Pratiquer le scan corporel (défi zen #35)

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Au fil des défis zen, j’explore avec vous toutes les facettes du développement personnel de manière ludique, agréable et motivante, histoire que chacune trouve des outils qui lui plaisent et lui donnent l’envie de les adopter au quotidien. Après avoir parlé de parentalité bienveillante et de pensée positive, je vous propose de revenir sur un thème qui m’est très cher, un « basique » de la zen attitude 🙂

La pleine conscience, à laquelle j’ai eu le plaisir de me former pendant 8 semaines, est une façon d’être parfaitement présente à l’instant, ici et maintenant. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, nous sommes rarement là où nous sommes. En réalité, nos pensées nous distraient de ce qui se passe réellement et nous sommes souvent ailleurs. Découvrez 12 leçons simples de pleine conscience pour mieux comprendre ce qu’elle est en version simplifiée réservée aux débutantes!

Cette semaine, nous allons faire l’expérience de la pleine conscience. Et pour cela j’ai choisi ce qui est pour moi le point de départ le plus simple pour cette expérience, à savoir l’attention aux sensations corporelles.

Notre défi: pratiquer chaque jour au moins une fois le scan corporel.

Mon bilan: une semaine plus tard

Asphalt Angel Jason EmeryCette semaine, j’ai été très mauvaise élève. La grande difficulté que j’ai rencontrée, c’est la prédominance de mon activité mentale sur tout le reste. Je pense, j’organise, je ressasse, j’anticipe, je programme… entre mon boulot, le blog, les enfants, la maison, l’administratif, je jongle en permanence avec des tonnes de choses à faire.

Mon objectif principal de chaque journée, est bien souvent d’arriver à faire en une journée tout ce que j’aimerais faire. Donc plutôt un objectif quantitatif que qualitatif en terme de présence par exemple. Parce que c’est plus facile à mesurer, et que j’ai la fâcheuse tendance à penser un peu trop (et à adorer mesurer, lister, organiser…).

Je n’ai donc pas pratiqué tous les jours le scan corporel (bouh!!!) mais peut-être un jour sur 2, donc 4 fois. C’est difficile de comprendre cela puisqu’à chaque fois que j’ai réalisé cet exercice je me suis sentie extrêmement bien. Plus sereine, plus calme.

De manière générale, je me suis amusée à compter le nombre de fois où mon esprit vagabondait. Sur une séance de 15 minutes, j’ai tendance à partir quatre ou cinq fois. Mais ce sont des longues fois. Peut-être deux ou trois minutes à chaque fois. Je pars d’une idée qui m’emmène à une autre qui m’emmène à une autre et c’est un véritable enchaînement qui est loin d’être reposant.

Pourtant quelle agréable sensation que de ressentir la finesse de ce qui se passe en nous! Avez-vous eu l’impression vous aussi de sentir le sang circuler dans votre corps? Il y a comme un petit bourdonnement, comme une énergie qui se dégage de ce mouvement.

Vous êtes-vous fait la réflexion que vous n’aviez pas le temps pour cela, s’assoir seule en tête à tête avec vous-même? C’est étrange car parfois c’est la remarque que je me suis faite. Les jours où je n’ai pas pu pratiquer, je me suis dit que je n’avais pas eu le temps. Mais en réfléchissant bien, à chaque instant ou presque nous avons le choix.

Je peux allumer la télé ou faire cet exercice. Je peux commencer mon repas ou faire cet exercice. Je peux prendre ma douche ou faire cet exercice. Qu’est-ce qui m’en empêche vraiment ?

Vous savez quoi ? Cette semaine je n’ai pas été parfaite, mais là tout de suite, j’ai le choix non ? Je peux terminer d’écrire mon bilan ou pratiquer un scan corporel ?

Et bien j’ai fait mon choix, je vous laisse 🙂

Avez-vous aimé cette pratique ? Avez-vous eu l’impression de ne pas avoir le temps ?

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

2 réponses

  1. J’ai pris le temps, pas tous les jours, mais trois fois cette semaine, le matin, c’est le meilleur moment pour moi, moment de calme, quand le reste de la maison dort.
    J’ai découvert pas mal de tensions dans mon corps, l’occasion de pratiquer la respiration plus en profondeur. Parfois je m’envole mais j’arrive à revenir à mon activité initiale, ce qui est un bon début.
    J’ai trouvé ça positif et je pense que je vais essayer de pratiquer cet exercice davantage. Une belle façon de se reconnecter à soi.
    Merci Mylène et bonne semaine.

    1. Et je trouve que cet exercice nous aide à mieux déceler ensuite au fil de la journée les déséquilibres de notre corps, les crispations parfois inutiles… J’apprécie aussi cette reconnexion.. à ce corps trop souvent oublié (tant qu’il va bien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires​