fbpx

Les 7 qualités qui font la force de la femme hypersensible

Femme dansant dans un champ, bannière article "Les 7 qualités de la femme hypersensible"
Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn

Vous aussi, vous êtes hypersensible ?
Vous n'êtes pas seule !

Depuis 2017, j’accompagne des femmes sensibles et brillantes comme vous à révéler leur potentiel, construire des relations épanouissantes et illuminer le monde.

Mon expérience auprès de plus de 3600 femmes m’a permis de comprendre les défis et les forces uniques que vous rencontrez dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Coach et formatrice, je mets mon expertise au service de votre pouvoir personnel.

Assistez à ma conférence offerte et rejoignez notre belle communauté de femmes puissantes et alignées ! ✨

Les femmes hypersensibles, des navigatrices sur l’océan émotionnel

On perçoit souvent l’hypersensibilité comme une tare, voire un handicap, car les émotions sont ressenties avec une troublante intensité. Mais en réalité, je considère cette sensibilité extrême comme un don qui confère des qualités uniques aux femmes hypersensibles. L’hypersensibilité, loin d’être une faiblesse, apporte une profondeur unique à l’expérience de la vie.

Si les flots d’émotions et le sentiment de décalage font partie de l’expérience de l’hypersensible, l’authenticité, l’intuition ou encore la créativité le sont tout autant. C’est un fait, les femmes hypersensibles sont des éponges émotionnelles, mais loin de les affaiblir, cette caractéristique leur permet d’être en connexion directe avec la vie, les gens, et leur environnement. Si comme moi, vous êtes une femme ultrasensible, je vous invite à vous redécouvrir sous un nouveau spectre : celui de vos qualités. J’espère qu’après la lecture de cet article, vous porterez un regard nouveau sur votre hypersensibilité.

Qualité de la femme hypersensible N° 1 : l’authenticité sinon rien 

Connaissez-vous le concept de « masque social » ? Dans cette théorie développée par le sociologue canadien Erving Goffman, la vie sociale est semblable à une scène de théâtre où chaque individu joue un rôle. C’est pourquoi nous portons tous un masque, ajustant notre attitude pour satisfaire les attentes des autres et nous intégrer. Dans ce jeu de rôles universel, nous adaptons notre comportement selon les situations, l’environnement et nos interlocuteurs. Et pour les femmes hypersensibles, pour qui il est difficile de se trahir, porter ce masque équivaut à une torture. Pour vous, faire semblant d’être quelqu’un d’autre, avoir un comportement forcé ou artificiel est douloureux. Alors que d’autres, tels des caméléons, parviennent à endosser différents masques pour s’adapter au contexte social.

Malgré sa capacité d’adaptation, la femme hypersensible aspire à être elle-même autant que possible et recherche cette même honnêteté chez les autres. Voici comment se manifeste son authenticité :

  • Elle rejette les conversations superficielles qui ne la nourrissent pas, émotionnellement, spirituellement ou intellectuellement ;
  • recherche des connexions sincères et ressent un besoin profond d’établir des liens vrais ;
  • son intelligence émotionnelle lui permet de s’exprimer avec honnêteté et de créer des relations profondes ;
  • sait créer un environnement de confiance où les autres se sentent à l’aise.

Qualité de la femme hypersensible N° 2 : l’originalité dans la peau

Une femme ultra-sensible ne supporte pas l’idée de dissimuler ce qu’elle ressent. Pour elle, être soi-même n’est pas un choix, mais une nécessité, quitte à se sentir parfois marginalisée. D’ailleurs, on la reconnait souvent par son originalité naturelle dans sa manière d’être, de penser, de s’exprimer. De fait, elle est souvent perçue comme « différente » ou « étrange » par son entourage. Et si elle ne ressemble à aucune autre, c’est parce qu’elle vit en accord avec ses valeurs.

