Le sens de la vie : 3 pistes pour trouver sa raison d’être

 

Quel est le sens de la vie ? Quel est le but de notre existence sur terre ? Pourquoi sommes-nous là ?

Toutes ces questions semblent tourner en boucle depuis la nuit des temps. Nombreuses sont les personnes qui se sont un jour demandé si tout cela avait un sens, ou non… Et le fait est qu’il est complexe d’apporter une réponse qui satisfasse tout le monde.

Mais c’est peut-être là que nous faisons erreur : dans le fait même de trouver un sens de la vie unique, commun à chaque personne ! Et si, avant même de trouver un sens global, nous nous attachions à donner un sens à sa vie, de façon individuelle ?

C’est la voie que nous vous proposons de suivre dans cet article ! Vous pourrez ainsi découvrir :

  • Qu’est-ce que le sens de la vie ?
  • Pourquoi chercher à donner un sens à sa vie ?
  • Le sens de la vie : 3 pistes pour trouver le vôtre
  • 10 citations sur le sens de la vie

 

I. Qu’est-ce que le sens de la vie ?

Avant de chercher à trouver le sens de la vie, il est important de comprendre ce que ce concept représente.

De tout temps, l’être humain a ressenti le besoin de justifier son existence, de comprendre le but de sa présence sur terre. Le sens de la vie renvoie à cette quête sur deux niveaux :

  • Un niveau global: trouver un sens global à la création de l’humanité que l’on peut retrouver notamment en philosophie, dans les sciences ou encore les religions…
  • Un niveau individuel: se demander « quel est le sens de ma vie », « pourquoi moi je suis là ».

Ces recherches présupposent l’idée que le hasard n’a pas réellement sa place dans notre conception et que chaque chose a une raison d’être. Dès lors, pourquoi existons-nous ?

Dans cet article, le premier niveau n’ayant encore mené à aucun consensus, nous vous proposons de nous intéresser au second niveau : le sens individuel ou encore la mission de vie.

 

II. Pourquoi chercher à donner un sens à sa vie ?

Chaque personne peut avoir ses propres raisons de chercher le sens de la vie. Il s’agit en effet de quelque chose d’intime et il n’existe, de ce fait, pas de bonne ni de mauvaise raison de mener cette quête. Pour autant, nous vous proposons de vous pencher tout particulièrement sur les 3 raisons suivantes.

 

Puce rose Prendre conscience de sa valeur

En premier lieu, chercher le sens de la vie peut-être une façon de renforcer notre estime de soi : si notre existence a un sens, alors notre vie a une valeur intrinsèque. Dès lors, chercher le sens de la vie peut être une façon de se prouver à soi-même que notre vie compte.

De manière globale, le sens de la vie renvoie à l’idée que toute vie compte parce que toute chose, toute créature, tout événement a une raison d’exister.  

 

Puce rose Accepter les événements difficiles

Une autre bonne raison de vouloir trouver le sens de sa vie est de mieux accepter les événements difficiles, les épreuves et blessures… Si nous pensons être présent.e.s sur terre pour une raison donnée, alors ce qui se produit dans notre vie a, de fait, également une raison d’être.

Ainsi, il ne s’agit pas juste d’injustices et de souffrances, mais bien de leçons de vie qui guident notre cheminement vers une forme d’alignement spirituel.

 

Puce rose Le sens de la vie : le secret pour trouver sa place

En troisième point, donner un sens à sa vie peut être une clé pour qui veut s’épanouir et/ou contribuer au monde qui l’entoure. Il s’agit ici d’apprendre à se connaitre en profondeur pour pouvoir être et offrir ce que l’on a de meilleur : la plus belle Vision de soi-même.

 

Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

III. Le sens de la vie : 3 pistes pour trouver le vôtre

Puce rose Apprendre à se connaitre

Pour pouvoir trouver le sens de la vie, l’une des premières questions à se poser pourrait être : « qui suis-je vraiment » ?

Bien souvent, au cours de notre vie, nous avons appris à assimiler les besoins et désirs des autres pour pouvoir leur plaire et être aimé.e par eux. Cela répond tout naturellement à un besoin fondamental d’amour et d’appartenance.

Le problème, c’est qu’il arrive que ces besoins et désirs passent avant les siens propres. On choisit de faire taire ce que l’on ressent, ce que l’on est, pour pouvoir cadrer avec l’image que les autres ont créée de nous.

Il devient alors difficile de trouver le sens de sa vie tout simplement parce que ce n’est pas totalement notre vie que nous sommes en train de vivre… En revanche, apprendre à nous connaitre en profondeur, apprendre à nous reconnecter à la voie de notre âme peut être une excellente façon de trouver le sens de notre vie.

Exercice pratique pour trouver le sens de la vie – Les valeurs

Pour pouvoir booster sa connaissance de soi et trouver le sens de sa vie, voilà un exercice pratique que vous pouvez réaliser :

  • Ouvrez l’article « Quelles sont mes valeurs»
  • En vous servant de la liste proposée, commencez par entourer les valeurs qui vous parlent le plus
  • Pour chacune de ces valeurs, interrogez-vous en faisant appel à vos ressentis pour pouvoir déterminer celles qui sont, pour vous, les plus importantes, de sorte à n’en conserver que 5 à 10 maximum

Il est important de bien distinguer vos valeurs profondes et d’éventuelles valeurs morales inculquées par la société et l’éducation. Connaitre vos valeurs vous permettra de faire un pas de plus vers vous-même et vers le sens que vous voulez donner à votre vie.

 

Puce rose Trouver le sens des épreuves de la vie

Pour déterminer le sens de la vie, il est possible de faire appel aux épreuves de vie que vous avez traversées. En effet, si votre vie a un sens, il y a fort à parier que les épreuves que vous vivez ne sont pas le fruit du hasard : chaque épreuve s’accompagne d’une leçon qu’il nous faut apprendre.

D’ailleurs, derrière cette idée, se retrouve celle de schémas qui se répètent à l’infini : tant que la leçon n’est pas apprise, vous serez confronté.e au même type d’épreuve.

Dès lors, comprendre quel est le sens de notre vie peut nécessiter de s’intéresser à ces différentes leçons…

Exercice pratique pour trouver le sens de la vie – Les épreuves

Pour cet exercice, il va s’agir de :

  • Vous remémorer les épreuves que vous avez traversées dans votre vie
  • Vous demander pour chacune d’elle : quelle était la leçon, qu’est-ce que cet événement m’a permis de découvrir / d’apprendre (sur vous-même, sur la vie, sur vos forces…) ?

Une fois cet exercice réalisé, nous vous invitons à prendre un moment de recul, peut-être même de laisser passer quelques jours, avant de faire le point et vous pencher à nouveau sur vos réponses en vous posant cette question :

« Quel est le schéma d’ensemble ? Vers quoi mes épreuves semblent-elles me guider ? »

Vous pourrez ainsi trouver une piste de réponse supplémentaire pour comprendre quel est le sens de la vie.

 

Puce rose Prendre conscience de son potentiel

Dans cette troisième piste pour trouver le sens de la vie, nous vous proposons de vous intéresser à vos forces. Chacun.e d’entre nous dispose de nombreuses compétences ou qualités, de talents innés ou développés au fil du temps.

Le problème, c’est que bien souvent nous passons plus de temps à nous réprimander pour tout ce que nous ne savons pas faire plutôt que de développer et mettre à profit ce que nous savons faire !

Le fait est que, quels que soient vos talents, ils sont importants ! Ils ont une raison d’être qui va concourir à comprendre le sens de votre vie. Dès lors, il s’agit de commencer par changer notre focus habituel pour nous intéresser à toutes ces choses que nous savons faire…

Exercice pratique pour trouver le sens de la vie – Les forces

Si vous décidez de suivre la piste des forces pour comprendre le sens de la vie, voici une série de questions que vous pouvez vous poser :

  • Quelles sont les compétences que j’utilise dans le cadre de mon travail ?
  • Quelles sont les compétences que j’utilise dans ma vie personnelle ?
  • Qu’est-ce que je fais mieux / plus facilement / plus rapidement que les autres ?

Si vous avez des difficultés à répondre à ces questions, sachez qu’il existe également certains tests payants que vous pourrez trouver sur internet et qui pourront guider votre exploration (comme par exemple le test Gallup).

Une fois que vous aurez pris connaissance de vos forces, demandez-vous comment vous pourriez utiliser celles-ci pour l’intérêt commun : c’est peut-être là que réside le sens de votre vie !

 

IV. 10 citations sur le sens de la vie

Dans cette dernière partie, nous vous proposons de découvrir 5 citations célèbres sur le sens de la vie pour accompagner votre réflexion :

  • « Ce n’est pas seulement l’endroit où l’on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s’y rend. » – Marc Levy
  • « On se demande parfois si la vie a un sens… et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.» – Brassaï
  • « Travailler est une bénédiction quand cela nous aide à penser à ce que nous sommes en train de faire. Mais cela devient une malédiction quand cela n’a d’autre utilité que de nous éviter de penser au sens de notre vie. » – Paulo Coelho
  • « Le sens de la vie : le but de tout est d’évoluer.» – Bernard Werber
  • « Pour moi, la vie a un sens. Et, si la vie a un sens, la souffrance aussi en a un, même si elle peut paraître révoltante et même incompréhensible.» – Jean Delumeau
  • « Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager. » – William Shakespeare
  • « Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée. » – Nelson Mandela
  • « Le bonheur n’est possible que si l’amour est authentique. Le véritable amour a le pouvoir de guérir et de transformer la situation et de donner un sens profond à notre vie. » – Thich Nhat Hanh
  • « Le sens de la vie, c’est d’apprendre à être bien, au-delà de ce que l’on possède, des objets ou des personnes qui nous donnent du plaisir, des événements qui surviennent. C’est de découvrir que le bonheur et le malheur sont à l’intérieur de nous, et non dans les choses ou les événements extérieurs. » – Frédéric Lenoir
  • « Réfléchissons à ce qui possède vraiment une valeur, à ce qui donne un sens à notre vie, et ordonnons nos priorités en conséquence. » – Dalaï-Lama

 


🌱 Le sens de la vie dépend de chaque personne, de chaque individu. Et qui sait ? C’est peut-être dans ces raisons d’être individuelles que réside le sens même de l’existence…

Et vous ? Quel est le sens de la vie selon vous ? Partagez-nous votre point de vue et vos prises de conscience en commentaire ! 🔥

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.