3 kifs par jour, une initiation à la psychologie positive

Un couple avec un enfant au milieu portent des lunettes de soleil jaunes et sont sur une bouée jaune. Le ciel est bleu et leur sourire immense. Ils s'amusent après la lecture du livre 3 kifs par jour qui est une initiation à la psychologie positive.
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

✨ Libérez votre potentiel caché ✨
Rejoignez celles qui osent rêver grand !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.
Mon expérience auprès de plus de 4000 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez en tant qu’hypersensible dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle.
Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence gratuite et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨
 

Votre moral est en berne et vous aimeriez ressentir plus de joie au quotidien ? Entre les responsabilités et le sérieux de vos journées, un peu de légèreté ne serait pas de refus ? Alors le livre 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber a été écrit pour vous !

Au-delà de son titre accrocheur, cette journaliste et conférencière partage tout ce qu’elle a appris en cherchant à répondre à cette question qui nous concerne toutes : comment atteindre le bonheur ? Plus qu’un rituel qui consiste à noter trois plaisirs chaque jour, 3 kifs par jour est une initiation aux vertus de la psychologie positive. On y parle joie, plaisir, partage, amour, gratitude, en bref, tout ce qui compose le bonheur. D’où vient-il et comment l’obtenir ? Quelle est la sacro-sainte recette du bonheur que nous recherchons toutes ? C’est ce que l’autrice révèle à travers des pratiques et exercices qu’elle a elle-même expérimentés. Prête à tester ? Suivez le guide ! 😊

Pourquoi Florence Servan-Schreiber a écrit 3 kifs par jour ?

Florence Servan-Shreiber a multiplié les activités professionnelles et s’est toujours portée volontaire pour vivre de nouvelles expériences. Journaliste, conférencière et autrice, elle s’est notamment intéressée à l’étude du bonheur, en se formant notamment à la psychologie humaniste et positive.

Pendant un an, elle a enquêté sur le bonheur. Le livre 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur est précisément la synthèse de ses recherches. En voici les précieuses conclusions.

La psychologie positive expliquée

La psychologie positive est une discipline issue de la psychologie fondée officiellement en 1998. Dérivée de la psychologie humaniste, la psychologie positive s’intéresse surtout à la santé et au bien-être, et plus largement à ce qui rend les humains résilients, heureux et optimistes.

La psychologie positive, au lieu d’étudier ce qui fragilise notre psyché et crée des maladies mentales, se concentre sur ce qui nous fait du bien ! L’idée est qu’en étudiant pourquoi et comment certains animaux et certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités pour chacun d’entre nous.

Attention ! La psychologie positive ne doit pas être confondue avec la pensée positive. Elle est même à l’opposée. La psychologie positive est une science étudiée au sein de plusieurs universités, notamment aux États-Unis, en Californie (où Florence Servan-Shreiber a étudié) et en Virginie.

💡Si vous voulez en savoir plus sur la pensée positive, c’est par ici : La pensée positive 7 clés et un outil magique.

La recette du bonheur en 5 ingrédients du livre 3 kifs par jour

Nous ne sommes pas tous égaux face au bonheur. Tel est le constat initial du livre. Mais il est possible, à l’aide d’un arsenal de techniques et d’une bonne dose de connaissance de soi, de tendre vers le bonheur. Voici comment !

étoile couleur orange N°1 : apprendre à jouer avec ses propres cartes

D’après Florence Servan-Shreiber, notre capacité au bonheur dépend à :

  • 50% de notre patrimoine génétique ;
  • 10% des facteurs extérieurs : le soleil, les sous, les amis ;
  • 40% de notre comportement et de notre regard sur les événements qui jonchent notre vie.

💡Nous avons le pouvoir d’agir sur ces 40 % pour booster notre capacité à être heureuse !

étoile couleur orange N°2 : porter les lunettes de l’optimisme

Mais de quoi parle-t-on au juste ? L’optimisme, c’est une attitude face aux événements de la vie. Quand tout va bien, vous savourez votre chance et votre réussite. Et quand ça tourne mal, vous choisissez de voir le bon côté des choses, quoi qu’il arrive.

Un exemple ? Vous invitez des amis, le repas est délicieux, et vous appréciez sans retenue ce moment de partage. Et si votre plat brûle dans le four ? Vous ouvrez grand les fenêtres, servez des pâtes, et profitez de vos proches qui sont là pour la convivialité, pas pour le menu ! En fin de compte, être optimiste, c’est choisir de voir le positif, quelles que soient les circonstances.

Pour parvenir à développer son optimisme, il y a plusieurs solutions. La première consiste à démontrer que ce que l’on croit est incorrect. Autrement dit, questionner ses pensées et s’imposer des preuves de son pessimisme.

“Je ne me souviens jamais du nom des gens.” Vraiment ? Il me semble pourtant que je me souviens du nom de mes amis, de ma famille. N’est-ce pas plutôt parce que je suis fatiguée que le nom de cette personne en particulier a sauté dans mon esprit ?

 

Une femme attablée dans un restaurant à un sourire lumineux. Elle a lu le livre 3 kifs par jour et utilise les préceptes de la psychologie positive.
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

La deuxième consiste à trouver des alternatives. Tout n’est pas toujours ainsi et surtout, pas seulement, de sa faute.

Si je perds mon emploi, il est possible que ce soit dû à mon incompétence, mais pas seulement. Peut-être le climat économique n’est pas le bon ? Peut-être que mon chef ne m’appréciait pas parce que je suis une femme ou que je suis jeune (ce qui n’est pas de mon fait mais du sien) ? Peut-être ne suis-je pas à mon aise dans une grosse entreprise et qu’une petite structure me correspond mieux ?

La troisième consiste à questionner les conséquences de ses actes. Si je ne suis pas allée courir ce matin, ce n’est pas forcément parce que je suis nulle, incapable et que c’est pour ça que je ne maigrirai jamais. Peut-être n’ai-je tout simplement pas eu la motivation d’aller courir ce matin. C’est tout. La portée de cet acte n’a pas à être universelle et à tout remettre en cause. Je pourrais aller courir demain, voilà tout.

La quatrième et dernière solution pour apprendre à devenir optimiste que propose Florence Servan-Shreiber est de trouver le bénéfice caché. Les aspects positifs qui se cachent derrière une expérience négative.

OK, cette cliente vient de me tourner le dos. Mais cette cliente était très exigeante, limite compliquée : c’est certainement mieux que nous arrêtions dès maintenant de travailler ensemble, car j’aurais certainement perdu du temps (et donc de l’argent) en travaillant avec elle sur le long terme.

étoile couleur orange N°3 : connaître ses forces naturelles

Selon Florence Servan-Schreiber, la troisième étape pour atteindre le bonheur consiste à mieux se connaître et à miser sur ses atouts. Cela passe par deux dimensions : d’abord, trouver sa vocation, ce qui vous fait vibrer profondément ; puis apprendre à savourer le chemin, et pas seulement la destination.

Sur ce blog, la vocation et l’alignement entre son soi, ses valeurs et ses actions sont des sujets qui sont souvent abordés. On a notamment parlé de l’ikigai, concept japonais qui consiste à trouver sa vocation première. Mais l’auteure évoque de son côté le test du Via Characters (en anglais) qui étudie ses forces de caractère et ses vertus. Il permet de connaître ses valeurs et de les mettre en avant. Ce test peut d’ailleurs être un bon préalable si vous faites un bilan de compétences.

étoile couleur orange N°4 : se connecter aux autres

Le bonheur ne vient pas seulement de soi, il vient aussi de nos relations : amis, couple, famille, collègues. Les personnes les plus heureuses auraient au moins 5 amis à qui ils peuvent se confier sans filtre. Le bonheur grandit dans la qualité de nos liens. S’entourer de personnes auprès de qui nous pouvons être pleinement nous-mêmes est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous offrir. 😊

Et pour bien se connecter aux autres, la communication non violente (ou CNV) est une des clés données par l’auteure dans son ouvrage.

étoile couleur orange N°5 : inventer ses propres rituels

Pour changer et adopter une autre façon de voir la vie, Florence Servan-Shreiber propose de créer ses propres rituels pour aimer son présent. En voici quelques-uns :

  • Écrire un journal ;
  • se dépenser trois fois par semaine ;
  • pratiquer des activités méditatives : yoga, méditation, pleine conscience ;
  • écouter et alimenter sa playlist « good vibes »
  • ranger son intérieur ;
  • se récompenser.

Les fameux 3 kifs par jour

Le rituel des 3 kifs par jour est un petit rituel mis en place par Florence Servan-Shreiber pour muscler la capacité à être positif et empli de gratitude dans sa vie. C’est le point d’orgue de son livre.

Définition d’un kif

Un kif est un moment de bonheur, mais pas seulement ! C’est un instant ou une situation qui vous pousse à remercier spontanément la vie, ou quelqu’un. Cela peut être un plaisir brut comme manger une glace, boire un verre de vin, faire l’amour, ou ce que l’auteure appelle un “moment de grâce”.

À RETENIR 🌟

Un moment de grâce, c’est quand vous faites quelque chose avec tant de plaisir et de présence que vous ne voyez pas le temps passer. 

Les caractéristiques d’un moment de grâce sont :

  • La tâche entreprise est réalisable, mais constitue un défi et exige une aptitude particulière ;
  • elle exige de la concentration ;
  • l’activité fournit un feedback immédiat (il est facile de savoir ce que la pratique a donné) ;
  • un engagement profond, mais aucune sensation d’effort ressentie ;
  • sensation de contrôler ses actions ;
  • cible visée claire ;
  • on s’oublie soi-même ;
  • perte de la notion du temps.

Expérimenter les 3 kifs par jour pour transformer sa vie

Prendre le temps de noter vos 3 kifs par jour, c’est un engagement envers vous-même. Chaque jour, ce geste nourrit votre joie, encourage une attitude positive et renforce votre bien-être émotionnel. Vous vous reconnectez à la gratitude et vous ramenez plus de sérénité dans votre quotidien, tout en avançant vers une vie qui vous ressemble davantage.

Si vous aspirez à créer une vie plus alignée avec vos valeurs et à vous sentir pleinement actrice de votre bonheur, je vous invite à aller plus loin. J’aborde ces clés et bien d’autres dans ma conférence en ligne offerte « Crée la vie qui te ressemble », où je partage avec vous des pratiques simples et puissantes pour avancer vers une vie plus joyeuse et apaisée, toujours à votre rythme. 😊

Place à l'action !


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨

Prête à transformer votre vie ?


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

Programme Soutien Livre 52 défis

Zéro spam ! Consulte nos mentions légales et notre politique de confidentialité.
En rejoignant le programme, tu reçois à partir de maintenant un mail par jour pour te présenter le défi du jour en version synthétique et t’aider à garder le CAP.

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"