Nos bonnes résolutions 2022 : 9 conseils pour les choisir (et les tenir !)

Quelles seront vos bonnes résolutions pour 2022 ? Découvrez nos 9 conseils pour bien les choisir et réussir à les tenir !

Allez-vous prendre de bonnes résolutions pour 2022 ? Comment pensez-vous les choisir ? Et surtout… Parviendrez-vous à les tenir ?

Autant de questions que vous vous posez sûrement avec cette nouvelle année qui commence ! Et pour cause : le nouvel an sonne un peu comme une nouvelle chance qui nous serait donnée de créer une vie qui nous ressemble vraiment !

Et comme permettre à chacun.e de créer une vie alignée est un objectif qui nous tient particulièrement à cœur, nous vous avons concocté un article spécial “bonnes résolutions” !

Au programme :

  • Se fixer de bonnes résolutions… Toujours d’actualité en 2022 ?
  • Les bonnes résolutions des filles zen pour 2022
  • 9 conseils pour choisir (et tenir) ses bonnes résolutions en 2022

 

Quelles seront vos bonnes résolutions pour 2022 ? Découvrez nos 9 conseils pour bien les choisir et réussir à les tenir !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

 

Se fixer de bonnes résolutions… Toujours d’actualité en 2022 ?

Avant de nous pencher plus en détail sur les bonnes résolutions de 2022, commençons par faire un petit état des lieux de ce concept !

 

Puce rose Ras le bol des bonnes résolutions pour 2022 ?

Ces dernières années ont été éprouvantes pour beaucoup d’entre nous, en raison notamment du contexte sanitaire. Nous nous sommes refermé.e.s en nous-même. Pour certain.e.s, nous nous sommes laissé.e.s submergé.e.s par des émotions qui nous ont fait souffrir et nous ont monté.e.s les un.e.s contre les autres.

Et de tout ce remue-ménage éprouvant, nous avons pu voir apparaître une forme de « ras-le-bol ». Un besoin profond de légèreté, de lâcher prise pour se reconnecter aux plaisirs simples de la vie.

Alors, peut-être que lorsque vous entendez parler de “bonnes résolutions 2022”, vous vous dites que non, vous ne voulez pas de ça. Vous ne voulez pas vous imposer de nouvelles restrictions.

Oui mais voilà ! En vérité, les résolutions ont un sens beaucoup plus profond…

 

Puce rose Changement de vocabulaire et d’état d’esprit

Parallèlement à la perte d’envie de se “contraindre” à faire quoi que ce soit, nous avons pu voir apparaître une nouvelle tendance en termes de vocabulaire.

En 2022, le mot intentions semble avoir remplacé les bonnes résolutions !

Pourquoi ? Parce que le mot intention revêt actuellement un caractère beaucoup plus spirituel que le mot résolution. Mais dans les faits, il n’y a pas réellement de différence entre les deux notions.

Dans les deux cas :
Il s’agit de “vouloir profondément” quelque chose et de prendre la décision ferme de l’atteindre.
Vous allez devoir poser des actions pour concrétiser “matériellement” cela.

Il n’y a donc pas réellement de différence entre ces deux mots.

 

Puce rose Pourquoi nous choisissons de ne pas laisser tomber les bonnes résolutions pour 2022

Dans l’équipe des Filles Zen, nous avons choisi de ne pas laisser tomber les bonnes résolutions pour cette année 2022 !

En effet, il apparaît que les résolutions (tout comme les intentions) ne représentent une réelle contrainte que dans deux types de situation :
Les résolutions choisies ne sont pas réellement alignées à qui nous sommes vraiment, en profondeur. C’est notamment le cas des résolutions dont le but est de faire comme les autres ou de bien faire. Difficile de tenir un objectif si nous ne savons pas vraiment pourquoi nous voulons l’atteindre !
Nous suivons la voie de la peur, la voie de notre ego et de nos fausses croyances, celle qui nous pousse à laisser tomber avant même d’avoir commencé par peur d’échouer, du regard des autres, du qu’en dira-t-on ?

Les résolutions, qu’elles soient prises au nouvel an ou à tout autre moment d’ailleurs, peuvent vous permettre de prendre un nouveau départ, d’entamer votre processus d’alignement. Elles peuvent réellement avoir des répercussions positives dans votre vie.

Et comme nous pensons que le mieux est encore d’ouvrir la voie, nous vous partageons nos propres résolutions dans la partie suivante…

 

Les bonnes résolutions des filles zen pour 2022

Chez les Filles Zen, nous avons choisi de vous partager toutes nos bonnes résolutions pour 2022, du point de vue de l’équipe et de l’entreprise de façon générale !

 

Puce rose Les bonnes résolutions de l’équipe

Voici quelques bonnes résolutions des membres de l’équipe :

“Pour ma part je vois des gros objectifs existentiels, comme m’aimer davantage, mais aussi des petites choses du quotidien, comme me coucher plus tôt” – Alix

“Pour 2022, mes bonnes résolutions sont de perdre du poids et d’avoir davantage confiance en moi !” – Camille L.

“J’ai deux objectifs principaux. Poursuivre la construction de ce que Mylène appelle « mon refuge en moi » (j’adore cette expression) ! En d’autres termes, créer les conditions propices à mon sentiment de sécurité intérieure. Et oser davantage encore, ce qui pourrait se traduire par cette expression que j’affectionne particulièrement mais dont je n’ai pas jamais réussi à trouver l’auteur initial : « Essayer – Rater – Essayer encore – Rater mieux ».” – Camille N.M.

“En termes d’objectifs personnels, pour moi c’est d’augmenter ma vitalité.” – Eliane

“Ma résolution consiste à faire de la présence ma priorité, et donc à alléger mes activités mentales !” – Mylène

“Pour ma part, être encore plus dans la gratitude.” – Livia

“Mes bonnes résolutions : rester connectée, joyeuse et dans la reconnaissance !” – Angélique

“Pour moi, c’est de mettre encore plus de simplicité dans ma vie. De ne pas perdre l’essentiel et d’ajouter une pratique comme le Tai chi ou le Qi Gong.” – Karine

“J’aimerais m’intéresser davantage à la philosophie Yoga, la spiritualité, en me recentrant sur l’essentiel et, comme Karine, mettre plus de simplicité dans ma vie en étant dans l’ancrage et en profitant des plaisirs simples que la vie nous offre.” – Alexane

“Mes objectifs pour cette année : faire ce que j’aime et m’autoriser à être pleinement moi-même.” – Sylvie

 

Puce rose Les bonnes résolutions de l’entreprise pour 2022

L’entreprise aussi a posé ses bonnes résolutions pour 2022 :

  • Épurer notre activité en cherchant à faire moins sans diminuer la qualité de ce que l’on propose,
  • Rédiger et diffuser le manifeste de l’entreprise pour mieux contribuer autour de nos valeurs fortes,
  • Faire une place de choix à l’écologie dans nos processus de décision et d’action,
  • Améliorer nos propositions pour une expérience utilisatrice idéale,
  • Diffuser en interne nos meilleures pratiques de télétravail pour une équipe soudée et épanouie.

Alors maintenant que vous savez vers quoi nous avons choisi d’avancer, nous vous proposons de trouver vos propres objectifs grâce à la dernière partie de cet article !

 

9 conseils pour choisir (et tenir) ses bonnes résolutions en 2022

Les 9 conseils qui suivent vous aideront non seulement à choisir vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2022, mais également à les tenir sur la durée.

 

Puce rose Bonnes résolutions 2022 : comprendre pourquoi on les choisit

Avant de fixer votre choix sur vos bonnes résolutions pour 2022, nous vous invitons à vous demander pourquoi vous les avez choisies. En effet, trop souvent, nous avons appris à intérioriser les normes de la société et les attentes de notre entourage. Au point que nous pouvons en arriver parfois à perdre de vue ce que nous aimons réellement…

Alors quelque soit l’objectif que vous souhaitez atteindre, n’oubliez pas de vous demander :
Est-ce que c’est vraiment pour moi ?
Vais-je réellement me sentir mieux / heureux.se / aligné.e lorsque j’aurais atteint cet objectif ?

Vous pouvez notamment essayer des techniques de visualisation pour savoir ce que le fait d’atteindre tel ou tel résultat suscite en vous comme émotion !

 

Puce rose Être réaliste mais pas trop dans le choix de ses bonnes résolutions

Derrière la notion d’intention ou de résolution, se cache une idée importante : s’autoriser à rêver. Il y a peu de chances que vous parveniez à tenir une résolution qui ne vous fera pas réellement vibrer ! Mais pour pouvoir poser cette intention, encore faut-il que vous vous autorisiez à croire qu’autre chose est possible !

Alors bien sur, il est toujours préférable de choisir des objectifs “réalistes” pour ne pas se décourager. Mais encore faut-il se poser la question : réaliste pour qui ? Pour vous ou pour vos croyances limitantes ?

Gardez en tête que votre potentiel est illimité et trouvez votre juste milieu entre ambition et réalisme dans le choix de vos bonnes résolutions de 2022 !

 

Puce rose Apprendre à mieux se connaître pour définir ses bonnes résolutions

Si vous voulez faire le bon choix en matière de bonnes résolutions pour 2022, il y a une étape importante par laquelle vous pouvez passer : booster la connaissance de soi !

Cela passe par un recentrage indispensable pour apprendre à réellement s’écouter et faire taire tous les “bruits parasites” : les peurs, les fausses croyances, les normes… Mais aussi par l’accueil de qui l’on est, aussi bien dans nos parts d’ombre que de lumière !

Bien sûr, cette étape peut être complexe, parce qu’il existe de nombreux facteurs dont nous n’avons pas réellement conscience. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se faire accompagner si l’on en ressent le besoin.

L’autocoaching CAP : LA solution pour se connaître en profondeur !


La formation d’auto coaching Expérience CAP accompagne les femmes à se reconnecter à elles-mêmes ! Cette méthode unique (et qui a fait ses preuves) permet d’approfondir sa connaissance de soi, en abordant les 4 axes de la boussole de l’alignement. Si vous souhaitez vous aussi vous engager dans cette voie ou simplement en savoir plus, n’hésitez pas à réserver votre place pour la formation en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”.
 

 

 

Puce rose S’engager à tenir ses bonnes résolutions en 2022

Une bonne astuce pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions en 2022, consiste à coupler intention et engagement !

En effet, plus vous vous sentirez engagé.e, plus vous parviendrez à maintenir votre motivation au top !

A savoir qu’il existe trois types principaux d’engagement :

  • Personnel : Vous vous engagez envers vous-même. C’est le principe même de la résolution !
  • Financier : Cela revient à investir dans vos résolutions. Il peut s’agir de financer une formation en développement personnel, de souscrire un crédit pour lancer votre projet ou autre…
  • Social : Dans ce cas de figure, vous annoncez “publiquement” votre intention d’atteindre tel objectif.

Il est bien sûr tout à fait possible de cumuler les trois formes d’engagement pour encore plus d’effet !

 

Puce rose Bonnes résolutions 2022 : c’est plus facile à deux !

C’est un fait bien connu : “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” ! C’est un peu la même chose avec les résolutions !

Si vous êtes accompagné.e par un.e ami.e par exemple, ou encore que vous participez à un défi virtuel, vous parviendrez plus facilement à tenir vos bonnes résolutions en 2022 que si vous devez le faire seul.e !

Alors pour cette année, n’hésitez pas à vous ouvrir et à motiver votre entourage !

 

Puce rose Penser à ce que l’on veut être avant tout !

Il y a un point important des bonnes résolutions que nous voulions aborder avec vous pour cette année 2022…

Nous avons naturellement tendance à nous fixer des objectifs sur ce que nous voulons faire (ou arrêter de faire), ou encore sur ce que nous voulons avoir. Mais nous oublions l’importance de considérer ce que l’on a envie d’être et de ressentir.

Alors posez-vous cette question : si tout était possible, s’il n’y avait aucune limite, qui auriez-vous envie d’être et qu’aimeriez vous ressentir pour cette année qui commence ?

 

Puce rose Avancer par petits pas pour tenir ses bonnes résolutions en 2022

Il y a une erreur très courante en matière de bonnes résolutions que nous voulons vous éviter pour 2022 !

Bien souvent, nous ne voyons que l’objectif global que nous souhaitons atteindre. De ce fait, la marche peut nous sembler trop haute et nous procrastinons ou renonçons tout simplement au passage à l’action…

La solution est simple : découpez votre objectif en tout petits pas, en sous objectifs qui vous sembleront beaucoup plus simples à réaliser et vous aideront à prendre confiance en vous !

 

Puce rose Rester aligné.e dans ses bonnes résolutions

Une autre idée importante que nous voulions partager avec vous pour 2022, est que les bonnes résolutions n’ont de sens que si elles nous permettent d’avancer vers notre plus belle Vision de nous-même.

Les résolutions ne doivent pas être considérées comme quelque chose de figé. Elles ont vocation à évoluer avec le temps, en même temps que nous-même apprenons à nous éveiller à notre nature profonde.

Prendre des résolutions peut nous permettre de rester aligné.e. Mais tout comme l’alignement, c’est un processus dans lequel on s’engage et non pas un objectif final en soi.

 

Puce rose Relativiser l’échec avant de se fixer des bonnes résolutions pour 2022

Il est difficile de tenir ses résolutions lorsque l’on redoute l’échec ! La peur prend alors le pas sur nos envies et nous empêche de passer à l’action.

Alors si vous voulez tenir vos bonnes résolutions pour 2022, nous vous invitons à envoyer valser la culpabilité et le sentiment d’échec, pour apprendre à devenir pro actif.

Pour cela, vous pouvez notamment prendre l’habitude de suivre vos bonnes résolutions et, que vous les ayez tenues ou non, de vous demander : qu’est ce que je peux en apprendre ?

 


 

Maintenant que vous savez comment poser les bonnes résolutions pour 2022, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Et si vous vous sentez perdu.e, que vous avez du mal à réellement savoir ce que vous voulez atteindre, réservez votre place pour la formation en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”. 

Et vous ? Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette année ? Partagez-les avec nous en commentaire !

2 Comments

  1. merci Janie, avec mes 7 enfants qui ne sont de pas de moi et mon travail dans un MacDo, et mon mari qui m’a trompée avec son patron Kevin; je désespère. Merci de tes conseils malheureusement j’ai perdu une jambe il y a deux jours , donc je ne pourrait pas avancé a petit pas dans mes résolution de 2022. Je souffre énormément mais avec ton aide et wikihow (comment respirer) j’ai repris gout à la vie.
    Merci. peace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.