votre façon de penser a changé et votre attention s’est focalisée sur les difficultés.

Ces pensées négatives sont dues à plusieurs phrases que vous avez peut-être entendues de vos parents, de vos ami(e)s et de vos professeurs… Résultat : vous avez reprogrammé votre cerveau de manière à créer une image négative de vous-même.

Alors pourquoi devriez-vous changer ces pensées négatives ? Tout simplement parce que la négativité n’est pas bénéfique pour votre santé mentale et physique.

 Les pensées négatives sont néfastes pour la santé

Chez les enfants comme chez les adultes, les critiques et les remarques peuvent être génératrices de croyances limitantes. Les phrases peuvent, de prime abord, paraître inoffensives, mais au fond, elles créent un sentiment d’infériorité et de faiblesse.

C’est ce sentiment d’infériorité qui va générer des pensées négatives et vous pousser à voir les choses du mauvais côté. Par conséquent, vous arrêterez de croire en vous et vous penserez que vous n’êtes pas à la hauteur.

De plus, les pensées négatives engendrent des émotions de colère, de peur et de doute, ce qui n’est pas bon pour le cœur. Aussi, les personnes qui ont tout le temps des pensées désagréables ont plus de risque de développer du stress et l’anxiété. Si vous ne voulez pas tomber dans le stress, arrêtez donc de broyer du noir.

 Les pensées négatives vous empêchent d’avancer

Si vous pensez que vous n’y arriverez jamais ou que vous n’êtes pas assez doué(e), vous risquez de passer à côté de plusieurs opportunités. Vous aurez également l’impression de stagner et de ne pas avancer.

Pour atteindre tous vos objectifs et vivre la vie qui vous ressemble, débarrassez-vous de vos pensées négatives. Osez franchir le pas et tentez votre chance. Si vous échouez au début, dites-vous bien que cela fait partie de l’apprentissage.

 Les pensées négatives peuvent blesser les autres

Comme vous le savez déjà, les pensées sont à l’origine des émotions. Cela est valable aussi bien pour vous que pour votre entourage. N’oubliez pas que les phrases que vous dites peuvent avoir un impact sur les autres.

D’un autre côté, le fait que vous ne croyez pas en vos capacités peut vous pousser à ne pas écouter les conseils des autres. Peu importe les efforts que vous faites, vous penserez que les résultats resteront les mêmes. Vous entrerez alors dans un état d’esprit fixe.

Qui peut changer ses pensées ?

Absolument tout le monde. Changer ses pensées n’est, certes, pas facile, mais ne nécessite pas non plus un diplôme ! Pour y arriver, il vous suffit de :

  • Remplacer la pensée négative par une pensée contraire.
  • Passer une journée de détente : Ici, le but est de relâcher complètement la pression et de partager un bon moment avec vos proches. Regardez un film hilarant, allez au cinéma, lisez un livre.
  • Ne plus y penser : Ne vous culpabilisez pas pour si peu. Si vos efforts n’ont jusque-là pas donné de résultats, prenez du temps pour souffler un peu. Dites-vous que ce n’est pas grave, puis passez à autre chose.

Au final, tout le monde est capable de changer ses pensées. Il n’est pas nécessaire d’être un maître yogi pour y arriver. Il vous suffit d’avoir de la volonté et du courage. En revanche, si vous ne changez pas vos pensées négatives, vous aurez bien du mal à aller de l’avant.

Il vous arrive d’avoir des pensées désagréables ? Comment faites-vous pour vous en débarrasser ? Partagez votre expérience en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.