Défi zen #55: écrire ses bonnes résolutions

Une nouvelle année est toujours une excellente occasion de démarrer une nouvelle vie. On est souvent pleine de motivation, on a plein d’idées, plein d’objectifs à se fixer. Vous le savez, je suis convaincue qu’on peut réellement tenir ses bonnes résolutions.
Nous pouvons tenir nos bonnes résolutions, mais à une condition, que la grande majorité des gens ignorent, et c’est pour cela que tant de bonnes résolutions sont perdues au bout de 15 jours : respecter certains critères pour écrire de bonnes résolutions qui auront une chance d’être atteintes.

Votre défi cette quinzaine : écrire vos bonnes résolutions

MON BILAN: MES BONNES RÉSOLUTIONS A MOI!!!

Avec d’abord un très grand évènement cette semaine…Notre premier Facebook Live ensemble, et il a fait un carton! Plus de 1000 vues en quelques heures seulement, plus de 160 commentaires, et une super ambiance.. merci à toutes pour votre participation!!!

Voici quelques uns des messages reçus à cette occasion, je ne pouvais pas ne pas les partager avec vous!!

  • Aurélie « Merci Mylène ton atelier Bonnes résolutions m’a motivée et boostée »
  • Céline « Vivement le prochain live ! Bravo »
  • Amandine « Pleins de likes à toi et à tout ton travail !! »
  • Marine « Merci beaucoup à toi, c’était génial »
  • Florence: « Merci beaucoup, très beau moment ! »
  • Annabelle « Très beau live félicitations !!! « 
  • etc…

Bref, on a fait un partage d’ondes positives, c’était un merveilleux moment… rassurez-vous, toutes celles qui n’ont pas pu en profiter, je renouvellerai l’expérience, et sachez que le replay est disponible ici: https://www.facebook.com/lesdefisdesfilleszen/

S’agissant maintenant de mes bonnes résolutions de l’année, et bien voici comment j’ai procédé.

Je suis partie déjà de celles de l’an dernier, pour faire un petit point sur ce que j’ai fait / pas fait, et pourquoi.

L’an dernier, mes bonnes résolutions étaient les suivantes :
1) ne plus crier sur mes enfants et être plus présente encore avec eux, moins penser au travail que je dois accomplir après, leur proposer des activités nouvelles pour nous amuser ensemble.
2) Prendre plus de temps pour mon couple, nous accorder une soirée par semaine, partir en vacances une semaine ensemble, faire régulièrement le point sur notre couple.
3) enrichir notre vie sociale en organisant davantage de soirées avec nos amis, nos voisins, et en faisant de nouvelles connaissances.

Mon bilan est plutôt positif : je crie très rarement après les enfants, j’essaie de conserver ma ligne de conduite, et de profiter d’eux un maximum. Nous avons mis en place un contrat régulier pour nous accorder une sortie par semaine qui ne nous coûte d’ailleurs presque rien grâce à l’aide de la CAF. Nous sommes partis une semaine tous les deux. En revanche, du côté de notre vie sociale, il faut bien reconnaître qu’elle est plutôt mise entre parenthèses pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup de temps à y consacrer, soyons lucides.

Pour l’année qui vient, il y a beaucoup de choses que j’aimerais mettre en place.

1) Méditer de manière plus régulière car je sais que j’ai besoin de trouver le calme en moi, et qu’en dehors de la formation que j’ai suivie j’ai beaucoup de mal à conserver cette habitude. Quand bien même je reconnais qu’elle me fait le plus grand bien, c’est plutôt paradoxal !
2) Vivre de mon blog en assumant encore davantage cette activité, en m’imposant plus à l’oral et en direct, en assistant aux gros événements de l’infoprenariat tout en gardant un équilibre entre mon blog et le reste.
3) Être davantage à l’écoute des autres, plus présente avec mes proches, en mettant plus d’amour au quotidien, en pratiquant la communication non-violente et l’écoute active pour avoir de belles relations, riches et saines avec les personnes qui m’entourent.

