Bucket list: le mode d’emploi en 4 étapes

Une Bucket list, c’est la liste de toutes les choses que l’on voudrait réaliser au cours de sa vie. Toutes ces choses, petites ou grandes, qui nous causeraient des regrets si on ne les accomplissait pas un jour. Connaissiez-vous ce concept de Bucket list (ou lifelist)? En ce qui me concerne, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques mois : j’ai eu un petit incident physique qui m’a obligée à rester clouée à mon canapé pendant deux mois. Et parmi tant d’autres, j’ai eu la chance de découvrir un livre qui m’a beaucoup inspiré : « demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielmann. Dans ce livre, l’héroïne est tenue de réaliser l’ensemble de la Bucket List de ses 15 ans… pour percevoir l’héritage de sa mère.

Le mouvement de la Bucket List a depuis été lancé, et de nombreux sites Internet se sont créés autour de cette idée : les membres partagent leurs listes et leurs réalisations. Les internautes qui ont les mêmes objectifs peuvent même se rapprocher pour se motiver ensemble et pratiquer le co-coaching.

Et si vous releviez ce défi, celui de rédiger votre propre liste? Dans cet article, je vous propose un mode d’emploi complet et même quelques extraits de ma Bucket List à moi:-)

Une Bucket List, ça sert à quoi?

Cela permet de faire le point sur ce qui est vraiment important pour nous, et nous donner des objectifs concrets et des échéances pour avancer dans la vie. Car avec le quotidien que nous avons toutes, nous avons plutôt du mal à garder la tête hors de l’eau, alors prendre de la hauteur et du recul sur notre vie… Avouez que c’est assez compliqué.

L’avantage de noter à l’écrit ses objectifs importants est que cela leur donne une réalité plus concrète, plus tangible. Je l’ai écrit, je peux donc le faire 🙂

Comment faire ? Mode d’emploi en 4 étapes!

1ère étape: faire le point

Fixez-vous régulièrement des rendez-vous avec vous-même, seule, au calme, pour prendre le temps de faire le point. 

Sans ces moments de solitude pour faire le bilan de sa vie, il est difficile de trouver ce qui a du sens pour nous et d’avancer tranquillement mais sûrement vers ce qui compte.

Vous pouvez par exemple prendre 15 minutes tous les matins, en vous levant un peu plus tôt que d’habitude pour profiter ainsi du calme de la maison, ou bien faire ce petit exercice le soir avant de vous coucher, une fois le calme revenu.
Je vous invite vivement à privilégier des rendez-vous réguliers plutôt que chercher à ne faire que ça et terminer toute votre liste en une journée. Nous avons besoin de temps pour faire mûrir nos réflexions.

Commencez donc dès maintenant par planifier ces petites pauses dans votre agenda!

2ème étape: écrire ses idées

 Munissez-vous de votre plus joli carnet et notez par écrit toutes les idées qui vous passent par la tête, les projets un peu fous, le rêve que vous aviez quand vous étiez plus jeune, vos envies farfelues ou bien plus classiques, ce que vous traînez derrière vous depuis longtemps. Ce qui vous fait vibrer, rêver, fantasmer. Ce que vous admirez fréquemment chez les autres.

Voici par exemple ce que pourrait contenir votre Bucket List:

  • des projets de voyages, que ce soit une destination, ou un type de voyage;
  • des connaissances, une compétence que vous aimeriez obtenir;
  • une expérience de vie, un projet particulier, adopter un autre mode de vie, une nouvelle habitude…

Si vous êtes en manque d’inspiration, sachez qu’il existe sur Internet des milliers d’idées proposées par les autres internautes ! Je partage même avec vous tout en bas quelques extraits de ma Bucket List à moi.

3ème étape: échéances et actions

 Indiquez en face de chacune de ces idées le budget qui serait nécessaire pour la réaliser.

Vous pouvez même ajouter une échéance à chacune de vos idées: quand est-ce que je souhaiterais l’accomplir?

Enfin, le top est d’y associer un plan d’action avec des étapes régulières pour être sûre d’avancer dans la réalisation de ces projets. Retenez bien que les projets que vous reportez depuis le plus longtemps, sont sans doute ceux qui comptent le plus pour vous. Les repousser ainsi nous permet de ne pas sortir de notre zone de confort, pourtant, il paraîtrait que c’est là que la magie opère 🙂

Imaginez-vous la satisfaction que vous pourriez ressentir à rayer un de ces projets longtemps enfoui de votre Bucket List?

bucket list
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

4ème étape: la mise à jour

 A vous de voir dans quelle mesure vous souhaitez lier votre liste et vos actions. Mais je vous invite à revenir une fois par an par exemple à votre liste, pour ne pas oublier qui vous êtes vraiment et ce que vous avez vraiment au fond de vous.

Bien sûr, une Bucket list n’est pas figée… elle a vocation à évoluer avec le temps.

N’hésitez pas à la mettre à jour, pourquoi pas en mettant une petite annotation à côté des projets que vous décidez finalement de retirer de votre liste. Souvenez-vous pourquoi vous les aviez inscrits, et interrogez-vous!

Bonus: ma Bucket List!

 Choses promise chose due, voici quelques une des idées folles de ma Bucket List. C’est amusant car quelque part je la redécouvre comme vous, je l’ai écrite il y a déjà plusieurs mois et sa relecture me rend légère et rêveuse…

  • Animer un atelier zen happy & responsable
  • Tenir une chambre d’hôtes
  • Ouvrir un salon de thé positif avec des ateliers pour les enfants et pour les mamans
  • Pratiquer l’éducation positive et bienveillante au quotidien
  • Gagner un salaire en vendant un produit que j’ai créé
  • M’engager au service d’une cause qui me tient à cœur, notre épanouissement, l’hypersensibilité
  • Faire une retraite d’une semaine de méditation
  • Faire un voyage humanitaire
  • Créer mon entreprise
  • Partir autour du monde pendant un an avec les enfants
  • Écrire un récit de voyage parlant de diversité culturelle.


Waouh, je suis heureuse car je suis sur le point de réaliser quelques une des idées de ma Bucket list, quelle joie de constater que je suis bien connectée à moi-même ! Je vous laisse à présent prendre le temps de rédiger la votre, prenez soin de vous, et n’oubliez pas de vivre la vie de vos rêves… Vous le valez bien!

Avez-vous déjà rédigé votre Bucket List?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Comments

  1. Bonjour Mylène,

    Ma bucket list est pour l’année 2017 :

    – Apprendre à devenir maman et m’occuper du mieux possible de mon futur bébé! ^^ vaste défi!
    – Apprendre le chinois (En cours …. çà me prendra certainement des années)
    – Reprendre l’anglais (En cours aussi)
    – Apprendre un nouveau métier (En pleine réflexion)

    1. Wouah!!!! Que de belles choses, et on a plein de points communs!!! J’aime beaucoup le blog Les supers parents sur l’éducation positive et bienveillante. Et pour apprendre l’anglais ludique, on m’a parlé de duolingo et mosalingua 🙂

  2. Wouah! de lire votre bucket list j érige une barrière elles sont jeunes….
    Et bien voilà mon premier objectif
    – l âge n’est pas un frein, ni une fin le reste de la liste viendra. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *