Astuces de rangement : 3 défis pour une vie plus Zen

Vous avez besoin d’idées brillantes et d’astuces pour le rangement de votre maison ou de votre appartement ? Découvrez nos 3 conseils pour retrouver de l’ordre dans votre quotidien et vivre dans un environnement plus serein !

Le rangement de la maison empêche beaucoup d’entre nous d’être zen.

Pour venir à votre rescousse, nous vous proposons aujourd’hui plusieurs astuces de rangement, quelques petits défis à réaliser au quotidien pour retrouver un environnement serein !

Note : Cet article invité est rédigé par Elodie du blog By Elodie (www.byelodie.fr).

Elodie, coach en rangement et en organisation vous aide à remettre de l’ordre dans votre maison et donc dans votre vie ! Sur son blog By Elodie elle vous donne toutes les astuces pour y parvenir !

Un premier pas vers les astuces de rangement : un défi de 15 min par jour !

 Pour adopter la zen attitude , le rangement de la maison est essentiel ! Pour ce faire, il vous faut trouver un créneau dans la journée afin de réaliser ces 15 minutes de rangement. Mais attention… ces astuces ne concernent pas le petit rangement quotidien habituel, tel que ramasser les chaussures qui traînent, débarrasser la tasse à café dans le salon ou remettre en ordre les peluches du dernier. Grâce à cette première astuce de rangement, vous devez effectuer une véritable réorganisation de fond, même si c’est un petit endroit dans la maison.

Je vous invite à tenir ce défi pendant 1 ou 2 semaines. Listez les endroits que vous
aurez rangés et savourez le travail réalisé. Vous vous donnerez ensuite 1 semaine ou 2 de repos et vous aurez peut-être à nouveau envie de reprendre cette routine pour quelques semaines.

Cette méthode vous donnera pleine satisfaction car en 15 minutes vous n’aurez pas le temps de subir le côté fastidieux du rangement. De plus, comme vous le réaliserez « à fond », le résultat se verra tout de suite et par tous.

Je vous donne quelques exemples de « points chauds » que je retrouve dans chaque habitation où j’interviens pour ranger, et sur lesquels vous pouvez vous pencher pour ce petit défi “astuces de rangement en 15 minutes” :

Le tiroir « fourre-tout »

Il est à vider complètement pour lui redonner une attribution précise. Et finalement ce type de tiroir, vous en avez dans quasi toutes les pièces, n’est-ce pas ?

Ranger ses étagères et ses placards

Lorsqu’on parle d’astuces de rangement, cela concerne aussi les étagères devant lesquelles vous passez tous les jours et qui vous énervent tant quand elles sont désordonnées… Attaquez-vous à l’une d’entre elles par jour, mais rangez-là à fond.
Et même si cela vous monopolise chaque jour d’une semaine ; au final, vous en serez venue à bout et c’est ce qui compte !

Dans la même logique, occupez-vous du rangement d’un placard de votre cuisine par jour.

Trier les magazines

Procédez en les rassemblant tous : ceux qui sont sur la table basse du salon, sur le plan de travail de la cuisine, sur votre table de chevet, sans oublier bien sûr ceux des toilettes. Remplissez ensuite un sac pour les déposer dans la salle d’attente de votre médecin.
Vous pouvez continuer dans votre lancée en vous occupant du rangement d’une bannette de votre bureau ou de votre courrier .

Vous avez besoin d’idées brillantes et d’astuces pour le rangement de votre maison ou de votre appartement ? Découvrez nos 3 conseils pour retrouver de l’ordre dans votre quotidien et vivre dans un environnement plus serein !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Ranger les vêtements et chaussures

Rassemblez par paire les chaussettes isolées , faites le tour de la buanderie et des chambres et vous aurez enfin toutes les soeurs jumelles ensemble.

Vous pouvez mettre dans la machine à laver des choses auxquelles vous ne pensez pas forcément : une nappe de la salle à manger, des plaids, des tapis, etc.…

Attaquez-vous au rangement des chaussures : ne gardez dans l’entrée que celles qui vous servent, et mettez en attente à la cave, celles de la saison précédente.

Profitez-en pour faire des sacs pour celles que vous voulez vendre ou donner à une association et jetez celles qui ne valent plus rien.

Enfin, dernier conseil pour cette première astuce de rangement et pas des moindres : lancez-vous dans le rangement de votre sac à main 😉

Mettre en place une organisation pour déléguer les astuces de rangement

 Le meilleur des défis pour être zen avec son chez soi, est de s’alléger la charge mentale . Il vous faut déléguer ces astuces de rangement à votre mari mais aussi à vos enfants. Si vous souhaitez des exemples de choses que même les plus petits peuvent accomplir, jetez un œil à cet article .
Et si cela ne suffit pas de compter sur le bon vouloir de chacun pour le rangement,
l’astuce est de mettre sur papier la répartition des tâches.
Pour ce faire, il y a plusieurs étapes :

  1. Proposer une réunion familiale au cours de laquelle chacun dira ce qu’il peut faire.
  2. Pour être sûre que toutes les tâches trouveront preneur, vous pouvez les inscrire sur des papiers et faire piocher chacun dans un chapeau. Il vous faudra peut-être faire l’arbitre pour que les tâches soient bien réparties.
  3.  Une fois le planning de la semaine affiché, chacun se sentira responsable d’exécuter ses missions.
  4. Il faut aussi prévoir ce qui se passe si la « corvée » n’est pas exécutée par son responsable. Il pourra par exemple effectuer les 2 corvées suivantes…
  5. Faites un point un mois après pour réaliser quelques réajustements éventuels.

Mais surtout, ne baissez pas les bras, chaque famille peut trouver une solution viable qui lui convienne. L’important est de bien présenter les faits, toujours avec la positive attitude , pour que chacun adhère.

Une astuce de rangement plus conséquentes

Régulièrement il faut savoir ranger une pièce entière pour redonner de l’utilité à ses volumes. C’est un défi plus difficile à suivre certes, mais vous l’apprécierez à la hauteur de l’effort qu’il vous a demandé. Pour compléter, suivez ces astuces de rangement , et apprenez à mettre en ordre chaque placard et armoire de votre maison, de la cave au grenier.


Pour une vie plus zen et pour opérer un véritable changement, le rangement peut être une clé très efficace ! Et si vous vous dites que vous manquez de temps , allez vite voir cet article, et vous n’aurez plus aucune excuse.

 Prête à essayer ?

Astuces de rangement : 3 défis pour une vie plus Zen
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.