Quelles sont les caractéristiques de l’hypersensibilité ? Comment savoir si vous êtes concerné.e ? Et, surtout, comment faire en sorte de ne pas en souffrir ?
En effet, si vous faites partie des 15 à 20% de la population considérés comme hypersensibles, alors il est probable que vous ayez le sentiment d’être différent.e et des difficultés à canaliser tout ce que vous ressentez.
Pour autant, il est important que vous compreniez qu’en réalité, votre hypersensibilité, de même que ses caractéristiques, peuvent représenter une force pour peu qu’elles soient sécurisées.
Au travers de cet article, vous pourrez faire un pas de plus vers la connaissance de soi et vers l’accueil de cette sensibilité accrue :
- Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ?
- Les 2 facettes des caractéristiques de l’hypersensibilité
- Caractéristiques de l’hypersensibilité : se comprendre sans s’enfermer
- 7 signes caractéristiques de l’hypersensibilité
Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ?
L’hypersensibilité émotionnelle correspond à une sensibilité supérieure à la moyenne. Celle-ci se traduit par des réactions vives et parfois difficilement contrôlables.
Les caractéristiques de l’hypersensibilité peuvent concerner :
- Les émotions que vous ressentez ;
- Vos 5 sens ;
- Votre niveau d’empathie ;
- La façon dont vous analysez les choses.
C’est cette grande sensibilité qui peut être à l’origine d’un sentiment de décalage par rapport au reste du monde ainsi qu’à une certaine souffrance. La personne ne comprenant pas réellement les informations qui lui parviennent, elle peut choisir de se refermer à celles-ci, voire développer peu à peu une “peur d’avoir peur”. Ainsi, elle ne perçoit que le côté négatif et ne parvient pas à voir le potentiel positif de son hypersensibilité.
Les 2 facettes des caractéristiques de l’hypersensibilité
Les caractéristiques de l’hypersensibilité ont la particularité de présenter deux facettes qui vont être liées à une question simple : a-t-elle été sécurisée ou non ?
Une hypersensibilité non sécurisée peut présenter des caractéristiques très difficiles à gérer. La personne ne comprend pas ce qu’elle ressent, elle perçoit cela comme un fardeau et cherche à lutter contre cette sensibilité qu’elle trouve trop invasive. Dans ce cas, la personne hypersensible se trouve en lutte permanente contre elle-même et ne parvient pas à trouver la paix intérieure.
Pourquoi ? Parce que les émotions ne peuvent pas être effacées. Il est important d’apprendre à accueillir toutes ses émotions pour éviter de venir renforcer les émotions négatives en cherchant à les étouffer.
A contrario, une hypersensibilité sécurisée peut être perçue comme un cadeau parce qu’elle offre de nombreuses possibilités :
- une meilleure capacité à comprendre et communiquer avec l’autre ;
- un niveau de compréhension accru du monde qui nous entoure ;
- une meilleure perception de la “beauté” du monde.
- etc…
Caractéristiques de l’hypersensibilité : se comprendre sans s’enfermer
Il y a un autre point important si vous cherchez à savoir si vous présentez les caractéristiques de l’hypersensibilité…
Comprendre que vous êtes hypersensible, ainsi que tout ce que cela signifie pour vous, est une façon de faire un pas vers vous-même. Cela vous permet de prendre conscience que vous n’êtes pas seul.e dans ce cas et que vous n’avez absolument pas de problème.
Oui mais… Il est important que vous ne vous enfermiez pas derrière cette case. En effet, vous êtes peut-être hypersensible, mais vous êtes également tellement d’autres choses ! Votre potentiel est absolument illimité.
7 signes caractéristiques de l’hypersensibilité
A présent, nous vous proposons de découvrir les 7 signes caractéristiques de l’hypersensibilité.
Des sens accrus parmi les caractéristiques de l’hypersensibilité
Parmi les caractéristiques de l’hypersensibilité, on trouve notamment une sensibilité sensorielle accrue.
Cela signifie que tous vos sens et vos perceptions sont décuplés :
- Lumière ;
- Bruits ;
- Goûts ;
- Odeurs ;
- Beauté…
Toutes les informations de votre environnement vous parviennent avec une grande intensité.
Les caractéristiques du système nerveux liées à l’hypersensibilité
Dans le cas de l’hypersensibilité, les caractéristiques de votre système nerveux sont également différentes, puisque ses réactions sont plus rapides et plus fortes que la moyenne.
De façon générale, votre système nerveux a tendance à réagir et à s’emballer extrêmement vite.
C’est la raison pour laquelle vous pouvez présenter :
- une sensibilité accrue aux substances psychoactives : tabac, café, médicaments…
- mais aussi une certaine labilité émotionnelle : sautes d’humeur, irritabilité, accès de colère, angoisses, dépression…
La quête de sens des personnes hypersensibles
Dans le cas de l’hypersensibilité, on constate également des caractéristiques en lien avec la quête de sens. Les personnes hypersensibles se posent de nombreuses questions autour :
- De leur mission de vie ;
- Du sens de la vie ;
- De leur alignement spirituel…
Les conflits de valeurs peuvent alors être très durs à accepter…
Isolement et solitude caractéristiques de l’hypersensibilité
Parmi les caractéristiques de l’hypersensibilité, on trouve également une tendance à l’isolement.
En effet, les personnes hypersensibles perçoivent tous les signaux qui leur parviennent de manière forte. Et cela peut s’avérer épuisant à la longue. Parce que comprendre et canaliser tous ces ressentis demande énormément d’énergie.
Elles vont donc avoir besoin de se mettre en retrait de façon régulière pour ne pas s’épuiser et pouvoir retrouver le calme en soi.
A noter que les personnes hypersensibles ne sont réellement considérées comme introverties que lorsqu’elles ne sont pas suffisamment sécurisées. L’isolement devient alors pour elles un besoin quasi permanent pour pouvoir se protéger.
Une concentration à toute épreuve
Les personnes hypersensibles disposent généralement de bonnes capacités de concentration.
Les caractéristiques de leur hypersensibilité leur permettent en effet de :
- Se concentrer plus facilement et plus longtemps que les autres ;
- Comprendre et analyser le moindre élément.
Il peut d’ailleurs devenir difficile de passer à l’action pour une personne hypersensible parce qu’elle peut se perdre dans une sorte de perfectionnisme à vouloir vraiment tout analyser, tout décortiquer.
Une connexion à l’autre caractéristique de l’hypersensibilité
Les personnes hypersensibles ressentent plus profondément les émotions des autres. Les caractéristiques de leur hypersensibilité les dotent généralement d’une grande empathie.
C’est notamment la raison pour laquelle elles sont souvent intéressées par les métiers de l’accompagnement et vont être extrêmement attachées au bonheur des autres.
Cette caractéristique peut d’ailleurs s’accompagner de :
- Difficultés à surmonter les critiques et conflits, qui sont vécus très profondément et intensément ;
- Une tendance à s’oublier, à vouloir à tout prix faire plaisir à l’autre, quitte à se perdre soi-même en cours de route…
Vous l’aurez compris, les caractéristiques de l’hypersensibilité peuvent être considérées de façon positive ou négative, selon votre niveau d’acceptation de celles-ci. Avancer vers une meilleure connaissance de vous-même et de votre fonctionnement peut donc vous permettre de sécuriser cette partie de vous. Si vous souhaitez vous engager sur cette voie, vous pouvez réserver votre place pour la formation – conférence en ligne offerte : “8 étapes pour créer la vie qui vous ressemble”.
Et vous ? Comment vivez-vous votre hypersensibilité ? Partagez votre expérience personnelle avec nous en commentaire !
Une réponse
Merci pour cet article sur l hypersensibilité…ceci explique peut être pas mal de choses de ma façon d être et de me comporter… Dans mes points forts comme dans les moments plus difficiles.