Bouddhisme au quotidien de Nathalie Chassériau

Il me tenait à cœur de vous présenter ce livre car c’est un petit bijou de conseils pleins d’humilité, de sagesse et de bon sens tirés du bouddhisme, dont j’ai gardé le plus rationnel et applicable à nos quotidiens de femmes actives (autant dire, quasiment tout, car ce livre est fait pour nous toutes!).

Rassurez-vous, le livre parle de bouddhisme certes, mais il ne sera pas ici question de se retirer dans une grotte pour méditer, ni de parler réincarnation, non…. je garde ça pour plus tard! (j’avoue qu’au fil de mes études, j’ai perdu l’habitude d’avoir des certitudes…. tiens, ça rime :-))

L’auteur est journaliste et passionnée de sagesses orientales, et propose un véritable recueil de conseils simples et pratiques pour être heureuses au quotidien, quand on a un boulot, un chéri, des enfants, bref… pas beaucoup de temps pour soi!

3 bonnes raisons de lire « bouddhisme au quotidien »

  • Découvrir le bouddhisme de manière simple et accessible, sans entrer dans les détails de ce qui est trop complexe ou moins facilement compréhensible (notions de vacuité, de karma, d’égo…);
  • Vous motiver à changer votre quotidien, car ce livre est un véritable stimulant pour prendre sa vie en mains;
  • Avoir à votre disposition des dizaines d’exemples d’applications concrètes de ces principes de bon sens dans tous les domaines de votre vie.

Vous motiver à changer, et vous donner des astuces concrètes, c’est justement la raison d’être du blog les défis des filles zen! N’attendez pas pour passer à l’action et inscrivez-vous pour relever le challenge « un défi zen par semaine ».

Première partie: présentation des principes de bases du bouddhisme

Dans cette première partie, vous découvrirez ce qui se cache vraiment derrière les concepts de karma, d’ego, d’impermanence, de vacuité... Et ce qui constitue la clé du bonheur dans la sagesse bouddhiste.

Je précise, cette présentation est très abordable, très claire, et en version simplifiée car il faut reconnaître que certaines notions pointent du doigt les limites de mon intelligence:-)

Deuxième partie: le bouddhisme au quotidien

L’auteur nous propose des dizaines d’applications très concrètes de ces principes pour appliquer le bouddhisme au quotidien, qu’elle a regroupées en 7 catégories:

  • être mieux avec nous-mêmes,
  • être mieux avec les autres,
  • être mieux avec son corps,
  • être mieux au quotidien,
  • être mieux au travail,
  • être mieux en famille,
  • être mieux en amour.
Pour ne pas vous assommer en partageant avec vous trop de bons conseils, et vous donner suffisamment envie de venir en piocher un de temps à autre, j’ai sélectionné les meilleures idées à tester dans chaque domaine pour découvrir et vous inspirer du bouddhisme au quotidien.

1-) Être mieux avec soi-même

Idée 1- Reconnaître que la clé de notre bonheur se trouve dans notre état d’esprit, et non dans les circonstances extérieures. Certaines personnes ont apparemment tout et sont malheureuses, d’autres semblent moins chanceuses matériellement mais rayonnent de joie de vivre. Vous sentez-vous plus heureuses depuis que vous gagnez plus d’argent? Depuis que vous avez acheté votre propre maison? Personnellement, un jour, j’ai gagné deux fois plus que mon salaire actuel, et je n’étais pas deux fois plus heureuse, loin de là 🙂

Idée 2 – S’aimer soi-même, prendre du temps pour soi pour réfléchir. Nous avons peur de la solitude, peur d’être abandonnées. Nous sommes souvent amenées à créer des relations parfois peu sincères pour meubler cette crainte. En réalité, avec vous-mêmes, vous êtes en sécurité, car vous vous connaissez mieux que personne, non? Avant même de se tourner vers les autres, c’est avant tout un travail intérieur qu’il faut mener, et ce travail nécessite de la solitude. Si vous souhaitez prendre un temps avec vous-même, vous pouvez suivre le défi zen n°1 faire le bilan de sa vie.

2-) Être mieux avec les autres

Idée 3 – Reconnaître que nous sommes membres d’une même famille, et que nous voulons tous la même chose: être heureux et ne pas souffrir. Se préoccuper du bonheur des autres, c’est se rendre heureux soi-même, cela doit donc devenir une priorité. Pour cela, il faut veiller à ce que ses paroles, ses actes, ses pensées soient animés par la bienveillance et la sincérité en toute occasion.

Idée 4 – Affronter les conflits de manière positive en appliquant 4 astuces:

  • Reconnaître que nos ennemis sont « nos meilleurs amis spirituels », ils nous permettent d’avancer et cultiver notre patience;
  • Ne pas répondre sur le coup de la colère;
  • Réfléchir et prendre notre part de responsabilité dans le conflit, retenir cette leçon pour la suite;
  • Méditer sur la compassion pour nos « ennemis », et leur souhaiter sincèrement de se libérer des sentiments négatifs qui les habitent.

3-) Être mieux dans son corps

Idée 5 – Faire la différence entre plaisir (éphémère) et bonheur (état d’esprit durable) revient à laisser de côté par exemple le plaisir immédiat d’un repas trop riche, et privilégier une alimentation légère, saine, variée et responsable. A éviter de consommer tout ce qui nuit à notre corps (alcool, drogues…) mais au contraire le chérir et le protéger.

4-) Être mieux au quotidien

Idée 6 – Garder en tête que tout change, rien ne dure éternellement. Ce principe doit être l’occasion pour nous de revoir notre façon de vivre. Dès aujourd’hui, dès cet instant présent, il faut être heureux, ne pas remettre ça à plus tard « quand j’aurai le temps ». La mort peut survenir à chaque instant, il y a donc urgence. Méfions-nous de notre hyperactivité, prenons au contraire le temps de vivre, d’apprendre à nous relaxer.

Pourquoi ne pas commencer par éteindre la radio et la télévision, pour se réapproprier notre temps libre?

Idée 7 – Profiter des tâches ménagères pour faire naître et grandir le calme en soi, et apprendre à se ressourcer au lieu de s’épuiser. Comment? En effectuant chaque tâche avec implication pour lui donner du sens. En se concentrer pleinement sur chaque tâche sans rien avoir d’autre en tête que sa réussite.

Petit exemple pratique : vous devez laver la vaisselle? Alors veillez à adopter une posture confortable, droite et équilibrée. Puis concentrez-vous sur le visuel, le contact de l’eau, de l’éponge. Mettez tout votre cœur à la propreté de chaque ustensile, ne pensez à rien d’autre que « je lave ce couteau, cette fourchette », « je sens l’eau chaude sur ma main », « je fais disparaître la saleté »…
Travailler sa concentration est essentiel car cela permet de canaliser les pensées, et cela nous procure un grand calme… Essayez pour voir!
Bouddhisme au quotidien
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

5-) Être mieux au travail

Idée 8 – Arrêter de penser que la vraie vie commence après le travail. Notre travail est l’occasion rêvée d’appliquer les idées de la catégorie « être mieux avec les autres », d’autant plus parce que nous partageons ce temps avec des personnes que nous n’avons pas forcément choisies. A nous donc d’adopter au travail une attitude qui nous rend heureuse : service aux autres, bienveillance, chaleur, humanité, compréhension, écoute, dialogue sincère. A nous de faire primer ces qualités humaines sur la technique pure de nos tâches.

Arrêter de penser que la vraie vie commence après le travail.

6-) Être mieux en amour…

Idée 9 – Aimer « son autre », c’est vouloir son bonheur, sans attendre de retour, ni attachement excessif. L’aimer et respecter ses choix, sans rien vouloir lui imposer. C’est très difficile, et bien loin de l’idée que nous attendons souvent de « l’âme sœur » qui serait la clé de notre bonheur. Dans l’esprit du bouddhisme, l’amour est une construction, et on doit aimer son autre, comme on aime tous les autres, en cultivant amour et compassion pour tous.

7-) Être mieux en famille

Idée 10- Accepter son enfant tel qu’il est. Cet enfant est un inconnu avec lequel il va falloir faire connaissance, il s’agit de l’accepter sans vouloir lui imposer une image préconçue, ni une étiquette quand il grandit : il faut être prudent car toute pensée, toute parole a des conséquences. Ainsi, répéter à un enfant qu’il est « l’intelligent » de la famille est a des conséquences sur sa vision de lui-même, ainsi que celle de ses frères et sœurs.

Je ne vous en dis pas plus, ce livre fourmille d’idées pleines de bon sens inspirées du bouddhisme pour vivre mieux au quotidien. Des petites choses que nous pouvons toutes appliquer dans les différents domaines de notre vie…. C’est exactement l’esprit des filles zen!

Belle lecture à toutes!

Enregistrer

Enregistrer

9 Comments

  1. Merci pour cette chronique littéraire Mylene. Ce livre me tente bien car il a l’air accessible à tous. Et dans ce domaine c’est assez rare.
    Je le note pour cette fin d’année que je souhaite plus légère, plus tournée vers l’essentiel.

    1. Très bon choix Isabelle, il m’a beaucoup aidée ce livre… il est sans nul doute une des étapes qui m’ont conduites à ici et maintenant ♥♥ N’hésite pas à revenir partager ton témoignage. Belles fêtes à toi!

  2. Rubrique extra qui reprend bien les grandes lignes de ce que j’ai lu dans le passé et qui a besoin d’être ramené à mon esprit, régulièrement.
    Petite suggestion : faire des rubriques plus courtes, façon Olivier Roland (c’est lui qui m’a fait découvrir ton site !), j’en lirai bien plus.
    Merci d’avoir osé mettre tes idées en ligne !

    1. Bonsoir Alicia, je suis ravie que cet article t’ait plu, et te remercie pour partagé tes impressions. J’ai pensé à créer une rubrique « minute zen », composée de mini articles, et mini vidéos pour inspirer les filles… très très pressées!! J’ai conscience que c’est un besoin, je le garde dans un coin de ma tête. Merci encore, belles fêtes à toi!

  3. merci! Ton article m’a fait découvrir ce livre qui a été une révélation. Je n’ai pas spécialement l’intention de devenir boudhiste mais j’ai trouvé une ligne conductrice de vie. Livre très interressant qui m’a permis de rebondir sur 365 meditations du dalaï lama.

  4. Bonsoir,
    Je découvre votre blog en ce samedi soir.
    Je prends un plaisir énorme à le parcourir, je pense avoir enfin trouver des lectures qui me correspondent. Depuis un moment je me questionnais sur ma façon de vivre, je pense avoir trouvé une perle qui va m’aidé.
    Je pense que ce livre va très certainement faire partie de mes prochains achats.
    Merci pour tous ces partages.

  5. Je conseille « a chaque jour ses prodiges » de John et Myla Kabbat-Zinn. En le lisant et le relisant, j’ai l’impression de trouver un baume apaisant face aux turbulences de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *