Les câlins : sept bonnes raisons d’en abuser

Les câlins, même courts, ont un potentiel bien plus grand qu'on ne le croit ! Réconfortants, sécurisants, (magiques)... On vous dit tout sur les câlins.

Les câlins sont à la mode ! Connaissez-vous Amma, la célèbre indienne connue dans le monde entier pour ses câlins aux mille et une vertus ? Amma traverse le monde pour prendre les gens dans ses bras et les enlacer. Ceux qui ont croisé son chemin la décrivent comme un guide spirituel. Les gens affluent du monde entier et font même la queue pendant des heures pour pouvoir lui faire un câlin de quelques secondes. Pourquoi un tel engouement pour ses câlins ? Et bien tout simplement parce qu’ils sont magiques… Ou presque….
Amma a découvert le potentiel et la force qui se cachent derrière les câlins et décidé de les utiliser pour faire du bien à son entourage (et aux parfaits inconus!). Ceux qu’elle a déjà enlacés racontent qu’elle dégage une énergie réconfortante et un bien-être qui s’apparente au bien-être maternel. Ses câlins ont ce pouvoir surprenant d’apaiser et de détendre celui qui les reçoit.

Sans être Amma, vous pouvez également faire du bien aux autres et à vous-mêmes par le biais des câlins. Voilà pourquoi je tiens à vous partager les sept bonnes raisons d’en abuser au quotidien et sans modération !

Les câlins, ça fait du bien !

Vous vous rappelez quand vous étiez petite ? Vous trébuchiez partout et vous faisiez mal la plupart du temps. Vous couriez vers votre mère ou votre père pour trouver le réconfort. Un simple câlin de leur part vous réconfortait et vous prodiguait une sensation de sécurité et de protection. Vous vous sentiez plus apaisée, détendue et finissiez même par en oublier votre douleur. Ce genre de situation pouvait vous paraître anodin à l’époque mais quand vous y repensez aujourd’hui, vous vous rendez sûrement compte que vous connaissiez déjà le pouvoir des câlins étant petite.

Le câlin ne représente pas seulement un tendre moment passé dans les bras d’un être cher. Si c’était le cas, les « free hugs » ne seraient pas aussi plébiscités en ce moment. Le câlin est une arme du bonheur, il assure notre bien-être physique et psychologique. Il fait partie des choses gratuites que la vie nous offre et dont il faut profiter sans compter.

Pouvez-vous imaginer un monde sans câlin ? Moi pas ! Il a pris une telle place dans ma vie que je me dis qu’elle pourrait être dépourvue de sens si je n’en donnais ou n’en recevais plus. En effet, il serait difficile de vivre dans un monde sans câlin pour les nombreuses raisons que je vais vous rappeler ici. Oui il s’agit d’un rappel car je crois que nous savons toutes au fond de nous ce que ce geste signifie et ce qu’il peut nous apporter !

Sept bonnes raisons d’abuser des câlins

Raison #1 : Les câlins font le bonheur !

Quand vous enlacez quelqu’un et qu’il vous enlace en retour, ou quand votre moitié vous prend tendrement dans ses bras et que vous n’avez plus envie de vous en détacher, vous ressentez une sensation sans pareille, un sentiment de bonheur… Vous oubliez tout le temps d’un instant et vous osez même vous dire intérieurement que vous êtes heureuse. A cet instant précis vous aimeriez que le temps se fige, vous ressentez le vrai bonheur.

Cela grâce à l’ocytocine que votre corps produit sous l’effet de cette douce étreinte. L’ocytocine est connue comme étant l’hormone de l’amour, de l’attachement et donc du bonheur. La science a maintes fois prouvé que cette hormone est responsable de notre sourire et de notre bien-être. Un câlin d’une vingtaine de seconde permet au cerveau de libérer l’ocytocine et de nous procurer un sentiment de plénitude et d’apaisement total. Cette hormone agit contre le stress  et l’anxiété.

Le câlin permet de ressentir la chaleur et l’affection de la personne que l’on aime. Il permet une certaine connexion entre les gens. Grâce à l’ocytocine, il donne envie de créer des liens sociaux, d’aller vers les autres et de s’attacher à eux.

Raison #2 : Les câlins sont gratuits

Il s’agit de l’une des principales raisons qui devraient vous motiver à donner et à recevoir des câlins. Car ils sont entièrement gratuits, sauf si vous vous rendez dans un bar à câlins au Japon ou aux Etats-Unis. Dans ces établissements, des « experts » du câlin proposent des câlins payants et vertueux. Ils n’ont pourtant rien à envier au câlin que vous faites chez vous qui ne vous coûte rien et vous apporte pourtant tout.

C’est pour rappeler cette gratuité que Juan Mann a inventé les « free hugs » ou câlins gratuits il y a treize ans. Cet australien s’est promené en distribuant des câlins aux gens et son initiative a rapidement été copiée à travers le monde. Juan Mann nous rappelle que les câlins ne coûtent rien et a permis aux autres d’en bénéficier ne serait-ce que quelques secondes. Il leur a rappelé que ce geste parfois négligé ou oublié durant la journée fait du bien et ne prend pourtant qu’un petit instant pour un résultat optimal.

Raison #3 : Le câlin est un antidépresseur naturel

Lorsque vous ressentez un coup de mou ou une baisse de moral , quand vous avez besoin de soutien car ce que vous avez prévu ne s’est pas déroulé comme escompté, vous avez tendance à chercher le réconfort dans les bras de vos proches. Une réaction normale puisque le câlin est un antidépresseur naturel. Il stimule la dopamine, une hormone antidépressive et porteuse de plaisir.

Le câlin a également la capacité d’apaiser les angoisses et les peurs existentielles. Il est efficace chez les adolescents en proie aux angoisses de mort et à toutes sortes de questionnements.

Les câlins, même courts, ont un potentiel bien plus grand qu'on ne le croit ! Réconfortants, sécurisants, (magiques)... On vous dit tout sur les câlins.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Raison #4 : Le câlin pour balayer le stress

A une époque aussi évoluée que la nôtre, le stress semble faire partie intégrante de notre quotidien. Tout ou presque est source de stress.

Un simple câlin peut remédier au sentiment de stress. Il favorise la sécrétion d’endorphine et de sérotonine et apaise instantanément. Vous sentirez votre stress s’envoler et vous sentirez plus légère. Vous n’avez pas besoin de câliner votre chéri pour cela. Il vous suffit de prendre votre animal dans vos bras pour ressentir les effets du câlin (avez-vous déjà entendu parler de la ronronthérapie?!)

Raison # 5 : Le câlin calme les douleurs

Les endorphines et la sérotonine produites par le câlin sont également capables d’effacer la douleur et la tristesse. Le câlin fait passer autant la douleur physique que mentale. L’ocytocine joue également dans cette lutte contre la douleur. Favorisée par le câlin, elle vous permet de vous focaliser sur le moment présent, sur les bienfaits de cette étreinte, et vous fait oublier votre douleur.

En même temps, il confère un sentiment de protection. On se sent protégée et prise sous les ailes de la personne qui nous enlace. Sa présence et sa chaleur sont réconfortantes. Cela permet de divertir pendant un instant son attention de la douleur.

Raison #6 : Le câlin permet de rester en bonne santé

Selon une étude diffusée par l’Université de Chapel Hill en Caroline du Nord, un câlin permet au cœur de battre plus lentement, plus calmement. Il permet donc d’éviter des maladies cardiaques liées à un battement trop rapide du cœur.

Le câlin participe à la création d’un bon lien social. Le scientifique américain Sheldon Cooper de l’Université Carnegie-Mellon de Pittsburgh en Pennsylvanie a montré à travers ses recherches que ce lien social influe sur le système immunitaire. Il le renforce. De plus, l’ocytocine libérée par le câlin permet au corps de développer une large quantité d’anticorps et de lutter contre les virus et les microbes.

Raison # 7 : Le câlin en dit plus que les mots

Nous n’avons pas toujours besoin de mots pour communiquer. Parfois, il y a des choses que l’on exprime mieux à travers un langage non verbal ou la gestuelle. Le câlin est un instrument du langage non verbal.

Une simple accolade peut dire ce que l’on n’ose pas exprimer avec des mots. Le câlin convient donc parfaitement à ceux qui préfèrent les actes aux mots et à ceux qui ne savent pas mettre des mots sur les actes qu’ils souhaitent réaliser. Un câlin exprime souvent l’amour et l’affection que l’on ressent pour les autres. Ce n’est pas pour rien que les couples s’expriment à travers ce langage universel. Surtout après les disputes, quand ils ravalent leur fierté pour se rapprocher à nouveau et qu’ils n’osent pas exprimer ce qu’ils ressentent. Un câlin résume tout.

Avez-vous déjà essayé de tenir les mains de votre conjoint au moment où vous vous disputez ? Faites le test ! Impossible de continuer à se fâcher pendant ce contact physique:-)

Les câlins s’avèrent également efficace sur les gens en état de panique ou de colère. Essayez de prendre la personne que vous aimez ou une personne de votre entourage dans vos bras lorsqu’elle s’agite. Vous verrez que cela la calmera rapidement. Vous lui prouverez que vous êtes là pour elle sans avoir à le dire avec vos propres mots.


Alors, prête à sauter le pas et à relever le défi de vous trouver un petit moment câlins avec vos proches avant de démarrer votre journée ou en rentrant du travail ce soir ?

2 Comments

  1. Whaou, tout est dit, merci Mylène !
    J’ai beaucoup entendu parler du côté hormonal des calins dont tu parles avec l’ocytocine. En plus de tous les bienfaits que tu évoques, il me semble que ne jamais faire de calin est réellement mauvais pour la santé, alors, profitons en !

    Et en plus comme tu le dis, c’est gratuit ! 😉

  2. Câlins virtuels ,..Attrapez les.!!
    Nous nous envoyons des câlins virtuels, mon amoureux adorent.les recevoir et moi donc …♡
    ça fait chaud au coeur en attend les vrais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.