Fish philosophie : 4 exercices!

Connaissez-vous la fish philosophie? Savez-vous quelle histoire étonnante est à son origine? Lorsque je l’ai lue, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Mais rien de plus sérieux au contraire, c’est pourquoi je vous propose quelques petits exercices à tester pour vous inspirer de la fish philosophie pour réenchanter votre travail.

La petite histoire:-) Dans les années 60, une petite poissonnerie de Seattle s’apprête à mettre la clé sous la porte. Quand un de ses employés la rachète bien décidé à la sauver et à faire parler d’elle dans le monde entier. Son idée géniale: faire de la bonne humeur, de la joie, du jeu au travail la clé de son succès. Objectif atteint puisqu’est née la fish philosophie qui s’inspire de ce modèle de management qui a largement fait ses preuves.

 

Nous sommes rentrées au boulot, et avec la reprise son lot de plaintes habituelles (quoi? Moi, jamais!) concernant notre chef, nos collègues, nos clients… C’est vrai, tout n’est pas parfait.

Alors que faire lorsqu’on ne peut pas forcément quitter son job, se reconvertir et vivre de sa passion, et qu’on a droit au bonheur au travail malgré tout?

Voici quatre petits trucs inspirés de la fish philosophie que je vous invite à mettre en pratique dans votre vie professionnelle pour kiffer votre travail, y aller le cœur léger et en tirer le meilleur.

Prendre son travail avec fish philosophie!

Exercice #1: je choisis mon attitude

On n’a pas forcément toujours le choix de son travail mais en revanche on a le choix de l’attitude avec laquelle on aborde les choses. Voici le premier principe de fish philosophie qu’il faut retenir. Nous avons un réel pouvoir sur ce que nous vivons, sur ce que nous choisissons de voir, ce sur quoi nous mettons notre loupe. Le matin quand on part au travail, on peut choisir d’être découragée, de traîner les pieds devant la pile de dossiers, de faire la tête.

Ou bien on peut choisir d’avoir une attitude positive. Vous est-il déjà arrivée de croiser des personnes qui amènent de la joie et de la bonne humeur au travail ? À nous de choisir chaque matin notre état d’esprit au travail.

Exercice 1: avant de partir au travail demain, ou ce matin, prenez quelques instants avec votre carnet zen et inscrivez tout de suite dix affirmations positives concernant votre travail.

Dix bons côtés, dix choses que vous appréciez.

Vous vous sentez déjà un peu mieux n’est-ce pas ?!

Exercice #2 : je suis présente

On peut effectuer les tâches les plus routinières, si on est parfaitement investie, impliquée dans cette mission, on peut être parfaitement épanouie.

Être présente à ce qu’on fait, c’est également être présente pour les autres, à l’écoute de leurs besoins, de leurs attentes. Et voilà, vous connaissez le deuxième principe de la fish philosophie, à essayer dès maintenant 🙂

Exercice 2 : Aujourd’hui au travail, impliquez-vous à 200 % dans chaque tâche, de la plus routinière à la plus complexe, comme si c’était une tache de la plus haute importance. Comme ce balayeur qui travaillait à la NASA et qui répondait à qui lui demandait ce qu’il faisait:

« je participe au lancement d’une fusée ».

Investissez-vous également avec les autres en les écoutant sincèrement et avec attention. De plus, lorsqu’on fait cela, on diminue l’impact de nos pensées et on est davantage présente à l’instant.

Exercice #3: je joue au travail

Dans cette poissonnerie de Seattle, dont l’histoire est à l’origine de la fish philosophie, les vendeurs s’amusent, rigolent, jouent et se lancent même des poissons. Les clients s’arrêtent et rient avec eux. Bien sûr, il nous est difficile de prendre une pile de dossiers et de les jeter sur notre chef pour lui dire « bonjour » le matin (vous aimez les défis…?!!!).

Fish philosophie
Vous aimez cet article, épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard!

Mais il y a des dizaines de petites manières de mettre du jeu, de la distraction, de l’humour dans ce que nous faisons. Considérer le travail comme un jeu, rechercher les occasions de se faire plaisir ensemble, voilà un principe de fish philosophie qu’on a bien envie de tester, du côté des fille zen 🙂

Exercice trois : avant de partir au travail ce matin ou demain, sur votre carnet inscrivez cinq idées de petites choses que vous pourriez faire pour mettre de l’humour et de la légèreté dans votre travail. Garder le sourire et faire preuve de bonne humeur, partager une blague avec vos collègues, préparer un fond d’écran amusant, écrire une citation fun sur votre tableau blanc…

L’anecdote: dans mon service pourtant très sérieux, un jeune stagiaire s’est amusé à attribuer un surnom à chacun d’entre nous, et à l’étiqueter sur notre écran d’ordinateur. Il fallait oser le faire, et c’est une vraie bouffée d’air que de lire mon surnom chaque jour quand je prends un dossier!

Exercice #4 : je rayonne de joie et de bonne humeur (même le matin!)

Sourire, avoir une attitude positive et généreuse, être de bonne humeur c’est extrêmement contagieux (l’inverse est vrai aussi malheureusement!). Lorsqu’on illumine de sa bonne humeur les gens que l’on croise, ils sont à leur tour plus agréables avec les gens qu’ils vont croiser et c’est ainsi que l’énergie positive se diffuse rapidement. Simple et efficace, le quatrième pilier de la fish philosophie, non?!

Exercice quatre : aujourd’hui au travail souriez, intéressez-vous aux autres, posez-leur des questions en appliquant les principes de l’écoute active et bienveillante, proposez votre aide à vos collègues.

Un collègue a du mal à convertir un fichier, aidez-le à trouver la solution, un bourrage papier avec l’imprimante, intervenez, (ne faites pas comme si vous n’aviez rien vu..!), proposez d’appeler le service concerné…

En soulageant ainsi les autres, vous les rendez plus aptes à rendre service à leur tour. J’ai testé les bienfaits de la générosité pendant une semaine en m’efforçant de rendre service systématiquement aux autres, et mon bilan est sans appel…


Vous savez à présent tout des quatre grands principes de la fish philosophie et vous avez dans votre boîte à astuces quatre nouveaux exercices à tester au travail pour être heureuse et épanouie.

  • Je choisis mon attitude;
  • Je suis présente;
  • Je joue;
  • Je rayonne.

Avez-vous l’habitude de jouer au boulot ou êtes-vous très (trop) sérieuse? (Vous pouvez partager vos idées de bonnes blagues à faire au bureau juste ici 🙂

 

Enregistrer

Fish philosophie : 4 exercices!
4 (80%) 1 vote[s]

2 Comments

  1. J’avoue je n’en avais jamais entendu parler mais le concept et les exercices me tentent bien Mylène. Je crois que c’est avant tout une question d’attitude. C’est vrai que dès qu’on fait quelque chose avec le sourire et en misant sur le positif, tout est différent.
    Au travail alors (dans la joie et la bonne humeur!)

  2. Je suis exactement comme ça au travail. Malheureusement, à force de l’être, je suis cataloguée de « blonde de service » alors que je bosse pour 4 et que je suis très sérieuse dans mon travail. Les gens ne me respectent plus à cause de cette « bonne humeur ». Que faire? Je commence justement un nouveau boulot lundi et j’aimerais garder ma bonne humeur mais tout en étant respectée… Merci pour les conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.