3 exercices incroyables pour sauver son couple (et un conseil magique)

Note : cet article invité a été rédigé par Morgan du blog Vivre En Couple.

« Je suis en couple depuis 2008 et j’ai connu de véritables moments de galère dans ma relation amoureuse. j’ai eu à cœur de me remettre en question et de remettre en question mon couple en me lançant à la découverte des couples heureux et de leurs secrets. Venez découvrir mon voyage sur le blog Vivre En Couple . »

Sauver son couple, ça devient parfois essentiel… car dans le rythme rapide et effréné de nos vies, nous avons tendance à perdre de vue les choses les plus essentielles. Entre notre travail, nos enfants, notre mari ou notre femme, notre famille et nos amis, nous sommes submergés par les responsabilités. Parfois, nous nous sentons confus, épuisés et insatisfaits. Et cela, peu importe les choses que nous accomplissons au quotidien.

Nous sommes souvent de nature stressée. Et souvent, c’est notre relation amoureuse qui commence à en pâtir. Nous partageons moins de moments de qualité à deux, et les tensions finissent par se répéter inlassablement. Que peut-on faire pour sauver son couple?
Car souvent, notre couple est l’une des sphères les plus importantes de votre vie, bien avant notre travail. Alors, quels petits trucs simples pouvons-nous appliquer pour être à nouveau heureux à deux?

Un truc simple pour sauver son couple (et sa vie en générale!)

J’ai une bonne nouvelle pour vous. J’ai la solution parfaite. Grâce à elle, vous allez éviter la catastrophe que pourrait provoquer un burn-out et SURTOUT vous allez vous sentir REVIVRE.
La solution dont je parle, vous la connaissez certainement. Mylène en parle régulièrement sur le blog. Notamment lors du défi zen n°18
Vous avez deviné: Il s’agit de la méditation!
Oui, méditer peut aider à sauver son couple.
Et vous pouvez vous y mettre dès maintenant.

Avant de partager avec vous 3 exercices de pleine conscience qui feront passer votre couple au niveau supérieur, je voudrais vous parler de quelque chose que je trouve absolument aberrant.
Je trouve personnellement un peu aberrant de constater que certaines personnes font beaucoup de sport, parfois plusieurs heures par jour, sans JAMAIS exercer leur esprit.
Énormément de personnes sont obsédées par l’idée de muscler leur corps, et oublient complètement de muscler leur esprit. C’est un non-sens, non?! Comment peut-on placer ses abdos en priorité par rapport à son cerveau ?

Surtout lorsque l’on sait que méditer seulement 5 minutes par jour suffit amplement pour commencer à en ressentir les bienfaits. Saviez-vous par ailleurs que le volume de notre cerveau grossit (réellement) après seulement quelques séances de méditation ? C’est scientifiquement prouvé.

La méditation est un exercice mental qui nous permet de développer une conscience de ce qui se passe dans notre cerveau. Je vous invite donc à tester sans attendre un petit exercice afin de tester les bienfaits immédiats de la méditation, tout de suite, maintenant.

Le but de cet exercice est d’ouvrir un espace entre votre perception et votre réaction.
Quand quelque chose se passe dans votre vie, vous ne réagissez plus directement, mais vous gagnez la capacité de vous dire : « Okay, ce truc là est arrivé, qu’est-ce qu’il provoque comme émotions et comme sensations chez moi ? »
Vous prenez conscience de votre ressenti intérieur, et à partir du moment où vous avez conscience de ce qui se passe dans votre esprit et dans votre corps, vous pouvez analyser la situation et avoir la meilleure réaction qui soit pour vous.

Sans ce recul, alors vous êtes en mode autopilote.
Vos réactions sont exagérées, vous ne prenez pas en considération toute la situation. Vous vous renfermez sur vous-même et vous prenez des décisions avec trop peu d’informations.
Bref, vous êtes noyées émotionnellement, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Voici donc un exercice de méditation accessible et conçu pour vous qui avez un emploi du temps surchargé et une vie à mille à l’heure.

Avant de commencer, placez-vous dans une pièce au calme (très) loin des distractions habituelles.
  • Asseyez-vous droite sur une chaise. Le bas du dos plaqué contre la chaise, le haut du corps détendu au maximum et les mains posées sur vos cuisses. La position est confortable, vous ne ressentez aucune gêne.
  • Commencez par prendre 5 grandes et profondes inspirations/expirations. Inspirez avec le nez et expirez avec la bouche (si une personne se tient à côté de vous, elle doit pouvoir entendre votre souffle). Votre regard n’est pas figé, ayez une vision périphérique de la pièce et familiarisez-vous avec votre environnement. À chaque inspiration, vous ressentez votre cage thoracique se gonfler et à chaque expiration, vous ressentez vos muscles se détendre.
  • Ensuite, fermez les yeux. Vous retrouvez lentement une respiration naturelle en inspirant et expirant par le nez, à votre rythme.
  • Prenez quelques secondes pour ressentir les sensations qui proviennent de votre corps. Vous ressentez le contact de vos pieds avec le sol, le contact de vos mains sur vos cuisses, le contact de votre corps avec la chaise. Votre haut du corps est toujours relâché.
  • Maintenant, placez lentement votre attention sur les sensations de respiration au niveau de vos narines. Vous ne faites rien d’autre de spécial, vous observez simplement et lentement les sensations à chaque inspiration et expiration au niveau des narines. Vous ressentez l’air entrer et sortir de vos narines. Vous le faites avec curiosité et intérêt. Vous remarquez que chaque respiration est différente de la précédente. Vous gardez votre attention ici pendant 3 minutes.

Relaxant n’est-ce pas ? Oui enfin, pas complètement.
Quelques minutes de cet exercice vous révèlent à quel point votre esprit divague.
Vous voyez votre journée défiler dans votre tête, vous pensez probablement aux conversations que vous avez eues, ou alors à ce que vous avez prévu de faire ce soir.
Votre esprit dérive et vous avez certainement ressenti le désir fort de contrôler votre respiration.

Bref, vous rencontrez beaucoup de difficultés à maintenir votre attention uniquement sur votre respiration et vos narines.
Je vous l’accorde, ce n’est pas la partie la plus intéressante de votre corps, mais quand même 🙂
Un exercice tel que celui-ci vous fait vivre un vaste spectre d’émotions et de sensations. Vous passez d’un état de relaxation à un état d’agitation en quelques secondes.
C’est une très bonne initiation pour vous mettre dans un état de pleine conscience.

À lui seul, cet exercice décuplera votre tendresse et votre compassion envers vous-même et envers les autres. En pratiquant régulièrement, vous boosterez votre satisfaction et sauverez votre couple des dangers qui le guettent.
Et cela sans que votre partenaire fasse quoi que ce soit.
Magique, n’est-ce pas ?

Mais comme vous le savez, agir à deux est toujours plus puissant que d’agir tout seul.
Comme promis, je vais donc partager avec vous 3 exercices surprenants, à faire tous les deux, pour profiter à fond de la pleine conscience et renforcer votre intimité au sein du couple.

3 exercices surprenants à faire à deux pour sauver son couple

Exercice n°1 : regardez-vous dans les yeux pendant 3 minutes

Maintenant que vous êtes familières avec la méditation, vous êtes davantage conscientes de vos émotions et de vos sensations.
Vous êtes en parfaite condition pour attaquer l’exercice qui va suivre.

Prenez un moment avec votre mari au calme;
Isolez-vous du bruit et de toutes les distractions possibles et inimaginables
Mettez-vous dans une position confortable tous les deux
Et pendant 3 minutes regardez-vous dans les yeux

C’est tout.
Enfantin, n’est-ce pas ?
Pourtant, cet exercice est incroyable !
La première fois que je l’ai réalisé avec ma chérie, j’ai été scotché par son impact.
Pendant les premières secondes, vous vivez un moment perturbant. Vous vous regardez dans les yeux l’un l’autre sans relâcher votre attention.
Maintenir le regard de cette façon vous rend mal à l’aise.
Tout à coup, vous vous sentez vulnérable.

Oh mon dieu, à quoi est-il en train de penser ?
Pour vous aider à évacuer cette sensation inconfortable, vous trouvez une réaction à avoir. N’importe laquelle.
Vous avez certainement le sourire aux lèvres. Vous avez envie de rire, de détourner le regard parfois.
Vous tenez le coup.
Progressivement, vous commencez à vous habituer à l’exercice.
Plutôt que de réagir frénétiquement aux sensations que vous éprouvez, vous devenez conscientes de vos émotions.

Votre corps se détend et vous commencez doucement à reconnaître et accueillir une sensation de bien-être et de tendresse profonde en vous.
Mais également chez votre partenaire.
Résultat des courses, cet exercice vous a rapproché. Il est formidable pour décupler votre intimité. Vous apprenez à être réceptifs l’un envers l’autre.
Vous n’êtes plus dans la réaction.

Lorsque le prochain évènement stressant éclatera entre vous, vous serez équipé d’une bouée de sauvetage qui vous évitera le naufrage.
Dites adieu aux arguments blessants, non contrôlés, et à la noyade émotionnelle.
Dorénavant, vous avez le recul nécessaire pour agir intelligemment et ne plus avoir à regretter votre comportement.

sauver son couple
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Exercice n°2 : reconnaissez votre engagement et votre affection mutuelle

Après vous êtes regardés dans les yeux l’un de l’autre pendant 3 minutes, l’exercice qui suit va vous permettre de développer le facteur motivant numéro un chez votre partenaire.
Je veux parler de la reconnaissance.
Dire à votre mari que vous êtes reconnaissante pour ses efforts dans la relation est le plus beau cadeau que vous puissiez faire. Votre mari va se sentir pousser des ailes., et reconnu à sa juste valeur. Pratiquer la reconnaissance est un excellent exercice pour sauver son couple des écueils du quotidien 🙂
Pour cela:

Décrivez un comportement ou une parole qui vous a touché chez lui.
« Une chose que tu as fait ce week-end et que j’ai beaucoup appréciée est ……………….. »

Précisez pourquoi cela est si marquant pour vous :
« Cela est très important pour moi, car …………………. »

Dites ce que vous avez ressenti :
« Quand tu as dit/fait cela, je me suis sentie …………………. »

Si vous êtes d’humeur, vous pouvez également demander à votre conjoint de répéter ce qu’il a entendu pour être certain de vous avoir bien fait comprendre.

Vous devez considérer cette pratique de manière quotidienne ou moins 2-3 fois par semaine.
Cela vous entraîne à porter votre attention sur des éléments positifs chez votre partenaire, et par la même occasion dans votre couple.
Vous vous rendez compte que partager cela est aussi génial que de l’entendre.
Cela ne vous prend que quelques minutes par jour et c’est l’un des exercices de pleine conscience les plus efficaces pour améliorer votre couple.

Exercice n°3 : créez une vision de couple

Que représente une relation heureuse et épanouissante pour vous ?
Prenez le temps d’y réfléchir. Maintenant, pensez-vous que votre conjoint répondra exactement la même chose que vous à cette question ?
Probablement pas.
C’est tout à fait normal, vous êtes deux individus différents et vous avez votre propre conception d’une relation amoureuse réussie.
Est-ce grave ? Pas du tout.
Vous pouvez diverger sur certains points négligeables et converger sur les points essentiels pour vivre une relation épanouie.

Le problème ?
La plupart des couples ne clarifient jamais consciemment ce qu’ils attendent de leur couple.
C’est bête, mais si vous ne le faites pas vous risquez de vous éloigner inévitablement en cours de route. Sans comprendre ce qui vous arrive.
Et ce n’est pas ce que vous souhaitez, n’est-ce pas ?
L’exercice qui suit est vital, car il vous aide à identifier et donc à percevoir par la suite les actes qui comptent réellement l’un pour l’autre dans la relation.

Pour cela, vous avez uniquement besoin d’un papier et d’un crayon.
Vous devez chacun de votre côté lister 10 phrases qui répondent à la question :
Comment vous voyez-vous évoluer ensemble dans les prochaines années ?
En d’autres mots, qu’est-ce qui est important pour vous dans votre relation ?

Prenez VRAIMENT le temps de répondre séparément.

Pour vous aidez, je vous partage immédiatement mes réponses à cette question :
Nous garderons les insultes et les émotions négatives en dehors de notre couple
Nous prendrons le temps de nous écouter avec intérêt et curiosité
Nous nous soutiendrons mutuellement dans nos projets comme dans nos passe-temps

Nous prendrons le temps de planifier et de vivre de nouvelles expériences amusantes ensemble plusieurs fois par an
Nous planifierons des activités pour satisfaire les intérêts de l’autre plutôt que les nôtres au moins une fois par mois
Nous construirons un socle social, composé de notre famille et de nos amis, pour enrichir notre relation

Nous nous tournerons l’un vers l’autre lors des moments de doutes et d’angoisses
Nous profiterons des conflits pour évoluer et mieux nous connaître
Nous créerons des rituels familiaux très fort
Nous continuerons à démontrer de l’affection et du respect l’un envers l’autre tous les jours

Une fois votre liste terminée, partagez-là avec votre partenaire. Et construisez votre liste finale à deux 🙂
Grâce à cette liste, vous créez un sens commun dans votre couple.


Réalisés sérieusement, ces 3 exercices permettront à chacune d’entre vous de sauver son couple.
J’espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à l’écrire 🙂 Si vous voulez découvrir plus de conseils et d’exercices pour booster votre couple et avoir une relation amoureuse épanouissante et heureuse, je vous invite à me retrouver sur mon blog Vivre en couple.
Et surtout, n’oubliez pas une chose, appliquez ce que vous lisez sinon RIEN ne changera dans votre vie. C’est à vous de jouer maintenant!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre

3 exercices incroyables pour sauver son couple (et un conseil magique)
4.5 (90%) 6 vote[s]

9 Comments

  1. Merci Mylène ! Je suis très content d’avoir partagé mon expérience sur ton blog 🙂

    Au plaisir de te lire.

    À très vite.

    Morgan.

    1. Merci Morgan pour cet excellent article, j’ai hâte d’avoir de tes nouvelles!! Plein de succès pour la suite!!

  2. Bonjour Morgan, Bonjour Mylene,

    Voilà 3 exercices pour le moins originaux. Du moins, ce ne sont pas les conseils qu’on donne le plus souvent pour sauver son couple.

    Mais je ne doute pas qu’ils fonctionnent.

    Car ils permettent vraiment d’améliorer ce qui fait le cœur d’un couple : l’intimité et l’engagement.

    En fait, ce sont des outils qui devraient être utilisés même quand le couple n’a pas à être sauvé. Après, de là à dire qu’il n’aura jamais à être sauvé, c’est peut-être exagéré. Mais ça devrait aider 🙂

    Le 3° exercice est un peu à part, à mon sens, car il est vraiment fondamental. À faire au début de la vie d’un couple mais aussi régulièrement.

    Au plaisir !

    1. Bonsoir Gregory, merci pour ton commentaire ici! Je suis tout à fait d’accord avec toi: il ne faut surtout pas attendre que son couple soit en danger pour suivre ces petits exercices à deux ♥ Ton blog est plein d’articles très intéressants, merci à toi!

      1. « Ton blog est plein d’articles très intéressants » : On essaie, on essaie … Merci de l’avoir remarqué 🙂

        Je dois dire que j’aime aussi beaucoup le tien, même si sa cible est plus féminine. Du moins à ce que son titre laisse entendre. Peut être mon coté féminin qui ressort 🙂

        Au plaisir !

        1. Oui Grégory, c’est vrai que j’ai fait ce choix pas très sympa 🙂 de m’adresser aux personnes qui me sont « a priori » le plus proche, parce que nous avons des problématiques communes, des occupations communes.. Mais bien entendu, je n’exclus personne, ce qui est important, c’est simplement de suivre quelqu’un qui nous « parle », peu importe le genre 🙂

          1. J’arrive un peu tard, mais je suis tout à fait d’accord avec vous deux 🙂

            Et Mylène, ton message parle à beaucoup de femmes, c’est certain ! 😉

            Au plaisir.
            Morgan

  3. Regarder des années de mariage finit par faire plus mal que l’enfer lui-même. Je suis marié depuis des années avec l’espoir que mon mari et moi ne partirons jamais après avoir vécu tant de choses ensemble. Despiteall qu’il m’a dit qu’il n’était plus intéressé par le mariage, je ne pouvais pas dire ce qui a conduit à cette cause, nous n’avons jamais vraiment eu un combat sérieux qui pourrait mener à une telle décision. J’avais tellement plus mal que je ne pouvais plus continuer. J’étais à la maison un après-midi où je discutais en ligne avec un de mes amis proches et que je passais par un article, puis j’ai vu comment une femme avait retrouvé son mariage. Cela m’a vraiment frappé parce que je n’ai jamais pensé que cela pourrait être possible, j’ai réfléchi et j’ai essayé. J’ai pris contact avec l’assistant qui faisait tous ces miracles. Quand je l’ai fait, je lui ai dit tout ce que je vivais lors de mon mariage, puis il m’a assuré de ne plus pleurer et devrait avoir la foi que mon mari changera d’avis dans sept jours. J’ai fait de mon mieux pour le croire, alors j’ai fait tout ce qu’il m’avait demandé et après les sept jours passés, mon mari est venu me demander de lui pardonner qu’il voulait nous retrouver ensemble et cela fait plus de cinq ans maintenant. maintenant nous sommes une famille heureuse. Suis-je vraiment reconnaissant pour cette aide pour ce qu’il a fait pour moi que je veux dire de sa bonté. Si vous avez besoin de son aide, vous pouvez lui demander de l’aide sur lovesolutiontemple1@gmail.com

  4. Témoignage de l’INAD du retour affectif
    Un jour je lisais les commentaires pour pouvoir me confier à un voyant sérieux et honnête .
    Finalement j’ai lu pleins de commentaires sur le voyant Dylan et ce qui m’a le plus amené à l’écrire c’est grâce au site INAD ( INSTITUT NATIONAL DES ARTS DIVINATOIRES ) qui a reconnu le savoir faire et le mérite du voyant dylan.
    Pour mon histoire j’ai rompu avec mon mari et je me suis confiée au voyant DYLAN et il me l’a fait revenir .
    Donc je vous le recommande vivement vous qui etes dans le besoin puis-qu’ il y a de faux marabouts qui circulent sur le net . Je vous laisse son e-mail : dylanvoyance@yahoo.fr et il est reconnu compétent et c’est le bouche à oreilles qui a fait le sérieux de sa réputation . Je fais ce témoignage suite à ma satisfaction réelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.