Signification des rêves : mode d’emploi

Signification des rêves : le mode d'emploi pas-à-pas. Interpréter les rêves courants et les rêves prémonitoires.

La signification des rêves… Y êtes-vous attentive ? Peut-on réellement interpréter les rêves ? Peut-on en tirer des enseignements et se laisser guider par nos rêves ? C’est la première question que tout sceptique se pose. Cette pratique n’a pourtant rien de nouveau. À la limite, elle tendrait même plutôt à disparaître. Il y a encore de cela quelques siècles, l’interprétation des rêves jouissait d’une telle popularité que les populations savaient par cœur à quoi correspondait chaque rêve. Au XIXe siècle, on retrouvait dans n’importe quelle maison au moins un ouvrage pour aider à interpréter les rêves… et l’existence des rêves prémonitoires n’était pas remise en question.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur la signification accordée à nos rêves les plus courants : vous rêvez que vous mourrez, qu’est-ce que cela signifie ? Est-il possible de faire des rêves prémonitoires ? On vous dit tout:-)

La signification des rêves

 Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations du monde se sont intéressées à l’origine des rêves et toutes, sans aucune exception, ont essayé tant bien que mal de les interpréter.

Juste pour la petite histoire, une fois dans l’adolescence, je devais avoir 13 ou 14 ans, j’ai rêvé que non seulement, je me faisais fusiller, mais en plus, je tombais d’une falaise après le dernier coup de feu. Je peux vous dire que la sensation était incroyablement réaliste. La peur sauvage face aux trois personnes qui me tiraient dessus, la douleur (physique et psychologique) après avoir reçu les balles, la sensation de chute, l’impuissance face à ce qui m’arrivait, l’impression que j’étais vraiment en train de mourir m’a parue tellement vraie que je me suis sentie désorientée au réveil. Il m’a fallu quelques minutes pour réaliser qu’il ne s’agissait que d’un rêve et plusieurs heures avant de pouvoir me rendormir.

Des rêves comme celui-ci qui m’ont marquée, et que je pourrais encore raconter en détails après des années, j’en ai fait un certain nombre. C’est ce qui m’a incitée à cet âge-là à m’acheter un « dictionnaire des rêves » pour donner une signification à ces rêves particulièrement réalistes et marquants.

De nos jours, il n’est pas rare d’entendre que seuls les crédules peuvent prêter attention à ces « bêtises ». C’est loin d’être le cas. Depuis le milieu du XXe siècle, les scientifiques aussi tentent de comprendre ce principe. Ils y prêtent d’autant plus attention que parfois, ces rêves ont tendance à se réaliser. Alors, est-il possible d’interpréter les rêves ? Le rêve prémonitoire existe-t-il, et doit-on chercher à tout prix la signification de nos rêves ?

Interpréter les rêves : info ou intox ?

 Peut-on affirmer qu’interpréter les rêves a du sens ou s’agit-il de légendes sans fondement ? La question est assez controversée. Au fil de mes recherches et de mes lectures, je me suis quand même aperçue d’un fait étrange…

C’est que l’interprétation de certains rêves s’avère parfois être la même dans plusieurs civilisations, bien que celles-ci aient très souvent évolué indépendamment l’une de l’autre.

Par exemple, si l’on se fie aux croyances, rêver d’une araignée n’est pas du tout un bon signe. C’est un signe de déchéance, l’annonce d’un événement extrêmement négatif. Il en est de même quand on rêve de tomber dans le vide (à ne pas confondre avec l’impression de « chute » que l’on peut ressentir lorsqu’on tombe dans le sommeil, et que notre esprit change de niveau de conscience:-))

Le cheval, par contre, est un très bon présage. Il indique à celui ou celle qui a eu la veine de le voir une très belle avancée professionnelle future.Il en est presque de même pour l’eau, surtout dans la tradition hindoue. Signe de renaissance et de fécondation, l’eau est considérée par de nombreuses civilisations comme un très bon présage.

Le cas du rêve prémonitoire

 Encore une histoire personnelle, qui m’a été racontée par une de mes connaissances, qui aurait expérimenté un rêve prémonitoire très puissant. Un matin, la mère de cette amie se lève malheureuse, c’est à la limite si elle ne pleure pas. Personne ne comprend ce qui lui arrive, d’autant plus que la veille, elle se sentait bien. Après l’avoir observée quelques minutes, son mari finit par lui demander ce qui lui arrive. Elle ne lui répond pas, mais essaie sans arrêt de joindre son oncle. Son téléphone sonne occupé. Au bout de 10 à 15 minutes, elle s’écroule en larmes sur le divan. Nous la regardons stupéfaits. Que se passe-t-il ? Elle finit par regarder son mari en lui disant qu’elle est sûre que son oncle est décédé. Il serait venu en rêve lui dire au revoir et la remercier de l’avoir toujours soutenu.

Le grand-oncle de mon amie était malade depuis quelques années déjà, et sa maman était la seule personne de la famille qui le soutenait. Quelques semaines auparavant, son état de santé s’était détérioré, mais cela faisait déjà une semaine que tout semblait revenir à la norme. Pas plus tard que la veille, elle lui avait rendu visite, et il se sentait à merveille. Son mari tente de la calmer, mais rien n’y fait. Elle pleure sans arrêt : il est venu lui dire au revoir, à elle et à nous aussi, il n’est plus. Pour la calmer, il cherche à son tour à appeler son oncle. Encore une fois, le téléphone est occupé. Il décide de s’y rendre lui-même. Il a juste le temps de prendre les clés de la voiture, quand on sonne à la porte. C’est l’oncle de mon amie, en larmes, qui est à la porte. Son papa est effectivement décédé dans la nuit. 

La mère de mon amie n’est pas la seule personne à avoir vécu une expérience de rêve prémonitoire pareille. Pour peu que l’on fasse un peu de recherche sur le net, on trouvera des milliers, pour ne pas dire des millions de témoignages de ce genre. Le principe du rêve prémonitoire n’est pas une invention. C’est un fait réel ! Quand on lit ou qu’on vit des histoires de ce genre, on ne peut pas ne pas s’intéresser à la signification des rêves.  

Signification des rêves : le mode d'emploi pas-à-pas. Interpréter les rêves courants et les rêves prémonitoires.
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Interprétation des rêves les plus courants

 L’interprétation des rêves dépend de plusieurs facteurs. Chaque société a sa propre signification des rêves (avec des points communs parfois étonnants). Tout dépend des spécificités culturelles et sociales des uns et des autres. Le bon présage chez les hindous, ne sera pas forcément positif dans la tradition judéo-chrétienne. Voilà pourquoi il est impossible de se limiter à une interprétation des rêves unique.

Je vous propose de revenir sur la signification de quelques rêves les plus courants, y compris le rêve prémonitoire :

La mort – mourir soi-même

 Du point de vue psychologique, c’est une tentative de changer sa vie, se débarrasser de sa carapace et des vieilles habitudes, et commencer une nouvelle vie. Elle peut aussi représenter (d’après Freud) une tentative d’échapper à des problèmes que le sujet a de la peine à gérer. Faute d’affronter ses problèmes, le sujet préfère les « tuer » afin qu’ils disparaissent. Cela peut représenter aussi un sentiment profond de culpabilité dont on tente de se débarrasser.

Dans différentes cultures, ce rêve prémonitoire ou pas a une interprétation ambivalente. Il peut s’agir d’une situation difficile à vivre dans un futur proche, mais il peut aussi être question d’un renouveau positif qui survient après une étape particulièrement pénible. Quoi qu’il en soit, la mort est toujours synonyme de changement radical. La signification des rêves liés à la mort du sujet, d’un parent ou d’une connaissance est avant tout la fin d’un cycle (et n’annonce donc pas la mort imminente du rêveur 🙂

Le voyage

 La signification des rêves de voyage (en avion, voiture, train, faire ses bagages, dire au revoir à sa famille et amis) est, tout comme dans le cas de la mort, liée au  changement. Pour les psychologues, ce rêve a une valeur initiatique. Le rêveur souhaite ardemment apporter des changements à son existence et est prêt à affronter les défis qui peuvent se présenter. C’est une tentative de se comprendre et découvrir ses forces intérieures.

L’interprétation des rêves de voyage du point de vue ésotérique ne s’éloigne pas de cette conception. Elle établit toutefois une certaine différenciation. Il n’y a aucune peur à interpréter les rêves de voyage si le site où on se trouvait ou la manière dont se déroulait ledit déplacement était agréable. Par contre, les voyages dangereux ou pénibles n’augurent rien de bon.

Une personne précise

 Vous n’avez aucune idée de son identité, mais cette personne vous vient en rêve si fréquemment que vous avez déjà l’impression de la connaître. Il peut aussi s’agir d’un membre de votre entourage, très souvent décédé ou absent, qui vous vient sans cesse en rêve. Pour les psychologues, la signification des rêves de ce genre reste la même, qu’il s’agisse d’un parfait inconnu, d’un proche décédé, ou d’un proche vivant. Cet être qui ne vous laisse pas une seule seconde tranquille ne serait rien d’autre que vous-même.

Votre inconscient, qui essaie de vous prévenir d’un événement ou d’attirer votre attention sur une situation qui, de toute apparence, ne vous laisse pas indifférente, même si vous ne vous en rendez pas compte.

J’ai lu récemment l’histoire d’une dame qui s’est rendue chez son médecin pour passer des tests parce que sa grand-mère décédée n’arrêtait pas de lui demander en rêve de se rendre chez son médecin au plus vite. Elle n’y a pas prêté attention au début, puis a quand même décidé d’écouter son message. Bilan, une forme agressive de cancer qui l’aurait tuée si elle avait ignoré son rêve. Était-ce vraiment sa mamie venue de l’au-delà ou son propre organisme qui aurait ressenti un danger et aurait tenu à l’avertir ?

Je vous laisse vous faire votre propre opinion 🙂


Il est assez complexe de donner un avis tranché en ce qui concerne la signification des rêves. Certaines personnes resteront à jamais sceptiques, quoi qu’il arrive. Elles trouveront toujours une explication rationnelle à leur rêve prémonitoire. D’autres, par contre, tenteront d’interpréter les rêves, quelle que soit leur nature. Une chose est sûre, on ne perd rien à s’intéresser à la signification des rêves. C’est une voie de communication que notre inconscient emploie très souvent pour nous donner quelques indices sur notre présent ou notre futur.

Et vous, croyez-vous en la signification des rêves ? Avez-vous déjà fait un rêve prémonitoire ?

Donnez votre avis sur cet article

1 Comment

  1. Sans remettre en question les rêves prémonitoires, les scientifiques concluent aujourd’hui que les rêves posent des hypothèses de notre avenir pour nous y préparer, mais avec ce fonctionnement exagéré de l’inconscient, qui donc n’anticipe pas forcément ce qui pourrait arriver mais construit des cauchemars pour nous préparer, à un autre niveau, à des choses beaucoup plus simples à vivre. Par exemple, avant un rendez-vous important, on va imaginer devoir parler devant un auditoire de cent personnes, et cela ne signifie pas que l’on va bientôt vivre cette situation d’orateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.