Bilan du défi zen n°7 « savourer une activité banale »

Cette semaine, j’ai décidé de relever le défi suivant, défi partagé avec les abonnées: mieux apprécier certaines de nos activités « ordinaires », « automatiques », « neutres », voire « chiantes »… Et j’ai choisi la douche, ben oui, quoi de plus banal? Parce que je lis souvent des choses très poétiques et motivantes sur la présence à l’instant, à tout moment, quoiqu’on fasse. Alors j’avais envie de savoir si c’était efficace…

MON BILAN DE LA SEMAINE

Par ici en vidéo :

Je l’ai relevé, mais partiellement en fait… car changer mon état d’esprit, ne pas se laisser distraire par mes pensées m’a paru plus difficile que les défis plus concrets… Mais j’ai décidé de continuer à l’appliquer tous les jours.

Ce qui m’a posé problème:

Un problème de discipline : parfois j’ai laissé tomber en me disant que je n’avais pas assez le temps, donc je n’ai pas relu la fiche descriptive avant… La solution: me lever plus tôt le matin que je suis en train de mettre en œuvre, progressivement!

Il m’a été impossible de pratiquer quand je n’étais pas seule, notamment la douche du soir avec tout petit très difficile…

Et même seule, j’ai souvent été entraînée par mes pensées, mes projets, mes préparatifs, allant même jusqu’à imaginer des situations à venir… Il m’a semblé très simple d’être distraite par tout ou rien!

Ce que j’ai adoré dans ce défi:

J’ai trouvé super agréable au quotidien de me ressourcer pendant ma douche, ce moment si commun, même quelques secondes seulement, j’ai senti que c’était très bénéfique, et sans nécessiter de temps libre en plus, donc idéal!

Ce qui est incroyable c’est que je me suis rendue compte à cette occasion du contact de mes pieds sur les galets du sol de la douche, contact auquel je n’avais jamais été attentive avant, alors même que je me suis déjà achetée un appareil massant pour les pieds qui fait à peu près le même effet, et que ça fait 2 ans que je vis dans cette maison:-)

Défi 7 chalon handmade bathroom

J’ai également porté mon attention sur l’eau, les odeurs, et surtout plutôt que me savonner machinalement je l’ai vécu vraiment de manière agréable, comme un massage de chaque partie du corps, des cheveux aux orteils🙂 Ben oui, on adore se faire masser chez le coiffeur, ou quand on fait une pédicure, et là sous la douche on est ailleurs, on passe à côté? Ah non!

J’ai prolongé ce défi ensuite en me séchant, et ai senti l’énergie circuler dans tout mon corps, dynamisée, propre et ressourcée.

Je n’ai pas réussi tout le temps à garder mon attention du début à la fin, mais de petits moments en petits moments, on change ses habitudes… Et aujourd’hui, même si j’ai toujours la tentation de penser à mes projets, l’habitude s’est installée. Sans que ce soit parfait, je constate que le réflexe me revient beaucoup plus souvent maintenant. J’ai donc envie de continuer sur cette lancée!

L’HEURE DU BILAN DES ABONNÉES

En un coup d’œil: [poll id= »14″][poll id= »15″]

TIRER LE MEILLEUR DE CE DÉFI ZEN…

Nous sommes rarement pleinement à ce nous faisons, soit parce que nous essayons de faire plusieurs choses en même temps pour gagner du temps, soit parce que notre formidable machine à penser fonctionne un peu trop bien.

Résultat : au lieu d’être présentes, de vivre de manière positive nos activités, et de recréer de l’énergie à l’effectuer, nous nous fatiguons et en consommons inutilement.
Or, comme dans nos journées, de nombreuses activités reviennent de manière systématique et ne peuvent être évitées, nous avons tout intérêt à apprendre à les vivre positivement et même carrément à en profiter pour recharger nos batteries.

C’est un des objets de la « pleine présence« , qui consiste à être simplement complètement impliquée, présente, 100% dans notre activité pendant que nous l’exerçons. Et cette façon très positive et enrichissante de voir les choses peut être appliquée à toutes nos activités, à tous les moments de notre vie: magique non?
Sans plus développer, sachez que cette méthode a fait ses preuves, et notamment dans le milieu médical, mais au-delà de ces arguments, continuez à l’appliquer et  faites-vous votre opinion!

Et je vous prépare un petit article spécial sur la pleine présence pour vous présenter tous ses bienfaits, je vous tiens au courant!*

1 Comment

  1. Un défi assez facile pour moi, j’adore la douche et je suis capable de vider tout le ballon d’eau chaude. Même si on peut pas le faire tous les jours. C’est vraiment mon moment à moi, j’adore sentir l’eau couler sur ma tête, mes épaules… Je comprends donc forcément les bénéfices de ce défi. Pour moi c’est vraiment plus facile à faire le soir avant de se coucher, en plus on prolonge le zen au lit. Le matin je n’ai pas le temps puis après on part au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.