Prendre conscience de son corps
Depuis fin novembre, je suis le programme dit « MBSR », de formation à la méditation de pleine conscience mise au point par le psychiatre Jon Kabat Zinn, qui m’apprend énormément. Notamment, je me rends compte à quel point j’accorde – nous accordons – une place trop importante au mental par rapport à notre corps. Et pour reprendre une image de James Joyce chère à notre formatrice, souvent nous habitons à une petite distance de notre corps.
Nous nous ne sommes pas vraiment présentes. Bien sûr, quand nous avons mal nous avons vraiment mal, la douleur n’a rien d’irréel. Mais souvent, le reste du temps, nous oublions notre corps. Pire encore, nous l’agressons par des comportements inadaptés et parfois même destructeurs. Le défi que je vous propose de relever cette semaine : prendre conscience de son corps, pour lui redonner sa juste place. Prêtes? Partez!
Quand j’étais petite, je me souviens de m’être faite un jour une réflexion alors que j’étais malade et clouée au lit. Je m’étais dit: » Je me sens mal maintenant, et ça occupe tout mon esprit. Il y a quelques jours je me sentais bien, et je n’y prêtais aucune attention… Quel dommage! Lorsqu’on se sent bien, on ne pense pas à son corps! On y pense que lorsqu’on a mal« . Il aura fallu 20 ans pour que j’aille plus loin avec cette idée.
Notre objectif cette semaine ? Prendre conscience de notre corps, de notre attitude envers lui, et passer à l’action (pas de changement sans action!)
LES OUTILS POUR RELEVER CE DÉFI |
Cette partie est adressée chaque semaine par mail aux abonnées: Tu veux rejoindre le programme « Les défis des filles zen » et relever un défi par semaine pour reprendre ta vie en main et vivre une vie qui te ressemble ? Alors inscris-toi ici!
Bonne semaine à toutes et bon défi, RDV samedi pour le bilan de la semaine!
3 Responses
C’est toujours avec plaisir que je découvre tes / nos nouveaux défis Mylène! Dès que j’ai lu ton mail, je m’y suis mise. Ce sujet me parle beaucoup car je prends de plus en plus conscience du bien que je fais ou du mal que j’inflige à mon corps au quotidien.
Bonne semaine avec ce nouveau défi et au plaisir de lire ton bilan et de partager le mien.
Mille merci pour tout ce que tu nous apportes. C’est bien d’avancer en cordée!
je viens juste de m’inscrire mais puis je recevoir le defi PRENDRE CONSCIENCE DE SON CORPS ? merci, j’ai hâte de recevoir les prochains défis…
j’ai apprécié ce défi, notre corps étant notre véhicule de vie, il est très important d’en prendre conscience! s’arrêter de temps en temps et juste lâcher les tensions, observer sa posture, cela ne prend pas de temps mais petit à petit, jour après jour c’est une habitude qui se met en place. c’est vrai que yoga et méditation sont des appuis sûrs , mais ces petits moments de conscience du corps même rapides sont à la disposition de chacun. alors à partir de ce défi, promis on pense chaque jour à son précieux véhicule de vie!
merci mylène