Voici à présent comment je vais formuler et décomposer ces trois résolutions pour en faire des résolutions gagnantes.

1) Méditer régulièrement.
Méditer 15 minutes chaque jour où je ne travaille pas, les jeudi, vendredi, et un jour sur 2 de week-end.
Découvrir pour ces méditations le CD de méditations guidées que j’ai acheté en début d’année avec les 108 leçons de pleine conscience.
Organiser un Atelier en ligne pour partager un moment de méditation avant juin.
Suivre une petite retraite, que ce soit une journée ou une semaine, de méditation avant le 31/12.

2) Vivre de mon blog.
Gagner au moins mon salaire actuel à partir de septembre uniquement avec le blog.
Assister aux gros événements de l’infoprenariat : le congrès des infopreneurs en juin, le Mastermind du Sud en septembre, le Web2connect en novembre.
Organiser un atelier live par mois jusqu’à septembre.
Développer les missions de mon assistante pour me consacrer aux relations, aux tests, et à l’écriture.
M’accorder deux soirées libres par semaine, et une demi journée off.

3) Être davantage à l’écoute des autres
Lire et partager le petit cahier d’exercices des couples heureux quand nous faisons une soirée à deux.
Me lever 15 minutes plus tôt le matin pour être moins pressée avec les enfants.
Écrire un article par mois sur la générosité, l’altruisme, le don aux autres.
Refaire une semaine de communication non violente avant juin.

Voilà, c’est une première version, car comme je vous l’ai dit pendant l’atelier de mardi, des bonnes résolutions ça doit être vivant. Voici pourquoi avec les défis zen, tous les trois mois nous faisons un point d’étape sur nos bonnes résolutions, histoire de les garder en tête, mais aussi si nécessaire de les faire évoluer !

Et vous? Avez-vous écrit vos bonnes résolutions? Engagez-vous en les partageant ici (et affichez-les dans un endroit visible chez vous!)

Enregistrer

Enregistrer

8 Comments

  1. Et oui nous y voilà à nouveau!
    Avant de me lancer dans le défi, je profite de ce message pour te souhaiter une douce, merveilleuse année 2017, santé, bonheur, projets accomplis et jolies choses pour toi et les tiens. Merci Mylène pour ce que tu partages avec nous au quotidien.

    1. Merci chaleureusement à toi Marie pour ta douceur et ta présence! Que tu sois comblée par cette nouvelle année ❤️

  2. Bonjour mylene , merci pour ce Facebook live de mardi soir. J’ai réellement apprécié cet échange et j’ai essayé de rédiger mes résolutions de 2017 ( en essayant de suivre tes conseils, mais c’est pas facile du tout)
    Je m’engage au prés de toi , de vous tous et surtout au prés de moi :
    * Dans un 1° temps à être mieux organisée la semaine pour plus profiter de ma famille le week-end: se servir de mon agenda (cadeau du pere noel de mon mari) tous les jours, plannifier 2 à 3 activites en famille le week end, établir un plan d’organisation ménage avant le 31 janvier 2017 sachant que je suis assistante maternelle, et désencombrer mon garage avant le 31 mars 2017 et ma maison avant le 31 mai 2017.
    * Pour ma seconde résolution, apprendre à mieux me connaître et m’accepter telle que je suis: pratiquer la méditation 3x par semaine 15 min sur le lacher prise et la confiance en soi; la lecture de blog, d’articles ou de livre 2à 3x par semaine; participer activement toutes les semaines aux défis zen et laisser un commentaire; tenir un journal quotidien sur mes lectures, mes ressentis, mes emotions sans le déchirer.
    Voilà pour moi, j’ai essayé de réduire mes bonnes résolutions aux plus importantes et d’avancer à petits pas. merci encore pour ton aide . Bonne semaine et à la semaine prochaine

    1. Et bien bravo Valérie, je les trouve très bien rédigées tes bonnes résolutions, et excellente idée que de les partager ici. Ravie d’apprendre que les défis zen font partie de tes bonnes résolutions!!!!!

  3. Bonjour Mylène ^^ Ravie de découvir tes bonnes résolutions. Je constate qu’elles laissent présager une année toute douce !
    A mon tour je m’engage pour cette année 2017 :
    * A enrichir mes connaissances pour découvrir un autre pays et une autre culture. C’est pourquoi je me laisse jusqu’à Juillet 2017, à raison d’un podcast et d’1h de vocabulaire/grammaire/conjugaison par jour, 5 jours par semaine et de deux heures de cours de conversation par semaine, pour apprendre l’Italien (!) de façon a pouvoir tenir une conversation avec un natif ^^
    * A me témoigner davantage d’amour en passant 7 jours consécutifs avant le 18/04 (mon anniversaire) à être pleinement bienveillante avec moi-même. Pour ce faire je tiens un journal où je note toutes les pensées positives (en bleu) et négatives (en rouge) à mon sujet avec en vert des explications sur pourquoi tant de négativité et des propositions de solution. Je fais également du yoga tous les jours et je vais au sport 2 fois par semaine pour me dépenser.
    *A dire aux gens que j’aime que je les aime de façon créative avant le 31/12. Pour ce faire, pour ce début d’année je vais leur envoyer des cartes de voeux ou de reconnaissance à partir d’une sélection de mes photos préférées prises en 2016 + à partir de photos ou de créa DIY, envoyer à chacun un petit quelque chose avec un mot doux pour son anniversaire ^^

    Ces résolutions m’éthousiasment beaucoup ! J’ai hâte de découvrir l’aventure et les résultats de ces projets !

  4. Je me lance également , l’action il n’y a que ça de vrai !!!
    Pour cette année 2017 je m’engage à :
    * atteindre ( enfin !) mon poids de forme de 70kgs pour le 15 Décembre 2017 :
    – en évaluant ma progression par palier de 5kgs à atteindre pour une date butoir définie ( ex : avoir perdu 5kgs au 18 Février 2017 )
    – en pratiquant un activité physique plus importante : du vélo elliptique 25 mins 3x par semaine et 15 mins de gym avec ballon 4x par semaine ( j’adore ce truc , je deviens accro )
    *entretenir mon sourire intérieur ( expression tirée du livre ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une )
    – en lisant un livre inspirant par mois
    – en relevant les défis zen chaque semaine du mieux possible
    – en prenant au moins 5 mins par jour pour méditer en me concentrant sur ma respiration.
    – en complétant mon carnet du positif en ajoutant chaque jour au moins une joie , une réussite , une gratitude
    Maintenant , y’a plus qu’à 😉
    Encore merci Mylène pour ce moment Facebook Live, un moment de complicité motivant qui me booste à aller de l’avant ….

  5. Bonjour Mylène,
    Je n’ai pas mis encore en forme mes résolutions sur mon bullet journal.Ah le perfectionnisme ! Je continue le défi cette semaine encore.
    Toutefois défi réussi !
    J’ai comparé mes résolutions passées pour y voir plus claire. Les garder, les modifier ou les changer ! Surtout, j’ai décider de les faites courtes et simples. Méthode SMART)
    D’ailleurs les noter de manières positives et non sous formes d’injonctions : ça n’a plus rien à voir. C’est beaucoup plus motivant et accessible ! Je prends mon temps( autre défi en cours )
    Aussi, j’ai veillez à ne pas trop surcharger ma liste. Erreur que je commets depuis des années ! Donc forcément je ne les tiens pas.
    MA liste me correspond parfaitement !
    Je m’arrête là !
    En espérant qu’on tiennent toutes nos bonnes résolutions on va y arriver
    Belle semaine à toi Mylène et à toutes les filles zen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *