Bonnes résolutions mode d’emploi

Les bonnes résolutions, sont l’étape incontournables de toute nouvelle année. Mais autant nous sommes toutes débordantes d’enthousiasme lorsqu’il s’agit de rédiger notre liste de bonnes résolutions, autant -malheureusement- passé le mois de janvier, une très faible minorité continue à les tenir.

Que doit-on pensez de cela? Nos bonnes résolutions sont-elles vouées à l’échec ? Est-il impossible de changer notre vie? Ou alors est-il possible au contraire de garder le cap et de cocher la case « fait » avec satisfaction à la fin de l’année ? J’ai mené ma petite enquête, et vous propose un mode d’emploi complet pour prendre vos bonnes résolutions pour la nouvelle année, et surtout vous y tenir!

Pour rédiger ce petit mode d’emploi en 7 étapes guidées, j’ai choisi de me poser la question suivante : qu’est-ce qui fait que mes 154 dernières bonnes résolutions ne sont pas allées à leur terme ?!

Bonnes résolutions: mode d’emploi en 7 étapes

#1 Prendre de bonnes résolutions nécessite un temps de réflexion

Souvent, j’ai préparé ma liste de bonnes résolutions en une dizaine de minutes, sans me poser LES grandes questions sur ma vie, mes objectifs, mes insatisfactions, mes grandes orientations… Je me suis contentée de lister tout un tas d’actions à tenir sans fil directeur. Or prendre le temps de faire le point est indispensable pour reprendre sa vie en main.

Mode d’emploi étape 1 : prévoir de quoi écrire et du temps libre devant moi, et m’interroger en profondeur sur ce qui me rend insatisfaite au quotidien. Sur ce qui au contraire compte vraiment pour moi, ce qui me permet de me sentir vivre, épanouie et heureuse. Je peux m’appuyer sur le bilan de l’année passée, mes réussites, mes échecs. Sur la base de mes réflexions, je peux dresser la liste de toutes les résolutions que j’aimerais appliquer à mon quotidien pour rendre ma vie plus belle. 

#2 Prendre des bonnes résolutions, oui, mais pas 50

Avec le recul, je m’aperçois à quel point systématiquement j’ai été trop ambitieuse. En me fixant pas moins d’une dizaine de bonnes résolutions chaque année, j’étais quasiment sûre de ne jamais aller au bout. Parce que je dispersais mes efforts, parce que je n’étais pas réaliste, parce que je me décourageais avant même d’avoir commencé, j’ai rarement tenu plus d’un mois.

Mode d’emploi étape 2 : sur la liste de bonnes résolutions que j’ai rédigée, j’indique un ordre de priorité devant chaque action. Et je choisis de m’engager sur les deux ou trois premières, pas plus (pas si simple, si vous êtes aussi perfectionniste que moi).

#3 Bien rédiger ses bonnes résolutions

Je ne mens pas, souvent, mes résolutions étaient si généralistes, si vagues, que c’est très simple j’étais incapable de dire si je les avais ou non tenues en fin d’année. Se fixer l’objectif de ne plus être timide, d’être heureuse, ou d’avoir plus d’amies, c’est bien simple, ça n’a aucune chance de fonctionner.

Savoir se fixer des objectifs est essentiel pour espérer les atteindre. On dit même qu’un objectif bien défini est à moitié atteint.

Mode d’emploi étape 3: je reformule les deux ou trois bonnes résolutions que j’ai sélectionnées en des termes précis et concrets. J’utilise par exemple des formulations positives et des verbes d’action. Ainsi il me sera facile d’en mesurer la réalisation.

#4 S’engager sur ses bonnes résolutions

Je rédigeais mes bonnes résolutions sur un petit carnet que je gardais caché dans un coin de ma chambre. Ce n’était pas si mal, puisque je les couchais par écrit. Mais je faisais cependant une erreur, celle de les garder pour moi!

Mode d’emploi étape 4 : je rédige mes bonnes résolutions par écrit sur une jolie feuille, je date mon écrit, je le signe. Et, dans la mesure du possible, je m’engage publiquement sur mes bonnes résolutions. Auprès de mon mari, d’une amie, de ma famille, sur les réseaux sociaux, sur un blog (vous pouvez le faire dans les commentaires sous l’article si vous le souhaitez!)… Garanti très motivant!

Prendre de bonnes résolutions
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

#5 Faire un programme de réalisation de ses bonnes résolutions : les sous-objectifs

Je me rends compte avec le recul que c’est ma plus grande erreur et la cause majeure de mes échecs quant à la tenue de mes bonnes résolutions chaque année depuis une trentaine maintenant ! Pour moi, un plan d’action c’était réservé au domaine professionnel, il ne m’est jamais venu à l’esprit d’en faire un à titre personnel. Comme si le hasard des jours et de mes habitudes était suffisant pour avancer dans la vie.

Mode d’emploi étape 5 : selon qu’elle se prête ou non à un découpage en sous objectifs, je décline ma bonne résolution en petites étapes facilement réalisables. Découper ainsi un objectif principal en petits objectifs présente deux avantages majeurs à mes yeux :

  • cela permet de donner vie à notre résolution, de la structurer et la rendre plus concrète et possible;
  • cela permet également de conserver la motivation, car franchir une petite étape dans la réalisation d’une résolution est une grande satisfaction qui donne envie d’aller plus loin.

#6 Faire un programme de réalisation de ses bonnes résolutions : le calendrier

Pas de plan d’action, pas de calendrier. Je n’ai jamais tenu une bonne résolution de début d’année, et je n’avais pas suivi cette étape… Un conseil, ne faites pas comme moi!!

Mode d’emploi étape 6 : Dans le tableau que j’ai commencé à rédiger, en face de chaque sous objectif de mes bonnes résolutions, j’indique une échéance à laquelle je souhaite l’atteindre, ainsi que les conditions nécessaires pour y parvenir. Pas question donc de procrastiner (c’est-à-dire de remettre au lendemain) dès lors qu’une date précise est affectée à chaque sous objectif. Et puis comme je me suis engagée (étape 4), plus moyen de reculer 🙂

#7 Suivre une fois par mois la réalisation de mon plan d’action

Inutile de vous préciser que je ne suis jamais allée jusque-là…

Mode d’emploi étape 7 : je me fixe un rendez-vous mensuel avec moi-même, si possible dans le calme, d’une heure par exemple.
Je consulte mon plan d’action, je note ce que j’ai réalisé ou non, les raisons pour lesquelles je n’ai pas respecté mes engagements, et ce que je compte faire pour tenir mes bonnes résolutions pour le reste de l’année.
J’apporte à mon plan d’action les modifications nécessaires, et je repars sur une bonne base. Chaque fois que je réalise un objectif, je m’accorde une petite récompense bien méritée !


Maintenant que vous avez ce petit mode d’emploi en main pour prendre de bonnes résolutions pour l’année qui s’annonce, et si vous commenciez tout de suite ? A vos carnets et vos stylos!

Alors, quelles sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année?!

Enregistrer

10 Comments

  1. Merci pour ces conseils ! Couplés à l’article d’Eleanor Bridge qui pousse à chercher les motivations profondes et variées, et les freins qui nous empêchent jusque là d’atteindre ces objectifs, je vais être au top !! Reste plus qu’à se poser avec une feuille, c’est parti ! 🙂

  2. Merci pour toutes ces précision su justes Mylène. Ca tombe à pic car la partie 1 du défi est remplie, il me reste à préciser mes résolutions et mon plan d’action. Je suis fin prête avec tes précieux conseils. Au travail! Plein d’allégresse!

