Méditation du matin : le rituel pour une journée harmonieuse

Et si vous commenciez votre journée par une méditation du matin ? Un nouveau rituel à adopter sans attendre pour vous donner zénitude et efficacité et apprendre à mieux gérer votre journée !

Et si vous vous autorisiez un moment à vous pour faire une méditation du matin ?

C’est idéal pour démarrer sa journée apaisée, savoir mieux gérer tout ce qui vous attend et entreprendre les choses en étant vraiment focalisée sur ce que vous faites.

Vous vous dites que vous n’avez pas le temps, vous doutez encore de ce que la méditation peut vous apporter et vous vous demandez comment méditer et comment le faire bien et rapidement ?

On vous explique tout. Laissez-vous guider avant de passer à l’action !

1. Méditation du matin : pourquoi apprendre à la pratiquer ?

Connaissez-vous le pouvoir de l’instant présent ? Il naît d’un problème bien connu de toutes : le fait d’être là, d’être présente, mais sans y être vraiment. Ce côté pilote automatique avec lequel vous traversez votre semaine et même parfois vos week-ends est un véritable fléau ! Vous avez tellement de choses à faire, que vous êtes toujours dans l’étape d’après, n’est-ce pas ? Anxieuse, pressée, nerveuse, surmenée… pour surmonter cela, vous avez une alliée : la méditation du matin va vous aider à plusieurs niveaux !

Et avant de vous apprendre à méditer avec un petit programme sur-mesure, voici comment vous préparer :

Se mettre en phase avec soi-même

Le principe est d’arrêter le flot des pensées qui asphyxie votre cerveau et vous empêche d’être vraiment concentrée sur ce que vous faites. Vous devez faire attention à votre ressenti et à vos émotions.

La méditation du matin est unique dans le sens où elle vous permet de faire une pause pour vous écouter et prendre conscience de votre position, de votre respiration….

C’est un bon moyen de mettre en mouvement votre corps et votre esprit sans précipitation.

Et pas besoin de culpabiliser : ce n’est pas être égoïste que de vouloir ainsi prendre du temps avec soi-même au moment de démarrer la journée : car justement, cela vous permettra d’être plus disponible pour les autres, car vous serez plus en phase avec vous-même. Elle vous aidera à rester patiente avec vos enfants et à mieux comprendre les réactions de vos proches !

Aller à l’essentiel

Si le stress vous ronge, si les idées digressives et les pensées trop nombreuses vous submergent et vous empêchent de prendre des décisions, ce temps de méditation va vous aider : grâce à elle, vous luttez contre la charge mentale.

Votre méditation au réveil va ensuite vous permettre d’être plus efficace pour réfléchir et va vous aider à aborder les sujets avec plus d’acuité. Comme si vous aviez libéré votre esprit d’un trop plein. Hâte de savoir comment faire ? Encore un peu de patience !

Mieux gérer son temps

Avec la méditation du matin, vous allez optimiser vos efforts et prendre le recul nécessaire pour mieux organiser votre journée et prioriser les choses par ordre d’importance. Vous allez ainsi trouver les ressources pour déléguer les tâches moins urgentes.

Pourquoi croyez-vous que la méditation soit désormais enseignée en entreprise ?

Agenda mieux maîtrisé, décisions plus efficaces : vous allez ainsi aller au bout de ce que vous entreprenez et booster votre confiance en vous !

Vous mettre de bonne humeur

Il n’y a rien de tel que de prendre les 10 minutes de méditation matinale pour faire le plein de bonne humeur ! Vous verrez, les filles : le fait d’avoir engrangé un maximum de zénitude et d’énergie positive vous aidera à prendre du recul sur les événements et vous permettra même peut-être d’en sourire. D’ailleurs, si vous comparez une journée sans méditation du matin et une journée lambda, vous verrez vraiment la différence : votre quotidien ne sera pas vécu de la même façon, promis !

Prête à vous lancer ? C’est parti avec nos conseils pratiques !

2. Comment apprendre à méditer : 6 conseils pour une vie plus zen

C’est mon petit rituel du matin, depuis peu je l’avoue : une plage de méditation matinale qui, juste après le petit déjeuner (un autre moment phare pour moi), va m’aider à y voir plus clair et à mieux gérer ma vie trépidante de slasheuse :

travailleuse/maman/amoureuse/copine/fille/sportive/volontaire….

Cela vous intéresse de savoir comment je m’y suis mise ?

Des événements déclencheurs

Vous n’êtes pas arrivée sur ce site des Défis des Filles Zen par hasard ! Vous étiez à la recherche de lectures, d’échanges et de conseils pour vous aider à prendre soin de vous.

La méditation du matin peut être très variée et doit passer par une étape clé :

Il faut que vous trouviez ce qui va vous convenir. C’est ce que j’appelle les événements déclencheurs : la lecture de la sérénité de l’instant par exemple, un échange avec une amie qui s’est mise à la méditation ou à la pratique de la visualisation positive sont de bons moyens de trouver votre voie pour apprendre à méditer et le bon moment pour vous lancer.

Trouver le bon rythme

Chacune son rythme ! Pas la peine de s’imposer de faire de la méditation tous les matins. La bonne nouvelle, avec la méditation au réveil, c’est que 10 minutes suffisent. Alors trouvez dans votre semaine deux fois 10 minutes pour ce moment à vous.

Mettez-vous au calme de préférence, à un moment où vous êtes mentalement disponible pour découvrir ses bienfaits et profiter de tous ses bénéfices.

Avant de déjeuner (sauf si vous êtes rapidement en hypoglycémie au réveil !), la méditation du matin vous permet de remettre tout doucement votre organisme en route.

Si vous ne trouvez pas ce moment dans votre journée chargée, levez-vous 10 minutes plus tôt et l’affaire est jouée !

Et si vous commenciez votre journée par une méditation du matin ? Un nouveau rituel à adopter sans attendre pour vous donner zénitude et efficacité et apprendre à mieux gérer votre journée !
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

S’écouter

Se donner du temps, c’est commencer par s’écouter et par travailler sur sa respiration. C’est essentiel pour se sortir du brouhaha qui nous entoure toute la journée et surtout s’éloigner des distractions de notre esprit qui sont, elles aussi, nombreuses !

On dit stop et on se concentre sur sa respiration. Et on ne culpabilise pas si nos pensées nous font sortir de notre méditation : c’est normal au début, ne vous en tenez pas rigueur !

Se doter des 5 bons outils

Des lectures ou des séances audio-guidées peuvent vous aider à démarrer dans vos sessions de méditation du matin.

Je vous conseille ainsi 5 outils qui m’ont aidée :

Ce petit pack vous aidera à débuter efficacement la méditation du matin ! Et à votre tour, vous trouverez de nouveaux outils qui vous accompagneront (n’oubliez pas de nous les laisser en commentaire !)

Se donner une ou des mantras

Dans le cadre de votre méditation du matin, une fois au calme et posée (dans une position qui vous plaît, pas nécessairement celle du Lotus), vous pouvez vous donner une intention : par exemple, “cette méditation est dédiée à trouver le calme” ou “ cette méditation va me permettre d’être plus à l’écoute des autres”.

D’autres personnes récitent leurs affirmations du jour que vous pourrez faire vôtre ou personnaliser, telles que :

    • Je m’aime de manière inconditionnelle et n’ai besoin de l’accord de personne pour m’aimer intégralement.
    • J’ai mes propres objectifs, mais suis flexible et ouverte aux surprises qui se présentent. J’essaie de dire oui autant que faire se peut.
    • Je vais mieux écouter les gens : je leur poserai plus de questions et parlerai moins de moi et de ce que je pense.
    • Je vais prendre soin de mon corps : boire de l’eau, manger des fruits et des légumes, bouger ….
    • Je vais être plus calme et patiente.
    • Je souris à la vie

Ensuite, respirez calmement en vous répétant de temps à autres cette affirmation. Faites le vide et suivez les méditations guidées et les podcasts que vous avez sélectionné.

Être patiente

Les bienfaits de la méditation du matin se méritent : la première ou la quatrième fois ne sera peut-être pas la bonne pour avoir le déclic : prenez le temps après votre séance pour analyser votre ressenti et si possible étudiez vos réactions à la fin d’une journée pour voir ce que la méditation a pu vous apporter.

Et surtout, donnez-vous du temps pour y arriver. Si vous avez des copines qui pratiquent la méditation du matin ou d’autres filles zen qui veulent partager leurs conseils, n’hésitez pas à les solliciter !

Et la clé ultime : pratiquer régulièrement 😊


A vous de jouer ! Lancez-vous dans votre méditation du matin et racontez-nous comment vous avez appris à méditer et ce que cela vous a permis de mieux gérer.

Petit bonus pour aller plus loin dans votre routine zen matinale, nous avons un petit article qui détaille les bénéfices (et les limites) du miracle morning !

 

Méditation du matin : le rituel pour une journée harmonieuse
Donnez votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.