Toutefois, la femme hypersensible a parfois du mal avec les signes extérieurs de désapprobation. Elle qui ressent tout si fort va quelquefois se censurer, se protéger derrière une carapace afin de ne pas être confrontée au jugement et à la négativité des autres. Mais avec l’âge, la maturité et surtout une bonne connaissance de soi, la femme hypersensible arrive à se détacher du regard d’autrui pour être pleinement elle-même. Si elle révèle volontiers sa fantaisie et sa vraie personnalité auprès de son cercle proche avec qui elle se sent en confiance, elle sera davantage sur la réserve lorsqu’elle évolue au milieu d’un groupe d’inconnus. Cette non-conformiste ne dévoile pas immédiatement sa profonde originalité.

Femme riant assise dans champ de blé, illustrant article "Qualités de la femme hypersensible"
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Qualité propre à la femme hypersensible N° 3 : un cerveau câblé pour l’émerveillement

Si vous voulez vous connecter à la magie de la vie, vivez aux côtés d’une femme hypersensible ! Grâce à ses antennes ultras subtiles, elle capte tout ! Dès lors, elle est plus prompte à l’admiration, à s’émouvoir de la beauté de la vie, même dans ses détails les plus infimes. Regarder le monde à travers ses yeux, c’est un peu comme enfiler les lunettes de l’enfance, où chaque être, paysage ou objet croisé, est une potentielle source d’enchantement.

La femme hypersensible trouve des trésors cachés dans le quotidien grâce à sa capacité à observer le monde autrement :

  • Elle capte des détails que d’autres ignorent : le frémissement d’une brise, un chant d’oiseau atypique, la beauté d’une plume irisée ;
  • entretient une relation privilégiée avec la nature, qu’elle aime contempler et où elle se ressource ;
  • possède un sens inné de l’esthétique, appréciant la beauté sous toutes ses formes et créant des environnements qui reflètent sa sensibilité.

À RETENIR 🌟

Lorsqu’on est aussi réceptive, notre sensibilité supérieure à la moyenne entraîne une plus grande réactivité aux stimuli internes et externes. Cette particularité généralement innée peut parfois se développer suite à un stress traumatique. Les personnes hypersensibles possèdent un système neurosensoriel plus fin, avec un plus grand nombre de connexions neuronales et une activité cérébrale plus intense.

Le cerveau des individus hypersensibles présente des caractéristiques étonnantes :

  • Un cerveau en suractivité, qui capte et traite davantage d’informations à la seconde ;
  • une perception accrue des subtilités de l’environnement, offrant une conscience affinée de ce qui les entoure ;
  • une activité plus intense dans des zones clés comme l’insula (le « siège de la conscience ») et les amygdales, qui jouent un rôle central dans la gestion des émotions.

Ce fonctionnement cérébral particulier rend les femmes hypersensibles plus réceptives aux changements de leur environnement et plus conscientes de leurs propres émotions et de celles des autres. Leurs réflexes aussi, sont plus aiguisés.

Qualité de la femme hypersensible N° 4 : un profond sens de la justice

Animée par un sens aigu de la justice, la femme hypersensible n’hésite pas à défendre les plus faibles, car elle ne supporte pas les situations de maltraitance ou d’inégalité. Profondément touchée par la souffrance d’autrui, elle ressent un besoin instinctif de protéger les personnes vulnérables. Courageuse et guidée par une sincérité de cœur, elle est prête à prendre des risques pour lutter contre les oppresseurs, parfois au point de se mettre en danger. Elle ne tolère ni le mensonge, ni l’abus de faiblesse, ni la violence, ni aucune forme de souffrance humaine. Et si le conflit et l’opposition lui font horreur, elle demandera de l’aide à d’autres personnes ou mobilisera d’autres ressources pour atteindre son but. Cette caractéristique découle directement de son empathie ultra développée.

L’hypersensible a la chance d’être écorchée, de ne pas vivre dans sa bulle et de s’ouvrir à des relations vivifiantes. Il a la chance de tout voir, et c’est ce qui lui donne la capacité de comprendre, la force de se révolter, l’énergie de dénoncer les injustices (…). 

Qualité de la femme hypersensible N° 5 : des As de l’intelligence émotionnelle

Si vous êtes une femme hypersensible, vous possédez une intelligence émotionnelle exceptionnelle. C’est pourquoi vous êtes particulièrement à l’aise dans vos relations interpersonnelles. Vous déchiffrez vos propres émotions et celles des autres avec une grande finesse. Cette empathie naturelle facilite la création de liens authentiques. D’ailleurs, vous avez très certainement déjà entendu des phrases comme : « Mais tu devrais être psy c’est fou ! » , « Oui, c’est exactement ça que je ressens, comment tu sais ? »…

De ce talent inné pour comprendre les autres découlent des compétences sociales très développées. Si vous êtes une femme ultra-sensible, vous communiquez clairement. D’ailleurs, vous aimez certainement les mots, leur subtilité, leur sonorité et choisissez avec justesse ceux qui expriment au mieux la réalité de vos ressentis. Vous interagissez de manière efficace et bienveillante. Ainsi, votre intelligence émotionnelle est un véritable atout, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Elle vous permet de naviguer harmonieusement dans un monde parfois complexe, en utilisant cette sensibilité affutée pour mieux comprendre et accompagner les autres. Les femmes hypersensibles brillent ainsi par leur capacité à valoriser l’émotion comme un outil puissant de connexion humaine.

POUR ALLER PLUS LOIN 🌟

Il est important de nuancer cette idée d’intelligence émotionnelle développée chez les femmes hypersensibles. Si leur capacité d’observation est remarquable, elle peut être perturbée dans des environnements trop stimulants, comme des réunions très animées ou des lieux très bruyants. Face à un tel flot d’informations, il peut être difficile de faire le tri et de prendre des décisions claires. La surcharge cognitive et sensorielle peut alors entraîner de la fatigue, de l’anxiété et une difficulté à se concentrer.

Qualité des femmes hypersensibles N° 6 : une intuition hors du commun 

L’intuition des femmes hypersensibles les classe quasiment parmi les personnes extralucides. Elles ressentent instantanément l’énergie d’une pièce dès qu’elles y entrent, décelant les non-dits, les dynamiques et les forces qui animent un groupe. Le non verbal a peu de secrets pour elles. Avec leur jugement d’une grande précision, elles se trompent rarement. Et lorsqu’elles ont appris à se fier à leur intuition, elles deviennent de véritables voyantes ! Elles sont capables de capter toute la complexité du réel, les sous-entendus, et tout ce qui est latent.

Si vous êtes une femme hypersensible, votre intelligence émotionnelle renforce votre intuition, vous permettant de lire les subtilités émotionnelles des situations et des personnes. Un flair qui vous aide à prendre des décisions alignées avec vos ressentis. Souvent, vous percevez bien avant les autres les personnes n’étant pas dignes de confiance, affirmant : « Je ne le sens pas » ou : « Il y a quelque chose qui cloche chez lui »… Avec le temps, vos intuitions se révèlent justes, ce qui vous protège des individus malsains ou toxiques. Cette étonnante clarté mentale vous permet également de détecter les lieux et les situations potentiellement dangereuses, déjouant les pièges pour vous-mêmes et vos proches. Et bien souvent, ces derniers vous consultent pour avoir votre avis qu’ils savent être d’une étonnante justesse.

Votre intuition de femme hypersensible agit comme une antenne ultra-sensible vous permettant de percevoir des détails imperceptibles pour d’autres. Vous savez décoder les micromouvements et expressions, et captez les moindres nuances de comportements. Cela vous confère un jugement sûr et fiable assorti d’une compréhension très profonde et perspicace de situations, des idées ou des personnes.

Femme riant aux éclats dans la nature, illustration article "Qualités de la femme hypersensible"
Vous aimez cet article ? Épinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

Qualité précieuse chez la femme hypersensible N° 7 : une créativité sans limites

La femme hypersensible est constamment en train de penser, de percevoir, et de créer des associations d’idées inédites. Son esprit peut partir en tous sens, mais revient toujours enrichi d’idées uniques et originales. Elle est à l’aise dans le monde de l’art et adore exprimer ses sentiments en s’asseyant à différentes formes artistiques. Sa créativité est le reflet de son esprit fantasque et libre, qui ne se laisse pas enfermer dans les conventions. C’est grâce à sa perception aiguisée du monde qu’elle établit des connexions inattendues, donnant vie à des créations aussi perturbantes qu’envoûtantes !

Si vous faites partie du club des femmes hypersensibles, vous possédez un véritable génie créatif, car votre pensée foisonnante vous permet d’explorer des territoires imaginaires que peu osent emprunter. Inspirée par tout ce qui vous entoure, vous savez transmuter la moindre émotion, le moindre détail, en un souffle créatif. Votre esprit libre ne connaît pas de limites, et c’est cette liberté qui vous permet de jouer avec les idées, de tisser des liens entre des concepts éloignés, et de créer des œuvres d’une incroyable profondeur.

Les qualités des femmes hypersensibles : des dons rares à valoriser

L’hypersensibilité, souvent perçue comme un trouble ou une lacune, est en réalité une faculté naturelle dont vous pouvez être fière ! Les qualités d’une femme hypersensible résident dans votre capacité à ressentir avec une telle intensité que vous semblez vivre plusieurs vies en une seule, explorant des galaxies d’émotions que beaucoup ne peuvent qu’imaginer. C’est précisément cette intensité qui fait des êtres uniques et profondément connectés à la vie. Loin d’être fragile, votre âme est puissante et inspirante. Finalement plutôt que de voir votre hypersensibilité comme une faiblesse, je vous invite à la considérer pour ce qu’elle est vraiment : une richesse inestimable.

Prête à transformer votre vie ?


Je suis Mylène, coach et formatrice en développement personnel. J'ai accompagné des milliers de femmes sur le chemin de leur croissance personnelle. Participez à ma conférence gratuite et découvrez en 8 étapes-clés comment :

  • Explorez votre plein potentiel ;
  • vous aligner sur votre projet de vie ;
  • créer une vie épanouissante et authentique.

J’aide les femmes à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Vous aussi, osez vivre la vie qui vous ressemble et inscrivez-vous dès maintenant !

Places limitées ✨

Quelle est la première qualité des femmes hypersensibles ?
L’authenticité. Les femmes hypersensibles cherchent à être elles-mêmes et évitent les relations superficielles, préférant des connexions sincères et profondes.

Comment se manifeste l’originalité chez les femmes hypersensibles ?

Elles vivent en accord avec leurs valeurs et n’hésitent pas à exprimer leurs émotions, ce qui peut les rendre différentes aux yeux des autres.

Quelle est la capacité unique des femmes hypersensibles en matière d’observation ?

Elles ont un cerveau câblé pour l’émerveillement, leur permettant de percevoir des détails subtils et de développer une appréciation intense de la beauté qui les entoure.

Comment leur intelligence émotionnelle influence-t-elle leurs relations ?
Leur intelligence émotionnelle leur permet de comprendre et de naviguer dans les relations interpersonnelles avec aisance, créant des liens authentiques et profonds grâce à leur empathie.

Facebook
Pinterest
Twitter
LinkedIn
Rechercher

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Newsletter de la Méthode CAP®

Inscrivez-vous pour recevoir nos meilleurs messages pour créer la vie qui vous ressemble !

Mylène

TU AIMERAIS CRÉER LA VIE QUI TE RESSEMBLE ?

Découvre ma formation-conférence 

« Créez la vie qui vous ressemble
Unique, Passionnante, Inspirante » 

  • Tu sens grandir en toi l’appel de ton coeur ?
  • Tu sens que le moment est venu de partir à ta rencontre ? 
  • Tu sais qu’il est temps d’entreprendre le plus beau voyage de ta vie ? 

Bien plus qu’une formation : un Voyage-Exploration au coeur de soi pour offrir au monde ta lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires​

ZOOM COACH vendredi 20/10 à 12H : "se former au coaching de vie en 2023 : 3 pièges et 3 clés"