  3. Merci pour tous ces conseils. En effet si j’arrive habituellement à tenir un mois mes bonnes résolutions, c’est vraiment un miracle. Mais avec ce mode d’emploi en main, je suis prête. Pour mes résolutions de 2016: être plus et mieux organisée mais sans trop me prendre la tête non plus; passer plus de temps avec ma famille et parvenir à séparer ma vie professionnelle je suis assistante maternelle et ma vie personnelle ( chose difficile quand on travaille à domicile). Voilà mes 3 principales résolutions. maintenant le plan d’action!!! au boulot. bonne soiréé

  4. Bonsoir Mylène et merci beaucoup pour ce blog merveilleux… 🙂

    Voici ma sélection de 3 résolutions 2016 / les 11 de départ :

    Défi 1- Apporter du bonheur à toutes les personnes que je croise dans ma vie… Leur offrir mon sourire, mon amour, ma tolérance, mon enthousiasme… et valoriser leurs belles qualités.

    Défi 2- Me coucher à heure raisonnable en semaine pour m’offrir 8 heures de sommeil réparateur chaque nuit 🙂

    Défi 3- M’offrir 2h de temps par semaine pour des activités sportives et 2h par semaine de plein air…

  5. Bonsoir Mylène et merci pour ton super article! Voici mes cinq résolutions :
    1 me coucher de bonne heure, de manière à avoir 9 heures de sommeil Minimum!
    2 une meilleure moyenne: m’avancer dans mon travail ( étant lycéenne), toujours réviser les lecons chaque soir en avance en cas d’eval
    3 faire mes 3 heures de sport par semaine
    4 Arrêter de me vexer et de me remettre systématiquement en cause. ( confiance en moi)

  6. Bonsoir Mylène,

    Voici mes résolutions pour 2016:
    1. Préparer un concours et le réussir
    2. Voir davantage ma famille
    3. Mettre de l’argent de côté avec un budget serré
    4. Prendre soin de moi

  7. On est plus en janvier mais je pense qu’on peut prendre des bonnes résolutions toutes l’année. En 2015 j’avais dit que ma résolution de l’année serai de remettre de l’ordre dans ma vie à tous les niveaux (vaste programme, non tenu), pourquoi ne pas reprendre l’idée en faisant des sous catégories comme conseillé, maintenant il y a plus qu’à bien réfléchir.

    1. Tout à fait d’accord avec toi Magali.. pour compléter cet article, j’ai écrit un autre article « mieux s’organiser » dans lequel j’aborde en détail l’élaboration d’objectifs gagnants.
      N’hésite pas à t’y référer pour définir ta ou tes bonnes résolutions.
      Plein de belles choses… tu es là, tu as déjà fait un premier pas, bravo!!

  8. Bonjour Mylène!

    J’adore lire tes articles qui sont pour moi une source d’inspiration inépuisable.

    Pour ma part, l’année 2017 va être placée sous le signe du changement entamé en 2016 : la maternité. Alors pour moi, ma bonne résolution de l’année est d’être une bonne maman pour mon petit garçon qui va naître au mois de mai.

    Plan d’action :
    De janvier à mai :
    – Me documenter et interroger les personnes autour de moi pour avoir de bons conseils
    – Préparer la venue de bébé : déménagement, achats de matériels… Etc.

    Après la naissance :
    – Passer un maximum de temps avec mon bébé.
    – Entretenir mon couple.
    -Me réorienter professionnellement pour avoir un autre emploi du temps et passer plus de temps avec ma famille.

    Mes ambitions sont hautes pour l’année mais c’est le plus beau challenge à relever de ma vie que je commence! ^^

    1. Je suis tellement heureuse pour toi Mélanie c’est un merveilleux challenge en effet!! Bravo pour ces belles résolutions. Peut-être pourrais-tu les rédiger en les précisant? Demander conseils… à qui? Sur quels points? Quand? Entretenir ton couple, quelles petites actions peux tu imaginer en ce sens? Etc…. ce soir à 20h30, je propose un atelier en ligne gratuit… si tu le souhaites, ce sera sur la page Facebook les défis des filles zen!!! ❤️✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *