Relation mère-fille harmonieuse : 3 conseils gagnants

Relation Mère Fille

La relation mère fille est parfois compliquée, voire même douloureuse. La période de l’adolescence ou de la préadolescence est souvent une période critique et difficile dans la relation avec les enfants car ceux-ci viennent nous réveiller, nous titiller là où cela fait mal, dans nos incohérences, nos schémas répétitifs et mettent à jour tout ce que nous n’avons pas résolu jusqu’à aujourd’hui !

Des non-dits, des incompréhensions s’installent parfois même pour des années alors que ce n’est pas si compliqué que ça de renverser la vapeur … Et si on examinait ensemble ce qu’il ne faut absolument pas faire pour une relation mère fille harmonieuse ?

Note : Cet article invité est rédigé par Virginie Bertrand de Marles.

VirginieCoach et auteure des blogs www.prenez-vous-en-main.com et www.grainedejoie.fr. Suite à plusieurs expériences de vie difficiles mais enrichissantes (elle vous raconte tout après son article), Virginie a décidé de se spécialiser dans l’accompagnement des femmes qui traversent des périodes de vie douloureuses.

Relation mère fille : ce qu’il ne faut pas faire !

Voici la recette infaillible pour avoir une relation conflictuelle avec sa fille (et/ou ses enfants) :

  • vouloir tout contrôler et diriger sa vie en considérant qu’elle est encore « notre petite fille »
  • être régulièrement dans la critique et les reproches, donner sans arrêt des conseils avec notre propre filtre et selon nos propres expériences
  • transférer nos peurs, nos croyances, nos désirs et nos rêves inassouvis sur elle
  • l’étouffer par notre amour en lui demandant une présence sans faille
  • perdre le fun et la complicité

Cela vous paraît évident ? Mais pas si simple que cela à vivre au quotidien …Nous avons, il me semble, 2 attitudes et choix possibles.
Nous pouvons continuer à vouloir tout contrôler ou au contraire lâcher prise et prendre notre entière responsabilité dans cette relation et laisser notre « bébé » voler de ses propres ailes !!
Que choisissez-vous ?

Relation mère fille harmonieuse : mon expérience personnelle

Je voudrais sur ce sujet partager 3 conseils avec vous : je les ai moi-même expérimentés et mis en place dans ma vie de famille suite à mon cheminement … car cela n’a pas toujours été comme cela, je vous rassure ! C’est juste qu’à un moment j’ai pris conscience de certaines choses et je me suis remise en question pour avancer plus sereinement aussi dans la relation avec mes enfants …

1er Conseil : Je suis 100% RESPONSABLE !!!

 Si la relation mère fille que vous vivez en ce moment ne vous satisfait pas alors il est important de vous rendre compte que vous en êtes entièrement responsable !

Si, si, je sais, ce n’est pas forcément facile à admettre, c’est même dur parfois et c’est accepter de se remettre en question et de ne pas juste mettre la faute sur l’autre. Arrêter tout simplement de se prendre pour une victime : « nos enfants ne sont pas comme ci ou comme ça », « ils ne sont pas assez comme ceci ou comme cela », « je ne les ai pas éduqués comme cela », …

Mais bien accepter et se dire : qu’est-ce que je peux changer moi dans mon comportement pour améliorer la relation ? Le jeu du miroir est parfois féroce et cruel … car oui, mes enfants me renvoient qui je suis … Tout ce que je vois en eux et qui m’énerve sont des choses que je dois travailler sur moi …

Donc conseil n°1 pour une relation mère fille harmonieuse : accepter de prendre la responsabilité de la situation actuelle.

2ème Conseil : Je prends soin de moi !

 Comment puis-je donner le meilleur de moi-même dans la relation si je ne suis pas bien, rayonnante et épanouie ? Quel exemple je donne ainsi à mes enfants, à ma fille ?

Prendre soin de moi doit devenir une priorité, pour pouvoir redonner ensuite sans m’épuiser : apprendre à m’aimer et à remplir mon verre d’amour … tout un programme !

C’est non seulement une magnifique attitude et habitude à transmettre à votre fille mais aussi le meilleur moyen de ne pas être affectivement dépendante de vos enfants … qui un jour ou l’autre quitteront le cocon familial et voleront de leurs propres ailes !

Conseil n°2 pour une relation mère fille apaisée : prendre soin de soi (ne pas oublier l’image du masque à oxygène en avion…).
Relation Mère Fille
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

3ème Conseil : Je donne mon amour de manière inconditionnelle !

 Nous avons trop tendance, nous, parents, à aimer de manière conditionnelle … eh oui, je suis aussi passée par là ! Nous aimons nos enfants quand ils sont gentils, quand ils ramènent de bonnes notes car nous avons envie d’être fiers d’eux, quand ils rangent bien leur chambre, qu’ils ne se chamaillent pas avec leurs frères et sœurs … bref, quand tout est parfait !

Seulement, ils ont besoin de grandir dans un environnement où ils savent que quoiqu’il arrive, ils seront accueillis avec leur faiblesses, leur vulnérabilité … Ils ont besoin d’être valorisés dans ce qu’ils font pour gagner en confiance en eux … tout est tellement chamboulement pour eux à l’adolescence avec le corps qui change, les hormones en ébullition …

Ils ont besoin d’une oreille, d’une écoute attentive et pas de quelqu’un qui court dans tous les sens entre le travail, les courses, l‘organisation des vacances, des week-ends, … et qui n’a même pas le temps souvent de se poser un moment avec eux …
Ils n’ont pas besoin de conseils, car ils ont juste envie de vivre leur vie telle qu’ils l’entendent … et bien souvent notre vie d’adulte ne les fait pas rêver et c’est bien pour cela qu’ils sont en rébellion contre tout ce qu’on représente … Ils n’ont pas du tout envie de devenir comme nous … à travailler pour payer des factures, une maison, pour partir en vacances tout en étant sans cesse stressées … !

3ème piste pour une relation mère fille harmonieuse : aimer ses enfants et les valoriser quoiqu’il se passe.

Relation mère fille : pour aller plus loin…

 Alors posons-nous la question … comment devenir une maman inspirante ? Pour créer et recréer une relation mère-fille authentique, vraie et pleine de complicité ?

C’est le chemin que j’ai choisi et qui m’a permis il y a quelques semaines d’animer avec Roxane, ma fille de 17 ans, le 1er séminaire consacré à la relation mère fille !

Si ces conseils vous ont plu, et que vous souhaitez vous engager dans un chemin plus profond, alors sachez que Virginie vous propose sur son blog plein de ressources pour retrouver confiance et harmonie mutuelles, ainsi que des témoignages très instructifs et inspirants de femmes qui ont suivi son accompagnement : par exemple cette vidéo.


A propos de moi…

J’ai 44 ans, je suis maman de 3 enfants. J’ai travaillé pendant 18 ans dans le milieu du vin et du marketing et je suis aujourd’hui coach et professeur de yoga, j’accompagne principalement les femmes dans les périodes de questionnement, crise de vie, crise de sens pour les amener sur le chemin de la joie et de l’épanouissement !

Je suis la preuve vivante de ce que j’enseigne, j’incarne le dépassement des crises de vie.  J’ai en effet dépassé 3 crises majeures (mon mari me quitte, ma maison brûle et je me fais virer) et vous savez quoi ? Je suis aujourd’hui bien plus heureuse et épanouie !
J’ai appris à transcender les crises pour parvenir à me (re)découvrir, à me sentir à nouveau vivante et joyeuse, à faire de meilleurs choix pour ma vie et à avancer avec confiance.
J’ai enfin trouvé le chemin qui allait m’emmener vers mon « nouveau moi ». Celui qui aujourd’hui fait que je suis reconnectée avec ma joie intérieure, tout en étant 100% responsable de LA vie que je me construis.
Je continue chaque jour à me servir des outils et des stratégies que je me suis appropriés pour les mettre au service de la réalisation de mes désirs les plus profonds et contribuer à semer les graines de joie, symboles de transformation intérieure. C’est un parcours à la fois ressourçant et transformant que je partage désormais avec vous !

Vous pouvez retrouver le kit de survie qui contient mes meilleures astuces pour surmonter les petites crises du quotidien et passer de la colère à la joie en 3 minutes ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *